Formalités administratives marocaines pour voyager avec des enfants en cas de divorce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Je pars au Maroc dans quelques mois avec des amis et nos enfants. Je suis divorcée. L'agence me demande de voir avec mon ex-mari pour qu'il me fasse une autorisation de sortie de territoire pour nos enfants. Est-ce vraiment nécessaire ? J'ai vu sur certains sites que cette autorisation n'est obligatoire que lorsque le juge l'a imposée. Dans le cas d'une garde partagée, ne suis-je pas dégagée de cette obligation ?
NI Nikky Globetrotter ·
Dans le cas d'une garde partagée, ne suis-je pas dégagée de cette obligation ?

Justement, quand c'est une garde partagée, c'est encore plus strict!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ME Mezgarne Globetrotter ·
A partir du moment où tu disposes du passeport des enfants, en cas de garde partagée, il n'y a normalement aucun problème. L'autorisation de sortie du territoire est "présumée" donnée, et en fait c'est la procédure inverse qui doit se faire si un des deux parents s'oppose à la sortie du territoire, il doit en faire la déclaration en préfecture.

Maintenant si par hasard tu es franco-marocaine, il peut y avoir d'autres procédures.

En tout cas, pour une française, ce ne sont pas les marocains qui bloqueront tes enfants :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Faites leur un passeport ; cela vaut l'accord de leur père et dispense des autorisations de sorties de territoire.

Ma réponse suppose que vous êtes de nationalité française et eux aussi.

Michel
LE Lema17 ·
Je suis de nationalité française, et je désire simplement passer une semaine de vacances au Maroc. Donc si je leur fais un passepot chacun, cela me permet d'agir sans l'autorisation de mon ex-mari ? C'est mieux ainsi. Par contre, dans le passeport, et pour sa création, faut-il une signature du père ?
ME Mezgarne Globetrotter ·
Non je ne pense pas, puisqu'il s'agit d'un acte normal de la vie courante, autorité parentale partagée -> il est supposé être d'accord.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LE Lema17 ·
Merci pour toutes vos réponses. Bons voyages à tous !

Similar discussions

You might also like