Formalités et documents de vente de voiture au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je projette de faire Paris Dakar par la route vers fin septembre (avec une voiture de moins de 5 ans-2003-) -Peugeot Partner Diesel, ( climatisé!, un minimum de confort)- y séjourner quelques temps et ensuite revenir en avion après avoir vendu ma voiture. Faire le trajet dans un sens, je pense que ça suffira.

Bien que je connaisse le Senegal, je ne l'ai jamais fait par la route...par contre je connais le "zèle" de la police locale, alors je tiens à être en règle pour éviter un maximum les prises de tête inutiles: ils prennent déjà assez la tête quand on est en règle...

Les différentes informations que j'ai lu sur certains blogs et sur le forum, très instructives, et très détaillées sur les visas et assurances à prendre, me laissent quand même interrogateur sur certaines questions : 1) au Maroc et en Mauritanie: à l'entrée de chacun de ces pays, comment faut-il signaler qu'on est en transit "one way", c'est à dire sans retour (ils tamponnent le passeport avec le véhicule? -> si oui, on risque des ennuis au prochain voyage dans un de ces pays, si un autre tampon ne figure pas sur le passeport indiquant que le véhicule est sorti?) En d'autres termes, si tampon sur le passeport, obtient-t-on facilement le même en sortie de Maroc, de Mauritanie? Quels sont les documents, formalités nécessaires pour être "au carré" (je me souviens avoir été sacrément embêté il y a longtemps au Maroc: ils avaient indiqué mon camescope sur le pass, mais avaient "oublié" d'indiquer que je l'avais ressorti quand je suis reparti.) et le séjour d'après: bonjour les palabres. 2) quels sont les documents et formalités à demander à l'entrée du Sénégal? Faut-il préciser qu'on compte séjourner quelques temps et vendre la voiture à la fin du séjour pour revenir en avion? Quels documents doivent-ils fournir pour permettre un séjour ( 2 à 3 mois) et ensuite que je puisse la revendre sans problèmes? Pour le dédouanement proprement dit, j'ai un ami sénégalais sur place qui s'en occupera, car il connait bien les douanes de Dakar.

Compte tenu des formidables expériences des uns et des autres relatées sur ce forum, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur mes interrogations.

Par avance, merci.
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !! Aucun probléme pour ton passage Maroc et Mauritanie !! Tu entre au Maroc avec un véhicule et tu en ressort par le Sud, où est le probléme ?? Tu entre en Mauritanie par le Nord et tu en sort par le Sud, où est le probléme ?? Il n'y a aucune obligation de revenir avec ton véhicule et de repasser par la Mauritanie/Maroc Pour les documents : il les faut au nom du conducteur, carte grise assurance carte verte lettre M, pour le Maroc Pour la Mauritanie carte grise au nom du conducteur, inscription sur le passeport de l'entrée du véhicule, assurance a prendre à Nouadhibou pour la traversée de la Mauritanie Par contre pour le Sénégal ?? passe avant que pour un mois ??Assurance pour le Sénégal à prendre à la frontiére, équipement : extincteur (à portée de main) triangle, carnet de vaccination, tout les doc du véhicule, assurance auto, le sourire (c'est parfois trés dur) avoir du temps et surtout ne pas rouspéter !! contrôle des feux, clignotants, etc.. cherche tout et invente tout pour te tirer du fric !! même des exés de vitesse bidon !! Maroc, attention !! nombreux radar type camescope même dans le Sud, a l'entrée et sortie de bled et dans les bleds aussi (40km/h)

PAPY (qui te souhaite un bon séjour )
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Chriseip ·
Merci pour ton message et de tes précisions pour le Maroc et la Mauritanie. Je t'ai également fait un message privé à ce sujet.

Toutefois, les documents et formalités à obtenir à la frontière du Senegal, restent quand même à être précisés: je ne suis pas certain qu'ils délivrent un "pass avant" valable un mois: il me semble que c'est 10 jours renouvelables. En outre est ce que ce document suffit, comme document typiquement sénégalais pour dédouaner et vendre le véhicule...?
SÉ Sénégaulois Regular ·
[;)]Salut. Pour le sénégal en effet un passe-avant est délivré à la frontiére il est de dix jours renouvelable 2 fois 15 jours.Pendant ce laps de temps il est possible de vendre ton véhicule tant que le passe-avant est en cours de validité.Avant le délai écoulé tu dois resortir du territoire sous peine de saisie du véhicule ou le dédouaner. Cordialement.SENEGAULOIS.
CH Chriseip ·
Je te remercie pour ces précisions. C'est très clair.

Il n'y a plus qu'à en somme...

You might also like