Formalités pour les îles Banyak (Indonésie)
by Afonlaigamel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'ai lu sur une pub d'une gh sur banyak (sikandang) qu'il fallait s'enregistrer aupres de la police à singkil pres de l'aeroport est-ce une formalité incontournable , quel est le prix à payer environ si c'est le cas, ne peut-on le faire ailleurs ?
D'autre part le mieux pour aller sur les îles banyak est ce de passer par pulau balai depuis singkil ? ou directement d'aller sur haloban depuis singkil il y aurait deux liaisons par semaine, quelqu'un a t-il une info là dessus ?
MERCI
avant d'expirer, inspirez-vous !
bonjour
J'y étais mi-février et je ne me suis pas enregistré... je n'ai rencontré aucun problème résultant de l'absence de permis.
Accès aux iles Banyak: - ferry hebdomadaire (le mardi), le port se trouve juste en face de l'hôtel Bidadari - les autres jours de la semaine (de façon assez irrégulière) ce sont des kapal kayu (bateaux en bois) qui transportent à la fois passagers et marchandises, ils se prennent depuis un pont qui se situe à environ 1km de l'hôtel Bidadari. - sinon on peut chartériser un speedboat pour Pulau Tailana ou Pulau Palembak pour 1 à 1.5 million depuis Singkil (plus cher pour les iles + éloignées)
Le ferry et les kapal kayu déposent à Pulau Balai, sur laquelle il y a de quoi passer la nuit au besoin. Pas de liaison directe avec Pulau Haloban, à moins de chartériser.
Pour des informations ultra complètes, voici le document à emporter avec toi 🙂 http://www.sumatraecotourism.com/bulletin/pbbulletin02.pdf
loic
J'y étais mi-février et je ne me suis pas enregistré... je n'ai rencontré aucun problème résultant de l'absence de permis.
Accès aux iles Banyak: - ferry hebdomadaire (le mardi), le port se trouve juste en face de l'hôtel Bidadari - les autres jours de la semaine (de façon assez irrégulière) ce sont des kapal kayu (bateaux en bois) qui transportent à la fois passagers et marchandises, ils se prennent depuis un pont qui se situe à environ 1km de l'hôtel Bidadari. - sinon on peut chartériser un speedboat pour Pulau Tailana ou Pulau Palembak pour 1 à 1.5 million depuis Singkil (plus cher pour les iles + éloignées)
Le ferry et les kapal kayu déposent à Pulau Balai, sur laquelle il y a de quoi passer la nuit au besoin. Pas de liaison directe avec Pulau Haloban, à moins de chartériser.
Pour des informations ultra complètes, voici le document à emporter avec toi 🙂 http://www.sumatraecotourism.com/bulletin/pbbulletin02.pdf
loic
Waouuh merci à toi Loic pour cette avalanche d'infos sur le lien , j'me sentais un peu seul sur ce coup là..Donc pas de permis bien qu'il en faudrait un mais pas de contrôle non plus , non ?
Sinon j'aurais juré avoir vu quelque part qu'il y avait une liaison singkil-haloban ainsi que sibolga-Haloban (1fois /semaine, se renseigner au losmen sambas baru paraît-il)..Je suis surpris des tarifs aeriens à peine plus cher que les kijang sur ce site , je m'etais renseigné sur un padang -medan , je n'avais rien trouvé à moins de 170 euros
en tous les cas merci !!
Donc pas de permis bien qu'il en faudrait un mais pas de contrôle non plus , non ?
Je ne peux pas faire de mon cas personnel une généralité, mais je n'ai pas été contrôlé une seule fois...
Sinon j'aurais juré avoir vu quelque part qu'il y avait une liaison singkil-haloban ainsi que sibolga-Haloban (1fois /semaine, se renseigner au losmen sambas baru paraît-il)..
Oui effectivement http://www.sumatraecotourism.com/.../transportation.html Mais je n'en vois pas trop l'intérêt, Haloban n'est pas plus stratégique que Pulau Balai?
Je suis surpris des tarifs aeriens à peine plus cher que les kijang sur ce site , je m'etais renseigné sur un padang -medan , je n'avais rien trouvé à moins de 170 euros
Le port de Singkil est loin des aéroports, l'archipel des Banyak est réservé aux voyageurs qui ont la chance de disposer de pas mal de temps ! Je doute de l'existence du vol Medan-Singkil évoqué sur le pdf...
Je ne peux pas faire de mon cas personnel une généralité, mais je n'ai pas été contrôlé une seule fois...
Sinon j'aurais juré avoir vu quelque part qu'il y avait une liaison singkil-haloban ainsi que sibolga-Haloban (1fois /semaine, se renseigner au losmen sambas baru paraît-il)..
Oui effectivement http://www.sumatraecotourism.com/.../transportation.html Mais je n'en vois pas trop l'intérêt, Haloban n'est pas plus stratégique que Pulau Balai?
Je suis surpris des tarifs aeriens à peine plus cher que les kijang sur ce site , je m'etais renseigné sur un padang -medan , je n'avais rien trouvé à moins de 170 euros
Le port de Singkil est loin des aéroports, l'archipel des Banyak est réservé aux voyageurs qui ont la chance de disposer de pas mal de temps ! Je doute de l'existence du vol Medan-Singkil évoqué sur le pdf...
Je doute de l'existence du vol Medan-Singkil évoqué sur le pdf...
Je viens de vérifier, le vol était assuré par la compagnie NBA, ça n'existe plus: http://www.thejakartaglobe.com/...llowing-crash/469597
T'es bon pour les 8-10h de route annoncées... en temps indonésien, soit 15-30h une fois converties en temps normal 😛
Je viens de vérifier, le vol était assuré par la compagnie NBA, ça n'existe plus: http://www.thejakartaglobe.com/...llowing-crash/469597
T'es bon pour les 8-10h de route annoncées... en temps indonésien, soit 15-30h une fois converties en temps normal 😛
Officiellement il faut une SURAT JALAN (Sauf conduit) seulement pour la Papouasie ou avant dans les regions en proie a des troubles. Dans les faits les flics du cru, enfin pas toujours, aiment bien contraindre les etrangers a en demander une des que ceux ci sortent des sentiers battus genre zone frontaliere, iles paumees. Un policier m en a meme fait faire une avant de partir 2 nuits en mer avec des pecheurs a Aceh pfffff. Comme ca Mister si tu te perds on vient te chercher! Ce n est pas par mechancete mais les Indos en uniforme sont tres attaches a leur systeme administratif kafkaien. Des fois ils demandent un peu d argent des fois non. Ne flippe pas pour les iles Banyak ce n est pas non plus une zone a risques...
Ne flippe pas pour les iles Banyak ce n est pas non plus une zone a risques...
Pour le paludisme si !! Je sors de l'hôpital.... je ne l'ai pas eu à forte dose donc remis sur pieds en 2 jours mais c'est quand même la forme vivax que j'ai chopé, on ne s'en débarrasse pas forcément facilement 🙁
Pour le paludisme si !! Je sors de l'hôpital.... je ne l'ai pas eu à forte dose donc remis sur pieds en 2 jours mais c'est quand même la forme vivax que j'ai chopé, on ne s'en débarrasse pas forcément facilement 🙁
Avec une carte maintenant plus détaillée je m'aperçois qu'il est pas franchement plus interessant d'aller à Haloban pour rejoindre d'autres îlots ..Je pense que je me passerai donc de sauf conduit quant au palu tu ne me recommanderais pas la Malaron à cette endroit , si ? Je pensais la prendre seulement dans la jungle aux îles mentawai par exemple ou à tangkahan..
C'est bien la Malarone à haute dose que m'a prescrit le CHU, elle fonctionne aussi en préventif.
Les Mentawai sont bien impaludées, mais je suis sûr d'avoir attrapé le palu aux iles Banyak (correspond à la période d'incubation de 2-3 semaines).
D'autre part (en février) il y avait beaucoup + de moustiques aux Banyak qu'aux Mentawai...
Oui tu vois Pulau Balai est aussi centrale que Haloban (et mieux desservie)
a+
Oui tu vois Pulau Balai est aussi centrale que Haloban (et mieux desservie)
a+
yep je parlais rapport aux controles de police.
yep je parlais rapport aux controles de police.
🙂 J'avais bien compris, mais dans cette discussion "Iles Banyak", il m'a semblé important de placer les mots crash aérien et paludisme histoire de prévenir un peu...
🙂 J'avais bien compris, mais dans cette discussion "Iles Banyak", il m'a semblé important de placer les mots crash aérien et paludisme histoire de prévenir un peu...
eh oui tout se mérite ..! Sinon vous avez préféré une île en particulier ? Un Gh à me recommander Loïc car c'est assez frais comme souvenir , non ?
OK Lolo, bien enregistre... remets toi bien de ta malaria et essaye de gratter une petite pension d invalidite au passage on ne sait jamais! 😛
Ah oui petit detail technique faut-il prevoir du liquide à partir de singkil ou à pulau balai les distribs fleurissent (l'horreur !) même question pour la presqu'île de samosir et parapat ?
Merci
D'façons, y'a pas 36 endroits où loger...
Essentiellement Tailana et Palembak.
Tailana, hébergement de très mauvaise qualité et on y mange mal. Charlie, qui manage Tailana, n'est pas des plus enthousiastes (je suppose qu'il est très mal payé par le propriétaire de l'île).
Palembak, qualité d'hébergement très bonne pour seulement 10.000 de plus et la nourriture est meilleure, mais ils ont quand même toutefois essayé de nous refourguer du poisson à 150.000 le kilo... Manger du poisson semble difficile dans ces 2 îles, alors que le mer grouille de poissons: à Palembak on n'a mangé que des oeufs, et à Tailana si Rumaji n'avait pas eu l'idée d'acheter du fil à pêche à Balai on aurait mangé des oeufs tout le temps. Bon, rien de bien méchant, mais c'est quand même assez frustrant de ne pas manger de poisson alors qu'on est en plein milieu de l'océan, sachant que le forfait repas est de 75000 par personne et par jour.
Sur Tailana, si tu es en manque de poissons, reste la possibilité d'aller sur Haloban, juste en face, et là on trouve du poisson en quantité et pour 3 fois rien.
Bref, pas d'hébergement à recommander en particulier, faut faire avec ce qu'il y a sur place.
Quant à ma préférence, elle va à Tailana. Cette île possède plein de "patates" de corail tout autour...

et elle se situe au milieu d'un mini-archipel

Depuis Tailana, il est plus facile de chartériser un bateau pour faire le tour des îles environnantes, dont certaines sont d'une beauté à couper le souffle...
Palembak est plus isolée, plus sablonneuse aussi, c'est l'île aux grandes plages de sable blanc (rien côté snorkeling, tout a été bombé).

Un séjour sur les 2 îles est parfait car elles se complètent: snorkeling + cabotage autour de Tailana, puis plage et hébergement plus "relaxant" sur Palembak, avec possibilité de chartériser un bateau pour Bangkaru, l'île aux tortues (nous sommes pas allés faute d'avoir emmené assez d'argent avec nous)....
Ah, justement les sous. On a bien galéré, il n'y a aucun distributeur international, ni bureau de change, une fois passé le lac Toba (et encore, y'a rien sur Samosir). Heureusement j'avais laissé un peu de sous par sécurité sur le compte de Rumaji, ça nous a sauvé la mise. Toutefois la situation est en train de changer, BNI est en train d'installer des distributeurs VISA dans les principales villes autour de Singkil. Sur les iles Banyak, il n'y absolument aucune solution d'obtenir de l'argent, même sur Pulau Balai, il faut donc emmener plusieurs millions avec soi depuis Singkil. Prévoir car le budget transport est important sur les iles Banyak (il faut chartériser à chaque fois qu'on veut bouger).
Quant à ma préférence, elle va à Tailana. Cette île possède plein de "patates" de corail tout autour...

et elle se situe au milieu d'un mini-archipel

Depuis Tailana, il est plus facile de chartériser un bateau pour faire le tour des îles environnantes, dont certaines sont d'une beauté à couper le souffle...
Palembak est plus isolée, plus sablonneuse aussi, c'est l'île aux grandes plages de sable blanc (rien côté snorkeling, tout a été bombé).

Un séjour sur les 2 îles est parfait car elles se complètent: snorkeling + cabotage autour de Tailana, puis plage et hébergement plus "relaxant" sur Palembak, avec possibilité de chartériser un bateau pour Bangkaru, l'île aux tortues (nous sommes pas allés faute d'avoir emmené assez d'argent avec nous)....
Ah, justement les sous. On a bien galéré, il n'y a aucun distributeur international, ni bureau de change, une fois passé le lac Toba (et encore, y'a rien sur Samosir). Heureusement j'avais laissé un peu de sous par sécurité sur le compte de Rumaji, ça nous a sauvé la mise. Toutefois la situation est en train de changer, BNI est en train d'installer des distributeurs VISA dans les principales villes autour de Singkil. Sur les iles Banyak, il n'y absolument aucune solution d'obtenir de l'argent, même sur Pulau Balai, il faut donc emmener plusieurs millions avec soi depuis Singkil. Prévoir car le budget transport est important sur les iles Banyak (il faut chartériser à chaque fois qu'on veut bouger).
waohh merci Lolo pour ces photos , un rien frustrant quand on les contemple depuis la France même sous un soleil radieux..Et un grand merci pour ces infos sur les distribs notamment, le genre de détails qui t'évitent bien des kms voire des arnaques de ceux qui sont en situation de monopoles genre agences, gh etc..
A+
Salut Loïc, Je viens vers toi car je vois que tu connais les îles Banyak ... bien !
Nous y allons en février prochain et je m'interroge sur la météo ... apparement tu y étais en février aussi : quelle temps as tu eu ?? Y avait il des moustiques ? beaucoup ?
On doit prendre un ferry du mardi pour Palenbak et là bas il y aurait un "Lyla bungalows" sympa à 80000rps/nuit d'où un certain Erwin pourrait nous guider dans les îles avoisinantes ... connais tu ce tuyau ? as tu un bon conseil à nous donner
Trip again !
Bonjour
Autant être clair... en février on a eu 5 jours de grosse pluie sur 7 (mais apparemment ce temps n'est pas si habituel pour la saison, il parait que février est bon en général), et c'est PLEIN de moutisques, en particulier à Palembak (il y a des marais au centre de l'île, dont le milieu s'est affaissé en dessous du niveau de la mer suite à des tremblements de terre), et d'ailleurs j'ai ramené le paludisme à plasmodium vivax qui m'a déjà valu 2 hospitalisations... Sinon, ces îles sont magnifiques 😏 Oui Erwin tient quelques bunglows à Palembak, ils font des sorties bateau, mais il y a d'autres endroits qui proposent ça aussi: http://www.sumatraecotourism.com/...tin/pbbulletin02.pdf
On peut aussi se trouver un bateau dans le port de Singkil et camper sur les îles désertes. C'est pas le plus économique car il faut louer un gros bateau mais certainement le meilleur moyen de découvrir tout l'archipel.
Voici les bungalows de Pulau Palembak:

Autant être clair... en février on a eu 5 jours de grosse pluie sur 7 (mais apparemment ce temps n'est pas si habituel pour la saison, il parait que février est bon en général), et c'est PLEIN de moutisques, en particulier à Palembak (il y a des marais au centre de l'île, dont le milieu s'est affaissé en dessous du niveau de la mer suite à des tremblements de terre), et d'ailleurs j'ai ramené le paludisme à plasmodium vivax qui m'a déjà valu 2 hospitalisations... Sinon, ces îles sont magnifiques 😏 Oui Erwin tient quelques bunglows à Palembak, ils font des sorties bateau, mais il y a d'autres endroits qui proposent ça aussi: http://www.sumatraecotourism.com/...tin/pbbulletin02.pdf
On peut aussi se trouver un bateau dans le port de Singkil et camper sur les îles désertes. C'est pas le plus économique car il faut louer un gros bateau mais certainement le meilleur moyen de découvrir tout l'archipel.
Voici les bungalows de Pulau Palembak:

Merde ! mais tu ne te préservais pas des piqures de moustiques ? tu t'es laissé surprendre ? tu ne prenais pas de traitement au moins, sinon il faut savoir lequel est si efficace !!! en tout cas bon courage maintenant car c pas facile de s'en acquitter ! Palenbak n'est donc pas à conseiller en février (pluie) et en tout cas pas sans un traitement antipallu pris à coup sûr ! Bon est-ce que c'est moins pluvieux sur d'autres îles de l'archipel ? moins de moustiques quelque part ? Merci de ta coopération
Trip again !
Avec ce 10ème voyage en Indo, j'avoue être devenu négligent et n'avoir pris aucune précaution. Je pense qu'avec un bon répulsif + malarone (ou doxicycline 10 fois moins cher) le risque est faible. D'autre part le nuage de moustiques dure environ 2 heures, au moment du dîner. Le salle de restaurant du homestay est complètement "grillagée" contre les moustiques, donc ils ne rentrent pas trop. Par contre, dans les chambres, leurs moustiquaires laissent tout passer... Je ne pense pas que les moustiques soient un si gros problème, en tout cas pas de quoi décourager des voyageurs qui ont soif de découverte 😉
Plus bas il y a bien les iles Mentawai mais les surf resort ont fait monter les prix à des niveaux insupportables. Plus haut il y a Pulau Weh, mais je ne suis pas sûr qu'elle échappe aux pluies de janvier-février. Et puis je ne suis pas sûr que ces 2 archipels puissent rivaliser de beauté avec les îles Banyak en terme de beauté des plages et de la mer (en particulier autour de Pulau Tailana), car la barre est placée haute (par contre ne pas s'attendre à des merveilles sous l'eau).
Sans soleil :

Avec soleil 🙂

Et quand tu sais qu'il faisait -15° en France cette semaine là...

Plus bas il y a bien les iles Mentawai mais les surf resort ont fait monter les prix à des niveaux insupportables. Plus haut il y a Pulau Weh, mais je ne suis pas sûr qu'elle échappe aux pluies de janvier-février. Et puis je ne suis pas sûr que ces 2 archipels puissent rivaliser de beauté avec les îles Banyak en terme de beauté des plages et de la mer (en particulier autour de Pulau Tailana), car la barre est placée haute (par contre ne pas s'attendre à des merveilles sous l'eau).
Sans soleil :

Avec soleil 🙂

Et quand tu sais qu'il faisait -15° en France cette semaine là...

D'après plusieurs lectures, il semble qu'à Tailana on puisse quand même faire du snorkeling intéressant. Je connais pas Weh mais les Mentawaïs oui et surtout les Toggians (sulawesi). J'ai pas encore trouvé des fonds plus beaux et plus accessibles juste en tuba ! mais oui ou non Tailana vaut elle le détour pour ses fonds ? il semble que Palanbak soit surtout sympa pour les plages et paysages si j'ai bien suivi mais aucun fonds remarquables. As-tu pu approcher les tortues marines ou autres mammifères marins à Bangkaru (je crois) ?
Trip again !
Je ne suis pas un dingue de snorkeling, donc je ne peux pas garantir que les fonds marins manquent totalement d'intérêt (je n'ai pas demandé où sont les meilleurs spots par exemple), mais c'est sur que Tailana a bcp plus de coraux que Palembak. Mais confirmé par les touristes croisés sur place.
Bangkaru, non, pas pu y aller, en raison du mauvais temps !...
Si tu vas à Padang, tu peux séjourner quelques jours chez Anne et Ricky (Authentic Sumatra), il y a du snorkeling dans les îles au large.
Indonesia map: dry season from May to September (southeast monsoon)
Indonesia map: transition season from wet to dry from October to November
Indonesia map: wet season from December to March (northwest monsoon)
Bon, mes connexions internet vont être plus aléatoires: j'y retourne 🙂
Si tu vas à Padang, tu peux séjourner quelques jours chez Anne et Ricky (Authentic Sumatra), il y a du snorkeling dans les îles au large.
Indonesia map: dry season from May to September (southeast monsoon)
Indonesia map: transition season from wet to dry from October to November
Indonesia map: wet season from December to March (northwest monsoon)
Bon, mes connexions internet vont être plus aléatoires: j'y retourne 🙂
Salut Loïc, tu m'avais bien renseigné l'an dernier pour Sumatra donc merci encore et si besoin d'info sur les Iles Banyak ... je suis au point ! On s'est régalé, c'était top à tout point de vue, idem à Ketambe et à Berastagi où on était en confiance avec Abdi mais franchement beaucoup moins "aventure" ... mais bon accueil évidemment ! Pas de moustiques sur les Banyak ... on était finalement super étonné mais temps mieux bien évidemment ! j'suis à ta dispo si besoin. Bonne continuation à toi - j'espère que le palu te laisse tranquille ?
Trip again !
Bonjour,
je saute sur ce message tout frais car je m'envole pour Sumatra la semaine prochaine et j'ai un gros doute : beau temps, pas beau temps ? C'était comment en mars ? et plus précisément aux Banyak ?
Merci d'avance
je saute sur ce message tout frais car je m'envole pour Sumatra la semaine prochaine et j'ai un gros doute : beau temps, pas beau temps ? C'était comment en mars ? et plus précisément aux Banyak ?
Merci d'avance
Je n'y étais pas en mars mais en décembre où on était en saison des pluies sur une grosse partie de Sumatra. Càd qu'il pleuvait à Médan, Berastagi, Ketambe aussi et même à Singkil ; on a essuyé une grosse averse lors de la traversée jusqu'au banyak et là bas dès le lendemain on a bénéficié d'un super beau temps tout le temps soit pendant les 10 jours où nous avons gravité sur les différentes îles Banyak. Dès qu'on a eu rejoint la grande île, il pleuvait à nouveau. Ceci étant ce n'était jamais une pluie continue - mais plutôt des averses bien sévères ou un ciel souvent couvert mais toujours quelques éclaircies très belles au milieu ... y'a 2 ans ce fût pareil à la même période alors que sur Siberut on a eu super temps - je crois que les îles à l'ouest sont assez protégées de toute cette pluie !! Bon voyage ! t'as des contacts frais et réels pour les Banyak ?? Ce fût un rêve :)
Trip again !
Salut Tite !
Très interressé par ton expérience aux Banyaks ...
Je serais à SUMATRA pour un mois en juin ...
2 objectifs : la région minankabau autour de Padang puis un vol vers Medan et la region lac toba bukit lawang et les iles banyaks On a suprimé Bandah aceh et weh car air asia a annulé nos vols A/R medan -B aceh on aurra plus de temps pour les banyaks ... donc je résume 10 j autour de padang ( en deux roues loué) 14 j seconde partie
Mes questions vont sur ces iles
Mieux les banyaks que pulau weh ? Comment y aller ? Plus facile de MEDAN où du lac TOBA ? Comment y accéder ? Comment s'y déplacer 4/5 jours ? peut on louer une banca avec son captain et caboter d ile en ile - peut on louer ses services depuis Singkil ? Les lieux où dormir ? tes coups de cœur de cet archipel si tu veux bien en parler ?
PS : on ne plonge pas - seulement du snorkeling et voir des belles plages et paysages d iles , des couchers du soleil , manger du poisson et des fruits
te remercie d avance si tu as le temps de répondre Où est ton gite en France ? on n arrive pas a se connecter sur ton lien ...
Très interressé par ton expérience aux Banyaks ...
Je serais à SUMATRA pour un mois en juin ...
2 objectifs : la région minankabau autour de Padang puis un vol vers Medan et la region lac toba bukit lawang et les iles banyaks On a suprimé Bandah aceh et weh car air asia a annulé nos vols A/R medan -B aceh on aurra plus de temps pour les banyaks ... donc je résume 10 j autour de padang ( en deux roues loué) 14 j seconde partie
Mes questions vont sur ces iles
Mieux les banyaks que pulau weh ? Comment y aller ? Plus facile de MEDAN où du lac TOBA ? Comment y accéder ? Comment s'y déplacer 4/5 jours ? peut on louer une banca avec son captain et caboter d ile en ile - peut on louer ses services depuis Singkil ? Les lieux où dormir ? tes coups de cœur de cet archipel si tu veux bien en parler ?
PS : on ne plonge pas - seulement du snorkeling et voir des belles plages et paysages d iles , des couchers du soleil , manger du poisson et des fruits
te remercie d avance si tu as le temps de répondre Où est ton gite en France ? on n arrive pas a se connecter sur ton lien ...
chris06
Oui super programme de toute façon car il y a beaucoup à faire sur Sumatra et tu ne feras pas tout en 1 mois. Sommes allés en 2011 décembre sur l'île de Siberut chez les mentawaïs durant 5 jours puis avons baladé autour de Padang environ 5 jours aussi. Et cette année, revenons des Banyaks où nous sommes restés 10jours. Je te donnerais des mails et noms de contact dès mon retour à la maison (je suis en balade encore) car les choses changent vite et nous avons été très surpris de tout re-découvrir car notre guide papier comme les gens locaux (même les guides) n'ont jamais su nous renseigner vraiment ... donc je te donnerais tout ça ... ce sera que mieux en tout cas plus facile ! En attendant pour répondre à tes questions: Mieux les banyaks que pulau weh ? connait pas palau weh mais je crois mieux pour les plongeurs que pour les tuba
Comment y aller ? Ferry 2 fois/semaine sinon une grosse barque qui se prend à la hauteur d'un pont. Sur place tt le monde connait l'endroit.
Plus facile de MEDAN où du lac TOBA ? Idem en facilité. Plus court de Toba. On a préféré le taxi à plusieurs qui était souvent que pour nous 2 donc petit prix et arrêts à la demande pour une voiture pour nous 2 ! Je ne sais pas s'il y aura du monde en juin ... mais en décembre c'était vraiment pratique
Comment y accéder ? aller jusqu'à Singkil puis 1er arrêt sur Banyak ou jusqu'à Haloban qui est le plus pratique et le meilleur moyen pour rejoindre Tailana qui sera alors à qq miles. Sinon du 1er arrêt ça coûte bien + cher car = loin
Comment s'y déplacer 4/5 jours ? peut on louer une banca avec son captain et caboter d ile en ile - peut on louer ses services depuis Singkil ? surtout pas depuis Singkil : c'est un autre pays !! ;D ; Nous sommes restés à Tailana 3 jours où le gestionnaire (Daswan) nous a fait dormir manger et balader en barque. Il est à ton service et les prix sont imbattables. le snorkelling super autour de Tailana. Nous sommes aussi restés 3 jours avec Charlie (ancien gestionnaire de Tailana qui a pris une affaire à son compte depuis peu et boude Tailana et surtout son proprio qui l'a bien exploité) qui te balade d'île en île et te fais manger dormir sur son île Lombodoc. C'est cher, les sauts d'île en île n'apportent rien de plus - ce qui est bon c'est d'aller de lieux de snorkelling en lieu de snorkelling. Charlie est un peu aigris, nous y avons largement préféré Daswan qui nous a fait régalé !!! au 2 sens du terme : il pêchait comme un dieu et nous offrait des BB de sa pêche tous les soirs.
Les lieux où dormir ? Tailana et Lombodok et éventuellement Haloban si tu veux en + partir en foret où aller sur Bangkaru (protection des tortues marines)
tes coups de cœur de cet archipel si tu veux bien en parler ? Si je commence je m'arrête plus !!!! Une prochaine fois si tu veux ...
Trip again !
😎 Wow c est tout bon tout ça !
Merci d avoir pris le temps de répondre de ton lieu de ballade !
J attends ton retour et tu pourras me contacter en MP où je te laisses un numéro de tel si t aime pas écrire !
Je reviens des Iles du Cap Vert une très belle destination aussi ...
A+
Merci d avoir pris le temps de répondre de ton lieu de ballade !
J attends ton retour et tu pourras me contacter en MP où je te laisses un numéro de tel si t aime pas écrire !
Je reviens des Iles du Cap Vert une très belle destination aussi ...
A+
chris06
bonjour les voyageurs !
Un bon lien pour connaitre la tendance météo à 7 jours: http://www.surf-forecast.com/maps/Indonesia/cloud/6
Je m'en suis servi pendant ces 2 derniers mois passés à Bornéo, la réalité correspondait exactement aux prévisions. Je me souviens avoir vu le nord de Sumatra complètement dégagé de nuages sur une bonne partie des mois de février et mars, me faisant justement regretter de ne pas être allé aux îles Banyak cette année ! Avril a l'air malheureusement plus couvert pour le moment.
Le palu que j'ai chopé aux Iles Banyak a fini par me lâcher. J'ai fait une rechute en juin dernier et l'hopital m'a prescrit un nouveau médicament anglais (soumis à autorisation de l'AFSSAPS pour l'importation) et depuis je n'ai plus de rechute. C'est incroyable, Tite, que tu n'ai pas eu de moustiques, nous étions dévorés en février (le temps était très humide). C'est vrai que c'est un archipel de rêve, il figure en bonne place dans mon "top 5 archipels Indonésiens" 😉

Un bon lien pour connaitre la tendance météo à 7 jours: http://www.surf-forecast.com/maps/Indonesia/cloud/6
Je m'en suis servi pendant ces 2 derniers mois passés à Bornéo, la réalité correspondait exactement aux prévisions. Je me souviens avoir vu le nord de Sumatra complètement dégagé de nuages sur une bonne partie des mois de février et mars, me faisant justement regretter de ne pas être allé aux îles Banyak cette année ! Avril a l'air malheureusement plus couvert pour le moment.
Le palu que j'ai chopé aux Iles Banyak a fini par me lâcher. J'ai fait une rechute en juin dernier et l'hopital m'a prescrit un nouveau médicament anglais (soumis à autorisation de l'AFSSAPS pour l'importation) et depuis je n'ai plus de rechute. C'est incroyable, Tite, que tu n'ai pas eu de moustiques, nous étions dévorés en février (le temps était très humide). C'est vrai que c'est un archipel de rêve, il figure en bonne place dans mon "top 5 archipels Indonésiens" 😉

C'est temps mieux pour ton palu et je veux bien connaître le nom de ce médoc anglais ... ça peut servir !! C'est vrai que nous avons bénéficié d'un super beau temps malgré qu'on y soit arrivé sous une pluie battante et une mer noire et déchainée (!!) - du moment qu'on était sur place il a fait beau et n'avons quasi pas vu (entendu) de moustiques - Avons qd même pris les précautions d'usage - on préfère tjours assurer le coup !! Et le coup était vraiment réussi, on a eu une chance du tonnerre ! avons fait un saut sur Palembak mais Charlie a confirmé qu'il y a un problème avec cet étang au beau milieu de l'île. On n'y est pas resté plus de 2 heures et sur Tailana on avait droit à un grand feu de bois tous les soirs devant le bungalow ...
Trip again !
Me revoilà ! Je reviens donc à Tailana, pour joindre Daswan 08 53 61 01 30 77. C lui qu'il faut joindre pour qu'il te prépare tout sur l'île pour ton arrivée. Sans lui tu peux pas survivre sur place ... y'a rien sauf si t'as les clés et encore !! les prix : le bungalow pour 2p/nuit 80 000 rp + pension complète/personne/jour 80 000 rp + le bateau/journée 250 000 rp (la 1/2j se négocie) et il fait un prix sur le bateau si tu le prends plusieurs jours dans ton séjour !! Si tu arrives à haloban, il t'emmènera de là sinon tu devras payer un bateau pour y venir depuis Balai 150 000rp/p (! c cher!! ms c le prix). De Singkil à Balai en gros canot 30 000 rp/p ; au retour en ferry de Balai à Singkil 12 000 rp mais attention le Ferry ne passe pas tous les jours et dépend selon le sens de traversée.
Si tu veux faire des sauts d'île en île : 2 possibilités 1/ avec charli de Balai, 1100 000rp en hutte à Lambodong et camping sur les autres îles pour 3 nuits au total avec une barque à moteur (c très cher pour ce que ça génère de plaisir supplémentaire !) 2/ avec Anhar Sitanggang d'Haloban (tel 085277711108) et en vedette svp (donc hyper rapide c mieux pour les insolations et aussi pour passer plus au large et aller + loin ; bien sûr aussi gain de temps) 450 000 rp/pension complète/1 p sous tente. Entre eux 2, notre préférence va largement vers Anhar qui connaît ts les coins de snorkelling de l'archipel et qui est vraiment plus sérieux et décidé que Charli. C avec lui que tu peux aller à Bangkaru faire de la protection des tortues marines. L'accueil y est très sympathique et estudiantin, le logement extra ! Il propose aussi des sorties en jungle (200 000rp /p/jour), la location de kayak 200 000rp/jour et t'emmène où tu veux avec la vedette (elle lui a été confié par l'association de protection pour faire le lien avec l'île - c le seul a la conduire!).
Voilà je crois que je t'ai fait un bon petit briefing !? pose moi des questions si tu veux - je préfèrerais ... bye
Trip again !
Bonsoir et merci beaucoup d'etre revenue me donner tes infos ...
C 'est par contre pas cousu de fil blanc ces iles...
Bon tu me dis pas moyen de démarrer le trip en bateau privé depuis SINGKIL donc je laisse tomber cette option qui aurrait été la plus facile à mon avis ... on part avec un raffiot et son capitaine , on arrete 7 jours de location et fait son trip au rythme des vents et marées ...J'avais fait ça aux TOGEANS et ça a été une réussite ...enfin tant pis faut s'adapter ...
entre le moyen d'y aller et d'en revenir y aller ferry 2 jours par semaine tu te rappelles lesquels ? en revenir : idem ... ça parait plus interressant d'aller direct sur Haloban - quel ferry y va direct ? Autre moyen les gros canots : ok mais y vont à Haloban ces gros canots ? ou seulement à Balai ?
les déplacements sur place
Là c est assez clair je vais contacter Anhar sur son telephone ( si j y arrive ) et voir ça avec lui pour 2/3 jours en itinérant depuis Haloban
l'hébergement et la bouffe
je vais suivre tes conseils et contacter Daswan et on essayera de rester d'abord 2/3 jours chez lui à Talaina
Le plus important serait de savoir quel jour se pointer à Singkil pour avoir le ferry qui va direct sur Haloban Je ne vois donc pas l interet de passer à Balai ....non ?
On aura 14 jours de Medan à Medan , je pense donc soit commencer par TOBA et rejoindre SINGKIL ou rejoindre SINGKIL après quelques jours au lac TOBA ... si je savais quels jours les départs de ferry de Siingkil ça m arrangerait bien pour planifier un peu le séjour
Sinon la météo on verra bien -
je viens de passer 22 jours de soleil et ciel bleu total au Cap vert Sumatra c est une autre affaire surtout que le climat devient difficille à prévoir de nos jours ...
Tu ne m as donné aucun mail , je suppose qu ils n ont pas ça là bas ?
Voilà mes quelques questions à deux sous En tout cas c est décidé ton retour et celui de Lolodes ziles m ont convaicu : ce sera les Banyaks et on laisse tomber Weh
A +++
C 'est par contre pas cousu de fil blanc ces iles...
Bon tu me dis pas moyen de démarrer le trip en bateau privé depuis SINGKIL donc je laisse tomber cette option qui aurrait été la plus facile à mon avis ... on part avec un raffiot et son capitaine , on arrete 7 jours de location et fait son trip au rythme des vents et marées ...J'avais fait ça aux TOGEANS et ça a été une réussite ...enfin tant pis faut s'adapter ...
entre le moyen d'y aller et d'en revenir y aller ferry 2 jours par semaine tu te rappelles lesquels ? en revenir : idem ... ça parait plus interressant d'aller direct sur Haloban - quel ferry y va direct ? Autre moyen les gros canots : ok mais y vont à Haloban ces gros canots ? ou seulement à Balai ?
les déplacements sur place
Là c est assez clair je vais contacter Anhar sur son telephone ( si j y arrive ) et voir ça avec lui pour 2/3 jours en itinérant depuis Haloban
l'hébergement et la bouffe
je vais suivre tes conseils et contacter Daswan et on essayera de rester d'abord 2/3 jours chez lui à Talaina
Le plus important serait de savoir quel jour se pointer à Singkil pour avoir le ferry qui va direct sur Haloban Je ne vois donc pas l interet de passer à Balai ....non ?
On aura 14 jours de Medan à Medan , je pense donc soit commencer par TOBA et rejoindre SINGKIL ou rejoindre SINGKIL après quelques jours au lac TOBA ... si je savais quels jours les départs de ferry de Siingkil ça m arrangerait bien pour planifier un peu le séjour
Sinon la météo on verra bien -
je viens de passer 22 jours de soleil et ciel bleu total au Cap vert Sumatra c est une autre affaire surtout que le climat devient difficille à prévoir de nos jours ...
Tu ne m as donné aucun mail , je suppose qu ils n ont pas ça là bas ?
Voilà mes quelques questions à deux sous En tout cas c est décidé ton retour et celui de Lolodes ziles m ont convaicu : ce sera les Banyaks et on laisse tomber Weh
A +++
chris06
Je comprends bien tes inquiétudes ... ça ressemble de très près aux miennes lorsque je prépare un voyage ... mais si tu dois joindre Anhar demande lui s'il le ferait (peut être bien mais ça aura un coût certain). C bien sûr plus facile et confortable ms cher ! il aura peut être un contact à te donner s'il ne peut pas le faire.
J'ai relu mon journal pour te répondre, nous nous n'avons pas eu de ferry ni le vendredi, ni le samedi à l'aller pour Balai - par contre le gros raffiot allait à Haloban dans la foulée après Balai ; au retour nous avons rejoins Haloban avec Anhar (en vedette donc) car le Ferry partait de là et c'était un mercredi. Mais demande là aussi confirmation des jours à Anhar en sachant qu'il te dira une "normalité" qui évolue selon la météo ... donc ne pas oublier cette relativité ds ton programme !!
Balai ne présente pas d'intéret particulier sauf dans le nord de l'île ; ns n'y sommes pas allé ; mais l'arrêt Ferry se fait à Balai, j'ignore s'il va parfois jusqu'Haloban ... je ne crois pas ... il faut prendre des raffiots (petits ou gros !)
Non tu peux oublier les mails sur Banyak ... bien heureux si tu captes pour les communications téléphoniques par mobiles !
Tu peux envisager très aisément de faire Medan, Toba, Singkil et retour par Berastagi vers Medan, ou dans l'autre sens ... c'est très facile de toutes les façons !!
La météo est souvent bien meilleure en littorale ouest sur Sumatra car bien à l'abri de la chaîne montagneuse : on l'a vérifié à 3 reprises pdt que le reste de l'île était sous la pluie, ns avions chaud et sous le soleil !
Sinon moi aussi j'ai un excellent souvenir des Toggians - très beau spot en tuba !!
Voilà - à ta dispo si besoin - bye
Trip again !
Si, y'a moyen ! mais c'est cher car il faut chartériser ce qu'ils appellent là-bas des speed-boat. Me souviens plus du prix (j'ai voyagé comme Tripagain, avec des petits bateaux qui relient les îles entre elles, je n'ai pas chartérisé depuis Singkil), mais je me souviens que ça causait en millions de roupiah.
Tu as raison, chartériser sur 7 jours c'est la solution idéale, mais il faut mettre un budget conséquent en face. Conseils au cas où: - louer un bateau à fond plat pour pouvoir naviguer sur peu d'eau (c'est là où on fait les meilleures photos). - négocier un prix sans l'essence de façon à pouvoir aller où tu veux sans qu'on te sorte à chaque fois l'excuse "bensin-bensin"...
Le problème avec les petits bateaux des guesthouse qu'on loue à la journée, c'est qu'ils te conduisent d'une île à l'autre, en passant par là où c'est le plus court, mais pas forcément le plus beau. Moi qui aime les photos, j'ai souvent ragé lorsque le bateau coupait tout droit alors qu'il y avait moyen de traverser des lagons de dingue en faisant juste un détour.
C'est vrai que Charlie ne faisait pas preuve d'un gros dynamisme lorsqu'il travaillait à Tailana 😏 Je ne connais pas les autres personnes dont parle Tripagain mais ce sont assurément des contacts précieux au cas où l'option charter depuis Singkil soit compliquée ou trop chère.
Côté météo, j'avais eu beaucoup beaucoup de pluie mais c'était en février.
Quant aux ferries, y'en a pas tous les jours mais quand il y en a pas tu peux embarquer sur les bateaux de marchandises qui relient Balai à Singkil...
Ferry normal
Ferry de secours:
Si, y'a moyen ! mais c'est cher car il faut chartériser ce qu'ils appellent là-bas des speed-boat. Me souviens plus du prix (j'ai voyagé comme Tripagain, avec des petits bateaux qui relient les îles entre elles, je n'ai pas chartérisé depuis Singkil), mais je me souviens que ça causait en millions de roupiah.
Tu as raison, chartériser sur 7 jours c'est la solution idéale, mais il faut mettre un budget conséquent en face. Conseils au cas où: - louer un bateau à fond plat pour pouvoir naviguer sur peu d'eau (c'est là où on fait les meilleures photos). - négocier un prix sans l'essence de façon à pouvoir aller où tu veux sans qu'on te sorte à chaque fois l'excuse "bensin-bensin"...
Le problème avec les petits bateaux des guesthouse qu'on loue à la journée, c'est qu'ils te conduisent d'une île à l'autre, en passant par là où c'est le plus court, mais pas forcément le plus beau. Moi qui aime les photos, j'ai souvent ragé lorsque le bateau coupait tout droit alors qu'il y avait moyen de traverser des lagons de dingue en faisant juste un détour.
C'est vrai que Charlie ne faisait pas preuve d'un gros dynamisme lorsqu'il travaillait à Tailana 😏 Je ne connais pas les autres personnes dont parle Tripagain mais ce sont assurément des contacts précieux au cas où l'option charter depuis Singkil soit compliquée ou trop chère.
Côté météo, j'avais eu beaucoup beaucoup de pluie mais c'était en février.
Quant aux ferries, y'en a pas tous les jours mais quand il y en a pas tu peux embarquer sur les bateaux de marchandises qui relient Balai à Singkil...
Ferry normal

Ferry de secours:

😉
Merci pour ces nouvelles infos bien pertinentes ... Je suis parfois un peu gèné 😊 de demander des compléments car je n aime pas abuser de la gentillesse des voyageurs qui veulent bien passer du temps pour "discuter " de voyages
Je te tiendrais au courant de notre périple et de la façon dont ça se goupillera sur place dès mon retour !
Merci pour ces nouvelles infos bien pertinentes ... Je suis parfois un peu gèné 😊 de demander des compléments car je n aime pas abuser de la gentillesse des voyageurs qui veulent bien passer du temps pour "discuter " de voyages
Je te tiendrais au courant de notre périple et de la façon dont ça se goupillera sur place dès mon retour !
chris06
Salut mon ptit Lolo !
J'étais un peu inquiet de ne pas te voir participer à ce sujet ...
Le palu aurrait il achevé notre sassak Lyonnais ? où le retour au travail l'aurait il assomé ?
non le revoilou en forme pour discuter " voyages bisness "
Merci Lolo ,
j essaie d'avoir des contacts via les infos et contacts de Trip again avant le départ ...
Sinon on se pointera à Singkil pour le lundi avec l espoir d' accrocher le gros ferry à l aller ...le mardi matin
Si on utilise les moyens locaux ( ferry et autres bateaux , jéviterais Charly qui n aplus trop bonne presse et partagerais le séjour en 2 Tailaina 3 j et Palembak 3 j + 2 j A/R avec les aléas indonésiens météo etc ...
je verrais aussi à Singkil dans quel ordre ( de prix ) il est possible de chartériser un bateau pour les Banyaks
Aux Togeans on était 4 et c était cadeau le prix ...
Là on ne sera que deux et ça semble assez cher puisqu'on parle en millions de rupiah ...
Trip again me confirme qu on peut aller sur Singkil aussi bien de Medan que du lac Toba : je n ai pas encore décidé du sens du trajet et je crois que je ne deciderais qu une fois à Medan quand j aurrais les infos sures sur les aller retours du gros ferry
Ce qui est sur j ai 15 jours A/R de Medan à Medan pour TOBA et Banyak ...
En tous cas merci de tes avis très pertinents
PS : tu deviens un peu avare en photos et reportages sur tes derniers séjours en Indo ... je crois que tu fais de la rétention d'informations ...
J'étais un peu inquiet de ne pas te voir participer à ce sujet ...
Le palu aurrait il achevé notre sassak Lyonnais ? où le retour au travail l'aurait il assomé ?
non le revoilou en forme pour discuter " voyages bisness "
Merci Lolo ,
j essaie d'avoir des contacts via les infos et contacts de Trip again avant le départ ...
Sinon on se pointera à Singkil pour le lundi avec l espoir d' accrocher le gros ferry à l aller ...le mardi matin
Si on utilise les moyens locaux ( ferry et autres bateaux , jéviterais Charly qui n aplus trop bonne presse et partagerais le séjour en 2 Tailaina 3 j et Palembak 3 j + 2 j A/R avec les aléas indonésiens météo etc ...
je verrais aussi à Singkil dans quel ordre ( de prix ) il est possible de chartériser un bateau pour les Banyaks
Aux Togeans on était 4 et c était cadeau le prix ...
Là on ne sera que deux et ça semble assez cher puisqu'on parle en millions de rupiah ...
Trip again me confirme qu on peut aller sur Singkil aussi bien de Medan que du lac Toba : je n ai pas encore décidé du sens du trajet et je crois que je ne deciderais qu une fois à Medan quand j aurrais les infos sures sur les aller retours du gros ferry
Ce qui est sur j ai 15 jours A/R de Medan à Medan pour TOBA et Banyak ...
En tous cas merci de tes avis très pertinents
PS : tu deviens un peu avare en photos et reportages sur tes derniers séjours en Indo ... je crois que tu fais de la rétention d'informations ...
chris06
Non je te rassure ... c'est pas déplaisant / ça me "replonge" dedans, c plutôt agréable !! Je viens de lire le message de Lolodesiles qui m'avait dit l'an dernier : avec de la pluie avoir chopé le palu sur Palembak ... c'est un risque en effet car il y a une sorte d'étang qui grossit au centre de l'île par temps de pluie, ça stagne et ameute tous les moustiques des alentours. Tailana est plus petite et très saine de ce pt de vue. Par contre tu auras l'impression de + de Confort dans les bungalow de Palembak qui ont changé dernièrement de proprio .... Tailana c'est l'aventure rustique !! et surtout surtout les fonds ss marins sont mille fois plus intéressants. Daswan n'est pas un losmen comme les autres et il t'emmènera partout où tu veux avec son bateau - il connait tt ça par coeur et se régale lui-même autant que toi ! - il pêche avec une chance du tonnerre et sait globalement tout faire - de plus il est du coin et connait tout le monde, comme Anhar (charlie est de Balai et en avait marre de travailler pour un autre ! ). Si tu veux bien, je te demanderai stp de leur faire un gros bonjour à ts les 2 si tu les rencontre de la part de Martine et Michel de Montpellier. Merci et bon voyage !! quelle chance !!

Trip again !
où le retour au travail l'aurait il assomé ?
Ben... mets toi un peu à ma place... je reviens tout juste de là, ça m'a rendu un peu autiste...

A part ça, mon conseil serait de privilégier Tailana, avec ses patates de corail à fleur d'eau...
... et ses petits ilots tout autour 🙂

Palembak c'est plus confortable mais c'est plus les cocotiers surplombant la grande plage de sable blanc, classique quoi 😏

Y'en a plein qui disent que mes photos sont insupportables à regarder.... en plus je les prends depuis mon facebook et j'arrive pas à diminuer la taille !
Ben... mets toi un peu à ma place... je reviens tout juste de là, ça m'a rendu un peu autiste...

A part ça, mon conseil serait de privilégier Tailana, avec ses patates de corail à fleur d'eau...

... et ses petits ilots tout autour 🙂

Palembak c'est plus confortable mais c'est plus les cocotiers surplombant la grande plage de sable blanc, classique quoi 😏

Y'en a plein qui disent que mes photos sont insupportables à regarder.... en plus je les prends depuis mon facebook et j'arrive pas à diminuer la taille !
Les photos en grand format waou !!! j'ai reconnu chaque endroit ... c'est top !!
Anhar sur l'île aux tortues !
à Tailana - C'est Daswan, le gérant des lieux
à Berastagi - le sibayac
Anhar sur l'île aux tortues !
à Tailana - C'est Daswan, le gérant des lieux
à Berastagi - le sibayacTrip again !
Bon comme on touche à Pulau Banyak, j'interviens. 😊
De manière globale, pour commencer, je voudrais juste signaler qu'on peut voyager en Indonésie sans passer par les indonésiens qui vous veulent du bien, qui bossent avec les touristes, les resorts ne sont pas les uniques alternatives (même si ces resorts font tout pour paraitre indispensable).
Pulau banyak est l'un des plus beaux spots indo où l'ont peut vivre à la robinson crusoe ( je devrais dire à la koh lanta, maintenant ) sur une ile semi-deserte ou deserte, j'y suis allé déjà 3 fois, et je n'y ai jamais dormi dans un losmen. Pour etre plus concret à Balai, il y a une jetée coté sud ouest de l'ile, cette jetée est une sorte de hub/petit centre logistique pour les livraisons de coprah de toutes les iles ( quasi toutes les iles des banyaks sont des plantations de coprah, les 'paysans' vont régulièrement au hub livrer ), à vous d'arriver à trouver un de ces 'paysans' qui retournent dans son ile. (Je dis paysans car si à première vue pour nous ce sont des pecheurs, en fait ce sont généralement des saisonniers sans terre de la grande ile de sumatra qui viennent faire quelques années dans une ile perdue. )Il s'y trouve aussi des pêcheurs, et avec de la persuasion, de la patience, vous pouvez le convaincre de faire un crochet sur telle ile, le lendemain matin. ( Je recommanderai toutefois aux 'débutants' d'aller plutôt sur une ile semi deserte pour commencer, une ile semi deserte est une ile où il y a une plantation habitée, la sensation d'isolement y est déjà très présente, cela vous donne une possibilité de retourner vers la civilisation plus facilement ) Je reconnais qu'il faut sans doute une certaine expérience, savoir éconduire tout type de hassle, habiter chez les gens ( c'est pas le losmen qui est à moitié maqué avec les autres bisness touristiques qui va vous donner les bons tips ), savoir s'organiser sur place, ( ne pas arriver en pleine après midi pour chercher un bateau, il faut y etre à 7h du mat au plus tard par ex ), parler indonésien, et ne pas etre obsédé par le timing. En gros, cela s'appelle voyager, mais c'est un autre débat. Il y aux Banyak des endroits pour touristes où tout quasi tout peut s'organiser d'europe avec un timing à l'heure prêt. Et il y a aux Banyak, encore la possibilité pour les voyageurs d'y vivre au rythme indonésien, avec eux, d'avoir une ile deserte pour soi tout seul pour quelques jours/semaines.
De manière globale, pour commencer, je voudrais juste signaler qu'on peut voyager en Indonésie sans passer par les indonésiens qui vous veulent du bien, qui bossent avec les touristes, les resorts ne sont pas les uniques alternatives (même si ces resorts font tout pour paraitre indispensable).
Pulau banyak est l'un des plus beaux spots indo où l'ont peut vivre à la robinson crusoe ( je devrais dire à la koh lanta, maintenant ) sur une ile semi-deserte ou deserte, j'y suis allé déjà 3 fois, et je n'y ai jamais dormi dans un losmen. Pour etre plus concret à Balai, il y a une jetée coté sud ouest de l'ile, cette jetée est une sorte de hub/petit centre logistique pour les livraisons de coprah de toutes les iles ( quasi toutes les iles des banyaks sont des plantations de coprah, les 'paysans' vont régulièrement au hub livrer ), à vous d'arriver à trouver un de ces 'paysans' qui retournent dans son ile. (Je dis paysans car si à première vue pour nous ce sont des pecheurs, en fait ce sont généralement des saisonniers sans terre de la grande ile de sumatra qui viennent faire quelques années dans une ile perdue. )Il s'y trouve aussi des pêcheurs, et avec de la persuasion, de la patience, vous pouvez le convaincre de faire un crochet sur telle ile, le lendemain matin. ( Je recommanderai toutefois aux 'débutants' d'aller plutôt sur une ile semi deserte pour commencer, une ile semi deserte est une ile où il y a une plantation habitée, la sensation d'isolement y est déjà très présente, cela vous donne une possibilité de retourner vers la civilisation plus facilement ) Je reconnais qu'il faut sans doute une certaine expérience, savoir éconduire tout type de hassle, habiter chez les gens ( c'est pas le losmen qui est à moitié maqué avec les autres bisness touristiques qui va vous donner les bons tips ), savoir s'organiser sur place, ( ne pas arriver en pleine après midi pour chercher un bateau, il faut y etre à 7h du mat au plus tard par ex ), parler indonésien, et ne pas etre obsédé par le timing. En gros, cela s'appelle voyager, mais c'est un autre débat. Il y aux Banyak des endroits pour touristes où tout quasi tout peut s'organiser d'europe avec un timing à l'heure prêt. Et il y a aux Banyak, encore la possibilité pour les voyageurs d'y vivre au rythme indonésien, avec eux, d'avoir une ile deserte pour soi tout seul pour quelques jours/semaines.
Boqi, Traipagain... c'est un plaisir de vous lire 🙂
J'avoue pour ma part, les Banyak je les ai visitées via les resort (enfin on va plutôt appeler ça des losmen) et j'ai un peu regretté. A cause de ça j'aimerais bien y retourner un jour.
J'avoue pour ma part, les Banyak je les ai visitées via les resort (enfin on va plutôt appeler ça des losmen) et j'ai un peu regretté. A cause de ça j'aimerais bien y retourner un jour.
Tu fais bien de préciser comment tu voyages ... et ça peut donner l'idée d'en faire autant à ceux qui s'y reconnaîtront. Il y a autant de façon de voyager que de voyageurs ?! ... par contre si j'avais dû savoir parler la langue de chacun des pays 😏 pour m'y régaler en y vivant une belle aventure "robinsonesque", cela eût été une autre histoire 😉
Trip again !
Salut Lolo j'ai essayé de t'envoyer un PM mais j'avais oublié, tu ne les acceptes plus! Alors à quand quelques belles photos de ton échappée au Kalimantan dans les terres ?? 😉
salut Fred
A dire vrai j'ai pas trop aimé Kalimantan... nous sommes finalement descendus à Banjarmasin (trop de pluies dans les montagnes autour de Long Bawan), on a réussi à louer des scooters à un vendeur de scooters d'occasion, et on a fait un petit tour dans la région de Kalimantan Selatan. Quelques cascades sans grand intérêt dans la région de Loksado (mais on n'a pas randonné sur les hauteurs car Rumaji avait mal au genou...), sinon ce que j'ai trouvé intéressant c'est la vie qui s'organise autour des grands fleuves (mais les paysages ne sont pas transcendants). Le marché flottant de Banjarmasin: quelle arnaque! Ce n'est plus un marché flottant mais juste quelques vendeurs qui attendent le touriste. Ils y a plus de bateaux de touristes que locaux... Je suis en train de trier les photos actuellement mais l'intérieur du Kalimantan ne m'a pas trop inspiré (faut dire aussi que la météo ne nous a pas gâtés). Par contre les archipels (Derawan et Semporna) sont magnifiques... foi de lolodesiles 😎
A dire vrai j'ai pas trop aimé Kalimantan... nous sommes finalement descendus à Banjarmasin (trop de pluies dans les montagnes autour de Long Bawan), on a réussi à louer des scooters à un vendeur de scooters d'occasion, et on a fait un petit tour dans la région de Kalimantan Selatan. Quelques cascades sans grand intérêt dans la région de Loksado (mais on n'a pas randonné sur les hauteurs car Rumaji avait mal au genou...), sinon ce que j'ai trouvé intéressant c'est la vie qui s'organise autour des grands fleuves (mais les paysages ne sont pas transcendants). Le marché flottant de Banjarmasin: quelle arnaque! Ce n'est plus un marché flottant mais juste quelques vendeurs qui attendent le touriste. Ils y a plus de bateaux de touristes que locaux... Je suis en train de trier les photos actuellement mais l'intérieur du Kalimantan ne m'a pas trop inspiré (faut dire aussi que la météo ne nous a pas gâtés). Par contre les archipels (Derawan et Semporna) sont magnifiques... foi de lolodesiles 😎
😎 salut Lolo
une petite question à cent rupiah ... toi qui fréquente régulièrement l archipel
que penses tu de ( un milion et trois cent cinquante mille Rupiah par jour ) pour un bateau depuis Singkil ?
une petite question à cent rupiah ... toi qui fréquente régulièrement l archipel
que penses tu de ( un milion et trois cent cinquante mille Rupiah par jour ) pour un bateau depuis Singkil ?
chris06
Merci !
C'est vrai que ce n'est pas une région qui se prête aux ballades en deux roues. Les routes s'arrêtent là où généralement ça commence à devenir intéressant. Concernant les îles j'en vois de superbes à chaque fois que je prends l'avion Pontianak - Jakarta , elles m'intriguent !
Salut Cricri 😉
1 juta 300 tous les jours c'est cher. Y'a des jours où le bateau ne fera que de courts déplacements et une journée comme ça ne vaut pas 100 patates. Je pense qu'il faut négocier la location du bateau brute, et séparer le budget essence, qui peut s'avérer important sur ces speed-boats qui tètent beaucoup. Dis lui que c'est cher, il va te répondre "l'essence!! l'essence !!". Ensuite tu lui demandes combien justement représente l'essence dans son prix ainsi tu auras le prix brut de location. Demandes lui la taille de l'équipage, et vois si le prix du bateau est correct sachant que 100.000 par jour et par équipier c'est déjà un bon salaire en Indonésie.
Si le mec parle anglais, ne réserve rien, il y a 99% de chances de trouver moins cher sur place avec quelqu'un qui ne parle pas anglais (mais garde le en réserve, de toutes façons même si tu le préviens la veille il se mettra en 4 pour avoir ses 100 plaques quotidiennes 😛).
Fred, il y a effectivement des iles au nord de Jakarta (Belitung) qui ont l'air jolies mais vue la proximité de la capitale, je crains que ce soit un objek wisata pour fortunés !
1 juta 300 tous les jours c'est cher. Y'a des jours où le bateau ne fera que de courts déplacements et une journée comme ça ne vaut pas 100 patates. Je pense qu'il faut négocier la location du bateau brute, et séparer le budget essence, qui peut s'avérer important sur ces speed-boats qui tètent beaucoup. Dis lui que c'est cher, il va te répondre "l'essence!! l'essence !!". Ensuite tu lui demandes combien justement représente l'essence dans son prix ainsi tu auras le prix brut de location. Demandes lui la taille de l'équipage, et vois si le prix du bateau est correct sachant que 100.000 par jour et par équipier c'est déjà un bon salaire en Indonésie.
Si le mec parle anglais, ne réserve rien, il y a 99% de chances de trouver moins cher sur place avec quelqu'un qui ne parle pas anglais (mais garde le en réserve, de toutes façons même si tu le préviens la veille il se mettra en 4 pour avoir ses 100 plaques quotidiennes 😛).
Fred, il y a effectivement des iles au nord de Jakarta (Belitung) qui ont l'air jolies mais vue la proximité de la capitale, je crains que ce soit un objek wisata pour fortunés !
😎 Merci Lolo
Réponse 100% logique et clairvoyante
je savais que le sasak Lyonnais avait sa petite idée là dessus
je te tiendrais au courrant de la suite des évènements
et terima kasih banyak
c'est un signe ça ... banyak veut dire beaucoup !!! 😉 mais beaucoup de quoi ?
pluie ? 🙁
plages de reve ? 😎
moustiques ? 😊 désolé Lolo c est du second degré !
rupiah ? 😠
Réponse 100% logique et clairvoyante
je savais que le sasak Lyonnais avait sa petite idée là dessus
je te tiendrais au courrant de la suite des évènements
et terima kasih banyak
c'est un signe ça ... banyak veut dire beaucoup !!! 😉 mais beaucoup de quoi ?
pluie ? 🙁
plages de reve ? 😎
moustiques ? 😊 désolé Lolo c est du second degré !
rupiah ? 😠
chris06
selamat jalan Christian, et à ton retour, dis nous quoi quoi donc est le + banyak 🙂
Ah au fait, histoire de ne pas t'enduire d'erreur, si jamais ton gars te propose ce genre de bateau, dis lui que ça vaut 250.000 la journée (avec la villa derrière incluse) 😎

Ah au fait, histoire de ne pas t'enduire d'erreur, si jamais ton gars te propose ce genre de bateau, dis lui que ça vaut 250.000 la journée (avec la villa derrière incluse) 😎

250 000 la journée oui mais avec le moteur ! on est d'accord ?
Est-ce que le Chris06 a trouvé un bon prix pour son bateau depuis Singkil ???
Trip again !
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
Bonjour
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril. mon passeport expire 3 semaines après la date du retour. sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée. Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Merci de vos avis ca urge un peu 😕😕😕😕
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril. mon passeport expire 3 semaines après la date du retour. sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée. Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Merci de vos avis ca urge un peu 😕😕😕😕
Hi everyone,
I’m visiting Japan for the first time this summer and plan to rent a car for the first part of the trip. I ordered a translation of my driver’s license on the Japan Experience website. Since I live in Paris, I chose to pick it up at their store, and they promised the translation would be ready in 12 days. I placed my order last Wednesday around 8 PM and received confirmation it was ready that Friday at 10 AM—just 1.5 days later. A little surprised by how fast it was, I contacted them, and they told me the translation wasn’t done by the JAF but by an approved individual.
Do you know if the translation *has* to be provided by the JAF? Japan Experience seems to have a good reputation, but I’d rather ask if other travelers have used a non-JAF driver’s license translation before.
Thanks in advance! Have a great day
I’m visiting Japan for the first time this summer and plan to rent a car for the first part of the trip. I ordered a translation of my driver’s license on the Japan Experience website. Since I live in Paris, I chose to pick it up at their store, and they promised the translation would be ready in 12 days. I placed my order last Wednesday around 8 PM and received confirmation it was ready that Friday at 10 AM—just 1.5 days later. A little surprised by how fast it was, I contacted them, and they told me the translation wasn’t done by the JAF but by an approved individual.
Do you know if the translation *has* to be provided by the JAF? Japan Experience seems to have a good reputation, but I’d rather ask if other travelers have used a non-JAF driver’s license translation before.
Thanks in advance! Have a great day
Hello,
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Hi there,
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
Hi everyone,
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
Hi there,
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
Hi,
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
Bonjour à tous,
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
Merci pour vos retours.
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
Merci pour vos retours.
Hi there,
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
Hi
Has anyone been to Rwanda recently and gotten a 3-month visa on arrival easily?
Thanks
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
Hello to all the Thailand regulars.
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
Hi there,
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
Thanks for your replies
Thanks for your replies
Hi everyone!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.