Formalités pour inviter un cubain en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Cela fait un bon bout de temps que je me renseigne comment faire venir un cubain avec une lettre d'invitation en France pour un séjour d'un mois. Avec toutes les infos, renseignements et expériences que j'ai vu et entendu, cela m'a découragé et je me suis dit que la seule solution est d'attendre de se marier.

Or, lors de mon dernier voyage à Cuba, j'ai été étonné du nombre du cubains et cubaines qui étaient dans le même avion que moi : bien qu'il y ait des couples mariés franco-cubains, j'ai aussi vu une cubaine seule, une autre qu'avec son fils et sa soeur, un jeune cubain seul etc...il y avait bien une vingtaine de Cubains dans l'avion Paris-Santiago de Cuba...Comment ont-ils fait ?

Au retour, La Havane-Paris, il y avait de nouveau des cubains, dont une cubaine seule qui avait l'air de voyager en avion pour la première fois...

Après avoir vu cela, je me dis que ce n'est pas si impossible que je le pensais !

Je souhaiterai votre avis et votre expérience!

Merci

Julia.
ZO ZorroX Veteran ·
Si tu n'as pas profité de l'occasion pour leur demander comment ils ont fait, tu ne sauras peut-être jamais... Sortir de Cuba pour un cubain, surtout s'il est en âge travailler, c'est difficile, encore plus pour les medecins et professeurs. Pour autoriser un cubain à partir du pays l'état évalue les "risques" que cette personne a de rester sur le pays qu'elle visite, par exemple un père de famille avec plusieurs enfants en bas âge et des parents plutôt agés voir un peu malades, aura beaucoup plus de chances de rentrer au pays qu'un jeune sans aucun engagement... Un retraité a toutes ses chances de sortir aussi, il n'apporte plus rien à la société... etc... Il ne faut pas oublier aussi que malgré cela, tu dois, en plus de rediger ta lettre d'invitation, te porter garant de son retour (chèque de caution d'une somme plutôt elevée), payer son billet, son visa, et t'engager à l'accueillir durant toute la durée de son séjour...

Sans chercher à te décevoir, il faut aussi, de ton coté, mesurer le degré d'amitié que tu as avec la personne que tu veux inviter. Il ne faut pas oublier que beaucoup de cubains cherchent à faire amitié, voir plus, avec des étranger(e)s juste histoire de pouvoir partir dans un autre pays. Une fois ce but atteint, n'ayant plus besoin de celui ou celle qui l'a invité, ils peuvent changer du tout à rien, selon ce qui est dans leur nouvel intérêt... L'honêteté à Cuba, sauf de la part de quelques râres individus, est quelque chose d'assez superflu, comparé à ce qu'on connait habituellement en Europe...
JU Julia17 Regular ·
je sais bien qu'il est difficile pour un cubain de sortir de son pays sans être marié avec l'étrangère en question, que cela demande de la confiance, de l'argent, de la patience et du courage...malgré tout ça je souhaite essayer, je pars du principe que l'échec est extrêmement réel...

Je vais commencer les démarches très bientôt, je me renseigne sur tous les papiers, l'ordre des démarches, les lieux et coûts...

Sur tous les sites internet et dans tous les messages que j'ai lu, à aucun moment ils mentionnent qu'il faut le papier du service militaire pour avoir un visa touristique cela signifie donc que le cubain ne peut pas l'avoir s'il n'a pas fait son service militaire...pourquoi ce détail n'est pas marqué dans la liste des documents à avoir ?! est-ce vrai ?

Je souhaite avoir des témoignages de françaises ou français qui ont réussi à faire venir un cubain (ou cubaine) en France avec un visa touristique ?!

Merci !
ZO ZorroX Veteran ·
C'est vrai que la bureaucratie à Cuba est très ancrée... T'as essayé l'embassade de Cuba à Paris ? ils doivent avoir l'habitude de ce genre de cas, non ?
JU Julia17 Regular ·
Oui je vais appeller l'ambassade de Cuba à Paris pour leur demander...je connais une amie qui a essayé de faire venir un cubain et à l'ambassade ils lui ont dit que non et au Cubain sur place ils lui ont dit que oui...cela dépend peut être de l'âge, de la situation professionnelle etc...
MA Mariannehon Regular ·
Bonjour Julia Pour les invitations en Suisse, c'est un peu différent, certes, mais il y a quelques "principes" qui restent les mêmes. 1) Par exemple: éviter de faire un amalgame entre les démarches à faire en France (invitation officielle, garantie de prise en charge du séjour, etc.), et les démarches que la personne invitée doit faire sur place à Cuba (obtention d'un passport, autorisation et visa de sortie du pays = une foule d'attestations diverses (dont notamment la preuve d'avoir accompli son service militaire ou, à défaut, son service social) et de papiers à présenter pour les obtenir. 2) Toutes les démarches à Cuba doivent être payées en CUC... donc impossible sans une mise de fonds assez conséquente. Il faut être bien consciente qu'inviter un Cubain coûte cher... 3) Expérience faite, il faut que le Cubain en question se renseigne sur place quelles sont les dernières exigences en cours... cela change souvent et ce qui était demandé au mois de mai ne l'est peut-être plus en juillet. Cela dit, les exigences ont plutôt tendance à augmenter qu'à diminuer... Pour les démarches côté Suisse, je me renseigne en général en téléphonant directement à notre ambassade à La Havanne, car nos exigences peuvent également changer. En France, je pense qu'il doit être possible d'obtenir des renseignements fiables auprès de la Mairie. 4) Actuellement, il est très difficile pour un jeune Cubain de venir en visite en Europe. Cela est moins lié aux autorisations pour quitter le pays qu'à la difficulté d'obtenir un visa Schengen, de plus en plus souvent refusé pour de "bonnes" ou "obscures" raisons (l'argument entendu est que chaque pays membre de l'UE, en accordant ce visa, prend aussi la responsabilité pour tous les autres pays, le visa Schengen donnant un "libre passage" à tous les pays de l'UE ! Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, il faut donc un visa à part pour la Suisse, plus un visa Schengen s'il nous prend la fantaisie de vouloir aller faire un tour hors de nos frontières ... une vraie galère !). Cette difficulté est la même pour les jeunes Cubains invités par quelqu'un de leur famille vivant en Europe.

Dernière remarque: les Cubaines et les Cubains dans l'avion vivent sans doute en Europe et rentraient de leurs vacances dans l'ile, ou y allaient (surtout les femmes avec des enfants, en général mariées à des Européens), passaient en transit par Paris pour se rendre ailleurs, etc. Il y a aussi des Cubains qui obtiennent des bourses pour faire des poste-grade en Europe dans leur spécialité (anciennement, ils allaient presque tous en Europe de l'Est), des sportifs qui partent s'entraîner hors de Cuba ou qui se rendent à des compétitions, des artistes en tournée, des fonctionnaires internationaux - ONU, OMS, etc., des fonctionnaires des ambassades, des représentants de Cuba Tabacco et autres entreprises cubaines qui commercent avec le mond entier... les possibilités sont multiples et les Cubains de ces milieux voyagent beaucoup.

Si tu poursuis ton projet d'invitation, il faut t'armer de beaucoup de patience. Les délais pour chaque démarche sont toujours longs... Et cela vaut aussi la peine de prendre quelques précautions élémentaires, un Cubain qui sort pour la première fois de son pays n'a pas beaucoup de points de repère sur le "fonctionnement" sous nos latitudes. Deux petites anecdotes, l'une amusante, l'autre assez dramatique: Je retrouve (par hasard...en faisant la poussière), "cachées" sous le lit d'un ami Cubain que nous avions invité à plusieurs, deux grandes boîtes de canettes de Heineken. A ma question teintée d'étonnement, il a répondu: "Il y en avait hier, mais il n'y en aura peut-être plus demain... j'ai donc pris les devants et fait des réserves !". Les explications sur l'absence de ruptures de stocks chez nous ont été laborieuses... il n'arrivait sincèrement pas à l'imaginer. Les coups de fils à la famille, un sujet très épineux ! Une amie s'est retrouvée, après avoir hébergé chez elle un invité pendant six semaines, avec une facture de téléphone absolument astronomique... Alors qu'elle était au travail et qu'il n'avait donc pas grand chose à faire, le "chéri" téléphonait presque tous les jours à plusieurs membres de sa famille, habitué au coût relativement modeste des appels interurbains à Cuba. Je ne te racontes pas le choc... Cette histoire à fait le tour de Suisse. Pour éviter de telles surprises, le système que beaucoup d'entre-nous adoptons maintenant consiste à acheter à nos invités une carte de téléphone pré-payée et de "bloquer" le double zéro du code international sur nos appareils fixes... Ce n'est peut-être pas très reluisant, mais cela correspond au moins au système que les Cubains connaissent chez eux. Et cela évite aussi de devoir payer une facture exorbitante par mensualités pendant des mois... Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes qui pourront t'être utiles. Amitiés Marianne
JU Julia17 Regular ·
merci pour tes précisions.

en effet dans l'avion il y avait 3 couples franco-cubains dont 2 avec des enfants mixtes. Mais j'ai vu un jeune cubain (pas plus de 20 ans) qui est venu seul, et j'ai vu que c'était un visa touristique, j'ai vu une femme de 35 ans à peu près qui allait à Paris (je l'ai rencontré à l'aéroport de la havane) et elle racontait à des gens qu'elle allait vivre un mois en france car des amis français l'ont invitée...je me dis donc qu'il y a une infime chance que ça marche...

donc à défaut d'avoir fait le service militaire, il faut montrer le papier du service social ? qu'est-ce que c'est ?

j'ai très peur qu'il ne puisse pas venir à cause du service militaire...
KI Kiarayus ·
BONJOUR JULIA JE SUIS CUBAINE CA FAIT CINQ ANS QUE JE SUIS EN FRANCE ET JAMAIS JE ECOUTE QUE IL FAUT LE PAPIER DU SERVICE MILITAIRE POUR SORTIR DE CUBA . BONNE CHANCE.
DT Dtsteve ·
Bonjour, j'ai un ami cubain qui reste à ciro redondo a cuba dans la province ciego de avila et ca fait 2 fois que nous faisons une demande à l'ambassade du canada pour un visa temporaire et il est toujours refusé... J'aimerais si tu veux entrer en contact avec toi afin d'en savoir un peu plus. Si tu peux m'écrire.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
La member à qui vous répondez est en France. Elle n'a donc aucune idée des formalités pour le Canada... La majorité des demandes de visa temporaires sont refusées aux Cubains, ce n'est donc pas une surprise que votre ami ait essuyé deux refus.

Pour obtenir le visa, il faut prouver qu'il a de fortes raisons de retourner à Cuba: famille, propriété, un bon emploi qui l'attend, etc. Et meme avec ça, les visas sont souvent refusés.
DT Dtsteve ·
Merci pour la réponse.

Mon cubain à même une maison et un compte en banque avancé et l'ambassade a refusé sans donné de réponse. J'ai lu qql part que les députés fédéraux peuvent savoir les raisons. C'est ma prochaine étape.
La raison est simple, ils pensent qu'il ne retournera pas à Cuba. Souvent, ce n'est pas une raison concrète, ils ont juste l'impression qu'il ne retournera pas, et c'est suffisant.

A-t-il des enfants en bas age? Une femme? Sinon, c'est vraiment difficile...
DT Dtsteve ·
27 ans et pas d'enfant ;/

Et on ne peut pas dire qu'on peut utiliser internet pour communiquer... Tout est cher pour eux et la qualité d'internet laisse à désirer... J'ai vu sur d'autres forum qu'il faut acheter le billet d'avion et l'assurance medical en même temps que le visa et ce, au risque de se faire refuser.

Ça n'a aucun bon sens!

Et on ne peut pas dire qu'on peut utiliser internet pour communiquer... Tout est cher pour eux et la qualité d'internet laisse à désirer... J'ai vu sur d'autres forum qu'il faut acheter le billet d'avion et l'assurance medical en même temps que le visa et ce, au risque de se faire refuser.

Ça n'a aucun bon sens!

C'est faux, pas besoin de billet d'avion ni d'assurance médicale pour obtenir le visa. On ne les achète que après.

Pour les courriels, correodecuba coûte 1CUC/30 min. Si la personne a un cellulaire, une nouvelle application permet d'envoyer des courriels (sur une adresse nauta) pour 0.01CUC si c'est un petit courriel...

Même avant toutes ces facilités, mon ex, qui n'avait ni cellulaire, ni un grand accès au CUC, m'écrivait un courriel par jour et on se parlait 2 fois par semaine. Où il y a de la volonté, il y a toujours moyen de garder le contact...
DT Dtsteve ·
Merci pour les précisions
BA Bawweb Regular ·

Ça n'a aucun bon sens!

Bonjour dtsteve . Bonjour à tous . J'aimerais apporter une précision sur les visas pour sortir de Cuba . Neuf fois sur dix , c'est le Pays où doit se rendre le Cubain qui refuse de donner le visa . Beaucoup ont tendance à dire ou à penser le contraire . L'état Cuba peut refuser la sortie à un délinquant ou a un professionnel formé qui doit donner quelques années de travail à son peuple et pays . D'autre part , je voulais vous dire que vous êtes en relation avec une perle rare ... Un Cubain de 27 ans sans enfants ??? Comme vous disait le dernier message , internet n'est pas si inaccessible , et fonctionne depuis deux ou trois ans très bien . Vous souhaitant une bonne journée ...
DT Dtsteve ·
La perle rare?? Je suis ami avec sa famille et moi et ma conjointe passons quelques jours chez lui avec sa famille quand nous allons en voyage à Cuba. Je lui ai même payé à lui et sa conjointe 2 jours à mon hôtel afin qu'ils profitent du bon temps. On communique par SMS et cela lui coûte 1 CUC par message, je crois. Il m'a écrit dernièrement pour me dire qu'il pourait avoir internet sur son cellulaire avec sa propre adresse courriel. Quand je dis internet, ce n'est pas avec beaucoup de data et ni avec une bonne vitesse, je crois. J'utilise Skype à 90 ceines la minute pour l'appeler... Je ne sais pas si avec l'internet, cela serait possible pour lui d'utiliser Skype sans l'achat de minute mais en utilisant internet. J'attends ses précisions à ce sujet.

Pour ce qui est du visa, ce n'est pas cuba qui est le problème puisque qu'il a eu son passport mais l'ambassade du Canada qui refuse et ce, sans donner de raison... (Avec 2 tentatives) Cela lui a permis de visiter La Havane... Ce qui n'a pas aimé...
CU Cubavida Veteran ·
Allez sur Dimecuba ou Cuballama.69 sous la minute.16 le sms. Avec plein de primes gratuites. SMS gratuits pour vous, messages vocaux. Présentement 40cuc dans le cell pour $23.
El Che De Montréal
DT Dtsteve ·
Merci je vais voir ça tout de suite ;)
DT Dtsteve ·
Pour les sms j'utilise smsacuba pour 5 sous (via mon compte paypal)
CU Cubavida Veteran ·
Les miens ne me coutent rien via mon cell. Mais visitez les sites dont je vous ai parlé. Je préfère Cuballama car le site web de l'autre est souvent en panne. Il y a aussi acuba.com. Et plein d'Autres. Avec Cuballama si vous avez un solde et le cubain(e) aussi c'est comme .16 US chacun pour un SMS
El Che De Montréal
CH Chulita83 ·
bonjour, étant partie plusieurs fois a cuba , au vue de nombreuses lectures de beaucoup de sites cela semblerait quasi impossible de faire sortir un cubain en carte touristique cette personne cubaine a 24 ans ma beaucoup apporté lors de mes précédents séjours ( hébergement gratuits, visites, etc) j'ai tous mes papiers réunis pour faire ma demande, la somme pour le billet ainsi que les à cotés

avec son jeune age et moi un salaire normal pensaient vous au vu de vos expériences a tous que cela serait possible

je n'arrive pas à avoir de détails sur les formalités

merci et en attente d'une réponse
DT Dtsteve ·
Le ou la cubain doit payer son passport cubain, autour de 100CUC et ensuite il doit remplir la demande de visa à l'ambassade (comme à La Havane) incluant une lettre d'invitation (informez vous à l'ambassade de votre pays pour les formalités) et chaque demande de visa (accepté ou refusé) coûte 100CUC. Donc, le cubain doit payer 100CUC environs sont passport et 100CUC pour chaque demande de visa et calculer les frais de voyagement pour le passport et visa.

Je crois qu'il est très difficile ou impossible de sortir un cubain si celui n'a pas d'enfant et/ou beaucoup d'argent dans son compte.

Je sais que beaucoup de cubain réussissent à ce rendre à Miami par bateau et une fois là bas, ils peuvent rester réfugiés C'est infos sont pour le Canada. Pour la France, je ne sais pas...
Le ou la cubain doit payer son passport cubain, autour de 100CUC et ensuite il doit remplir la demande de visa à l'ambassade (comme à La Havane) incluant une lettre d'invitation (informez vous à l'ambassade de votre pays pour les formalités) et chaque demande de visa (accepté ou refusé) coûte 100CUC. Donc, le cubain doit payer 100CUC environs sont passport et 100CUC pour chaque demande de visa et calculer les frais de voyagement pour le passport et visa.

Je crois qu'il est très difficile ou impossible de sortir un cubain si celui n'a pas d'enfant et/ou beaucoup d'argent dans son compte.

Je sais que beaucoup de cubain réussissent à ce rendre à Miami par bateau et une fois là bas, ils peuvent rester réfugiés C'est infos sont pour le Canada. Pour la France, je ne sais pas...

Quelques precisions... Le passeport s'obtient dans la ville où habite le Cubain ou, s'il habite un petit village, la ville la plus proche. Par ailleurs, la demande de visa coûte 75$ canadien, payable en timbre obtenu auprès d'une banque don't le nom m'échappe à La Habana, d'une traite bancaire venant du Canada, ou en argent comptant.

Les formalités pour la France sont assez différentes.

Similar discussions

You might also like