Formalités de visa au Cameroun pour un journaliste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Au mois de mai, nous irons au Cameroun pour 2 semaines :) Je suis en plein dans les formalités pour le visa. En tant que journaliste, des documents spéciaux sont à fournir. Malheureusement, le consulat ne répond ni à mes appels ni à mes mails. 🙁 Quelqu'un(e) est il/elle en capacité de me dire quels documents je dois joindre ?

Je suis de Lyon, et ne j n ai pas spécialement le temps d'aller à un des consulats pour faire faire les passeports. Quelle agence de visa est la plus compétente ?

merci de vos infos !
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

1ère chose: j'imagine que tu viens en tant que journaliste? Sinon, visa de tourisme classique non? Tu te simplifierais la tâche en tout cas. Ensuite: action-visa semble assez sérieuse, ma famille a déjà fait appel à eux et globalement ça a marché. Je ne connais pas les autres! Dernier point: ne pas oublié le certificat d'hébergement: soit d'un particulier au Cameroun soit par l'hôtel!

Voilà Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
LA Laura1309 ·
Bonjour Manu,

je comptais bien faire un visa de tourisme mais étant donné qu on me demande une attestation employeur... j'aurai des difficultés à ne pas leur dire! donc obligée de fournir les pièces supplémentaires (qui ne sont bien sur pas listées trop simple sinon :D ) Je pense être en possession de tous les papiers donc ça va :)

sinon je me disais que je confie tout le dossier à une agence type action -visa et qu eux pourront me renseigner ? à voir !

merci de ton aide :)

Laura
CH Chienmawon Regular ·
A mon avis, action-visa, ce genre de soucis de visa pour une journaliste, ils vont fuir! mais es-tu sûre que l'attestation employeur est une pièce obligatoire? J'en ai pas vraiment le souvenir!

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
ME Mebem Regular ·
Laura Si tu dis que tu es sans emploi, tu ne seras pas obligée de fournir les preuves d'employeur... c'est ce que j'ai fait le mois dernier... Mais, j'ai remis mon voyage en avril dont, je ne sais pas si cela va marcher... Après tout, on n'est pas obligé d'avoir un employeur pour faire du tourisme, non?
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
MA Manga88 Regular ·
Laura ?? vous venez en tant que journaliste. bah je voulais savoir exactement sur quel sujet vous compter faire un reportage, puisque j'ai un de mes ami ici au Cameroun qui a inventé une nouvelle écriture de style Africaine appelée écriture Atayon. il veux d'abord protéger cette écriture avant de la médiatiser , je ne sais pas s'il serait possible qu'on puisse prendre un RDV pour vous faire voire cette écriture a fin de mieux en discuter ? merci
LA Laura1309 ·
Bonjour Manga,

non, nous venons en tant que TOURISTES. desolée.
LA Laura1309 ·
A mon avis, action-visa, ce genre de soucis de visa pour une journaliste, ils vont fuir! mais es-tu sûre que l'attestation employeur est une pièce obligatoire? J'en ai pas vraiment le souvenir!

Manu

hum je me doute aussi que ce genre de dossiers ne les enchante guère !

j'ai réussi à avoir qqun ce matin au consulat de Marseille ( vraiment pas sympa) qu'il m a dit qu il ne fallait pas de doc spécial alors qu à Paris on m en demande ( sans les citer of course) !
MA Manga88 Regular ·
bah de problème. je pourrais vous invité a visité certains environs de la ville de Douala et Kribi pour un week-end et prendre un pot ? sa vous arrangerais ?? merci
LA Laura1309 ·
Laura Si tu dis que tu es sans emploi, tu ne seras pas obligée de fournir les preuves d'employeur... c'est ce que j'ai fait le mois dernier... Mais, j'ai remis mon voyage en avril dont, je ne sais pas si cela va marcher... Après tout, on n'est pas obligé d'avoir un employeur pour faire du tourisme, non?

Je ne sais pas, ils demandent des attestations de ressources, je pensais mettre une copie de la feuille d imposition donc nos revenus et employeurs sont indiqués : /
ZA Zanpakto ·
bonsoir laura travaillant dans le voyage je peut t assurer que l attestation d emploi sert juste a se ressurer que tu peux subvenir a tes besoins de plus il te faut soit une lettre d invitation de quelqu un au cameroun ou alors une simple reservation d'hotel ainsi qu'une reservtion de billet d'avion je ne pense pas que si tu specifie sur ta demande que c est pour des vacances ils te poseront des problems ;)
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour, je ne vois pas ou est le problème ? un journaliste a le droit de prendre des vacances au Kamer, et pour l’attestation tu prend une résa dans un grand hôtel pour 1 nuit , qui te confirme ça par fax et pour le reste tu donne ton dossier a action visa, qui est effectivement une boite sérieuse . Hervé
LA Laura1309 ·
Bonjour,

oui le consulat de Marseille me dit qu il ne faut pas de doc supplémentaire (alors que Paris oui!), donc je vais tout envoyer à Marseille et je verrai bien

merci de votre aide

:)

Laura
CE Centinno ·
Bonjour Laura.Ce n'est pas aussi compliqué pour vous de venir au Cameroun, c'est plutôt l'inverse qui est un véritable parcours.Mon amie est Française, habitant Angers, et quand elle doit arriver, elle fait toutes les transactions sur internet., jusqu'au billet d'avion.Vous êtes journalistes, cela ne vous prive pas du droit de prendre des vacances comme tout le monde.Toutes les formalités par internet , jusqu'à la réservation de votre place dans une compagnie, vous prendront environ 2 semaines ou 3 au plus.Etre journaliste n'est pas un problème pour votre visa.les formalités sont les mêmes que pour tous les touristes qui arrivent au Cameroun.Contacter le consulat de votre choix, et commencer les formalités d'usage pour l'obtention d'un visa pour le Cameroun;alors vous verrez que ce n'est pas si compliqué.Je vous souhaite du courage et déjà bienvenu au Cameroun.Peut-être au plaisir de vous recontacter.
ER Ericafarmer ·
salut Laura!

je crois que la réponse de ZANPAKTO est celle que je pourrais te donner aussi, car l'attestation d'emploi sert juste de justificatif , question de se rassurer que tu pourras subvenir à tes besoins, et peut être si tu es en vacance, une attestation de congé, être journaliste n'empêche rien du tout et n'a pas de formalités particulières. et puis une réservation d'hotel en bonne et du forme ou une lettre d'invitation signée à la Mairie ou au Commissariat je crois.

Bon voyage.
MIREILLE ABOMO
LA Laura1309 ·
Coucou Erica,

finalement nous avons pris notre mal en patience et avons passé une journée au consulat à Paris. et nous avons obtenu le fameux tampon ^^

Maintenant, ma question est de savoir ce que je vais amener à mes hôtes.

si quelqu un pouvait me renseigner ça serait génial !

Merci !
ER Ericafarmer ·
salut Laura!

Ravie de savoir que tout c'est bien passé.

Pour ce qui est de ce que tu aimerais ramener à tes hôtes, je crois que cela dépend de la tranche d'age de tout un chacun car les gouts diffèrent suivant les générations: par exemples des jouets pour des gosses, des parfums pour les adolescents et plus ou des chocolats même comme il fait chaud en ce moment ça pourrait fondre, du bon vin pour les papas et mamans.... voilà somethings like that. à toi de voir.

Bonne journée à toi.
MIREILLE ABOMO
BO Bouteille0 Regular ·
Hello Laura , Je suis déjà allé 5 fois au Cameroun en un an car j'y ai rencontré une magnifique Panthère noire ! ( son nom est Akoulouze Evindi qui veut dire " Petite Patte de Panthère noire " en bulu son ethnie ... ) ; j'habite dans le Sud , Vaucluse et je m'adresse donc au Consulat du Cameroun à Marseille avec qui j'ai un super contact ( je dis çà par rapport à ton appréciation " pas sympa ... ) ; je ne vais pas revenir sur les démarches à effectuer pour l'obtention de ton visa puisque le problème est réglé ... Au sujet des cadeaux à apporter , je crois que c'est effectivement fonction de tes hôtes ; leur situation , leur âge etc ... sachant que fondamentalement les Camerounais ne sont pas différents de nous ...et çà dépend aussi de tes moyens ... à chacune de mes visites j'amène à ma belle famille : du bon vin pour papa , des vêtements pour maman ainsi que pour les belles-soeurs et beaux-frères et j'inonde ma chérie de cadeaux plus personnels mais là çà n'a rien à voir ! hahaha ! j'ai aussi apporté des téléphones , cadeau trés apprécié ! voilà je te souhaite un bon voyage ! j'y retourne normalement d'ici 1 mois ... POUR ME MARIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LA Laura1309 ·
Bonjour Jean Jacques, toutes mes félicitations pour le mariage :)

Bonjour Erica,

Mon souci pour mes petit cadeau est le suivant: je ne connais pas la maîtresse de maison qui me reçoit! (qui a la 30 aine) Pour son mari, pas de souci, nous avons trouvé. Pour les enfants, nous sommes restés basiques, et avons pris des DVD (en accord avec les parents). Pour le reste de la famille, je réfléchis à amener du bon chocolat (mais j ai peur que soit il fonde, soit il passe pas la douane au cameroun). ce sont des gens qui voyagent réguléirement en europe, et qui ont déjà tous les ipod, ipad & cie...

Je suis entrain de réflechir à ce qui se trouve à lyon, et peut etre qu une petite étole en soie ferai l affaire non ?
ER Ericafarmer ·
SALUT LAURA!

je crois qu'un bon parfum ferait plaisir à la dame, et peut être une jolie trousse de maquillage vu son âge, ou pourquoi pas un jolie sac à main, c'est trop apprécié par les femmes de cette tranche d'âge ici. Et pour les enfants avec tous ceux qu'ils on déjà les DVD c'est un bon choix, et les chocolat, c'est juste des petit cadeaux, je ne crois pas qu'on te demandera quoi que ce soit à la Douane.

Bisou et bon début de weekend.
MIREILLE ABOMO
RV Rvgrens Veteran ·
salut les chocolats ça craint ils vont fondre rien qu'en arrivant a l'aéroport 😄 même en soirée il n'y a que Toblerone qui résiste alors prévoie de les mettre en sachet plastique et le vrai parfum français c'est une bonne idée car ce qui ce vend la c'est ....... copies chinoise 😕
FR Frica ·
Salut j'espère que que tu as déjà trouver une suite favorable à ton problème.
KA Kamdemalpho ·
Bonjour Laura, Je vous souhaite un bon séjour au Cameroun

Similar discussions

You might also like