Formalités et vol direct pour un voyage de quinze jour en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour

Je compte partir en Chine au début de l'année 2011 (au printemps, je pense) pour une durée de 15 jours dans la province de Hunan et dans la ville de Changsha pour voir une amie que je connais depuis quelques temps déjà. Elle est prête à m'héberger et même de m'attendre à l'aéroport ce jour là 😉 Malgré les informations trouvées sur le site du Consulat de Chine, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions que voici :

- Est-ce qu'il faut tout ses papiers même pour un Visa de 15 jours ?

- Actuellement, je ne travaille pas et le peu d'argent que j'ai, je le met de côté pour le voyage, alors comment faire pour leur demande d'un Certificat de travail ou attestation de revenus si je ne travaille pas ?

- J'ai un peu fouillé sur les sites pour les billets d'avion et je n'en vois aucun en vol directe (Paris - Changsha) mais toujours une escale vers Canton ou la Russie Il faut un Visa pour la Russie aussi?

- Il faut obligatoirement une photocopie des réservations des billets d'avion aller-retour mais si le Visa nous est refusé pour X raisons, on l'a dans l'os?

Merci de votre aide

Amicalement, Cédric.
VO Vorko Veteran ·
- Est-ce qu'il faut tout ses papiers même pour un Visa de 15 jours ?

Oui, ls visas de 15 jours n'existant pas, on vous accordera un visa d'un mois.

- Actuellement, je ne travaille pas et le peu d'argent que j'ai, je le met de côté pour le voyage, alors comment faire pour leur demande d'un Certificat de travail ou attestation de revenus si je ne travaille pas ?

Y a t'il beaucoup d'argent sur votre compte ? Si oui des releves bancaires suffisent, si non... c'est chaud.

- J'ai un peu fouillé sur les sites pour les billets d'avion et je n'en vois aucun en vol directe (Paris - Changsha) mais toujours une escale vers Canton ou la Russie Il faut un Visa pour la Russie aussi?

Il n'y a effectivement pas de vol direct vers Changsha. Pour la Russie, ca depend des vols et de votre nationalite. Un visa de transit peut etre necessaire.

- Il faut obligatoirement une photocopie des réservations des billets d'avion aller-retour mais si le Visa nous est refusé pour X raisons, on l'a dans l'os?

Il y a des assurances pour cela avec le billet d'avion... selon les billets.

Pour eviter les mauvaises surprises, je te conseille quand meme de passer par une agence pour le visa et le billet... ils seront plus a meme de gerer ces problemes
SM Smileybeat Regular ·
Merci de tes réponses Vorko 🙂

Pour ce qui est question argent, je ne touche que le RSA pour l'instant.

Pour ce qui est de l'agence, tu parles d'une agence de voyage? il y a aussi cette histoire d'assurance internationnale 🤪
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu as une carte de paiement internationale, en general tu as une assistance qui va avec sinon il faudra prendre une assurance aupres d'un assureur
SM Smileybeat Regular ·
si tu as une carte de paiement internationale, en general tu as une assistance qui va avec sinon il faudra prendre une assurance aupres d'un assureur

Au sujet de ma carte, c'est une Visa Electron, c'est mort?

Merci de ton aide 😉
VO Vorko Veteran ·

Oui.

Sinon, oui, je voulais parler d'une agence de voyage. Elles peuvent gerer toutes ces contraintes et surtout t'assurer contre une mauvaise surprise comme un visa refuse.
SM Smileybeat Regular ·

Oui.

Sinon, oui, je voulais parler d'une agence de voyage. Elles peuvent gerer toutes ces contraintes et surtout t'assurer contre une mauvaise surprise comme un visa refuse.

Ah, zut! 😕 Celà veux dire que je ne pourrais pas m'en servir en dehors de l'Europe? Comme par exemple faire de la monnaie d'échange dans les aéroports?
VO Vorko Veteran ·
Ah, zut! 😕 Celà veux dire que je ne pourrais pas m'en servir en dehors de l'Europe? Comme par exemple faire de la monnaie d'échange dans les aéroports?

Mais non, je parlais uniquement de l'ssurance voyage...
SM Smileybeat Regular ·
Ah ok, j'ai eu peur là 😄

Mais c'est surtout au niveau de l'attestation de travail qui m'inquiètes 😕 Je ne touche que le RSA et je vis encore chez mes parents.
VO Vorko Veteran ·
Mais c'est surtout au niveau de l'attestation de travail qui m'inquiètes 😕 Je ne touche que le RSA et je vis encore chez mes parents.

Va voir une agence pour ton visa... peut-etre qu'une attestation de travail de tes parents suffit.
moi je presenterais le dossier comme si cé tes parents qui t'offre le voyage
SM Smileybeat Regular ·
Le problème, c'est que ma mère n'a jamais travaillé de sa vie et mon père est désormais en retraite 😕
je suppose que ton pere touche bien une allocation de retraite

au fait, tu vas voir une fille chinoise rencontrée sur le net? et elle te propose de t'heberger?
SM Smileybeat Regular ·
Oui, c'est ça 🙂
SM Smileybeat Regular ·
Je pense que je vais plutôt faire un vol A/R Paris - Guangzhou et le reste, je le ferais en train avec elle jusqu'à Changsha. Elle m'a dit qu'il y a environ 6 heures de train mais moi j'en vois environ 9 sur les horaires de train sur un autre site, je n'ai vu que 2 heures 😐

Qatar Airlines reste intéressant aux niveaux du prix (environ 600€ avec une escale à Doha) mais ce n'est pas un vol direct contrairement à celui de Air France (environ 800€) 🙂 Difficile de faire le bon choix 😎

Mais dans ce cas là, est-ce que l'autorisation de son hébergement tiendra toujours au près du Consulat de Chine si ce n'est pas un vol A/R à destination de Changsha mais de Guangzhou ?

Merci de votre aide 😎
VO Vorko Veteran ·
Pour l'avion, si tu as l'argent et n'as pas 2 mois en Chine, prends celui d'AF.

Pour l'attestation d'hebergement, ca ne pose aucun probleme.
tu peux aussi regarder les billets d'avion pour shanghai ou hong kong ou meme pekin pour obtenir des prix plus interessant
SM Smileybeat Regular ·
Oui mais je crois qu'au niveau du trajet en train, c'est plus long 😄

Je trouve ça étrange qu'un vol A/R Air France soit moins chère qu'un vol A/R Air China 🤪
je trouve que 800euros pour un AR c'est tres cher.

tu n'es pas obligé de prendre un train pour circuler en chine, il y a l'avion

par exemple, je vois un vol shanghai-changsha a 310yuans 😉
SM Smileybeat Regular ·
C'est sûr mais en plus, ça pourrait être plus chère dans 2 mois par exemple, non?
le prix que j'ai donné c'etait pour le mois de novembre prochaine. Les billets en chine ne coutent pas cher et ne varie pas comme en france.
SM Smileybeat Regular ·
Tu veux dire que ça serait plus intéressant d'acheter mes billets d'avion sur un site Chinois que sur un site Français? 🤪
Tu veux dire que ça serait plus intéressant d'acheter mes billets d'avion sur un site Chinois que sur un site Français? 🤪

ca cé certain qu'il faut acheter ton billet en vol interieur sur un site chinois car pour un shanghai-changsha tu ne trouveras pas sur un site francais un prix de 310yuans (le vol dure 1h35)

Le meme billet je le vois a 114euros sur expedia
SM Smileybeat Regular ·
Merci pour ton aide mais je crois qu'elle préfère qu'on fasse le trajet Guangzhou (Canton) > Changsha en train 😉 Et avec 6 heures, j'aurais largement le temps d'être bien à l'aise avec elle en vrai avant de rencontrer ses parents 😎
tu vas demander sa main si j'ai bien compris 😉

ce qui me surprend cé qu'elle accepte de t'heberger

je ne pense pas qu'elle veuille que tu prennes le train depuis canton sans doute qu'elle ne sait pas les autres possibilités qui sont plus pratique
SM Smileybeat Regular ·
En faite, elle me dit que ça ne posera pas de problème mais je pense qu'elle n'a pas encore demandé à ses parents pour être sûre 😎

En même temps, on a encore le temps pour y penser 🙂
En faite, elle me dit que ça ne posera pas de problème mais je pense qu'elle n'a pas encore demandé à ses parents pour être sûre

le plus difficile sera de convaincre sa famille 😉

n'oublie pas la dote
SM Smileybeat Regular ·
Finalement, je crois que pour l'hébergement chez elle, c'est mort parce que pour elle, en Chine, quand une fille ramène un garçon, c'est forcément pour le mariage. Je ne dis pas que je n'aimerais pas me marier avec elle mais comme elle me l'a dit, c'est encore trop tôt pour y penser.
Finalement, je crois que pour l'hébergement chez elle, c'est mort parce que pour elle, en Chine, quand une fille ramène un garçon, c'est forcément pour le mariage.

cé pour ca que j'etais etonné quand tu as ecrit qu'elle allait t'heberger
SM Smileybeat Regular ·
Dans ce cas là, il faut rajouter le prix de l'hôtel pendant 15 jours à Changsha 🙂
SM Smileybeat Regular ·
En moyenne, j'en aurais pour combien en plus pour l'hôtel? Je sais que ça dépend du nombre d'étoiles mais c'est juste une moyenne que je voudrais (entre le moins chère et le moyen en faite). Parce qu'il faut aussi rajouter la nourriture et les petits plaisirs vestimentaires ou de ce genre là dans les boutiques 😉

Parce que quand je vois les réservations billet avion A/R + hôtel, je trouve ça exagéré pour 15 jours 🤪 Celà fait pratiquement 500€ de plus alors? 😄

D'ailleurs, il y a un truc qui me tracasse aussi 😎 Si je fais une réservation du 7 février au 21 par exemple pour un hôtel (à part par rapport aux billets d'avion, c'est possible?). Vu que l'avion arrive le lendemain (le 8 donc), comment ça se passe dans ce cas là?

Merci de ton aide 😎
ton hotel il faut le reserver soit directement sur place (ta copine pourra t'aider) soit par un site chinois

je vois des hotels a 100yuans la nuit sinon tu as en pas mal autour de 150 yuans donc prevoit entre 10 et 15 euros la nuit
SM Smileybeat Regular ·
Oui mais pour avoir le Visa, il faut obligatoirement une preuve de la réservation d'hôtel ou une preuve que quelqu'un peut m'éherger 😉
tu choisis les hotels qui te semblent bien et tu demandes a ta copine ce qu'elle en pense et ensuite tu fais ta resa sur un site chinois ainsi tu auras ta resa pour le visa
SM Smileybeat Regular ·
Et tu en connais un de bien de site? Si c'est uniquement écrit en Chinois, ça me semble difficile 😉

Merci de ton aide en tout cas 🙂
les 2 que je peux te conseiller sont en anglais: ctrip.com et elong.net
SM Smileybeat Regular ·
Ok, merci 😉
SM Smileybeat Regular ·
Finalement, elle veux me voir plutôt en Janvier ou en Mars parce qu'en Février, ça ne l'arrange pas à cause du Nouvel An Chinois 🙂

Tu penses que 1000/1200€ sera suffisant pour l'avion, l'hôtel et la nourriture?

Merci à toi 😉
pour ton budget je ne sais pas de ce que tu comptes faire labas.

imagine que tu t'en sortes pour 600euros un AR et un ptit hotel a 15/20 euros la nuit alors il va te rester entre 150 et 350 pour manger et sortir soit entre 10 et 35 euros. Pour 10 euros j'ai peur que ca soit bien juste et 35 euros ca peut le faire si ta copine n'est pas trop attiré par le luxe 😉
SM Smileybeat Regular ·
Je n'ose pas trop parler d'argent avec elle 🙂 Pour l'hôtel, ce n'est pas tout à fait sûr parce que ses parents réfléchissent encore 😄 De toute façon, je pense que mon séjour là-bas sera du genre resto, soirée karaoké, et peut-être shopping avec elle et ses amis.
De toute façon, je pense que mon séjour là-bas sera du genre resto, soirée karaoké, et peut-être shopping avec elle et ses amis.

tu devrais alors revoir ton budget a la hausse 😏
SM Smileybeat Regular ·
Salut!

Finalement, le seul point qui me dérange est encore cette demande d'attestation de revenus que je ne possède pas vu que je suis sans emploi à l'heure actuelle. Je ne touche que la CAF par mois actuellement pour m'aider dans mes recherches d'emploi mais je doute que celà soit suffisant 🏴‍☠️

Même si je devais travailler un ou deux mois d'ici Janvier, ça ne sera pas suffisant à mon avis. J'ai posé la question à Action-Visas mais je doute que leur réponse soit une bonne nouvelle 😕
RO Roenth ·
Bonjour Attention à certains détails.....Si vous allez chez une amie, il faudra fournir la photocopie de son passeport, une photocopie de son titre de propriété ou de son bail de location, et une lettre d'invitation de sa part en plus des autres formalités (assurance rapatriement, bulletin de salaire ou attestation scolaire etc....). Ayant vécu le problème avec ma bellesoeur qui habitait en Chine, j'ai préféré réserver 2 nuits d'hotel que je me suis fait rembourser dès l'obtention des visas moyennant une taxe de 10 euros environ. Beaucoup plus simple...... Bon voyage
SM Smileybeat Regular ·
Merci pour ta réponse 😉

Mais je pense que je vais prendre plutôt l'hôtel et qu'elle me rejoindra. Celà ne nous empêchera pas de rencontrer ses parents un jour ou l'autre vu que je reste pour 12/15jours.

Le problème est que sur la feuille à remplir pour faire la demande de Visa, on me demande le nom de l'employeur ainsi que son numéro de téléphone ou adresse, il me semble mais vu que je ne travaille, qu'est-ce que je met? Rien? Ou j'écris "sans emploi" ou un truc dans le genre? C'est surtout ça qui me bloque, c'est par rapport à leur demande d'attestation de revenus 🤪
RO Roenth ·
Re hello Qu'a répondu action-visa? Ils sont en général de bon conseil...Sinon, peut etre que quelqu'un de ton entourage pourrait se porter caution pour toi, (parents, frere soeur etc...) ? Je sais ce n'est pas follichon, mais il faut avant tout que tu leur fournisses des preuves de moyens de subsistance adéquats à ce voyage. Bon courage
SM Smileybeat Regular ·
Ils ne m'ont pas encore répondu 🤪
SM Smileybeat Regular ·
Bonsoir!

Je suis en train de voir pour réserver un hôtel là sur Ctrip. Le problème, c'est que quand je navigue sur la version chinoise du site, il y a beaucoup plus de choix aux niveaux des hôtels et donc des prix alors que sur la version Internationnal, il y en a peu. Qu'est-ce que ça veux dire? Que ses hôtels là ne prennent que des clients chinois? j'ai vu aussi que même si je trouve le même hôtel aussi bien sur la version chinoise que internationnal, les prix en rmb ne sont pas pareils (soit plus chère ou moins chère) et donc là encore, ça fausse les résultats que je fais avec ma copine. Est-ce qu'on peut réserver sur la version chinoise du site sans danger?

Merci de votre aide ;)

Similar discussions

You might also like