Formalités pour un voyage en Ford Transit France-Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
bonjour a tous je vien de m'inscrire sur ce forum car je part en afrique pour un periple de trois mois et j'ai enormement de questions a poser

quel sont les formalitées exact pour passer les frontière avec un vehicule de plus de 10 ans

quel budget prevoir pour l'essence, assurance, visa, et autre

je par avec mon chien papier, vaccin, passeport en regle quel type de problemes je peut rencontrer la bas

sachant que je decole avec un vieux camion remit en état je ne suis pas a l'abris des éventuels pannes car il y en aura surement est-ce que je trouverait des piece pour reparer ou quelqu'un pour nous aider

voila sorry de vous balancer tout ca en vrac mais c'est mon premier voyage et j'ai besoin de conseils merci a tous et je continue ma visite sur l'forum🤪
NE Nemo1001 Globetrotter ·
quel est ton itineraire?
YE Yenyen64 ·
et bien je compte faire le maroc, mauritanie, senegal, mali
CA Capsus Regular ·
Salut yenyen

Déjà , il faut te dire que vous êtes des veinards , vous avez un véhicule , et surtout du temps , ce qui est trés important en Afrique . En effet grace à lui tout fini par s'arranger.

- Pour la mécanique , pas trop d'inquiétude nos amis africains font des miracles ( éviter les rares "brebis galeuses" qui peuvent chercher à vous arnaquer : se rappeler que vous avez du temps )

- Pour les formalités, pas de difficultés majeures : le premier conseil , vous munir de 10 photos d'identité chacun , du passeport + photocopie du passeport et de la carte grise + 50 fiches (nom , prénom , N° passeport , date et lieu de naissance ......) qui vous feront gagner du temps à chaque contrôle...

Et si Papy (actuellement occupé à préparer son voyage ) ne te répond pas, je m'y collerai avec plaisir!

Pour le chien , je ne suis pas compétent :alors avis aux amateurs!

Ce qui est sûr , c'est que , en faisant attention, votre voyage ne vous coutera pas cher (malgré le carburant , vous ne dépenserez pas plus qu'en France en restant chez vous )

Beaucoup de Transit au Maroc , aussi si vous avez des petites réparations , ou préparations , la mécanique n'y est pas chère , en profiter.

Allez , bonne chance , et on attend des nouvelles de notre "Papy" national , une vraie bible du voyageur ! 😉
HJ HJ61 Globetrotter ·
Ha ce capsus !! toujours 1er

Pour dégrossir tout ça fais un tour sur notre blog de voyage (toujours à jours , sauf les prix qui ont changé) Pas de problème pour répondre ... En pleine prépa pour de nouvelles aventures , mais la météo ne nous aide pas (atelier dans la rue) avec espérance de départ dans une semaine pour l'Afrique de l'ouest Il n'y a aucun pays qui refuse les véhicules de plus ou moins 10 ans , le mien a 21 ans Impératif = avoir la carte grise à son nom = touriste (et pas vendeur de voiture)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, concernant le chien, il faut son carnet de vaccination a jour , mais franchement c'est la galère en Afrique , il faudra le garder en laisse, et faire attention a tout ce qu'il peut essayer de manger, emmener des médicaments pour les parasitoses et des vermifuges. Attention la rage sévit en Afrique , donc ne pas le laisser en contact avec des chiens errants.Et en général les Africains n'aiment pas les chiens (pour eux c'est un problème de santé, a cause des maladies qu'ils véhiculent).
CA Capsus Regular ·
Salut Yenyen.

Là , tu es en de bonnes mains : Papy c'est le pape de l'Afrique de l'ouest !

Mais là il est sur le départ , et comme nous tous , c'est souvent au dernier moment que tout se bouscule , pourtant il a eu 2ans pour se préparer!!! J'espère qu'il aura le temps de nous mettre les photos de ses "modifs"

Modestement , tu peux trouver des prix "actualisés" sur le blog d'un de mes vieux projets http://emca4x4.skyblog.com . Nous faisions de la piste , mais rassure toi , il y a desormais partout de belles routes!

Et , si tu veux voir mon nouvel équipement (ou des membres de ta famille! ??????? Hé oui!) vas sur http://monhilux.skyrock.com 😉😉😉😉😉😉😉

Bon voyage (et peut-être nos routes africaines se croiseront....)

Amicalement Didier
YE Yenyen64 ·
merci capsus pour ces conseils rassurants j'en prend note et je te contact si besoin tchuss!!!😉
YE Yenyen64 ·
merci d'avoir repondu papy pour ce qui est de l'atelier dans la rue je suis en plein dedant avec un collegue c'est pas évident de bosser comme ca et le temps ne nous aide pas beaucoup. Moi aussi mon vehicule a 21 ans a tu des conseil ou des évidence a me suggérer sur la préparation du vehicule j'attend de tes news et merci encore ...
YE Yenyen64 ·
ok pas trés rassurant mais bon je tente quand meme merci a toi😉
CA Capsus Regular ·
Salut

Des excuses d'abord je t'ai pris pour un autre !

En effet , un ami des Pyrénnées Atlantiques , est en partance pour le Mali avec un TRANSIT, et j'ai cru le reconnaitre .....

D'où des allusions à sa famille.....

J'ai découvert mon erreur en voyant ton "44"

Bref , cette explication pour que tu ne me prennes pas pour un fou , mais je reste à ta disposition pour des renseignements et te souhaite dans tous les cas un bon voyage.😉

Amitiés Capsus
YE Yenyen64 ·
salut capsus effectivement je suis d'origine de pau dans le 64 et je part avec mon meilleur ami victor qui vie la bas tu le connais!
KO Konou ·
Les africains n'ont pas la meme notion du chien que nous , et ça pour la majeur partie des habitants de l'Afrique en général, le chien est rarement considéré en temps qu'animal de compagnie , les volailles et petits animaux sont partout en liberté , une , parmi les raisons, pour tenir ton chien en laisse , les chiens des pays que tu traverseras trainent partout principalement pour chercher leur nourriture , au Maroc ils trainent en bande surtout la nuit et sont tres souvent agressifs, la religion joue son role également , mais c'est comme ça, à chacun sa façon de voir les choses, tout est respectable
Michèle
GA Gafou ·
bjrs voila nous on part au mois d'avril pour le mali j'ai une question pour les papiers du vehicule est qu'il faut faire les papiers a mon nom ou pas car j'ai une carte grise barrée et le certificat de vente est ce que je peux entrer au mali avec ses papiers

Similar discussions

You might also like