Formation de tai-chi en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
une amie souhaiterait intégrer une école en Chine pour apprendre et se perfectionner en Tai Chi l'année prochaine. Elle ne sait pas comment s'y prendre et voudrait de l'aide. Elle préfererait faire une formation courte (environ 1 mois si possible). Si vous aviez des sites web... merci
mercury
SU Supermoine Regular ·
P'tet qu'vec une petit recherche google ça devrait pas être trop compliqué à trouver, notamment dans la province du Wudang...néanmoins je suis toujours surpris de ce type de "voyage". Apprendre le Tai Chi et se perfectionner sont deux choses différentes, généralement en Tai Chi on compte en année ou en cycle d'année (voir cycle d'années), tant l'apprentissage est peu façile et demande énormément de travail afin d'en capter un peu la saveur. En un mois, en étant débutante, cela ne servira strictement à rien hormis pour le dépaysage, ce qui sera enseigné pourra tout aussi bien l'être en France. Sans être débutante, alors il faut être vigilant sur ce que l'on va apprendre, le Tai Chi étant différencié par différent "style" : celui de la famille Chen, Wu, Chan, Son etc...grosso modo si vous pratiquez du Chan, que votre but est d'être bon dans ce style, et que vous allez faire un stage de Wu, ça ne vous avancera pas beaucoup. Il faut également faire attention au dérivé du Tai Chi, maintenant nombre d'école propose de devenir enseignant après un cours stage ou 2 années de pratique ! C'est un art martial très à la mode, il y a une grosse clientèle potentielle et nombre d'"enseignant" donne des cours parfois sans avoir le niveau réel ou parfois pour simplement répondre à la demande. La plupart des occidentaux ont une image faussée de la discipline, alors on leur propose une discipline proche de ce qu'ils concoivent soit apprendre l'alphabet français sur 5 lettres.
J'ai toujours confondu Dark Vador et Zorro, lequel est en noir ?
RA Raphton Regular ·
je suis jamais alle a wudang (province du hubei, a vue de nez 1000km au sud ouest de pekin) mais je pense aussi que c'est une bonne idee. c'est un peu la mecque des arts martiaux internes et les ecoles ne doivent pas manquer. un mois c'est pas si mal que ca, ca depend du rythme. j'etais alle a shaolin car c'est le style de kungfu que j'apprenais a paris. j'y ai appris mes 1ers mouvements de taichi (chen) et je n'ai pas arrete depuis. pour les sites internet je suggere aussi une recherche google, ca doit pas etre bien dur a trouver, meme si la plupart des ecoles ont des sites en chinois. une solution peut etre de se pointer directement la-bas et de faire le choix sur place, ca peut eviter les mauvaises surprises. c'est une super experience, elle va adorer. et voila j'ai envie d'y aller maintenant... 🙂
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
SI Sidartha Globetrotter ·
Et oui, comme te dis Mercury, un mois ne lui servira pas à grand chose, sauf peut etre à ressentir u peu mieux ce que cela veut dire (et encore, si elle a la chance de tomber sur quelqu'un qui parle au moins anglais ....)

Cet art (car c'est un art) est un long apprentissage et au bout de 10 ans, ceux qui le pratique, te diront encore que qu'ils n'en conaissent absolument rien, imagines en 1 mois !!!🙂

Pourtant je comprends bien son "envie" légitime mais alors, pourquoi ne pas essayer de trouver un centre en France où elle aura plus de chance de suivre des cours tout au long de l'année ? Ceci n'engageant que moi évidement mais franchement, un mois en Chine, là, c'est sur, elle n'aura que de tres vagues notions .....🙂

P.S: et attention, tout ceci n'est pas une critique, juste des témoignages !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
RA Raphton Regular ·
hmm je pense que ca depend de son niveau. mercury a dit "se perfectionner". ca sous-entend qu'elle a deja des notions. c'est sur que comparativement au kungfu le taichi demande beaucoup d'efforts. plus lent ne signifie pas plus facile, au contraire. c'est un art beaucoup plus subtil. ca fait 3 ans que j'en fais, et je me considere comme un debutant 😕 mais 6h par jour pendant un mois, tu progresses! aucune objection sur l'apprentissage dans centre en france, je dirais meme qu'il faut, sinon tu te reposes sur tes "acquis", encore faut-il en avoir. mais d'apres ce que j'ai compris elle recherche plus une sorte de stage. en plus elle sera "dans le bain", ne serait-ce que pour l'ambiance ca vaut le coup. c'est un peu comme un pelerinage. quand tu fais quelque chose que tu aimes tu as envie d'aller "la ou tout a commence" non? moi oui.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
RA Raphton Regular ·
autant pour moi, je n'avais pas vu le "apprendre" juste avant. dans ce cas il faut que l'instructeur parle un minimum anglais, pour qu'elle essaie de comprendre l'art en question et ne pas juste essayer de reproduire les mouvements...
Raphaël

AL Along ·
Bonjour,

Je pense que c'est une très bonne idée d'aller faire du Taichi en Chine. J'y suis en ce moment! L'école où je suis, Longtoushan se trouve dans un village, près de YangShuo. Même si effectivement en 1 mois, il y a peu de chance de progresser énormément, on peut poser de bonnes bases pour le futur et se faire une idée juste de ce qu'est le Taichi. Ca peut aider par la suite, pour trouver un professeur en France. Et puis un bon environnement est source d'inspiration...
DI Diéfouaye ·
Bonjour, J'ai pris contact avec cette école pour aller y faire un stage de plusieurs semaines, mais en fouillant un peu je me rend compte que la petite ville de YangShuo est gavée detouristes, est ce que l'école est suffisament excentrée ? Je dois prendre mon billet ces jours ci, mais je veux être sur du calme de l'endroit. Merci pour tes précisions.
Diéfouaye
AL Along ·
Hello,

Non, l'endroit est vraiment calme. Pas d'inquietude a avoir a ce niveau. Il y a une separation nette a un endroit ou les bateaux en provenance de Guilin laissent les touristes. Tous le monde part vers la gauche pour aller a YangShuo. L'ecole se trouve sur la droite! De plus, pour la rejoindre il faut contourner un groupe de monts Karstiques qui l'isole completement, et de l'embarcadere, et de YangShuo. C'est comme 2 univers paralleles mais on arrive quand meme a aller boire des coups a YangShuo depuis l'ecole!

A+,

Along
DI Diéfouaye ·
Merci pour les infos, A+
Diéfouaye
JC Jcrravelo ·
à l'instar de mercury...je pratique le Taiji depuis plus de 5 ans Ecole Yang (yang zheng duo) et j'apprends le mandarin (2ans) je cherche la possibilité de faire un séjour d'environ 1-2 mois en immersion pour langue et taiji Est ce possible ?. bien évidemment en famille d'accueil. jcrravelo

JC Jcrravelo ·
il n'y a pas de formation de TaiJi en un mois, sauf s'il s'agit de stage de perfectionnement. il y a beaucoup d'écoles de TaiJi en France il suffit de surfer sur internet. 😠 le TaiJi c'est comme tous les arts martiaux cela ne s'apprend pas à la sauvette. il vaut mieux qu'elle voie autour d'elle d'abord. 😏

Similar discussions

You might also like