Formulaire demande de visa Inde en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SM Smeethy Regular ·
Bonjour,

Je pense que tu dois passer par le Consulat Général de l'Inde à Genève pour ton visa. Si c'est bien le cas, c'est ici qu'il faut que tu t'adresses : http://indianvisaonline.gov.in/visa

C'est un peu plus compliqué qu'avant mais pas insurmontable...

Bonne soirée.
PR Proverbe Regular ·
Je pense que tu dois passer par le Consulat Général de l'Inde à Genève pour ton visa. Si c'est bien le cas, c'est ici qu'il faut que tu t'adresses : http://indianvisaonline.gov.in/visa

C'est un peu plus compliqué qu'avant mais pas insurmontable...

Merci pour ta réponse. J'avais trouvé entre temps cette adresse et effectivement c'est très compliqué. Je vais tenter à nouveau car lors de mes précédents essais il devait y avoir des problème avec le site ...
http://jeevanjyothiassociation.wordpress.com/

Mes galeries photos sur l'Inde: http://www.snapmania.com/users/proverbe/
JU Julien92Sui Veteran ·
J'avais un peu commencé à regarder puisque je vais demandé mon visa indien dès que l'ambassade d'Iran me l'aura renvoyé.

J'étais tombé sur ce site : http://pmindiaun.org/pages.php?id=7 ... du coup, je suis un peu perdu.

Est-ce qu'il faut aussi un numéro d'autorisation ? Ou on peut aller au consultât, remplir le formulaire, payer par bulletin de versement et déposer photos (5cm/5cm) + passeport là-bas ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
JU Julien92Sui Veteran ·
Je voulais rajouté ça à mon dernier message :

Si j'ai bien compris, il faut demander le numéro d'identification en ligne ici, et marqué "Consultat de Genève". Ensuite, aller au consultât de Genève pour déposer : - Donner son numéro d'identification - Le formulaire rempli et signé - Preuve du payement de 82 CHF pour un visa touristique de 3 mois - Billet d'avion - 2 photos format indien (5x5cm)

Cela prend 7 jours ouvrables normalement.

Je crois que j'ai à peu prêt compris... à part cette première étape : est-ce obligatoire ? Et, combien de temps cela prend pour recevoir ce numéro ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SM Smeethy Regular ·
Bonjour,

J'ai rempli toutes les formalités d'obtention du visa indien en décembre dernier et j'ai REUSSI ! Il faut en fait remplir le formulaire en ligne (et non plus sur papier à la main comme auparavant) qu'on trouve sur le lien que j'ai indiqué plus haut ( http://indianvisaonline.gov.in/visa/indianVisaReg.jsp ) et il faut y intégrer la photo (aux bonnes dimensions - photo à faire faire chez un photographe) en la scannant. Ensuite lorsqu'on clique sur "imprimer" ou "print" le formulaire est directement transmis aux autorités de New Delhi. Ensuite on se rend au consulat d'Inde à Genève avec son passeport + une copie du formulaire rempli en ligne + 1 ou 2 photos (je ne me souviens plus) + une copie du billet d'avion + le reçu original du paiement avec le bulletin de versement des frais du visa. Ensuite c'est très court pour venir retirer son passeport avec le visa (max une semaine, c'était les vacances de Noël !)

Julien92, le lien que tu donnes pour avoir accès au Consulat d'Inde contient des informations qui ne sont plus à jour, je le leur avais fait remarquer, certaines informations sont même contradictoires avec ce qu'il faut faire pour obtention du visa. Ils m'ont dit qu'ils savaient et qu'ils changeraient, mais voilà c'est l'Inde.... Le numéro est reçu instantanément lorsque sur le formulaire en ligne on clique tout en haut pour débuter "Switzerland-Geneva" sous "Indian Mission : "

Bon courage !
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci beaucoup pour ses explications détaillées !

Dernière chose : la date d'expiration du visa est fixée à 3 mois après : - La réception du numéro d'identification ? - Le dépôt du passeport au consultât à Genève ? - Le retrait du passeport au consultât à Genève ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SM Smeethy Regular ·
Le visa est pour 3 mois et débute le jour où au consulat ils établissent le visa. On a donc tout intérêt à le faire faire le plus tard possible pour ne pas perdre des jours sur les 3 (petits) mois.

J'ai corrigé mon message précédent et je parle du numéro d'identification, très facile, il arrive tout seul lorsqu'on clique sur "Switzerland-Geneva."

N'hésite pas à me demander d'autres infos, même en MP.
JU Julien92Sui Veteran ·
Parfait, merci encore !

N'hésite pas à me demander d'autres infos, même en MP.

Alors j'abuse encore un peu :) Sais-tu si tu dois aller rechercher en personne ton passeport ? J'ai lu que tu devais le déposer en personne mais le retirer n'était pas préciser.

Ma situation est peu compliqué : - 21 juin/3 juillet : Absent - 14 juillet/31 août (environ) : en voyage en Géorgie, Arménie et Iran - 1 septembre - 20 septembre : Inde.. Autant dire qu'il faut que je fasse le visa le plus tard possible. Je pensais donc le déposer le 20 juin juste avant de partir. Si il est fait en 7 jours, cela tombera pendant mon absence. J'aimerons donc pouvoir demander à un ami de venir le récupérer pour moi... mais je ne sais pas si ça va marcher ! Ou peut-être peuvent ils le garder au consultât jusqu'à mon retour, le vendredi 3 juillet.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SM Smeethy Regular ·
Je suis presque sûre que tu peux envoyer une autre personne chercher ton passeport en lui donnant le petit ticket pourvu d'un numéro qu'on va te remettre lorsque tu apporteras ton passeport. J'ai déjà retiré des passeports pour des amis, mais c'était avant ce nouveau système en ligne mis en place depuis l'été dernier. Le mieux serait de leur téléphoner mais il faut s'armer de patience pour les obtenir.

Mais tu ne pourras pas t'absenter et voyager en Géorgie, Arménie et Iran sans ton passeport ?
JU Julien92Sui Veteran ·
En faite, je pars juste deux semaines en Valais du 21 juin au 3 juillet (donc à la limite si le consultât refuse que quelqu'un le retire pour moi, je peux faire l'aller-retour dans la journée pour récupérer mon passeport... mais si je peux éviter, ça serait pas mal). Ensuite, je passe 10 jours à Genève et je pars le 14 juillet pour la Géorgie. J'aurais donc récupérer mon passeport d'ici là.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SM Smeethy Regular ·
Le mieux serait donc de faire ton visa pendant les 10 jours que tu passes en juillet à Genève. Tu auras suffisamment de temps. Tu t'occupes de faire faire les photos d'identité avant. Personnellement je suis allée à la rue de Berne à "Images de Marque" tél. 022 909 27 27. C'était parfait et un peu moins cher qu'ailleurs.
JU Julien92Sui Veteran ·
D'accord, je pensais qu'en 10 jours ça ferait un peu juste, mais je vais quand même faire comme ça. Je le dépose le vendredi 3 juillet, ça laisse une semaine. Cela permettra d'avoir un peu de marge : le visa sera valable jusqu'au 5/10 octobre, je pourrais donc prolonger mon séjour en Inde si je le souhaite.

Avec un bon appareil photo, ne crois tu pas qu'on peut faire les photos soi-même ? Ensuite, j'ai trouvé un site-logiciel qui permet de les imprimer en 5x5cm. L'idée m'est venu en lisant ce post.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SM Smeethy Regular ·
En fait, j'ai donner un délai large mais j'ai eu mon visa en 3 jours. Il faut passer le matin au Consulat d'Inde à la rue du Valais jusqu’à midi et quart il me semble, l'après-midi c'est fermé. Pour les photos tu peux essayer de les faire toi-même mais il y a des dimensions très strictes à respecter (hauteur de la tête, hauteur des yeux, dimension de la tête etc.) le lien que tu me donnes correspond aux demandes de visas effectuées en France et là ils n'ont pas besoin il me semble de télécharger leur photo dans le formulaire en ligne. Pour les dimensions à respecter tu peux voir sous http://indianvisaonline.gov.in/visa/ tu cliques à droite sous "Photo requirements" et tu déroules jusqu'en bas et sous le texte tu trouves le modèle de la photo couleur sur fond blanc avec toutes les spécifications qu'ils demandent.
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Depuis le 27 juin 2014, les choses ont un tout petit peu changé à Genève. On doit obligatoirement s'adresser à un intermédiaire : http://in.vfsglobal.ch/Geneva/. Le principe est le même qu'expliquer par Smeethy dans ce message . La différence est simplement que l'on déposer notre passeport à cette "agence-partenaire". Cela fait augmenter le coût du visa de 9.50 CHF mais le service à été excellant. J'ai déposé ma demande de visa lundi 30 juin à 9h. Le lendemain à 18h30 je reçois un mail+SMS me disant que je peux aller retirer mon visa dès le jour suivant entre 16h et 17h30. Mercredi à 16h, j'avais donc mon visa... et en plus, j'avais demandé 6 mois/double entrée et je l'ai obtenu. Rapide, enfin un visa 6 mois pour un Suisse et le personnel de VFS est très serviable, professionnelle et parle bien le français.

Au total, 94 CHF (82 pour le consulat, 9.5 de commission et 2.5 que j'ai ajouté pour être prévenu par SMS+mail). On peut aller rechercher soi-même son passeport, donner le ticket à quelqu'un pour qu'il le récupère ou encore donner une lettre pré-affranchi pour qu'ils te le renvoie chez toi ou utiliser leur service Fedex (hors de prix donc inutile : 25 CHF, alors qu'un recommandé coûte 7 CHF...)

PS : Les photos faites avec le site dont j'ai parlé plus haut ont passés dans problèmes : 0.45 CHF les 6 photos et 10 minutes de travail... c'est mieux que d'aller chez le photographe !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
CA CalistaZ Regular ·
Merci pour ces précisions qui me seront prochainement bien utiles 😉 C'est vrai qu'il faut bien ça pour s'y retrouver la première fois !
PI Pibock Regular ·
Merci pour ces infos, j'ai une petite question, tu dis que tu as eu 6 mois entrées multiples, alors que sur leur formulaire c'est toujours 3 mois. As tu fait une lettre de motivation ou une demande spéciale ? Salutations
http://www.le-bonheur-est-dans-le-voyage.com
TS Tsampa71 Veteran ·
ah oui pour une entrée multiple il faut le dire sinon c'est une entrée....

on est venu en inde et au népal et on est revenu à dehli un jour avant de reparti donc on avais besoin d'une entrée multiple sinon on restai en transite à l'aéroport.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
PI Pibock Regular ·
et pour les 6 mois, sur leur formulaire il n'y a que 3 mois ?
http://www.le-bonheur-est-dans-le-voyage.com
JU Julien92Sui Veteran ·
Salut, De quelle formulaire parle-tu ? Le formulaire à fournir à VFS se rempli en ligne : http://indianvisaonline.gov.in/visa/. Il faut simplement mettre le nombre de mois : pas de choix multiples, juste une case à remplir par un chiffre.

Le site de VFS explique bien tout, c'est plus clair que quand les infos étaient sur le site du Consultat : http://in.vfsglobal.ch/Geneva/

Il est vrai que normalement, le consulat de Genève délivrait des visas 3 mois (c.f informations sur les forums et ce qu'on m'a dit lundi à VFS), mais pourtant, j'ai obtenu 6 mois à entrée double (pas multiples pour moi !), sans lettre de motivation. Je m'étais renseigner l'année passé directement au près du Consulat d'Inde à Genève : avec une lettre de motivation qui explique pourquoi on a besoin d'un visa 6 mois, on augmente largement nos chances de l'obtenir.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
DO Domtu ·
bonjour

le mieux est de ce déplacé car les indiens sont susceptibles au point de refuser un visa si ton passeport est écorné prendre les documents il te donne un rdv et tu as ton visa en 15 jours a 3 semaines

bon voyage
PI Pibock Regular ·
merci pour les infos, c'est justement sur leur site que j'ai vu les 3 mois mais je ne suis pas allé plus loin dans le formulaire. Salutations
http://www.le-bonheur-est-dans-le-voyage.com
CA CalistaZ Regular ·
Bonjour,

j'ai préparé tous les documents nécessaires pour mon visa, je dois juste aller déposer mon dossier. Vu leurs horaires et l'emplacement des bureaux, je ne peux pas m'y rendre en personne et une amie va y aller pour moi.

Savez-vous si elle doit avoir des documents particuliers pour le faire à ma place, mise à part une procuration signée de ma part ? Je croise les doigts pour que tout soit en ordre car je pars le 31/10 😇

Similar discussions

You might also like