Forum Birmanie: l'argent ne fait pas le bonheur!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Juste une parenthèse:le forum sur la Birmanie se résume de plus en plus au matérialisme.On a vraiment l'impression de voir débarquer le petit capitaliste qui, pour se donner bonne conscience, distribue l'argent à tout va, que "leur vacance" se résument aux hotels, aux guides, aux taxis(pour faire quelques kilométres).Dans l'un des pays les plus pauvres du monde, il serait plus approprié de partager un repas, quelques mots, quelques instants que de jeter l'argent aux pieds des mendiants par la fenètre des taxis!!En trois ou quatre semaines, vous voulez tout voir mais sans apprendre à connaitre les gens;en fait vous voyagez les yeux bandés.En voyage, quelque soit le pays, il y a un mot d'ordre:NE PAS DONNER D'ARGENT.Ne devenons pas, en Birmanie, "les Marmara" du Maroc qui jettent l'argent par les fenètres des bus.Prenons notre temps et en cherchant bien, nous trouverons un moment de bonheur et de partage dans ce pays sans pour cela dépenser des sommes extravagantes et créer la surenchère.Et si le temps nous manque pour tout voir, nous en ferons plus la prochaine fois.Bon voyage dans la simplicité!!
GA Galju ·
C 'est difficle il y en a pas beaucoup qui parle anglais......
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour michou56,

Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec ta "petite parenthèse"......... Tu crois vraiment que ceux qui se rendent dans ce pays, jettent l'argent aux mendiants par la fenêtre, que l'on va là bas en riches capitalistes, sans s'intéresser aux gens ? Tous ceux qui ont été là bas au moins une fois, sont tombés sous le charme de ce pays, un pays où l'on s'aperçoit vite que la gentillesse des habitants est naturelle, un pays totalement isolé, opprimé, qui en bave mais sait rester digne et nous renvoie la plupart du temps une image de sérénité.... Pourquoi ne pourrait-on pas avoir envie d'aider les habitants d'une façon ou d'une autre, faire des petits cadeaux en échange de services, remercier une famille avec qui on a noué des liens, arrondir de quelques billets une course en cyclo si celui ci vous a trimballé tout l'après midi, etc. La plupart d'entre nous voyagent en routards, dans des guest house, simplement, en essayant de se mêler à la population, en prenant les bus. En 3 ou 4 semaines, on est conscients que l'on ne verra que ce que voient la majorité des touristes, 4 ou 5 villes principalement. On aurait tous envie d'en voir plus, de s'imprégner de la culture, de partager des moments avec la population, si furtifs soient-ils... Les touristes pourrissent souvent un pays, c'est vrai, mais il n'y a pas de morale à faire, de jugements hâtifs à porter..... La générosité existe aussi.... On est loin de ces pays et de ces voyages organisés où l'argent est distribué à la pelle sans discernement...

- J'aimerais raconter une anecdote personnelle : Après une super journée à Mandalay avec un cyclo adorable qui m'avait trimballée partout sans compter les kms, j'ai eu envie de lui payer un verre à la terrasse d'un glacier, près de ma guest house. Une mendiante est arrivée avec un bébé dans les bras.... Je n'ai pas l'habitude de donner aux mendiants, par contre mon cyclo qui gagne si difficilement sa vie n'a pas hésité à lui donner un peu d'argent ! Je me suis sentie vraiment minable......😕
TH Thuan Globetrotter ·
es un troll ??

personnellement si j'étais pauvre en birmanie et on m'envoie de l'argent par la fenêtre je serais plus que ravi , ,

( es que les riches birmans ne le font pas quant ils marie leur fille ou fils ?? es que tu as assister a une crémation , ( entièrement ..) tu constateras que il est de coutume après la crémation d'envoyer de l'argent a des démunis , ,

NE PAS DONNER D'ARGENT je dirais le contraire donner votre argent , , c'est mieux que les filer aux personnel qui travaille pour la junte , ,

et qui te dit que ces personnes ne partage pas un repas avec des autochtone?

Une mendiante est arrivée avec un bébé dans les bras.... Je n'ai pas l'habitude de donner aux mendiants, par contre mon cyclo qui gagne si difficilement sa vie n'a pas hésité à lui donner un peu d'argent ! Je me suis sentie vraiment minable......😕

salut ming un pauvre sait ce que c'est un pauvre c'est pour cela que il a donner , , c'est une constatation qui se vois partout dans le monde , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GA Galju ·
Si tous les pauvres de birmanie devaient mendier les rizieres seraiant vides.........
TH Thuan Globetrotter ·
Si tous les pauvres de birmanie devaient mendier les rizieres seraiant vides.........

????????? trop subtil pour moi désolée , , , , 😕
CL Clavdia Veteran ·
Comme je le disais dans un autre poste - qui a été effacé par le modérateur en raison de la polémique que cela a engendré - en Birmanie, lorsque je vois des enfants qui mendient parce qu'ils ont faim, je les emmène manger vers les petites échoppes de rue. De l'argent, les Birmans eux-mêmes en donnent aux plus démunis, et je ne vois par pourquoi - nous riches touristes - ne ferions pas de même.

D'autre part, ce n'est pas une question de langue, mais de coeur. J'ai partagé des repas ou du thé dans des Teehouses ou en attendant un ferry qui prenait tout son temps avec des personnes qui ne parlaient que leur langue. Et bien, c'était tout simplement magique.
TH Thuan Globetrotter ·
De l'argent, les Birmans eux-mêmes en donnent aux plus démunis, et je ne vois par pourquoi - nous riches touristes - ne ferions pas de même.

salut il faut le reconnait on ne sait pas ce que c'est la vrai misère du coup on doute sur le don et le donner , , mais un démunis sait très bien la souffrance d'un semblable ..........

surtout en asie , car le fait de mendier est que on a perdu tout honneur , ,
PO Poildeyack Veteran ·
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson... Confucius

...mais s'il n'a ni la force, ni le temps d'apprendre, alors file-lui un poisson !!! Poildeyack

("Poildeyack for President !!!" 😏😏😏)
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
CL Clavdia Veteran ·
Absolument !😉
CL Clavdia Veteran ·
Et là, une photo de jeunes novices sur une route en Birmanie qui "mendient" leur nourriture de la journée.. c'est une des facettes de l'enseignement du bouddhisme ...

TH Thuan Globetrotter ·
en Birmanie qui "mendient" leur nourriture de la journée.. qui cherche des offrandes en échange ils donnent du mérite , , petite différence , , 😉

(du matin car après la messe ( 9 h ) fini la nourirure solide , , , , , 😕
MO Mong1 Globetrotter ·
(du matin car après la messe ( 9h) fini la nourirure solide , , , , , 😕

Plus exactement, ils n'ont pas le droit de manger après 11h.

Ce n'est pas tout à fait comparable à la mendicité en effet.... (Clavdia a ajouté cet exemple je pense, juste pour dire que les birmans avaient l'habitude de donner......)

Pour ce qui est de jeter de l'argent par les fenêtres, (comme disait michou56 pour les touristes), ce qui m'avait étonnée la 1ère fois sur la route de Pindaya, c'est de voir des birmans agiter des coupelles au bord des routes lorsqu'on passait en bus, et voir le chauffeur et les birmans vraiment jeter quelques pièces par la fenêtre.... C'est une pratique courante dans les villages, c'est pour l'entretien des temples....
CL Clavdia Veteran ·
Je sais bien que les moines ne "mendient" pas, c'est la raison pour laquelle j'ai mis ce mot entre guimets ... mais puisque la mendicité semble poser problème à certain d'entre nous, j'avais envie de montrer cette quête de nourriture dépendante de la générosité des gens du lieu, même s'ils ont tout juste de quoi nourrir leur famille 🤪
CL Clavdia Veteran ·
Oui, et quelques fois ces personnes prennent de très gros risques, se précipitant presque sous les roues des véhicules qui roulent n'importe comment pour recevoir les quelques billets lancés effectivement par les fenêtres...
JF JF23 Regular ·
Bonjour à tous

Un sujet polémique et difficile de savoir s'il faut donner ou non, quand et à qui. En 2010, par deux fois des Birmans de lieux différents nous ont prié de ne rien donner aux enfants, d'une manière générale, pas uniquement dans leur ville: "S'il vous plait, n'enseignez pas à nos enfants à devenir des mendiants". Du coup rien aux enfants, mais nous avons donné à une action humanitaire sur place, aux enseignants des campagnes des stylos, etc....

en Birmanie, lorsque je vois des enfants qui mendient parce qu'ils ont faim, je les emmène manger vers les petites échoppes de rue. De l'argent, les Birmans eux-mêmes en donnent aux plus démunis, et je ne vois par pourquoi - nous riches touristes - ne ferions pas de même.

C'est sans doute mieux d'offrir à manger aux enfants que de leur donner de l'argent. Quant à donner aux plus démunis, à voir selon les circonstances, son intuition.... En 2002, j'avais donné à un mendiant de Rangon peut être 10 cents, aussitôt 3 à 4 mendiants me suivirent jusqu'à ma GH ... D'autres histoires similaires en 2010. Un jour, un ami de sœur Emmanuelle lui rend visite en Egypte. Lors de son arrivé il offre qques pièces aux enfants. Sœur Emmanuelle lui sort furieuse. "Voila des années que j'essaie d'en faire des hommes et toi en une minute tu en fais des mendiants..."... (ou une phrase similaire).

Bonne journée JF
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)

Similar discussions

You might also like