Bonjour,
J'avoues être complètement déconcertée par votre message 😮 Dans un premier lieu, je voudrais vous dire que je comprend parfaitement qu'on peut avoir des problèmes financiers, j'y suis passée également, mais n'est-il pas dommage de partir dans un endroit uniquement par l'appât du gain ? Car OK, au bon de trois ans sur place on a droit à un an en plus pour sa retraite mais trois ans c'est long dans un endroit qu'on n'apprécit pas ! Pourquoi ne pas s'être renseigné un peu plus avant de demander la Guyane ? Parce que c'est moins prisé que les autres DOM, et que la Réunion sans aucun doute. D'une manière générale, le recrutement est plutôt difficile ici.
Savez-vous que depuis le 01 janvier 2009, les fonctionnaires ont le droit de compléter leur activité en s'inscrivant sous le statut d'autoentrepreneur ? N'aurait-il peut pas été plus simple de lancer une activité supplémentaire plutôt de partir dans un endroit qu'on appréhende à ce point là ?
Bon, voilà pour ça, il fallait que je sois franche car vraiment votre message m'a semblé "étrange".
Ensuite, pour le côté financier, la prime d'installation est maintenue en Guyane du fait du cout de la vie, mais le fonctionnaire ne touche pas de remboursement de déménagement et de billet d'avion. Quant il arrive, il a droit à 6 mois de salaire d'un cout afin de s'installer (ça porte bien son nom !). Mais finalement, vous n'allez pas faire de profit sur cette prime car entre le billet d'avion, les éventuels surcouts liées au transport d'affaire (pour nous, 300 euros en plus car mon ami travaille dans l'informatique et a du amené son ordinateur soit 30 KG en surcout !!) en sachant c'est clair que le plus simple et le moins cher est de venir uniquement avec son sac en soute (25kg) et ses 10 kg en cabine, l'achat d'un véhicule obligatoire ici !!! ne comptez pas sur les transport ! En plus si vous n'êtes pas forte en mécanique, il faut mettre au moins 3500 euros dans le véhicule pour avoir un truc correct ne tombant pas en rade au bout de 15j (vous pouvez demander à d'autre, mais ici c'est connu, les gens qui viennent pour 6 mois et qui ne veulent pas investir dans la voiture, et la bagnole à 1500e qu'ils se payent part à la case en même pas un mois !!!!!! 🤪 ). Dans un premier temps, il vaut mieux louer. ADA fait les meilleurs tarifs, 10 euros par jour + 0, 29 cts le km pour une 107 mais comme ici on fait que des petits trajets ça ne revient pas trop cher. Il y a un stand ADA à l'aéroport mais il vaut mieux réserver le véhicule pour le jour de votre arrivé), l'installation dans un logement (caution + diverses choses qui se rajoute forcément)... D'ailleurs, venir 3 ans et habité dans un meublé bof bof, vous ne serez jamais vraiment chez vous, et de plus les bails meublé sont d'un an alors que les apparts vides sont de trois ans. Vous pourrez très bien trouver des meubles d'occaz pour le remplir, de toute façon les meublé au long terme ne courent pas les rues, c'est plus pour du dépannage le premier mois quand on arrive. Je peux vous communiquer une adresse d'ailleurs en MP.
Donc forcément, tout ça mis bout à bout, s'il reste 3000 euros en fin d'installation c'est bien ! Et ça permet d'avoir un peu de sous de côté certes....le reste de la prime arrive au bout de 2 ans et équivaut à 5 mois par contre vous ne devait pas partir avant un certain laps de temps sous peine de rembourser cette partie. La dernière partie au bout de 4 ans et équivaut aussi à 5 mois.
Ensuite, effectivement le salaire brut est majoré de 40%, mais les charges grignotent pas mal cette majoration ! Pour compenser, on a 40% d'abattement sur l'impôt sur le revenu.
Voilà pour les avantages financiers, mais s'ils existent ce n'est pas pour rien ! Je ne sais pas où vous vivez actuellement mais la vie est plus chère ici (à peine plus qu'à Paris), je ne sais pas si vous vous rendez bien compte. Si vous comptez rester un certain temps, vous allez prendre au moins un F2, si résidence "sécurisée", il faut compter environ 700 euros/mois environ (avec clim dans la chambre) possible de trouver moins si vous prenez le temps de chercher, la nourriture et courses diverses pour une personne, en mangeant le midi au minimum 200 euros, rajouter l'EDF, l'eau, Internet et/ou le téléphone en gros 150 euros, les assurances voitures et maison, l'entretien du véhicule et essences.....et je minimise grandement, c'est vraiment en faisant très attention mais de dépense courante quand on est seul, ici, je pense qu'il faut compter au moins 1200e grand minimum ! Donc je ne sais pas à quel catégorie et échelon tu appartiens mais ça te permets de faire rapidement un calcul de ce que tu pourras avoir net dans la poche en fin de mois.
Bon, maintenant, je vais passer au côté SYMPA de la Guyane !!! 😎
Oui parce que la vie ici elle est super !!!! Il ne faut pas écouter les gens !! A Paris, tu risques autant qu'en vivant ici ! Après il ne faut pas faire n'importe quoi en se promenant n'importe où à n'importe quel heure !
Les maisons et appartement sont à 99% tous équipés de barreau aux fenêtres effectivement pour prévenir les cambriolages. Le maitre mot est de ne pas exposer les éventuels richesses qu'on peut posséder et rester le plus simple possible (pas de bijoux ou de fringue de marque). Mais cette précaution, je la prenais déjà à Paris ! Et après une certaine heure en semaine, on reste chez soi ! De toute façon, il y a rien de particulier à faire le soir en semaine sauf aller voir des amis.
Mais il ne faut pas angoissé comme ça ! On n'est pas à "Chicago" ici 😛 on sort tranquille, les gens sont courtois et très polis. La confiance entre les gens est de mise. Mais après c'est comme partout, il y a des gens on voit direct qu’on ne peut pas leur faire confiance (genre sur la place des palmistes en 14H et 16H, y'a des gens louches qu'il vaut mieux ignorer et passe sont chemin !) mais c'est à certain endroit juste. On peut aller promener dans des petits sentiers, rencontrer des gens, de suite ils vous saluent, parfois on engage la conversation naturellement...Personne ne se sent oppressé comme vous le décrivez !!!
Donc pas d'inquiétude pas la peine de se barricader chez vous. Mais fermer votre porte à clés le soir ça suffira !
Mais il existe un mode de logement très en vogue ici, la colocation. Economique et sécurisant car vous n'êtes pas seule dans le logement. Ma colloc a été dans une collocation avec des personnes dans votre tranche d'âge, se n'est donc pas un modèle réservé au jeune célibataire. Si le loyer fait admettons 900 euros et que vous êtes 2, et bien 450 chacune !! L'économie est là ! Et puis, c'est quand même plus sympa d'être avec quelqu'un pour partager un repas, un film ou une ballade 😉
En tout cas, si vous devez être mutée en Guyane, prenez le temps de vous renseigner un peu plus en vous achetant par exemple un guide de voyage (Petit futé). Et puis il y a plein de belles choses à voir ici, si vous aimez la nature vous n'allez pas être déçu, vous trouverez plein d'infos dans un guide, n'hésitez pas c'est un bon investissement !
www.uneviedesvoyages.fr
Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience 😉