Frais bancaires appliqués par les banques vietnamiennes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un peut-il me dire si les banques Vietnamiennes appliquent des frais bancaire: - Sur les paiements avec la carte? - Sur les retraits en espèces fait sur les DAB ?

Si oui, est-ce que ces frais sont appliqués par la totalité des banques vietnamiennes ? Petite précision : il est bien entendu que je ne parle pas des frais que ma banque française va m'appliquer.

Merci infiniment pour vos retours et excellente journée!

Géraldine
LA Larsay Globetrotter ·
Pour paiement par carte, ça dépend qui vous payez vu que les pourcentages sont libres ; la normale est 3%

Pour les retraits, c'est 3%
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un peut-il me dire si les banques Vietnamiennes appliquent des frais bancaire: - Sur les paiements avec la carte? - Sur les retraits en espèces fait sur les DAB ?

Si oui, est-ce que ces frais sont appliqués par la totalité des banques vietnamiennes ? Petite précision : il est bien entendu que je ne parle pas des frais que ma banque française va m'appliquer.

Merci infiniment pour vos retours et excellente journée!

Géraldine

Bonjour,

c'est inévitable et c'est cher : j'ai abandonné tout ça il y a longtemps.... - Pour les paiements et les retraits, ..... changez vos euros dans les bijouteries..... 😏 tous les avantages et pas un inconvénient, même vous y gagnez sur le change.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GA Galdine75 Regular ·
Merci beaucoup Larsay pour ce retour!! Excellente journée
GA Galdine75 Regular ·
Bonjour Kimtwo,

Je vous remercie vivement pour votre retour. Nous avions en effet bien compris que les bijouteries étaient la solution à privilégier. Néanmoins, nous aimerions la combiner avec l'usage de la CB, histoire de diversifier les sources d'argent :)

Je profite de votre réponse pour en savoir plus sur le change dans les bijouteries. Les bijoutiers prennent ils une commission ou est-ce seulement le taux de change qui s'applique? Il y a-t-il des montants maximums qu'ils ne dépassent pas?

Je vous remercie par avance pour votre retour et vous souhaite une excellente journée
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Kimtwo,

Je vous remercie vivement pour votre retour. Nous avions en effet bien compris que les bijouteries étaient la solution à privilégier. Néanmoins, nous aimerions la combiner avec l'usage de la CB, histoire de diversifier les sources d'argent :)

Je profite de votre réponse pour en savoir plus sur le change dans les bijouteries. Les bijoutiers prennent ils une commission ou est-ce seulement le taux de change qui s'applique? Il y a-t-il des montants maximums qu'ils ne dépassent pas?

Je vous remercie par avance pour votre retour et vous souhaite une excellente journée

Bonsoir,

S'ils prennent une commission, elle est invisible totalement pour le client - le change est plus que supérieur aux Banques que je regarde à chaque fois. -- Le montant à retirer en une fois est illimité, ils changent quasiment toutes les monnaies, ils ne demandent aucune pièce d'identité ou quoi que ce soit, c'est légal et ils sont d'une honnêteté qu'on ne connait plus souvent;..ailleurs.... -

Seule chose à respecter : ils n'acceptent que des billets (de préférence 100 ou 200€) en très bon état, ni "piqués, froissés, déchirés, etc....- les petits billets de 10 et 20 € subissent une petite moins value.... - Quoique je n'ai jamais connu de problème, vérifiez qu'on vous donne aussi des billets (dongs) en bon état avant de quitter l'échoppe.... - Je vous dis ça car certains forumistes s'en sont plaints : on est censé croire tout le monde, mais en 12 ans , en plusieurs endroits, je n'ai JAMAIS connu ça....- pour le côté pratique, demandez en billets de 500.000 et 100.000 dongs - les gros serviront pour l'hôtel, les restaux, et les 100000 pour les courses de tous les jours, genre cartes postales, timbres, bouteille d'eau, bus, etc....

Concernant les Banques, j'y ai changé au guichet (tant que c'était possible, ça ne l'est plus maintenant si vous n'avez pas un compter courant) jusqu'au jour où j'ai fait le calcul des frais que j'avais à payer entre l'anz d'Hanoi et ma banque française...... et avec une base fixe plus les frais, j'en suis arriv ée à .... près de 13%.... je cours encore... en direction des bijouteries...

Voilà, à Hanoi c'est Quoc Trinh - rue HaTrung (près du marché Hang da) et à Sai Gon, près du marché Ben Thanh ou dans le quartier de Pham Ngu Lao, près du petit marché thai binh, rue Cong Quynh l'intersection av ec Nguyen Trai.... mais il y en a partout..... - .... et même à Nha Trang où je suis actuellement.....😏

Cordialement - Kimtwo

PS je relis votre post : "diversifier les sources d'argent" - je comprends c'est peut être une question d'organisation personnelle privée, sinon, si c'est pour amoindrir le volume.... vous savez les billets de 200€, c'est archi plat... dans une pochette bien à l'abri des regards...
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

GA Galdine75 Regular ·
Bonsoir Kimtwo,

Merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillée!! Il ne nous reste plus qu'à tester 🙂

Excellent weekend
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

Il me semble que c'est de plus en plus difficile de trouver des billets de 100 euros, voire de 200 euros. Dans les distributeurs, les plus gros billets disponibles sont de 50 euros!!! (En tout cas, en Martinique!)
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
NT NTO Regular ·
Bonjour

les coupures de 50€ sont acceptées sans problème chez les bijoutiers. Il ne faut pas descendre en dessous de 50.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Salut,

Il me semble que c'est de plus en plus difficile de trouver des billets de 100 euros, voire de 200 euros. Dans les distributeurs, les plus gros billets disponibles sont de 50 euros!!! (En tout cas, en Martinique!)

Bonjour,

Oui en effet en Martinique et en général en dehors de la métropole, je pense que vous avez raison : c'est peut être difficile - Avez vous essayé de demander, au moins une quinzaine de jours à l'avance, à votre banque (au moyen d'un formulaire spécial qui existe) les sommes détaillées et en valeurs de billets désirée??? - c'est ce que je fais, et ma banque les fait venir de la Banque de France....car j'habite en région et non à Paris.... - Peut être une piste à explorer pour vous et tout amateur de l'obtention de tels billets ?

Mais notre co-forumiste a raison, en 5O€ vous n'avez pas de moins values : le seul problème qui subsiste, est évidemment "l'encombrement".."..pour les garder...et cacher plus facilement.- sinon c'est OK.

Bonne journée ..si votre fuseau horaire est aligné sur le mien ;<..😄

Cordialement - Kimtwo

DI Diamina Globetrotter ·
Salut NTO et Kimtwo,

Bonne journée..si votre fuseau horaire est aligné sur le mien ;

Euh, à moins que le Vietnam ou la France se soient légèrement déplacés sans qu'on m'ait prévenu, 🤪 il y a très peu de chances qu'on soit dans des fuseaux horaires alignés!!!!! 😏 Le mot "salut " est adapté à toute période de la journée ou de la nuit!!!

Avez vous essayé de demander, au moins une quinzaine de jours à l'avance, à votre banque (au moyen d'un formulaire spécial qui existe) les sommes détaillées et en valeurs de billets désirée??? - c'est ce que je fais, et ma banque les fait venir de la Banque de France....car j'habite en région et non à Paris....

Il faudra que je redemande à nouveau en faisant référence au formulaire dont vous parlez, mais lorsque j'ai posé la question au téléphone, ils m'ont carrément répondu que ce n'était pas possible d'avoir des coupures de plus de 50 euros. Dans une autre banque, ils m'ont répondu que les billets de 100 euros étaient très rares!!! Pour ce qui est des billets de 200, je n'en ai jamais vu en vrai!!!!

Pas grave, je vais gérer avec des coupures de 50.

Mais notre co-forumiste a raison, en 5O€ vous n'avez pas de moins values : le seul problème qui subsiste, est évidemment "l'encombrement".."..pour les garder...et cacher plus facilement.- sinon c'est OK.

Le Vietnam n'est pas la seule destination où le paiement par carte bancaire est très limité: le problème du change se pose et ne peut être fait à la banque aussi en Argentine.

les coupures de 50€ sont acceptées sans problème chez les bijoutiers. Il ne faut pas descendre en dessous de 50.

C'est pareil dans les casas de cambio en Argentine, mais on obtient un meilleur taux de change avec de plus grosses coupures!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CY Cyruscam ·
Bonjour Galdine75

Au Vietnam vous aurez des frais de 30 000 à 50 000 VND chargé par la banque vietnamienne ou autre (HSBC) selon le montant du retrait et les paiement en carte bancaire sera chargé a 3 ou 3.5 % selon les magasins Pour ma part je vous conseil de retirer l'argent nécessaire pour votre voyage (euro ou dollar les 2 sont acceptés) et d'utiliser un retrait DAB qu'en cas de nécessiter

cordialement
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

Les DAB affichent les frais quand vous souhaitez faire un retrait, cela varie de 20.000 à 40.000vnd c'est à dire entre 80cts d'euro et 1,60 EURO;

Pour les paiement en carte bleue ne vous laissez pas avoir par les 3% de commission. C'est terminé depuis plus d'un an et vous êtes en droit de dénoncer le marchand.

thanhniennews.com/business/vietnam-retailers-charge-card-users-despite-central-bank-prohibition-26449.html tuoitrenews.vn/business/19726/vietnam-retailers-collect-surcharges-for-card-payment-despite-hefty-fines

Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
GA Galdine75 Regular ·
Merci à toutes et à tous pour toutes ces précisions!! Cela va grandement nous faciliter la "gestion financière " de notre séjour 😉

Bonne soirée/ journée à tous!!

Similar discussions

You might also like