Les Alpes du nord au sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
bonjour,

qui a fait cette rando, ce trek devrais-je dire?

J'y pense sérieux. Alors quelques questions: la durée totale raisonnable jusqu'à la mer??

Les ravitaillements possibles pour limiter portage? bivouac facile, partout??

Meilleure période? Difficultés particulieres, cols, altitude, meteo??

Les gites, réserver ou pas? camping possible pres des gites pour repas, douches.??

Balisage, orientation? risques?

Merci de vos conseils

JIP
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
MA Macallan ·
Vas voir ce site:

http://www.lavaurs.com/fr/sentiers/M_000

sur lequel tu trouveras, entre autre, le détail du GR5 (dans le sens Sud-Nord) du GR5 entre Nice et Saint-Gingolph (pas loin du du Léman). Cela représente 26 jours de rando. Mais ce n'est pas le seul itinéraire possible. Il existe un topo guide du GR5 du Mont-Blanc à la Méditerranée.

Il y a aussi possibilité de prendre le GR5E ou d'enchainer GR5 et GR55 pour reprendre le GR5 plus bas (Les GR5, 5E et 55 se rejoignent à Modane).

Il existe aussi un guide FFRP: GR5/GR56, la grande traversée des Alpes.

A+

Eric
« Rien ne produit autant d’effet qu’une bonne platitude. Cela donne à tout le monde un sentiment de parenté. » Oscar Wilde
VI Vilcanota Globetrotter ·
Va voir ce site, il date un peu mais les commentaires sont sympa et tu trouveras réponses à tes nombreuses questions 😉

http://users.skynet.be/denoel/page8111.html
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
OU Ouaichtom ·
Bonjour,

J'ai effectué la Traversée des Alpes cet été dans le sens sud-nord et c'est vraiment une expérience fantastique avec des paysages grandioses et variés (et pas comme j'ai entendu quelqu'un qui disait: "quand t'as vu un lac de montagne, tu les as tous vu". Ca fou les boules après 10 jours de marche).

Les mois de juillet-août me semblent les meilleurs mois (je l'ai fait en juillet), en juin ça doit être tout à fait possible mais les névés sont bien sûr plus nombreux (ce qui est sympa si on trouve quand même le chemin) et tous les refuges ne sont pas encore ouverts au début du mois.

Pour le bivouac, solution que j'ai prise même si ça alourdi le sac (quelques jours en refuge entre deux), aucun problème pour trouver des endoits souvent superbes. C'est réglementé dans le parc national de la Vanoise et on peut dormir à côté de certains gites seulement. Sinon il est possible de dormir en refuge à chaque nuit en faisant des étapes plus ou moins longues mais on est alors obligé de prévoir quelques jours à l'avance pour réserver.

Pour les ravitaillements: solution facile: manger en refuge et demander un panier repas (réserver à l'avance je pense). Autre solution: prendre saucisson, pain, purée mosseline, soupe en sachet... à acheter dans les épiceries qu'on trouve au pire tous les 4 jours.

Etant en autonomie (sac d'environ 20kg quand ravitaillement pour 4 jours) l'allure de marche est un peu plus lente, j'ai mis 28 jours pour relier Nice au Bouveret (pointe sud est du Léman) dont trois jours de repos (St Etienne de Tinée, Pralognan, Les Houches) qui permettent aussi de profiter de la région (parapente, aiguille du midi...). De nombreuses variantes sont possibles en de nombreux points (j'ai terminé par le tour des dents blanches du côté de Samoens).

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas

Tschuss
JI Jipetbri Regular ·
merci de tes infos. Je garde tes coordonnées car je ne suis pas pret.. j'arrete de" bosser dans deux ans et alors ... à moi les voyages et les treks..

20 kg me parait impressionnant!!j'ai consulter le carnet de voyage de quelqu'un qui l'a fait en 16jours!! de gite en gite. selon toi, est-ce un super héros?? ou est-ce possible sans chercher l'exploit?

Et puis juillet aout semble un peu galère avec l'affluence dans les gites. Son récit, debut juillet, parlait de temps pourri, de pluie et froid... moi, je pense plutot fin aout au 15 ou 20/09.

Merci de tes infos

JIP
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
OU Ouaichtom ·
Faire la traversée en 16 jours de gîte en gîte me semble possible, j'essayerai peut être une autre fois, car je pense bien refaire la GTA d'ici quelques années. Sans être un super héros il faut tout de même avoir une bonne condition physique pour la faire si rapidement.

Ca a plusieurs avantages: poids du sac considérablement réduit (pas de tente, réchaud, gamelles, bouffe pour plusieurs jours...) et donc allure de marche plus rapide et moins de fatigue, ce qui permet de marcher plus longtemps (et au bout du compte être au moins aussi fatigué). Les soirées en refuge sont un moment privilégié d'échange.

Par contre je ne sais pas si on prend autant le temps de profiter des paysages. Les bivouacs à un col ou dans un vallon isolé sont des moments superbes. La solitude est aussi parfois agréable. Il faut également prévoir à l'avance où dormir pour réserver (les nuits où j'ai dormi en refuge je n'avais pas réservé et il y a toujours eu de la place, au pire on met le sac de couchage sur le sol). Et surtout, le coût n'est pas le même (demi pension en refuge= au moins 30 euros).

En septembre je ne sais pas si le temps est super, mais c'est vrai qu'il doit y avoir moins de monde. En juillet, même si sur certaines étapes on rencontre beaucoup de randonneurs (quand on rejoint le tour du mont blanc notamment), il y a toujours des moments où on est seul.

Voilà pour les infos selon mon expérience et j'insiste, la traversée des Alpes c'est génial
JE JeanlucP ·
Bonjour,

Juste un grain de sel d'ex randonneur au long cours... enfin pas si ex que ça ... ;) Evidemment, 20 kg, c'est beaucoup. Mais j'ai fait ça aussi, et je suis pas rambo (1m69 55kg). Ca dépend de ta condition physique avant tout.

L'intéret de la tente, c'est la liberté. C'est aussi moins cher ;)

L'an dernier, j'ai organisé un tour du Queyras "par le haut", avec des collègues bien entrainés, et nous avons choisis les refuges. On y a gagné en poids et en confort, mais on a aussi fait beaucoup plus de dénivellé que si on avait eu une tente. En revanche, on a pu "s'amuser" dans les cols ... Et on a bouclé le tour en 9jours, et encore avec une étape de repos (Roux d'Abries -> La Monta). Mais les 4 qui ont suivi ont été "dantesques" !

Je ne crois pas qu'il y ait de VERITE. La tente, c'est la liberté, et la "poésie" des sommets, des aubes brumeuses ... mais c'est aussi du poids et un certain inconfort. En plus, monter et démonter soir et matin, et faire sa bouffe.

Les refuges, c'est plus de confort, (quand on est arrivé, plus rien à faire ou presque), moins de poids, mais plus de dénivellé, et un choix d'itinéraire forcément plus restreint.

Quant à l'aspect météo, ben autant essayer de prévoir les résultats du loto. En montagne, tout est toujours possible. J'ai vu 20cm de neigne en Juillet à 2400m au refuge du Viso (Vallée du Guil) ... Et pourtant, je continue de penser que Juillet (voire Juin) est le meilleur moment pour randonner. Longue journée, fleurs ... etc ... J'ai aussi subit, l'année dernière (vous vous souvenez la canicule), laneige à 2500m au dessus de Aussois le dernier week-end d'Aout. Ca devait etre le seul vraiment complètement pourri de tout l'été !

Je pense que quand on se lance dans une "aventure" pareille il faut s'attendre à tout. Evidemment, ça peut induire une surcharge, mais ça peut etre le prix du confort voire de la sécurité.

En tous cas, une fois que tu auras chois, il ne faudra pas regretter. Si tu as des "galères", ça te fera des souvenirs ;-)

Jean-Luc
Que vos pieds vous mènent au delà de vos reves
ME Mentawai Veteran ·
Le bivouac (du coucher du soleil au levet du soleil ) est autorisé dans les parcs nationnaux en respectant certaines consignes . Ne pas planter sa tente devant le refuge, etre discret et ne rien laissé sur place . Certes la tente est un poids supplémentaire a porter, mais de nos jours les fabricants ont fait d'enormes progrés . La nuit dans un refuge n'est pas aussi tranquille que cela et encore tres chere (merci le CAF ), alors pourquoi ne pas partagé le poids d'une tente .
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
IN Inextremis Regular ·
la situation sur le bivouac est tjrs tres ambigue est les tolerance diiferent en fonction des parc, je prend pour exemple le parc de mon village (PNR des contamines montjoie), traversée par le TMB, le bivouac est toleré sur des petites zones (qqs dizaines de m² chacune balisées... ). ils en est de meme pour le parc des haut plateau du vercos ou 3 abris sont a dispo avec camping autorisé autour .... strictement interdit ailleur ...
CA Cath50 ·
pour préparer, tu peux investir dans les CD IGN Rando, alpes du sud et alpes du nord. Avec boussole et altimètre, avec ces cartes au 25 000 pré imprimées, dans les alpes françaises, on ne peut guère se perdre sur les sentiers... les accidents sont toujours hors sentiers et par mauvais temps, il faut donc savoir s'adapteret éviter de partir en cas de météo incertaine...

Similar discussions

You might also like