Ascension du Mont Blanc cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Mesdames, Messieurs, bonjour,

je viens solliciter votre expérience de la Haute-Savoie pour répondre à mes questions.

J'envisage cet été, avec mon meilleur ami, de faire l'ascension du Mont-Blanc. Nous sommes tous les deux sportifs, accoutumés des conditions climatiques difficiles et super motivés. Pour ma part, je viens de passer 4 mois en Inde où j'ai pu me familiariser avec l'altitude et les longues marches dans la montagne. Je pense donc, même si une montagne ne fait pas l'autre, qu'il n'y aura pas de problème de ce côté.

J'ai plusieurs questions à vous poser :

- Quelle est la meilleure période pour cette ascension estivale (début ou fin d'été) ?

- J'ai vu qu'il existait plusieurs passages possibles, personnellement, si vous avez déjà fait cette ascension, lequel préconisez-vous ?

- Les refuges sont-ils sympathiques ou surexploités en cette période, auquel cas la tente est-elle à privilégier ?

- Combien de jours faut-il compter entre la montée et la descente ?

- Étant l'un comme l'autre "ric-rac" sur les finances, quelle est la meilleure solution pour jouir de cette ascension à moindre coût ? Ne l'ayant jamais réalisé, il est, je pense, très déconseillé de se lancer là-dedans sans accompagnateur. Ceci dit, je pense qu'un guide agréé peut vite coûter cher. Connaissez-vous des associations ou des passionnés qui pourraient nous accompagner à moindre coût. Ou, d'après vous, est-il possible de le faire sans guide ?

- Est-il nécessaire de se procurer un "permis" pour avoir le droit de faire cette ascension ?

Je vous remercie très sincèrement pour tous les renseignements pour vous pourrez m'apporter. S'il vous semble que j'ai omis certaines choses, n'hésitez pas à me renseigner.

Cordialement, Thomas LAMOTTE.
MA Marie31 Globetrotter ·
perso c'etait il y a longtemps 1989

periode : quand il faut beau pour moi en septembre mais on regardait la meteo depuis 3 semaines pour avoir un creneau stable (on ne pouvait partir que le week end)

parcours : petit train TMB jusqu'au nid d'aigle puis 1450 m de denivele jusqu'au refuge du gouter nuit au refuge lever 2h du matin ascension puis redescente à chamonix si on a du temps une premiere nuit au refuge de tete rousse (800 m de denivle seulement est preferable)

refuges : je ne sais pas si cela a change mais à l'epoque blinde de chez blinde : 2 personnes par couchettes et certains sur les tables et les bancs de toute facon entre l'altitude et le monde tu ne dors pas

pas de permis , cheminement evident tu suis la troupe matos indispensable : piolet crampon corde
MO Motla ·
Ok merci pour ces infos.

Donc d'après toi, y'a moyen de se passer d'un guide. Il suffit de suivre... ?
MA Marie31 Globetrotter ·
si tu es entrainé equipé , que tu sais marcher encordé qu'il fait grand beau et que tu es "capable " de renoncer en cas de probleme tu dois pouvoir le faire

attention le MAM n'est pas à prendre à la legere sur notre cordée un gars a eu un probleme lors du 2 eme jour il y a un temps de latence de 6à8h avant les premiers signes il n'etait pas tres frais au reveil: nausée mal de tete (mais personne ne l'etait non plus ) et il n'a rien dit ensuite il etait vraiment mal une fois arrivé en haut il a fallu le "porter" pendant que l'un d'entre nous se depechait pour essayer de retarder le dernier TMB la meteo annoncé belle s'etait degradée brutalement il y a avait du brouillard et plusieurs autres cordées (en particulier des thailandaises) etaient dans la panade tout s'est bien finit le TMB a attendu

ce n'est pas tres difficile quand tout va bien
MO Motla ·
Nous avons les conditions physiques et personnellement pas de souci avec le MAM (pour mon pote c'est encore une inconnue).

Ensuite le problème est que j'ai déjà marché en cordée mais je ne l'ai jamais dirigée...

Et comme tu dis, le souci est en cas d'imprévus météorologiques.

En tous cas, merci pour ton aide, je vais continuer à travailler la chose parce que les ascensions organisées avec guide sont clairement trop chères pour nous...
MA Magne2 Globetrotter ·
pas de problèmes avec le MAM .......... tu viendra en discuter quand tu fera le Mt Blanc en descendant du train est allant dormir au refuge du gouter ou à coté dans ta tente le MAM peut être imprévisible àet n'a rien avoir avec la forme Physique ni avec les séjours précédents en Altitude
Hasta la vista
MO Motla ·
Je suis bien d'accord, une montagne et une randonnée ne fait pas l'autre. Mais là je rentre d'un voyage en Inde avec une grande partie dans l'Himalaya. J'ai effectué 5 treks de 3 à 7 jours entre 3000 et 6123 mètres et je n'ai jamais eu de problème. Après je suis conscient que ça peut survenir à n'importe quel moment mais a priori, je ne suis pas particulièrement à risque...
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonsoir motla.

Ensuite le problème est que j'ai déjà marché en cordée mais je ne l'ai jamais dirigée...

Ce qu'il faut savoir faire typiquement, c'est être capable de retenir son compagnon de cordée s'il tombe dans une crevasse. Et également sur les pentes, savoir retenir son compagnon s'il glisse (plus difficile si la pente est un peu raide).

Pour un accompagnateur moins cher, vois éventuellement avec des clubs type CAF (encore faut-il qu'ils organisent cette course cet été, et que tu aies déjà fait quelques courses avec eux). En tout cas, si tu veux te mettre à l'alpinisme à coût modeste, c'est ce qu'il faut faire.

Pour le refuge du goûter, tu as intérêt à t'y prendre très en avance actuellement et depuis quelques années, on n'a plus le droit de planter sa tente à côté, mais, à ma connaissance c'est toujours possible à côté de Tête Rousse.

Pour le MAM cela peut arriver brusquement alors que l'on n'a jamais eu de problèmes avant et d'ici l'été, tu auras perdu ton acclimatation acquise dans l'Himalaya.

Et pour terminer, il n'y a plein d'autres sommets à faire avant le Mont Blanc dans les alpes 😛 (je dis ça, mais j'ai commencé par le Mont Blanc bien sûr 😇, bref: faites ce que je dis, pas ce que je fais😏)

P'tit' étoile.
MA Magne2 Globetrotter ·
voir éventuellement l'UCPA
Hasta la vista
MO Motla ·
Merci de vos réponses.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Pour compléter ce qui est dit : l'UCPA peut être une bonne formule, à condition d'être dans la fourchette d'âge! 18 / 39 ans je crois maintenant.... 😉

Pour info, le refuge du Gouter est en reconstruction depuis 2ans! Il n'ya qu'une 50taine de places prévues pendant les travaux!... bivouac autour INTERDIT. D'ailleurs çà ne serait pas possible à cause des travaux.

Bivouac possible à Tête Rousse avec l'accord du gardien, à contacter avant! mais en été 2012 il y aura ecore du monde, et la place de ce camp de base n'est pas extensible! 🤪 Dautre part, faire étape à Tête Rousse, signifie une grosse étape le lendemain pour atteindre le sommet, avec en prime dès le départ, le couloir du gouter... Mais bon, .. comme dit l'autre : vaut mieux le faire à 3h du matin qu'à midi!

Il faut tenir compte de tout cela à l'avance.

Jean-Claude 😎
MO Motla ·
Encore merci, je vais me renseigner auprès de l'UCPA.
GE Germain51 ·
Salut salut, Si vous êtes curieux, j'ai réalisé un reportage sur mon aventure au Mont-Blanc avec de belles images de la haute montagne, quelques conseils pour bien préparer son ascension et les chutes de pierre que nous avons frôlé lors de la traversée du couloir de la mort. Ici :http://www.travelmakepeople.com/ascension-mont-blanc/ A bientôt et bonne ascension
MO Motla ·
Merci 😉

Super intéressant et joli également !!!

Similar discussions

You might also like