Salut à toi,
Ne t'inquiète pas trop, les enfants s'adaptent très vite. Notre fille a toujours voyagé avec nous et nous n'avons jamais eu de problèmes. Nous emportons toujours un petit "bout" de maison afin de la rassurer : Céline depuis l'âge d'un an emporte dans tous ses voyages une poupée (un bébé dont le corps est rempli de billes). Cette poupée est imprégnée de l'odeur de la maison et interdiction de la laver (il faut quand même bien le faire de temps en temps mais j'essaie de le faire quand nous restons une longue période à la maison). En ce qui concerne l'avion, nous emportons de quoi l'occuper : coloriage, une histoire à raconter ou alors un lecteur de cassette qui lui raconte les grands classiques de Walt Disney.
Lors du décollage, il suffit simplement de faire déglutir l'enfant et ainsi pas de problèmes d'oreilles.
Evidement, notre Céline dort sans problème dans n'importe quel endroit, cela facilite les choses..
Et pour le décallage horaire, je trouve que les enfants le supportent beaucoup mieux que nous. Je crois que c'est parce qu'ils sont content de retrouver leur habitude, leur lit et tous leurs jouets. Mais ceci n'engage que moi.
Bon voyage
Everest... mais Adam part !