Balade dans le GR 10 (Pyrénées): hébergement et coût financier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

J'aimerais faire une balade dans le GR 10, mais je ne sais pas encore combien de temps. Je suis au chômage donc beaucoup de temps libre, mais forcement peu d'argent, ainsi j'aimerais avoir votre avis concernant l'hébergement et le coût financier. Est -il possible de faire du camping sauvage ou bien il y a des sites protégés comme dans les Alpes ? Les gites, et les refuges sont ils abordables ou reviennent à une nuit d'hôtel ?

Et globalement après m'être renseigné un peu j'ai du mal à voir s'il est possible de faire une randonnée (de quelques jours, quelques semaines, voir le GR 10 en entier) en ayant relativement peu de frais (mis à part la nourriture et des aléas que je n'imagine pas encore ...)

Merci d'avance.
LU Lutour59 ·
Bonjour, J'envisage de partir aussi debut juillet 2010. Ce genre de projet se budgette un minimum et tu as raison d'y penser à l'avance. Le matériel est déjà très important (fringues, bonnes chaussures, tente, duvet...), après pense au train aller retour Hendaye ou Banyuls, Puis, pour les nuits, il est possible de trouver des gites ou des refuges ou camping à peu près à toutes les étapes. Sinon, le bivouac est autorisé en respectant quelques règles. Pour la nourriture, les refuges proposent la demi pension mais certains demandent d'être prevenus à l'avance. sinon il reste la solution sandwich, camping gaz, paquets de pates dans le sac, jambon fumé, pain d'épices, fruits secs et tutti quanti. Le truc limitant, c'est le poids du sac. Je n'ai pas encore tout regardé dans le détail, mais je pense qu'il y a moyen de se ravitailler assez regulièrement dans les villages etapes. Une nuit en refugee coute entre 30 et 40 euros mais il y a souvent moyen de planter sa tente dehors et de jsute prendre le repas et le petit dej. Quand penses tu partir? Mes réponses sont pas très précises mais si on peut en reparler, ce sera avec plaisir.
NC NC3175 Regular ·
Bonjour,

Pour information, il existe pas mal de refuges et cabanes non gardées dans les Pyrénées (ce qui n'est pas le cas des Alpes !). Aussi, sur le GR10 il y en a sur le parcours ou pas très loin ... La seule précaution c'est que ce n'est qu'au fur et à mesure de vos pérégrinations que vous pourrez interroger localement sur place avec des gens du pays ou randonneurs l'état de ces cabanes (étape par étape) ... certaines sont superbes et propres ... d'autres tombent en ruine ou sont dégueulasses ! J'ai réalisé différents morceaux du GR10 sur ces 10 dernières années mais jamais en entier ... Aussi, je ne peux vous conseiller que sur ma dernière virée (sept. 2009) dans la partie Haute Pyrénées dans le Massif du Néouvielle / Vallée d'Aure (IGN 1748ET) autour du Pic de Néouvielle D'aubert / Pic du Bastan (au dessus de la ville de Barèges) à savoir sur les cabanes (que j'ai vu ou dans lesquelles j'ai dormi) suivantes : - le refuge du Bastan d'Aubert (ou Bastanet) sur GR10C : bien, payante (un peu cher) mais possibilité de planter sa tente autour (attention ouvert uniquement de mai à fin septembre ... c'est un lieu très couru et stratégique, facilement accessible donc très souvent blindé même en tentes autour ...) - cabane Dets Coubous : gratuite et en état moyen mais Ok et suffisant (pas de mezzanine pour dormir => sol béton) - cabane D'alloueilh : gratuite et en très bon état (vaut le petit détour à mon sens si possible car cosy) - cabane Aygues Cluses : gratuite et bon état (possibilité planter tente autour)

Pour plus d'information quelques sites sur ce type de cabanes et autres refuges pyrénéens (gratuits ou payants selon le cas) : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=85 http://www.pyrenees-pireneus.com/hebergements%20des%20pyrenees%20Orientales.htm#1 http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge-Bastanet.htm http://refuge.caranca.free.fr/ (refuge payant mais avec possibilité de petit ravitaillement et possibilité de planter des tentes autour : autre rando que j'avais faite il y a quelques années ... pas très loin du GR10 : environ 3h30)

Bonne randonnée sur le GR10 qui est magnifique, quelle chance vous avez !
A bientôt

NC3175
FR Fredenat Regular ·
Bonjour

Tu peux consulter le site de quelqu'un qui a fait le GR10 dans son intégralité et sur lequel tu pourras peut-être trouver des infos intéressantes ici

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
LA Lazerface ·
Merci beaucoup pour vos réponses!!

je ne sais pas encore quand je partirai ni même encore sur de partir, pour l'instant c'est une envie que j'essaye de concrétiser un peu justement pour voir si c'est réalisable financiérement. En effet le plus cher reste le train je compte 200e allé retour, je suis de Lille aussi...J'ai pensais à plusieurs possibilités pour les dates, soit Mai-Juin, soit Juin juillet, ou alors juillet aout, mais je préfére partir "hors saison"... Aprés pour la bouffe je sais me débrouiller mais bon j'ai peur aussi de galérer à supporter mon sac tout les jours! Mais effectivement j'ai vu sur d'autres témoignages il à l'air possible de camper assez facilement.
LA Lazerface ·
Houla c'est pas super pratique pour répondre sur le cite...

Bref! Merci NC3175 pour Tant de précisions! Je pense que cela me sera utile pour me faire un itinéraire avant de partir.
LA Lazerface ·
MErci Fredenat

J'ai effectivement parcouru quelques blog et celui ci notamment . C'est vrai que c'est interessant de voir des gens qui l'ont déjà parcouru, en fait c'est ce genre de témoignages qui à soulevé les interrogations précédentes. Car ce blog par exemple parle d'une expérience qui remonte à plus de 10ans, et aussi sur d'autres j'ai lu des personnes qui avaient les possiblités d'aller de refuges en auberges quasiment chaque jour alors que moi je voudrais si possible bivouaquer 95% du temps...
IS Isadm Regular ·
bonjour, nous avons fait le gr10 a vtt et nous avons bivouaquer a 95 % du temps sans probleme. on plante la tente apres 19 h et on repart tot le matin.

bon voyage les pyrenees sont superbes. un tres tres bon souvenir isa
ME Merrer ·
bonjour je pars egalement cet ete pour faire le gr 10 avec un ami , nous prenons 2 mois pour tenter de faire la totalité soit un peu moins de 900 km, je cherche a savoir si quelqun saurait si le bivouac est autorisé partout sur le gr et egalement savoir si le bivouac etait payant au alentour des refuge comme cela peut l'etre sur certain gr(le 20 en autre)par exemple.je voudrais aussi savoir si il est possible de faire des feu sur ce gr car dans beaucoup de randonné il sont interdits .jen profite egalement pour passer une anonce je vend monsac a dos(jamais utilisè)un matrix 70l de chez haglof d'une valeur de 180 euro en magasin , moi je le vend a 100 euro, si quelqun est interesser il peut me joindre sur mon portable 0619223449(demander a parler a gauthier);merci a ceux qui pouron repondre a mes question, 😉tchao
IS Isadm Regular ·
je n'ai jamais paye pour bivouaquer !!! si tu es perdu dans la montagne que tu plantes la tente vers 19 h, deplante le matin pas trop tard et que tu ne laisses aucun dechets. je ne vois pas quel probleme tu rencontrerais. pour les feux de camps il vaut mieux eviter si tu veux etre discret. isadm

Similar discussions

You might also like