Belge souhaitant s'installer dans les Alpes-Maritimes (travail à Sophia Antipolis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LD
Bonjour à Toutes et Tous,

J'ai parcouru le forum avec grand intérêt mais je n'ai pas pu ou su trouver les réponses à mes questions.

Je suis Belge résidant en Belgique et vient de me voir offrir l'opportunité de travailler dans le Var (Sophia Antipolis) .

Avant de donner une réponse, je souhaiterais partager l'avis de personnes ayant effectué la même démarche.

L'entraide me semble très importante dans ce genre de décision et je souhaiterais également comprendre les pièges à éviter.

Le gros problème, à mon niveau, est de trouver un logement. Les agence immobilières sont légion mais rien de tel que d'avoir l'aide de locaux pour travailler avec les bonnes.😉

Je remercie à l'avance les personnes qui prendront le temps de lire ce poste et, qui sait, d'échanger de l'info.🙂

Merci

Laurent
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Je suis Belge résidant en Belgique et vient de me voir offrir l'opportunité de travailler dans le Var (Sophia Antipolis)

Faut foncer ! Le petit inconvénient de Sophia c'est que c'est un peu excentré. Par contre tu ne peux pas avoir meilleur endroit pour travailler en Europe: des collines couvertes de pins, les montagnes du Mercantour plus loin, plus de 300 jours de soleil par an , des températures douces toute l'année et chaudes en été. J'avais passé un entretien à Sophia c'est un endroit paradisiaque. La majorité des gens qui y travaillent ont un niveau social trés élevé, il n'y a pas la racaille de Nice 😉 Par contre oui un point noir c'est peut-être de se trouver un logement. Et puis il faut presque avoir une voiture il y a des bus mais ils ne sont pas très fréquents. Tu peux peut-être loger sur Nice mais ça fait un peu loin. Ou alors Villeneuve-Loubet.

L'entraide me semble très importante dans ce genre de décision et je souhaiterais également comprendre les pièges à éviter.

pas de pièges en particulier. Crois-moi en France il y a nombre de français qui rêveraient d'un bon job sur Sophia-Antipolis parce qu'en France tout le monde rêve de s'installer dans le Sud ( cf le film "Bienvenu chez les ch'ti") à commencer par moi 😉 Si tu veux louer un logement faut bien mettre les choses au clair c'est tout ; en général en France on avance un mois de loyer , faut faire une petite visite des lieux pour l'état des lieux. Ensuite si tu veux partir il faut prévenir 3 mois avant le propriétaire.
et vient de me voir offrir l'opportunité de travailler dans le Var (Sophia Antipolis)

il y a une erreur : Sophia Antipolis c'est dans les Alpes Maritimes (06) pas dans le département du Var (83) Tu as dû faire la confusion avec le fleuve Var qui passe à proximité de Nice effectivement.
LD Ldresse ·
Mathews, Merci pour ta réponse!

Je me rends compte que c'est une opportunité et que je dois la saisir.

Bien à toi Laurent
LN Lnstef ·
bonjour

attention au cout de la vie dans les alpes maritimes ! (le moindre appartement f3 à louer coute 100€ par mois minimum !)

mais la vie est agreable ici !
lnstef
attention au cout de la vie dans les alpes maritimes ! (le moindre appartement f3 à louer coute 100€ par mois minimum !)

100 euros le loyer c'est pas cher 😉 J'arrive tout de suite
LN Lnstef ·
evidemment j'ai publié un zero !!!
lnstef
NE Nestaone ·
Bonjour, Je suis dans la même situation que toi. Moi, j'ai signé et commence le mois prochain! Par contre, je n'ai toujours pas de logement... Les agence demandent des garants ou une caution bancaire énorme, car c'est un nouveau job, bref c'est pas gagné!
SI Sigma06 Regular ·
Bonsoir à tous,

Quel type de logement cherchez vous (meublé, vide, studio.......)

Cordialement.
EM Emlar ·
Sophia couvre une zone assez vaste où les déplacements nécessitent une voiture. D'autant que tu devras très certainement te loger à une certaine distance de ton lieu de travail. Après c'est une question de budget. Villa ou appartement ? Dans tous les cas, je te conseille de prospecter vers l'intérieur des terres plutôt que près de la côte. Vallauris serait sans doute le moins onéreux, mais est à éviter pour des raisons de tranquilité (d'esprit et matérielle). Valbonne ou Roquefort les pins pour une villa. C'est la garantie assurée d'un grande tranquillité et beaucoup de verdures. Nord Ouest d'Antibes pour un appart de toute taille. C'est beaucoup plus dense, bien moins vert, mais tu devrais avoir l'embarras du choix. Avec l'été, pas mal de gens sont tentés de louer leur bien à la semaine aux vacanciers, et du coup, le choix peux être un poil plus restreint. Le coup de la vie est assez élevé comparé aux autres régions de France.

Bonne chance à toi
JA Jacdor ·
bonjour,

je suis journaliste et varois (français) depuis trois ans et ce coin de France est un véritable échantillon de paradis. Je serais ravi d'apporter quelques éclaircissements pouvant vous être utiles.

Je prépare une série de reportages pour un magazine Belge sur des belges qui sont installés dans le sud ou projettent de le faire. Si vous en connaissez (ou vous-même bien sûr) ce serait sympa de me mettre en contact avec ces personnes.

à bientôt

Jacques Dor jacquesdor@hotmail.com
jac
et ce coin de France est un véritable échantillon de paradis.

chut !! Faut pas que ça se sache ! 😉 Les bons coins faut les garder secrets
ZI Ziw1984 ·
Moi aussi je déménage au sud dans un mois , je vais travailler a Sophia Antipolis Je viens de Londres donc je cherche un coin assez anime pour louer un appart. En même temps il est clair qu'il faut considérer les embouteillages... Pour les connaisseurs de la région, est ce que vous pouvez me conseiller ou est ce je devrais habiter? Je préféré vivre dans un coin assez anime (restos, café, ciné...)

Merci pour votre aide.
Pour les connaisseurs de la région, est ce que vous pouvez me conseiller ou est ce je devrais habiter? Je préféré vivre dans un coin assez anime (restos, café, ciné...)

Merci pour votre aide.

A Sophia tu risques de trouver rien que dalle, niente... Sophia c'est une sorte de zone industrielle hi-tech bâtie sur les collines de pins à l'ouest de Nice. Sinon il faut aller à Saint-Paul de Vence ou bien au mieux évidemment Nice... ou alors aller sur la côte à Antibes... Nice c'est la fiesta peut-être 280 jours par an sauf l'hiver où c'est un peu mort, les mois de décembre et janvier, février... ceci dit il y a le loyer à payer dans Nice et les logements ont tendance à être un peu miteux selon les quartiers 😉

En même temps il est clair qu'il faut considérer les embouteillages...

si tu vas travailler à Sophia pas trop parce que c'est une zone un peu isolée.. tout dépend de là où tu loges....

Similar discussions

You might also like