France et Belgique: vélo dans les trains SNCF/SNCB?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Je prends le train à Paris prochainement pour aller faire une randonnée en vélo en Belgique. Les archives ici ou là sur Internet semblent indiquer que la SNCF ne rend pas les choses faciles pour emporter un vélo dans le train.

Si quelqu'un a une bonne expérience de ce genre de chose, je suis preneur de tout conseil pour que ça se passe au mieux : comment savoir si la SNCF/SNCB accepte les vélos, sur quels trains, faut-il réserver, où poser les vélos, astuces à connaître, etc.

Merci.
NI Nicom Regular ·
A savoir:

S'il est possible d'en démonter les parties les plus simples (roues et guidon) et de l'emballer (y compris dans un sac poubelle), sans que ses dimensions dépassent 1m x 1m20, il est considéré comme un bagage à main.

Ça demande un peu de préparation, ne pas venir à la dernière minute, surtout dans les couchettes, mais ça permet de passer les frontières, d'aller au-delà du quota de 3 vélos (à 10€ pièce) dans les TGV, pas toujours évitables...
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
MA MarcVD Regular ·
Sur les chemins de fer belges, pas de problème, tous les trains ont un fourgon et prennent les vélos. C'est payant, ça coute 5 euros quel que soit le trajet. Evitez les trains d'heure de pointe... En service international (TGV), voir les conditions SNCF/Thalys. Notez qu'il est parfaitement possible de venir en Belgique sans prendre un TGV - Via Lille ou Jeumont. Je l'ai déjà fait. C'est plus long, mais moins cher, il ne faut pas réserver, et il y a toujours de la place...
LA Langenscheid Veteran ·
S'il est possible d'en démonter les parties les plus simples (roues et guidon) et de l'emballer (y compris dans un sac poubelle), sans que ses dimensions dépassent 1m x 1m20, il est considéré comme un bagage à main.

Merci pour les infos. Je viens de mesurer mon B'Twin, et il faudra démonter les deux roues et les garde-boues pour que ça rentre. Vu sa taille, il ne rentrera bien sûr pas dans l'espace prévu pour les bagages : où le mettre? Dans le couloir près des toilettes en le surveillant pendant le voyage?

Notez qu'il est parfaitement possible de venir en Belgique sans prendre un TGV - Via Lille ou Jeumont. Je l'ai déjà fait. C'est plus long, mais moins cher, il ne faut pas réserver, et il y a toujours de la place...

Bon à savoir. Je vais regarder par curiosité.
MA MarcVD Regular ·
Ne regardez pas trop vite... Les horaires viennent de changer et les nouvelles bases de données d'horaires ne sont pas encore 100% correctes. Par exemple Bahn.de ne connait pour l'instant rien des trains vers la Belgique au départ de Lille. Il faut attendre un peu, que tout cela se stabilise...
Il faut prendre deux billets, par exemple Paris-Lille et Lille-Anvers?
MA MarcVD Regular ·
Non, vous pouvez acheter un billet Paris Nord - Anvers, un billet international classique, qui reste valable plusieurs semaines et peut être utilisé en tronçons séparés. J'ai fait Charleroi-Montpellier comme ça l'année passée, rien qu'en TER.

Pour votre trajet, ça ferait Paris-Amiens, Amiens-Lille, et puis Lille-Anvers. Plus lent qu'en Thalys, certes, mais aussi beaucoup plus fun, et ça tient quand même dans une seule journée. Lille-Anvers est cadencée à l'heure, les deux autres je ne sais pas.
Merci, je vais regarder.

Similar discussions

You might also like