La Bretagne (canal du Blavet) à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
j'aurai voulu savoir si le canal du blavet est autorisé aux velos (pontivy, lorient) merci
EM Emiljo Regular ·
Bonjour

Aucun problème pour le Blavet d'HENNEBONT (et non pas de LORIENT) à Pontivy pour récupérer le canal de Nantes à Brest. Nous le faisons régulièrement tout au long de l'année. Beaucoup de piétons, ne pas oublier d'élémentaires règles de courtoisie. La route de Lorient à Hennebont en passant par Lanester ne pose aucune difficulté. Visite de la citadelle de Port-Louis en face de Lorient de l'autre côté de la rade. Le bateau bus autorisé aux vélos assure la traversée. Dans ce cas rejoindre Hennebont en partant de Port-Louis. A votre disposition pour toute autre info.
JO Joun2 Regular ·
merci pour ta reponse je m'en doutais un peu mais sur la carte (decouverte a velo du pays de lorient) il m'indiqu'ai un pieton donc j' avais un doute
AR Arnopro ·
salut jorn, bin si ça te derange pas je cherche es cyclovoyageure a me donner des informations . 😊 et si ti veux bien tu peu me passer ton adresse msn bin si tu veux .
JO Joun2 Regular ·
bonjour, pas de souci si je peux te renseigner quelles genre d'information que tu recherche
AR Arnopro ·
merci bcq, alors voila mon adresse houmaidi_990@hotmail.com
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjou) Alain

le Blavet, de Pontivy à Hennebont est autorisé aux vélos (toléré pour être précis). En effet il existe une tolérance accordée aux vélos sur les halages, mais "juridiquement" il nous faudrait normalement une autorisation écrite des services de l'Equipement pour y circuler, mais sur 100 "vélorandonneurs" un seul doit posséder le document idoine.(le fils du préfet peut-être?) entre Rennes et Redon, vers la cluse du Boël, il y a toujours une pancarte qui stipule de se munir de "l'autorisation administrative", les fonctionnaires et la pratique du "parapluie au cas où" n'est pas un vain mot. Pas d'inquiétudes pour autant, si tu vois se rapprocher un fonctionnaire belliqueux tu changes de braquet et bien le bonjour d'Alfred.

le Canal de Nantes à Brest et le Blavet sont les deux seuls voies d'eau (en France) encore en gestion par l'Equipement. les autres sont à la charge des Voies Navigables de France (VNF) société d'économie mixte, gérée par le privé qui donc n'a qu'un objectif: le profit immédiat (ex.: taxes pour les "coques à touristes" du Canal du Midi), et eux se moquent du halage (entretien). Il y a encore 4 ou 5 ans, ils envisageaient d'y interdire les chevaux...............un comble sur les halages initialement destinés aux chevaux de traits. Bien le bonjour à St Nicolas des Eaux, à Lochrist et à Hennebont.......kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
AN Anneb Regular ·
Comme tous les canaux officiellement le vélo est interdit en réalité il est toléré . A ne jamais oublier les piétons sont prioritaires . Attention donc aux abords des villes comme Hennebont par exemple

Bonne route sur le canal du Blavet
GS Gspen ·
Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il y a des campings le long de ce parcours et où sont ils situés car nous envisageons de le faire avec mon ami et notre petite fille en vélo fin juillet. Je vous remercie d'avance pour vos réponses Cordialement
EM Emiljo Regular ·
Voici une liste non exhaustive des terrains situés près du Blavet : BAUD 56150 Camping PONT-AUGAN*** Camping L'OREE DU BOIS* BUBRY 56310 Camping DE KERSCAVEN* éloigné du Blavet CAMORS 56330 Camping DU PETIT BOIS** éloigné du Blavet HENNEBONT 56700 Camping ST CARADEC** MELRAND 56310 Camping municipal éloigné du Blavet mais plan d'eau PLUMELIAU 56390 Camping LA COUARDE** vue imprenable sur boucle du Blavet QUISTINIC 56310 Camping de MINAZEN** LORIENT 56100 : Pas de terrain de camping. Il existe aussi des gîtes d'étapes le long du Blavet Bonnes vacances
JI Jippe Veteran ·
celui de minazen, (commune de quistinic) est situé au bord du canal. Il en coute 2.80€ pour une tente et deux personnes!!(en juin 2008) sortir du chemin de halage au pont précédent(venant de Pontivy), traverser ce pont et faire un km sur route tranquille. en plus, je te conseille la visite du village restauré de Poul Fetan à 2km de là, véritable eco-musée vivant.. Jippe
GS Gspen ·
Merci pour votre réponse et puis on va faire la visite du villag emerci pour le conseil!
JE Jey56 ·
Bonjour à tous,

Cet été, je souhaite moi aussi rallier Lorient à Pontivy en suivant le Blavet, puis continuer vers Loudéac pour ensuite filer sur Saint Brieuc.

Cet itinéraire doit devenir une voie verte (la V8 selon le site randobreizh).

Ma question est de savoir si l'ancienne voie ferrée qui relie Loudéac à Saint Brieuc est praticable à vélo ?

Et si faire Pontivy - Saint Brieuc n'est pas trop difficile ?

Je suis preneur de conseil où d'avis en tous genres. Làchez vous !

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne route à tous.
AU Autonomade ·
bonjour je voudrais asvoir le nombre de kilometres entre hennebont et pontivy ou en combien de temps vous avez parcouru cette distance? merci et belle route joannah
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , 62 km exactement, goudron à peu près correct de Hennebont à Pont Augan ( camping ), revêtement " tape c...l" après jusqu'à Pontivy. Il est possible de le faire en une journée, mais si vous campez, le camping de Pontivy n'est pas terrible, mieux vaudrait éventuellement pouvoir faire une halte par exemple à Pont Augan ( commune de Baud ) et en profiter pour visiter le village médiéval de Poul Fettan, et repartir le lendemain et dépasser Pontivy vers.... la destination de votre choix ( canal de Nantes à Brest ou vers Guerlédan....) Cordialement, Jacques.

Similar discussions

You might also like