Bruxelles-Paris à vélo: itinéraire par le chemin des écoliers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Nous sommes adeptes du vélo douceur de + de 60 ans.Y-a-t-il un itinéraire par le chemin des écoliers?
isabelle
YV Yvesvan Regular ·
Bonjour,

pas trop de bruit aujourd'hui à Ath ? Pour le début de votre voyage : canal vers Blaton, ravel vers bernissart ancienne gare, condé / escaut, suivre l'escaut jusqu'à mortagne du nord, suivre la scarpe ( rive gauche) jusque st amand et Douai, après je ne connais pas mais cela vous fera déjà +/- 60 km quasi en site propre ! voir aussi sur le site www.fietskaart.be : cet éditeur propose des cartes rando vélo et à pied Belgique et nord france à 8, 5 €

bonne fin de ducasse !

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
BO Bouvignies ·
Un grand c'est un début..nous l'avons déjà fait en partie et en effet c'est fort joli. Vous connaissez Ath?
isabelle
LI LIP Regular ·
Bonjour,

Paris-Bruxelles ou l'inverse, quelle bonne idée.

Voir le trajet emprunté par la Dynamobile en juillet 2007 sur www.dynamobile.net ou www.dynamobile.org ou encore l'excellent guide néerlandais: www.cyclingeurope.nl et, dans ce site, la rubrique "fietsen naar Parijs". Même sans connaître le Néerlandais, les cartes parlent d'elles-mêmes (excellent topoguide). J'ai moi-même fait le trajet en 2006: un must même si ce n'est pas toujours "ultraplat"!
BO Bouvignies ·
Un tout grand merci pour ces précieux renseignements..Qu'entendez-vous par pas ultra plat? Connaissez vous de chouettes haltes?
isabelle
LI LIP Regular ·
"Pas ultraplat" ?

Il y a quelques montées dans la forêt domaniale de St-Michel (au sud de Mariembourg), entre Pierrefonds et Bethisy et dans la région de l' abbaye de Prémontré.

Pour les hébergements, je vous conseille d'acheter la version actualisée du topo-guide de www.cyclingeurope.nl où ils sont renseignés.

Je vous conseille en tout cas, en Belgique, à Nîmes, www.lacalestienne.be

Bon voyage. Quand partez-vous ?
BO Bouvignies ·
Pas avant fin septembre si le temps le permet.Nous partons demain avec nos petits enfants pour une semaine en roulotte en vendée.
isabelle
ZA Zavélo ·
Bonjour,

Je crois que la version du trajet "Bxl-Paris" proposée par le dynamobile est la suivante : Bxl-Soignies-Maubeuge-Hirson-Guise-Chauny-Compiègne-Senlis-Paris. Le tout étant réalisé essentiellement par les chemins de halage. Les avantages sont certainement la sécurité et la tranquillité mais parfois c'est franchement lassant de parcourir toujours le bord de l'eau... Il existe des alternatives proposés par les cartes de Pierre Tavernier : http://www.fietskaart.be Pour avoir parcouru quelques-uns des itinéraires proposés je peux vous assurer que c'est vraiment très bien fait. On peut trouver ces cartes chez Décathlon (en tous cas j'ai vu le présentoir mais il était vide...) et à la librairie "Anticyclone des Acores" (rue Fossé aux loups à 1000 Bxl).

Bonne route.

Julie
LI LIP Regular ·
Petite rectification! Les trajets de Dynamobile privilégient les voies vertes et petites routes. Il n'y a donc pas d'exclusivité sur les chemins de halage et l'itinéraire est donc tout, sauf monotone. Il recoupe d'ailleurs partiellement celui de cyclingeurope sur certains tronçons.

Pour avoir fait moi-même l'itinéraire "cyclingeurope" en 2006 et "Dynamobile" en 2007, je suis bien placé pour en parler.
ZA Zavélo ·
Oups! Désolée, je me basais sur les photos que j'en avais vu (et qui ont peut-être été toutes prises le même jour!) et sur le nom des étapes.
PI Pierfb ·
En 2003, il faisait chaud (comme en 2009) et j'ai fait Paris Bxl en 5 étapes, en vélo En fait, je suis parti de Auvers sur Oise (30 km à l'ouest de Paris) et je considère que dès mon arrivée en Belgique (Erquelinnes) mon but était atteint. Je voudrais le refaire; mais pas par les halages. Au total, le trajet est de 300 km (sans détour) Mon trajet a été : Auvers sur oise / Compiègne / Rond d'Orléans (sud de St quentin) / Guise / Landrecies / Lobbes (Belgique) Les halages sont "désagréables". C'est pour la moitié du trajet peu préparé pour les vélos. C'est souvent de la prairie. J'ai eu la chance que c'était bien tondu, mais ça freine quand même Il y a des chicanes à l'entrée et à la sortie de certains village. C'est fait pour éviter le passage aux moto et aux plus gros véhicules, mais quand on a un vélo bien chargé à soulever, c'est moins drole Un peu au sud de Landrecies, j'ai du faire du ramping sous une cloture, et traverser des prairies pour rejoindre un chemin cyclable Je suis attiré par un autre itinéraire que je fais souvent en voiture Binche / Bavay / Vermand / Roye / Senlis / et la fin vers Mante-la-jolie Avec un découpage en étape à étudier encore Mais le problème majeur, c'est que ces routes ne sont pas du tout acceuillante pour les cyclistes La question reste donc posée

Similar discussions

You might also like