France-Burkina Faso en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer un départ pour le Burkina en novembre, et, étant ma première experience de grand départ en voiture, j'aurais quelques question à vous poser, ô routards du forum.... Tout d'abord, nous sommes en train de chercher une voiture, nous avons plusieurs pistes, nottement de peugots 405 diesel... Qui est parti avec ce genre de voitures?? Que conseillez-vous sinon comme voiture (je dis bien voiture, pas 4x4, on a pas les moyens...)? Ensuite pour ce qui est du parcours, nous comptons faire Maroc-Mauritanie-Mali-Burkina, y a-t-il plusieurs route faisable en voiture? Quels sont les passages chauds à faire? Pour ce qui est de l'administratif, on m'a dit qu'il était préférable de prendre le visa pour la Mauritanie au Maroc, car moins cher, ya pas de problème pour l'avoir là-bas?? qu'en est-il pour le Mali et le Burkina?? Tout conseil est le bienvenu...... Merci à tous !!! zaz
JA Janinejirou Veteran ·
Il y a déja plein de réponses dans ce forum Vois mon site sur http://membres.lycos.fr/janinejirou
ZA Zaze ·
Merci, ton site contient effectivement pas mal de réponses.... Pour ce qui est de la voiture, on m'a dit qu'on trouvait plus difficilement de diesel sur la route. est-ce vrai?? toi qui as déjà fait la route, tu conseils essence ou diesel?
JA Janinejirou Veteran ·
Je n'ai jamais eu de problème pour le diesel
CH Choucarde Globetrotter ·
Le diesel, tu en trouves partout et c'est plus facile pour les réparations.

Au Mali le tronçon Djidjéni-Diéma c'est difficile(route en réfection).
Choucarde
ZA Zaze ·
merci ! pour la route il ne vaut pas mieux prendre la route néma-nara-bamako ?
CH Choucarde Globetrotter ·
Désolé, je n'ai pas d'infos sur cette route, elle a l'air goudronnée d'après la carte. Celle que je t'indidquais, je te la déconseille sans 4/4 à cause de la partie en travaux!
Choucarde
JP Jpfrene Veteran ·
Visa Mauritanie : à la frontière Visa Mali : ambassade à Nouakchott ( le matin à 9 h, on le récupère vers 14 h) Visa Burkina : au départ de France ou Ambassade à Bamako Assurance Mauritanie : Nouhadibou ou ( parait-il ) croisement de la route qui va à Dakhla Assurance Mali : Nouakchott ou Ayoun ( cette assurance est valable également pour le Burkina ) La route la + direct et la + pratiquable pour une voiture ( sinon en 4x4 il y en à d'autre ) c'est : Nouakchott- Aleg- Kiffa- Ayoûn el Atroûs- Nioro- Diéma- Didiéni- Bamako-Bougouni- Sikasso- Bobo-Ouaga. On trouve du G/O dans toute les " villes "
http://jean-paul.frene.over-blog.org
ZA Zanti ·
salut zaze j ai exactement le meme projet pour a peu pres la meme date quel est ton email histoire de voir s il est possible de faire un bout ensemble j ai pas mal chercher et trouver toutes les reponses a toutes les que j ai pu me poser pour un tel periple donc je te laisse mon adresse si t es interesse jeangosselin64@hotmail.com a plus j
TA Tappa ·
bonjour nous avons fait le parcours en fevrier /mars 06 en 3 semaines avec une R9 // le mieux et pas plus cher est de prendre le ferry entre Séte etTanger ( 40h00 de croisière!)ensuite la route est goudronnée jusqu'à Ouaga sauf 150km de tôle ondulée après Nyoro // pour le visa mauritanien il est délivré à la frontière et c' est moin cher qu' au Maroc // pour le Mali et le Burkina il vaut mieux le prendre avant de partir // attentionà la corruption avec la douane à Nyoro du sahel au Mali // jm tappa
TA Tatalulu ·
Tous conseils dis-tu? Ok. D'abord bonjour!

Sans doute aurez-vous beaucoup de plaisir à vivre cette aventure. Je ne peux pas te conseiller du Québec pour le choix de voiture, moi j'y suis allée en avion en juin dernier pour deux ans...et je suis déjà revenue!

Par contre je peux te renseigner sur les douanes ou sur les états de route à Ouagadougou. Les routes sont bonnes mais sois prudent, toutes fausses manoeuvres (arrêt, lumière, vitesse, dépassement) la gendarmerie t'aura à l'oeil...juste parce que tu es blanc et payant!

Je te cite en exemple mon mari qui est enocre là-bas. Nous possédions une moto et lui à quelques reprises quoique très prudent (51 ans quand même) il s'est fait arrêté pour des riens. À un arrêt, les deux pieds doivent être par terre monsieur...ET si les Africains eux continuent sur un feu rouge, ne t'avise pas des les suivre, on t'arrêteras toi!

Tu n'auras pas de contravention...non non ils confisqueront soit ta moto, soit ton auto que tu devras récupérer à la police moyennant une somme de 5, 000 fcfa...ou bien tu sors gentiment de ta poche un billet. D'ailleurs ils vont aussurément te dire que ça pourrait se conclure autrement et ça s'appelle le soudoiement...

Allez bonne route, soyez prudents, amusez-vous! Une chose, je ne connais pas d'autre pays que le Bénin...mais pour Ouaga ça n'a pas été mon meilleur voyage...y'a pas grand chose à faire...

Salutation!
Puissions-nous rencontrer notre moi véritable lors de ces voyages...
SÉ Sénégaulois Regular ·
😇Bonjour. Je suis étonné des propos concernnant le Burkina au sujet des controles visant les blancs.J'y suis resté environ deux mois 1/2 sans aucun tracas de la part des autoritées et pourtant j'étais en véhicule.Le burkina autait-il changé a ce point et que la corruption est apparu ? Cordialement.SENEGAULOIS.😏
TA Tatalulu ·
Bonjour Sénégaulois...

Je ne sais pas mon ami depuis quand tu y est allé, je te fais part de mon expérience il y a deux mois...et j'ai plusieurs amis Québécois qui sont là-bas et peuvent te confirmer ce que je viens d'écrire. Par contre il paraît que quand tu y reste un moment et qu'ils reconnaissent que tu habites là-bas...les autorités se calment un peu...

A propos es-tu un Africain? Parce que je peux te dire que ça change un peu la "face" des choses...

Amicalement
SÉ Sénégaulois Regular ·
😇Salut .Regarde mon profil je ne suis pas africain de naissance mais c'est comme si je l'étais à force de fréquenter l'afrique car je m'y sens chez moi. Cordialement. SENEGAULOIS😏
TA Tatalulu ·
Tu triches! Je comprend maintenant que tu aimes autant l'Afrique avec tous ces voyages...Moi le dernier m'a laissé un goût amer...mais la mer m'attire toujours ainsi que la culture Africaine...alors on sait jamais peut-être un jour irais-je visiter Dakkar!

D'accord!

Bye et bonne chance avec le camping c'est vraiment sympa!
AZ Azaaba ·
Bonjour.

Je suis trés étonné et choqué par les propos de "tatalulu". Cela fait 16 ans que je connais le Burkina; Avant d'y résider (depuis 2 ans), j'y venais régulièrement en vacances et je n'ai JAMAIS eu de souci avec les forces de police ou de gendarmerie, alors que j'ai toujours circulé en moto/mobylette ou voiture. Si l'on est en règle et que l'on ne commet pas d'infraction, il n'y a JAMAIS de problème. Par contre, si l'on commet une infraction, il est vrai qu'on peut éviter les tracas en donnant un petit billet. Et si un burkinabè commet une infraction, il sera interpellé tout comme un "blanc". Et pour en avoir parlé avec de nombreuses personnes qui viennent au Burkina et qui connaissent d'autres pays africains, c'est justement un des seuls pays où la corruption sans raison n'a pas (encore ?) gagné les hommes de tenues. C'est trés appréciable.

Cordialement. Christophe Lepage
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Voir mon blog !! Pour la "route" pas trop de probléme avec une voiture "plate" (une non 4X4) il reste au Mali en travaux la partie Diéma-Didiéni (160km) !! sinon de France au Burkina (si tu ne cherche pas a faire de la piste) c'est du goudron !! donc pas de probléme pour une "plate" !! reste un équipement obligatoire : amortisseur-frein-et pneus en trés bon états !! ne pas prendre du GO ou essence au bidon en Afrique (souvent coupé avec de l'eau)!!

bonne prépa !! PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tatalulu ·
Oh! 😊 mais je suis désolée, je ne voulais pas offenser personne. J'ai juste fait part d'une expérience que mes amis coopérants à Ouagadougou partagent avec moi. Je connais suffisament la prudence et le discernement de mon conjoint pour savoir qu'il n'a pas commis d'infraction. La première fois il a suivi le trafic pour ne pas être le seul à s'arrêter et c'est lui qui a eu une contravention et la deuxième fois il a fait son arrêt mais avec un seul pied à terre de sa moto...alors c'est pour ça que j'ai mentionné ce fait qui est arrivé à plusieurs reprises à mes amis canadien.

Je suis vraiment désolée, je ne voulais pas du tout animer une discussion raciste..si vous saviez combien j'aime les Africains.

Alors si j'ai pu choquer quelqu'un désolée, vraiment.

Bon séjour au Burkina.

Similar discussions

You might also like