France: camping sauvage et bivouac en Essonne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

J'aimerais savoir si on se fait souvent prendre lorsque l'on fait du camping sauvage, les amendes maximales, etc...mais aussi est-ce que le bivouac est aussi interdit? si non est ce que l'on est cru sur parole lorsqu'on en fait?

Une derniere chose, est-ce que quelqu'un connaitrait un coin sympa et tranquil en sud-essonne pour faire de la randonnée et faire du bivouac ou du camping?

Merci d'avance!!!😛
Pouet!
KA Kahru ·
bonjour, je marche régulierement en France et donc...je bivouaque . le mieux etant de demander à un agriculteur de te laisser planter la tente sur un bout de champ ( bien sur, laisser l'endroit super propre et partir tres tot le matin ) si tu y vas avec un grand sourire en expliquant ce que tu fais ( d'ou tu viens, ta prochaine étape etc ... ) ça ne pose généralement pas de probleme . J'ai marché de Chantilly à la frontiere belge, le tour des Cevennes, et randonné dans les Landes sans soucis .Si tu marches en couple c'est encore plus facile ! bon courage .
CO CosmicPeanut ·
Merci pour ta réponse, j'ai aussi penser à demander aux mairies dans les plus grandes villes pour savoir si ils ont des terrains pour gens du voyage, etc...je pars le mois prochain avec mon copain, on va de paris à morlaix en bretagne a velo, donc, oui, on va avoir de beaucoup de courage, merci! ( c'est la premiere fois qu'on va faire une randonnée) salut!
Pouet!
SA Sanoma Regular ·
C'est vrai que le Camping sauvage est interdit (sauvagement réprimé, selon certains, dans les coins plus fréquentés)... Mais le bivouak est autorisé ; seulement, pas facile de planter sa tente au coucher du soleil et de te lever au lever du soleil! Sacré rythme après une bonne journée de marche!! 😛😛😛 Et puis, pas facile de trouver un champs sympa et l'agricuilteur qui va avec! On m'a dit que l'idéal était de demandé dans les troquets du coin, souvent pleins d'hommes qui connaissent tout le village, les meilleurs points de renseignements!! 🤪🤪

Et ben Parsi Moralaix c'est pas mal (parole de bretonne!!) 😠😕😠 Pour une première rando... Nous, nous avons expérimenté première rando pédestre y'a deux semaines ; 100 kms en 4 jours. Pas terrible pour les habitués, mais pour nous... On avait les pieds défoncés, tout comme les rotules... Aïe! No coment... Alors, je vous souhaite tout plein de courage. Avant de partir, je me disais que tout se jouerait dans la tête! Et ben pas tant que ça parce que quand le corps de suit pas, tu ne peux pas aller bien loin, même avec la motivation!! 😛😛🙂🙂

Bon voyage et j'attends un petit topo de cette expérience au retourt des vacances!😎😎😎
Marine
CO CosmicPeanut ·
Merci pour ces conseil!!!

C'est vrai, je sens que ça va être dure et je me dis la même chose que tu te disais, rien ne vaut une bonne motivation et puis plus j'y pense et plus je me dis que physiquement ça va être térriblement dure....!!!🤪

Et puis partir en bretagne c'est une motivation sans égal pour moi!! moi aussi je suis bretonne! La Bretagne me manque tellement que je suis prête à traverser monts et marrés!!

Y'a pas de problème dés que l'on rentre (aprés une ou deux bonnes nuits de sommeil...!) je raconterais ce premier long voyage que j'attend avec impatience!!!😛
Pouet!
SA Sanoma Regular ·
Alors je n'ai pas d'autres mots que "bon voyage, bon trip, profitez en bien". De toutes façons, c'est tellement agréable de se défoncer et de bien dormir le soir!! 😉😉
Marine
FO Fourcheux ·
Le sud essonne, c'est la première étape pour Morlaix, ou une question autre? Pour quand, le bivouac? C'est là que nous habitons; Il y a plein de randos possibles dans certaines vallées, mais au sud d'Etampes, c'est vraiment la Beauce toute plate et les champs infinis Fourcheux
LA Lav ·
Quelques règles pour le bivouac:

Le lieu: choisir un endroit isolé, non fréquenté. Si c'est un pré, s'assurer qu'il n'y a pas de bêtes. Privilégiez les hameaux, vous aurez plus de chances de trouver un endroit tranquille. Si vous êtes malgré tout proches d'habitations et visibles, n'hésitez pas à frapper aux portes pour demander qui sont les propriétaires de l'endroit que vous avez remarqué, leur contact...voire demander un autre endroit si celui-là pose problème. Si vous voyez que l'endroit est déjà pris mais grand, ne vous imposez pas, demandez aux 1ers occupants si ça les dérange que vous partagiez le terrain. Planter la tente: La planter après 19h et de préférence le plus tard possible, quand le soleil se couche afin de ne pas attiré l'attention. ( surtout si vous avez une tente flashy 😏 ) Entretien du site: un bivouac consiste à être discret. Quand vous repartez, il ne doit rester aucune trace de votre passage sur le site. ( traces, de feu, détritus, végétation âbimée, déplacement de pierre...) Pour les besoins naturels, chosissez un endroit propice à la confection d'un trou ( qui ne dénature pas le site) et enterrez-les. Heure de départ: quitter les lieux avant 8h.

Trucs: présentez vous à 2 quand vous frappez chez les gens, ça fait plus voyageurs tranquilles qu'une personne seule qui peut inquiéter malgré elle. Dans les cafés ( très bonne idée!), ne rentrez pas seulement pour demander, consommez une limonade, ça sera plus facile. Si le patron du bar est un peu con ( ça peut arriver), n'hésitez pas à demander aux autres clients. S'il y a une auberge de jeunesse, demandez leur s'ils connaissent un coin tranquille pour votre bivouac, très souvent, ils pourront même vous proposer de planter vore tente à proximité de leur auberge. Les mairies où la plupart du temps, les secrétaires sont heureuses de vous aider à trouver un site de bivouac.

Je pars également en rando itinérante cet été. Plus votre sac est léger, plus agréable est votre rando. Enfin, ne partez pas avec des "ça va être difficile", "j'espère qu'on y arrivera", "je doute" dans la tête...Vous êtes en vacances, c'est le bonheur, ne pensez pas au but à atteindre mais à prendre du plaisir sur chaque étape, un pas après l'autre, profitez du paysage, des rencontres... Bon voyage à pied!
Lav
CO CosmicPeanut ·
Merci Sanoma (et cela dit en passant, jolie photo)!!!

Pour répondre à Fourcheux, oui la première étape du voyage est le sud essonne ( j'y habite aussi!!) nous comptons prendre le GR11 mais je ne sais pas où il passe près d'Etampes (si quelqu'un connaît?...).

Enfin merci Lav pour les conseil ça nous sera trés utile!!! Merci tout le monde!!!!!!😉😛
Pouet!
LU Lucasloc ·
salut a tous je up ce sujet apres 3 longues années de sommeil !! 😉

l'important lorsqu'on bivouac est de s'assurer de ne pas etre dérangé et de ne pas déranger , cela implique de faire un petit tour des environs, histoire de repérer ou l'on se trouve exactement ... ( pas toujours envi apres une longue journée de marche mais bon 🏴‍☠️ on se force !! hi hi)

je le fais depuis que je me suis fais chassé coup de pieds au cul par un paysan irlandais pas tres content de me voir sur ces terres .... ( le mieux aurait été de le lui demander , comme ca oui ou non j'aurais été fixé 🤪 )

j'essai toujours de me " planquer " le plus possible , éviter les lieux trop fréquenté, etre discret quoi...

m'enfin pour rassurer ceux qui ont un peu peur de se faire choper , globalement aucun soucis pour dormir a la belle étoile ou en tente pour une nuit !

bien sur qu'on peut se faire voir , m ' enfin nous sommes en france et malgré tout ce qu'on peut dire on est plutot peinard de ce coté la , faudrait vraiment pas avoir de chance pour tomber sur un casse *ouille qui appellerai les flics..... et puis même les flics sont relax si tu n'es pas agressif

donc NO PANIC!!!!! et bivouaquez chers amis c'est si bon !!!

bye 😉

Similar discussions

You might also like