France: carte d'identité périmée, existe-t-il une carte provisoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour, je viens de perdre ma carte d'identité et je dois partir pour le 9 aout en espagne par l'avion. Seulement en cette periode de vacances le delai d'obtention d'une nouvelle carte et très long et je risque de ne pas avoir ma carte à temps pour partir. Que puis je faire? HELP PLEASE!!😕 comment accelerer la procédure?, un autre papier peut il remplacer la carte? existe il toujours une carte d'identité provisoire? merci de vos réponses julie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il n'existe pas de cni provisoire.

le passeport est delivré plus vite qu'une cni

sinon un passeport d'urgence
MI Michelzen Globetrotter ·
... existe il toujours une carte d'identité provisoire? ...

comme avant ... ce type de carte n'a jamais existé !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

La perte CNI n'est pas une un motif accepté pour la delivrance de ce type de passeport ! demander ne coute rien , mais refus quasi assuré !

La perte CNI n'est pas une un motif accepté pour la delivrance de ce type de passeport ! demander ne coute rien , mais refus quasi assuré !

ca ne coute rien d'essayer, on peut tomber sur un fonctionnaire comprehensif
SL Slasherfun Globetrotter ·
Dans le titre tu dis "périmée", dans l'autre tu dis "perdue"... Quel est le vrai du faux ?
Contributions CC BY-SA
JU Julie5987 ·
elle était périmée je devais la refaire mais je l'ai perdu entre temps
Oki donc de toute façon tu ne pouvais déjà pas prendre l'avion comme ça (la plupart des compagnies refusent les CNI périmées). Le passeport d'urgence est ta seule solution si tu n'as pas de passeport, mais il va être *très* difficile à obtenir.
Contributions CC BY-SA
JU Julie5987 ·
j'ai un passeport mais perimé depuis 1an 🙁
Bah même chose, et ça va être très dur parce que : * Tu n'as pas de motif d'urgence (dans le sens où tu savais que tu allais partir depuis un bout de temps) * Tu ne t'es pas occupée du renouvellement de tes papiers à temps (la perte ne change rien au fait que tu n'avais aucun document d'identité en cours de validité)

Bref, si le passeport t'es refusé (ce qui est quasi certain), la meilleure chose à faire est de lancer dès maintenant l'ensemble des démarches pour faire un passeport classique, en espérant.
Contributions CC BY-SA
on n'achete pas un billet si le cni et le passeport sont perimés
JU Julie5987 ·
ok je sais que je suis con mais à la base ca prend 7 à10jrs pour faire une carte jai jms pense que les delais pourrait etre differents en juillet...
7-10 jours jamais vue ca encore.

meilleur delai pour mon dernier passeport: 2 semaines
OL Olwagner Veteran ·
Vu que tu veux faire un voyage a l'interieur de Schengen, je contacterais la companie aerienne pour demander si ils accepteraient de t'enregistrer avec ton permis de conduire (voir meme permis de conduire + acte de naissance).

Je contacterais la companie par email de sorte a ce que tu ais une reponse par ecrit (en cas de reponse positive) que tu puisses presenter a l'enregistrement - avec les pieces demandees.

... a moins que ton permis de conduire ne soit egalement expire😛
TA Tatra Globetrotter ·
... a moins que ton permis de conduire ne soit egalement expire😛

Aucun risque. 😏

Michel
... vas y par la route quasiment jamais de controle entre la France et l'Espagne ( espace Schengen routier plus de controle systématique)
Sauvée,

Peut être car certaines Cies exigent a l'embarquement une piece d'identité valide! ...rien a voir avec ce qui est requis par le pays de destination ou de toute façon pour l'Espagne a 99% elle ne sera pas controlée !
FA Fayd Globetrotter ·
]...rien a voir avec ce qui est requis par le pays de destination

Salut Michel Timatic parle de l'embarquement, en fonction du pays de destination, nuance. Et pour l'Espagne, à l'embarquement, son passeport français sera accepté à l'enregistrement, même s'il est périmé d'un an, et en général jusqu'à la limite de 5 ans. Le contrôle ne se fait pas par la police dans l'espace Schengen, mais par les agents des compagnies aériennes. bonne soirée Fayd
Cordialement Fayd
... relis il y a des 10 ains de posts sur ce forum de passagers refusés ... je dis bien certaines cies , dailleurs elles le précisent clairement et sans ambiguité dans leurs conditions

edit: pour etre precis 4 Cies qui sont espagnoles ou vont en Espagne a savoir Iberia - Vueling - Easyjet - Ryanair demandent clairement une piece identité valide au controle embarquement
FA Fayd Globetrotter ·
... relis il y a des 10 ains de posts sur ce forum de passagers refusés

salut Timatic n'aurait pas pris le risque d'affirmer que le passeport périmé de moins de 5 ans est valable à l'embarquement pour l'Espagne à partir de la France.

... je dis bien certaines cies ,

Timatic l'aurait signalé également, car c'est un site qui est mis à jour à la seconde près. @+ Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
Iberia - Vueling - Easyjet - Ryanair demandent clairement une piece identité valide au controle embarquement

Effectivement, par exemple, pour un vol iberia ou bien Air France, en somme toutes, à destination de l'Italie, car ce pays n'accepte que les pièces d'identité valides, et pourtant, c'est en Europe, et dans l'espace Schengen.

http://www.timaticweb.com/cgi-bin/tim_website_client.cgi?SpecData=1&VISA=&page=visa&NA=FR&AR=00&PASSTYPES=PASS&DE=IT&selDest=Italy&selTrans=Use+ctrl-key+to+select+or+deselect+transit+point%28s%29+above&user=CABJS1&subuser=CABJS1
Cordialement Fayd
SE SeniorCH Globetrotter ·
Et pour l'Espagne, à l'embarquement, son passeport français sera accepté à l'enregistrement, même s'il est périmé d'un an, et en général jusqu'à la limite de 5 ans

Bonsoir,

Je ne pense pas que les employés des low-cost aient été formés différemment selon que le client s'enregistre pour l'Espagne ou un autre pays. Ils doivent vérifier que la pièce d'identité est valide, que la photo est conforme, un point c'est tout.

Je ne vois pas le client refusé, avec 30 personnes derrière lui, demander qu'on vérifie les conditions d'embarquement telles qu'indiquées par Timatic.

Vous savez très bien que les compagnies ont édicté leurs propres règles et ce que l'une accepte peut très bien être refusé par une autre.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ils doivent vérifier que la pièce d'identité est valide, que la photo est conforme, un point c'est tout.

Valide comme ? Parce qu'une CNi est valide 10 ans comme preuve de nationalité, mais comme preuve d'identité, en France, elle est valide = valable tant qu'on vous reconnaît sur la photo.

Je ne vois pas le client refusé, avec 30 personnes derrière lui, demander qu'on vérifie les conditions d'embarquement telles qu'indiquées par Timatic.

Ah si si.... Pas le demander, l'exiger..... Et avec un huissier s'il le faut.... C'est bien la moindre des choses, il m'est souvent arrivé de demander cette vérification.

Vous savez très bien que les compagnies ont édicté leurs propres règles et ce que l'une accepte peut très bien être refusé par une autre.

Cela est totalement inacceptable.

Michel
JU Julie5987 ·
Bn je suis perdue moi dans tout ça, vous croyez que mon passeport périmé depuis un an peut me permettre d'embarquer quand même alors?
TA Tatra Globetrotter ·
Reprenons... Vous allez dans quel pays ? Avec quelle compagnie ? Vous avez quoi comme papiers à votre disposition ?

Michel
JU Julie5987 ·
je pars de bruxelles vers madrid (mais je suis francaise) avec la cie ryanair le 9 aout, je dispose de mon passeport perimé depuis 1an, de mon permis de conduire, du livret de famille si ça peut aider et j'ai perdu ma carte d'identité...
TA Tatra Globetrotter ·
Aux yeux des lois vous pouvez le faire avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans ; le problème vient de la compagnie aérienne qui veut imposer des exigences au-delà des réglementations européennes.

Michel
Je ne vois pas le client refusé, avec 30 personnes derrière lui, demander qu'on vérifie les conditions d'embarquement telles qu'indiquées par Timatic. Ah si si.... Pas le demander, l'exiger..... Et avec un huissier s'il le faut.... C'est bien la moindre des choses, il m'est souvent arrivé de demander cette vérification.

Bonsoir,

Je ne sais pas à quel aéroport vous vous êtes enregistré accompagné d'un huissier, mais je garantis que si vous essayez ça à Genève, vous manquerez votre avion et serez emmené dans un endroit discret où on vous demandera de vous calmer. Comme votre huissier aura tout noté, vous aurez ensuite vos 15 minutes de célébrité en rameutant la presse. Et pendant ce temps, les passeports expirés ne seront toujours pas acceptés ...

Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas à quel aéroport vous vous êtes enregistré accompagné d'un huissier, mais je garantis que si vous essayez ça à Genève, vous manquerez votre avion et serez emmené dans un endroit discret où on vous demandera de vous calmer.

Nul besoin de s'énerver... 🙂 La Suisse n'est pas un Etat de droit ?

Michel
Bonsoir,

M'énerver ? Alors que ce sujet me passionne ? 🙂

Chaque fois que je lis un message sur les pp et autres CNI périmés, je me pince ... pour compatir ! Pourvu que ça doure, c'est un chouette marronnier.

Danielle

PS. La Suisse est un état de droit, bien sûr, y a qu'à suivre le feuilleton Hannibal K. vs. Cruella (Micheline Calmy-Rey pour les non-Genevois), conseillère fédérale en charge des Affaires étrangères.
FA Fayd Globetrotter ·
je pars de bruxelles vers madrid (mais je suis francaise) avec la cie ryanair

Les belges peuvent voyager également vers l'Espagne avec un passeport périmé de moins de 5 ans. http://www.timaticweb.com/cgi-bin/tim_website_client.cgi?SpecData=1&VISA=&page=visa&NA=BE&AR=00&PASSTYPES=PASS&DE=ES&selDest=Spain&selTrans=Use+ctrl-key+to+select+or+deselect+transit+point%28s%29+above&user=CABJS1&subuser=CABJS1 Appeler Ryanair par acquit de conscience. Fayd
Cordialement Fayd
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Je suis tout à fait d'accord avec nemo, on achete pas un billet d'avion si on pas les papiers qu'il faut, vous faite les choses à l'envers, il ne faut pas 7 jours pour refaire une CNI mais beaucoup plus.
FA Fayd Globetrotter ·

LIRE leur site ! la réponse y est, apres qu'on la trouve innapropriée, exagérée ou ... tout ce que l'ont veut ets autre chose !

Tout à fait d'accord, j'espère que d'ici là, elle aura un doc d'identité valide.

http://www.ryanair.com/site/FR/faqs.php?sect=pid&quest=photoid

cordialement Fayd
Cordialement Fayd
TU Tunisieno ·
Bonjour,

Je ne comprend pourquoi d'une préfecture à une autre ce n'est pas pareil. Une personne a obtenue une carte d'identité provisoire valable 3 mois et a la préfecture de Bobigny ils ne veulent rien faire vraiment c'est pas possible comment faire alors pour obtenir une carte provisoir cela existe toujours car des personnes l'on obtenue.

Similar discussions

You might also like