Vol en France avec une carte d'identité périmée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous,

j'ai acheté un vol Paris-Nice départ dans 2 semaines or je viens de m'apercevoir que ma CNI est périmée de 3 mois.

j'ai fait de nombreuses recherches sur le net et j'ai lu absolument tout et n'importe quoi à ce sujet, de la part de gens à qui cela n'était jamais arrivé, comme souvent sur les forums, une impressionnante littérature de "il me semble que..., à mon avis...je connais quelqu'un qui..." ; alors j'aimerai ici recueillir ici uniquement le témoignage de personnes qui auraient récemment : soit réussi à embarqué dans le même cas, soit essuyé un échec.

- je n'ai pas de passeport

- appels à Air-France : ils refusent de se prononcer et me disent qu'ils jugeront sur place au moment d'embarquer.

- délai d'établissement en mairie : + de 4 semaines

- procédures administratives "en urgence" : réservées aux raisons valables, en aucun cas aux étourdis.

Merci pour votre aide
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une CNI ne justifie de votre nationalité que durant sa validité mais de votre identité tant que la photo est ressemblante. Il vous faut les textes officiels ?

Michel
CA Carthago47 Globetrotter ·
et manumanumanu rêva ! on s'aperçoit comme ça, par hasard qu'elle est périmée..... puis on va pester car elle ne va pas etre valable pour un vol, ..... Et le pire c'est que ce sera la faute de la compagnie du vol......😎èsi on te refuses l'embarquement, j'espère que tu n'auras pas le culot de te plaindre.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux me donner la raison pour laquelle on lui refuserait l'embarquement ?

Michel
MA Manumanumanu ·
merci beaucoup mais je connais par coeur.

Comme je le disais plus haut ce genre de réponse ne m'aide pas.

Si vous avez réussi à embarquer avec une CNI périmée (bien que photo toujours ressemblante) pour un vol intérieur avec Air-France, je serai trés heureux de le savoir.

merci
TA Tatra Globetrotter ·
On vous demande quoi, officiellement ?

Michel
MA Manumanumanu ·
en toute lettre sur le billet électronique : "munissez vous d'une pièce d'identité valide tout au long de votre voyage"
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien normalement c'en est une.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Si. Comme pièce d'identité elle est valide. Elle ne prouve plus la nationalité, mais ça on s'en fiche, c'est un vol intérieur.

Michel
MA Manumanumanu ·
encore merci à vous Michel et Tatra mais ce que j'étais venu cherché sur ce forum dépassait la simple question de logique administrative.

Je comprendrais tout à fait qu'on me refoule à l'embarquement et ne rejeterai la faute sur personne que moi-même. Je suis simplement quelqu'un qui n'a pas la chance de voyager souvent, je pensais qu'on prenait l'avion à l'intéreur de la France comme on le fait pour le train, je sais maintenant que c'était naïf.

Je me dis cependant que mon problème est problement arrivé à d'autres avant moi et j'aurai aimé recueillir leur témoignage.

Michel : j'éspère que vous avez raison, cela m'encourage à aller tenter ma chance à l'aéroport.

bonne soirée à vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais un témoignage, ça ne vous servira à rien ; vous pourriez trouver des témoignages dans un sens, dans l'autre aussi.... Vous en ferez quoi ? Un témoignage ça ne se brandit pas comme preuve. Un témoignage singulier c'est inutile.

Michel
MA Manumanumanu ·
c'est vrai, c'était pour m'encourager à aller risquer de perdre quelques heures à Orly.

je crois que je vais suivre votre avis et risquer le coup.

Je vous dirai ce qu'il en est dans deux semaines pour conclure ce sujet.

à bientôt !
TA Tatra Globetrotter ·
Essayez de trouver un texte officiel qui dise qu'en France la CNI permet de justifier de l'identité de la personne au-delà de sa date de validité.

Michel
RO Romgre38 Globetrotter ·
Sur le territoire Français une carte d'identité même périmée est toujours valable.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

Le problème se situe bien à l'embarquement, quand le voyagiste vous demandera un papier.

Normalement, vous avez le droit d'embarquer puisque votre identité est prouvée ("tant que la photo est suffisamment ressemblante"), cependant, les agents d'AF ont un pouvoir d'appréciation. Amenez toute autre pièce avec photo (genre permis), ça peut faire pencher la balance qui se fera certainement à la tête du client.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

De nos jours il faut faire valoir ses droits, textes en mains.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
😇 Que disent les conditions générales d'AF???
Xavier. All know that French fries are Belgian.
FA Fayd Globetrotter ·
je crois que je vais suivre votre avis et risquer le coup.

le texte est clair http://www.senat.fr/rap/r04-439/r04-4391.pdf Fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

le texte est clair http://www.senat.fr/...r04-439/r04-4391.pdf

Il s'agit du texte d'un rapport ; aucune valeur de loi.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Il s'agit du texte d'un rapport ; aucune valeur de loi

qui a dit le contraire? Ce n'est pas un texte de loi. Fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Et qu'y a-t-il d'intéressant dans ce texte ?

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Et qu'y a-t-il d'intéressant dans ce texte ?

Ce qui a été affirmé + haut la durée de validité de la CNI est de 10 ans, toutefois, même périmée, elle continue à certifier de l'identité de son titulaire, s'il est reconnaissable sur la photo qui y figure. Fayd
Cordialement Fayd
BA Baloucpa ·
Bonjour, J'ai déjà effectué il y a 2 mois un aller/retour Toulouse-Orly avec Air France avec une carte périmée depuis 1 an. En enregistrant mes bagages, la personne au comptoir s'en est rendu compte et m'a gentillement prévenu qu'elle était périmée. Il m'a dit qu'il fallait que je pense à la faire refaire c'est tout. Donc a priori ça ne pose pas de problème.
SP Sprex64 Regular ·
Pas de panique !

Tu te présente avec ta carte identité et tu ne dis rien si l'agent s'en apercois tu fais semblant de le découvrir et par dans la catastrophe en disant que tu ne voyage jamais et en même temps tu montre ton permis de conduire ou toute autre pièce avec humilité Tu verra au pire l'agent appellera le chef d'escale ( car le plus souvent ces du personnel sous traité ) qui te fera la leçons et surtout ne râle surtout pas Il a le règlement pour lui

Aller ça va bien se passer !

Bon vol
La chanson de Jean Gabin "Je sais" un peu triste! je vous l'accorde mais tellement vraie et d'actualité....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

surtout ne râle surtout pas Il a le règlement pour lui

Même pas, à mon avis ; quel réglement ?

Michel
DA Danaane ·
aaah merci Manumanumanu enfin un exemple CLAIR je part de nice pour minsttalé a Brest et ma carte est périmé dpui 2moi, évidament je m'en suis aperçu il y a que kelke jour et moi on ma dit 4à6 semaine C L'été??!!!donc pa possible dla fer avan dpartir Mé j'ai un livret de famille c ptétre plu simple et zon pas intéré de m'embeté!!!Mais dit-moi??es-ce-que tu est bo gosse et es-ce-que la personne été un fille car cela jpense et vrément a la gueule de client malheusement!!..mais merci je feré mon plu bo sourrire o ka ou!!En éspéran que ça ira..jvou tien o ju jpar dan 15j bye bye
DA Danaane ·
mille excuse 😊jsuis novice sur ce genre de site le mess été pour BALOUCPA...manumanumanu C lui qui poz la questin AAAh!! Ok!😛 non non jsui pa blonde lol
MA Manumanumanu ·
Merci à tous pour tous vos conseils et avis.

Donc il n'y a eu aucun problème puisque ni à l'aller ni au retour à aucun moment le personnel d'Air France ni la sécurité n'ont retourné ma CNI pour y vérifier la validité.

Un conseil à ceux qui auraient le même problème : essayez de ressembler le plus possible à la photo de votre carte.
TA Tatra Globetrotter ·
Merci à tous pour tous vos conseils et avis.

Heureux pour vous que tout ce soit bien passé...

Michel

Similar discussions

You might also like