Espagne vers la France et carte d'identité périmée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour , je suis parti en Espagne une semaine en voiture , cependant je suis contraint de rentrer en France en avion , et ma carte d'identité est périmée , je l'ai acquis étant mineur en février 2008 , il y a t'il une démarche pour réussir a prendre l'avion ou on va me le refuser ?

Je suis notamment titulaire de permis ( oui je sais que ce n'est pas valable comme titre de transport )

Je vous remercie par avance pour votre aide

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela dépend de la politique commerciale de votre compagnie aérienne. Si celle qui est la vôtre ne souhaite pas vous avoir comme passager, rentrez par voie terrestre et tirez en les conclusions commerciales ultérieurement.

Michel
AD Adurtis ·
La compagnie aérienne est RyanAir

Cordialement
DO Dom751 Globetrotter ·
Ryanair accepte officiellement les CNI en +5. Malheureusement ce n'est pas le cas de ta CNI

Théoriquement tu seras refusé à l'embarquement espagnol car Ryanair fait partie avec easyJet des compagnies pointilleuses sur les documents d'identité.

Air France est réputée moins pointilleuse. J'ignore pour Iberia ou Vueling.

Il te reste le train aussi.
AD Adurtis ·
Je tente le coup ou pas ?
DO Dom751 Globetrotter ·
A l'enregistrement il faudra mettre la date de fin de validité de ta CNI, cela va évidemment coincer. Tu peux mentir en ajoutant 5 ans, c'est à toi de voir.

Ensuite devant l'être humain à l'embarquement cela dépendra du moment. Évidemment en dix ans tu as peut être changé physiquement. Si la personne prend ta CNI et la retourne il risque de comprendre.
UL Ulyssea54 Regular ·
Cela peut se tenter en rajoutant 5 ans à l'enregistrement. Un parce que le contrôle identité n’est pas toujours très rigoureux, il y a 3 semaines au départ de Palma de Majorque seules les cartes d'embarquement on été scannées, rien pour l’identité. C'est quand même très rare. Parfois le coup d'oeuil porté à la carte est rapide voire uniquement sur le recto et je ne suis pas sûr que la personne va faire le lien avec la règle "mineurs" si vous ne paraissez pas vraiment jeune. La règle du plus 5 ans est elle bien assimilée maintenant. Si on vous coince vous pourrez toujours dire que vous pensiez que la prolongation de 5 ans s'appliquait à tout le monde...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir, Un "contrôle d'identité" n'est pas "pas rigoureux", il est en soit illégal. Reste juste la politique commerciale de la compagnie.

Un parce que le contrôle identité n’est pas toujours très rigoureux

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela recoupe ce que j'ai conseillé précédemment.

Si la CNI fait 17 ans / 27 ans cela peut ne pas trop se voir. Si la CNI fait 10 ans / 20 ans cela va peut être plus compliqué !

J'ai fait plusieurs dizaines de vols depuis l'Espagne vers Paris sur Air France et on a du toujours présenté un document d'identité à l’embarquement. Y compris lorsque cette obligation était levée en France. Lorsque j'avais précisé au personnel au sol que l'on ne la demandait plus à l'aller (Schengen, etc.) le personnel AF m'avait répondu que c'était toujours obligatoire en Espagne.

Il y avait la même chose depuis l'Italie tant sur Alitalia que sur Air France. Pour Alitalia les vérifications se faisaient également sur les vols domestiques.

Au pire @Adurtis n'embarquera pas.

Pour mémoire l'an dernier cette passagère légalement en +5 avait été refusée à l'embarquement par un employé Ryanair à Berlin. Il avait fait erreur car Ryanair accepte bel et bien les CNI en +5 y compris dans la version allemande des conditions de transport. www.rtl.fr/...e-perimee-7794466507

Dans les commentaires de cette news il est amusant de lire que feue Air Berlin avait en août 2016 refusé des passagers français en CNI +5 au départ de Stuttgart pour Stockholm.

Comme quoi même en Allemagne de Schengen à Schengen on peut demander une pièce d'identité !...

Je confirme que c'est quand même très agréable d'embarquer depuis les Pays Bas vers l'Allemagne (et inversement) par exemple, sans avoir à présenter de pièce d'identité.

Similar discussions

You might also like