Les Châteaux de la Loire: un vaste programme où nous avons besoin de conseils!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous,

Comme chaque année, arrivée la fin de l'été, nous partons ma compagne et moi sur les routes européennes ! Après avoir visité l'Italie, la Normandie, l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande, nous avons choisi cette année les châteaux de la Loire. Et comme chaque année, je viens ici à la pêche aux idées !

Voici notre profil : - passionnés d'Histoire, de visite, de découvertes - le farniente est à proscrire - déplacement en voiture (on a pas peur de faire une journée en voiture, on aime ça) - logement en hôtel ou chambre d'hôte

Pour le moment, voici ce qu'on a "validé" : - séjour entre 7 et 10 jours grand max - visiter les Châteaux d'Ouest en Est (départ en gros de Cholet jusqu'à Blois) - logement en majorité via Chambre d'Hôte sauf une nuit à l'hôtel les Jardins de Beauval pour visiter le zoo du même nom - voir / visiter un maximum de châteaux

A votre avis, est-ce faisable ? Existe-t-il un pass comme on peut en trouver dans les pays anglo-saxons permettant la visite de la majorité des châteaux ? Combien coûte en moyenne ces visites ? Et enfin, question logement, nous conseillez-vous des réservations dès maintenant ou avons-nous encore un peu de temps pour y réflechir ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
GO Golgaff Regular ·
Pas mal ... Même si c'est pour les Château d'une zone, c'est bien !

Je sais aussi qu'il y'a quelques sites sur les Châteaux, mais le retour d'expérience est toujours un plus ! D'ailleurs, sur ce site : http://loire-chateaux.org/, il parles des "19 Châteaux". Concrètement, quand on parle des Châteaux de la Loire, il n'y en a que 19 ? Ou ces 19 sont les incontournables ?
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je n'ai jamais compté... et je ne pense pas les visiter tous...

Nous voulons aussi y retourner en septembre env. 15 jours, mais en ne louant (si possible un mobilhome) que dans 1 seul endroit, parce qu'ensuite nous devons aller à Brissarthe au nord d'Angers chez un ami.
Mathilde
JM Jmca Regular ·
Si vous retournez en septembre pourquoi ne faites vous pas dans un 1er temps la Loire en amont de Tours pour séjourner ensuite du côté de Saumur par exemple. Pour moi les incontournables ce sont Chenonceaux, Azay le Rideau, Chambord...après il y en a une ribambelle très intéressants, des villages superbes...le zoo de Beauval...bof... Il n'y a pas que les châteaux dans les coin! Evitez d'en faire plus d'un par jour, vous allez tout confondre. Je conseille aussi l'abbaye de Fontevraud, les jardins de Valmer et de la Bourdaisière. Tout dépend de vos priorités...si vos goûts vont vers les réminiscences littéraires, Saché, le Prieuré Saint Cosme, la Devinière. Pour l'histoire les hauts lieux ce sont Amboise, Blois, Langeais et Loches. Nous avons visité récemment Cheverny...superbe! Des échos pas terribles du "nouveau château" de Chinon Pour les pass je ne sais pas: certains châteaux sont privés et vous êtes sur deux régions différentes, Pays de Loire et Centre. En été vous ne serez pas seuls. Pourquoi tenez-vous au mobil-home? l'architecture est belle dans le coin. bonne préparation
jmca
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le mobilhome, c'est pour moi... 😏 On aime bien ça en septembre tout simplement...
Mathilde
GO Golgaff Regular ·
Et oui jmca, point de mobilhome pour nous.

Malheuresement, oui, je sais qu'en été on ne sera pas seul. Habituellement, on part à 100% en septembre mais là, à cause du taf, je peux pas me libérer plus tard. Mais attention, ce sera fin août, vraisemblablement à cheval avec début septembre. C'est d'ailleurs pour ça que je m'y prends en avance, surtout pour les logements.

En tout, merci pour les conseils. Le zoo de Beauval, on connait et on aime beaucoup. Et là, on se fait une halte juste pour les pandas. Pour le reste, on va trier mais l'idée reste d'en faire un maximum. On a l'habitude de faire ce genre de vacances, très intenses en visite ... Ca ne nous gêne pas d'en voir 2 - 3 par jour, au contraire, le but est de les voir tous ... ou presque !
JM Jmca Regular ·
oui pour le mobil home j'ai lu trop vite fin août, début septembre il y aura moins de monde et c'est la période pendant laquelle la lumière est la plus belle dans le val de Loire si vous avez besoin d'un renseignement que je puisse vous donner... c'est vrai j'avais oublié les pandas vous avez le zoo de Doué la Fontaine aussi bonne recherche...
jmca
GO Golgaff Regular ·
Good news pour le choix de la période, c'est parfait !

Merci encore pour les conseils, je n'hésiterai pas à venir demander !!!

Similar discussions

You might also like