Correspondance entre Gare Montparnasse et Gare de Lyon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjours à tous, je suis nouveau sur ce site alor je me présente vite fait^^ Je m'appelle romain j'ai 18 ans et je vais faire mon 1er voyage seul .. je sui pa tré tré débrouillard alor j'ai besoin de votre aide svp😊! Voilà mon probleme, je doit faire le trajet entre tours et paris(jusqu'a là sa va), j'arrive a la gare montparnasse 1 et 2 ( déja sa je compren pas ( pk 1 et 2 ? ))! ensuite je doi aller a la gare de lyon... je suis completemen perdu pour faire la corespondence enter les 2 gares, je ne sé pa commen faire, le métro, le taxi, le bus ?? aider moi svp!! ensuite pour aller a belfort sa ira tout seul😛 ! J'ai vrémen besoin d'aide pour savoir commen faire pour voyager entre les 2 gares

PS: je vien de la campagne donc bon sa aide pa😊 j'ais jamais étai habituer au transport en commun alor je doit avouer que je flipe a font pour ce petit voyage
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est pas compliqué du tout.

quand tu arrives a montparnasse, tu suis les panneaux indiquant metro. Et la tu prends le metro ligne 4 direction porte de clignancourt jusqu' a la station Chatelet. Puis tu changes de metro en prenant la ligne 1 direction chateau de vincennes jusqu'a la gare de lyon 😉

Tu as combien de temps entre tes 2 trains?
Néodarkness ·
j'ai un tout petit peu plus d'une heure enter mes deux train! je pense que s'est largement sufisan mais j'ai limite envi de prendre plus long pour pouvoir me ratraper si jamais je loupe la corespondence😊! Sinon j'ai aussi entendu parler de la ligne 91 de bus qui serais une corespondence direct enter montaparnesse et lyon ! vous pense que s'est quoi le plus simple enter le metro et le bus ? Il me faudrait le trajet le plus simple car je me connai je seré capable de pa troiuvait la station ou le bus ^^
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

c'est sur que la ligne 91 ce sera plus rapide parce que directe et en ligne bus protégée tout le long alors pas d'hésitation file en bus
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
DV Dvd ·
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai deja ecris ici car je ne savais pas comment aller de la gare Montparnasse et la gare de l'Est, et depuis je n'ai plus eu de problems, jusqu'a maintenant... Cette fois ci nous sommes deux a voyager donc je me demande si en prenant le taxi a deux nous payerons plus, voir le double... Notre voyage est pour demain, entre 18h30 et 19h25 ce qui fait 55 minutes... Avec ma grosse valise je n'ose meme pas prendre le metro... Si quelqu'un peut me repondre ou meme me conseiller sa serai très sympa...
...
je te conseille vivement le metro cé directe avec la ligne 4

pour le taxi, le prix va etre dissuasif car pour 2 metro ~3euros et le taxi au minimum 20 euros.

si vraiment on pouvait faire pour 6euros (comme vous le suggeré) on prendrait le taxi tres tres souvent.
DV Dvd ·
J'ai l'habitude de le prendre et j'en ai pour 15-16 euros seule... mais a deux j'ai peur que le prix monte... En metro j'ai une enorme valise j'ai peur qu'in y ai du monde... entre 18h30 et 19h30 la circulation sur les routes se passent comment ? et au metro c peuplé a ces heures la ?!
...
j'ai du mal a comprendre pkoi le prix monterais si vous etes 2 ou meme 3 car le prix est le meme.

la seule chose qu'un taxi peut facturer cé les valises si il y a bcp.

A cette heure la, c'est samedi soir il y a pas mal de monde tant dans le metro que sur la route.
BI Biobio ·
Métro c'est direct, même si il faut compter au moins 10 minutes de marche de la sortie du train au quai du métro... (si beaucoup de valises, c'est un peu compliqué...).

Mais le taxi en fin d'après midi / début de soirée, c'est + confortable, mais il faut accepter le risque des embouteillages= autant de temps qu'en métro, et beaucoup + d'argent...
DV Dvd ·
Certes, mais ça ne repond pas a ma question lol :p A deux, le taxi, c'est plus cher ? Avec mon enorme valise c'est meme pas la peine et en 55min j'ai peur que se soit pas assez et surtout pas pour une premiere fois... je préfere attendre d'avoir une heure et demi entre les deux trains plutot que 55 minutes... Le soucis c'est que j'ai peur que le taxi soit plus cher pour deux personnes par rapport a une personne, voir meme que le prix soit doublé...
...
DV Dvd ·
Oops autant pour moi, j'avais pas vu la reponse de Nemo 😐. Alors bon merci a toi de ta reponse :p
...
les taxis en france te facturent a la course et non au nombre de personnes a bord et de meme dans tous les pays que j'ai visité.

en algerie, ils facturent au nombre de personnes?
LO Loums ·
salut salut est ce que tu saurais m'expliquer comment faire pour aller de la gare de lyon a l gare monparnasse 1 et 2 ?? je dois faire le changement et j'avoue que je panique un peu .. merciii
DI Didou47 Veteran ·
il y a un autre sujet tout à côté où tout est expliqué même si je préfère 100 fois le métro au bus... dans le métro, moins de risque de se perdre, il suffit de lire tous les panneaux pour prendre le bon sens de métro, après il faut juste descendre au bon arrêt... mais au moins en métro tous les arrêts sont marqués et on ne peut pas en rater, ce qui n'est pas le cas en bus.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

faux dans le bus 91, tout est indiqué en visuel et meme en sonore pour les arrêts alors pour rater sa sation il faudra etre sourd et aveugle !

Je vais même aller plus loin dans mon raisonnement, avec le métro, voujs avez des escalators jusque les barrières de validation de ticket. ensuite bonjour la galère, un escalator, un grand tapis roulant (souvent en panne) puis des couloirs interminables, des escaliers qui montent puis qui descendent trois si je ne me trompe pas. et la bonbheur vous etes sur la ligne 4 ! tu vas aller jusque chatelet, avec tous les autres et la reparcours du combattant avec les escaliers et les couloirs!

Maintenant le bus, tu sors sur le parvis de la gare, tu es en face de la tour Montparnasse et la tu vois les arrêts de bus tu y trouveras le 91, tu montes dedans, si tu as pas ton ticket tu peux l'acheter directement au chauffeur 1€60 (dans le métro tu devras soit faire la queue aux guichets ou aux machines automatiques) les chagrins driront que tu paieras moins cher en métro car tu pourras acheter des carnets chiose que tu peux pas faire en bus.

Ensuite tu n'as plus qu'a lire les indications et ecouter les annonces sonores, et tu arriveras tranquillement à la gare de Lyon, la ligne 91 comme je l'ai déjà indiqué est depuis la gare Montparnasse jusque la gare de Lyon en zone bus protégé.

Alors sauf si il y a une manifestation tu arriveras plus frais et dispo en bus qu'en métro (quoique le métro si il y a un incident btechnique ou aiutre c'est aussi la galère)

Voilà je pense avoir été assez clair dans mes explications.

je prends ce bus régulièrement et je dois admettre que c'est facile comme trajet même avec une gosse valise.
DI Didou47 Veteran ·
quoi, "faux"? relisez mon message!! je n'ai jamais dit que c'était mal indiqué dans le bus, j'ai dit que je préférais 100 fois le métro au bus... Et une grosse valise, que se soit dans le métro ou dans le bus, c'est toujours encombrant, aux heures de pointe c'est toujours la galère à caser. Par contre je suis d'accord avec vous dans le sens que c'est facile, mais que se soit en métro ou en bus c'est facile... Paris a la chance d'avoir un réseau de transport en commun exceptionnel et de mon statut de "provinciale campagnarde" ça me fascine et je l'apprécie à chaque fois que je m'en sers ;)
AT Athanase28 Veteran ·
j'ai bien relu votre message voici ce que vous disiez :

mais au moins en métro tous les arrêts sont marqués et on ne peut pas en rater, ce qui n'est pas le cas en bus.

je n'invente rien
DI Didou47 Veteran ·
d'accord, vous avez raison! on va pas se battre non plus hein, et puis si ça peut vous faire plaisir, je vais pas chercher à vous expliquer pourquoi moi je trouve ça plus simple, puisque de toutes façons, vous ne seriez pas d'accord!
AT Athanase28 Veteran ·
il suffit de bien relire le message modifié que je viens de mettre en ligne pour comprendre le cote facile et pratique tu bus 🙂
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

j'ai testé pour vous le "périple" en métro de gare de Montparnasse à Chatelt, une greve sur le transilien m'oblgeant à aller jusque gare du nord en métro (cette fameuse ligne 4 préconisée ici avec correspondance à Chatelet pour aller à la gare de Lyon).

Je suis descendu le premier du tgv qui me ramenait d'Espgne et j'étais en tête de rame il était 19h45.

Petit détail j'étais chargé comme un baudet.

J'ai rejoint les escalators (deux pour accéder au parvis d'ou on peut prendre de suite le bus 91 à votre gauche en sortant), puis uin troisième escalator pour accéder au métro, quelques marches fixes, et ensuite le "péage", ayant une carte orange cela va vite mais vu le monde qu'il y avait au guichet et à la machine automatique, j'aurais perdu beaucoup de temps.

Après le "péage", un petit couloir qui nous mène à un escalator pour ensuite prendre le tapis roulant qui fonctionnait (dans l'autre sens c'était en rade).

Au bout de ce magnifique tapis, une série de couloir pour accéder à un esaclier montant, un pêtit couloir, et hop on redescends sur le quai de métro. temps du parcours du combatant 10 minutes top chrono.

Sur le quai attendre le métro (4 minutes).

Ensuite parcours sans blème jusque Chatelet ou je suis arrivé à 20h15.

Je dois admettre que continuant sur gare du Nord j'ai arrêté de chronométrer, mais bon les escaliers ou esclatirs, les couloirs etc etc etc je pense que le bus 91 est plus rapide. (environ 25 minutes)

Sur ce je considère que le bus sur ce trajetest quand même le plus rapide.
IN Ines71 ·
Bonjour . Mon petit ami habitant a Chartres je prends souvent le trajet montparnasse/ gare de lyon et inversement . Seulement, dimanche prochain j'ai le choix entre un train arrivant a Montparnasse me laissant 1h30 pour allez jusqu'a gare de lyon ou un train me laissant 25 / 30 minutes . J'aurais aimer prendre le 2 eme pour pouvoir partir plus tard mais je voudrais savoir si j'aurais assez de temps, sachant que je connais bien le metro et que s'il y a un bus le dimanche mettant moins de temps je ss interessée ^^ merci
25/30 mn c'est trop faible pour faire le trajet et de plus le dimanche la frequence du metro est moins forte le 1h30 est le mieux
IN Ines71 ·
Merci, je pense que c'est la meilleure solution en effet ^^

Similar discussions

You might also like