Correspondance trop courte à CDG pour un vol pour le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

Je viens de réserver un billet via un voyagiste (Go Voyage) au téléphone : Rennes - Paris - Hanoi - Vientiane.

L'avion Rennes-Paris est un AIR France (Brit Air) qui atterrit à CDG à 11h50 Terminal 2G. L'avion Paris-Hanoi est un Vietnam Airlines qui décolle à CDG à 13h10 Terminal 2E.

J'ai contacté Vietnam Airlines qui me dit que la correspondance est trop courte (1H20) même si je fais enregistrer mes bagages de Rennes pour tout le parcours. Le voyagiste me réplique que s'il a pu enregistrer l'itinéraire c'est qu'il est possible.

Qui croire ? Que faire ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Le voyagiste me réplique que s'il a pu enregistrer l'itinéraire c'est qu'il est possible. Qui croire ? Que faire ?

... pour le qui croire ... celui qui a vendu le billet assume ! et effectivement si ce routing a été mis en resa c'est qu'il est possible, les 2 Cies font partie de Skyteam avec donc des accords pour les préacheminements ... pour le que faire ... pourquoi reserver en AGV et apres contacter la Cie ? il faut etre cohérent, achat AGV = questions a l'AGV sinon tu ne vas pas t'en sortir 😄 maintenant oui il ne te faudra pas trop trainer dans les boutiques a CDG
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA PatMS Veteran ·
Bonjour,

Je viens de réserver un billet via un voyagiste (Go Voyage) au téléphone : Rennes - Paris - Hanoi - Vientiane.

L'avion Rennes-Paris est un AIR France (Brit Air) qui atterrit à CDG à 11h50 Terminal 2G. L'avion Paris-Hanoi est un Vietnam Airlines qui décolle à CDG à 13h10 Terminal 2E.

J'ai contacté Vietnam Airlines qui me dit que la correspondance est trop courte (1H20) même si je fais enregistrer mes bagages de Rennes pour tout le parcours. Le voyagiste me réplique que s'il a pu enregistrer l'itinéraire c'est qu'il est possible.

Qui croire ? Que faire ?

SI ton parcours est constitué d'un billet unique ( à 2 tronçons donc ) et que tu n'as pas à t'enregistrer à CDG le temps est suffisant, court mais suffisant. Il faut aussi que le vol de Brit Air soit à l"heure bien sur.
Patrice

http://openflights.org/user/patms
AR Arrgghh ·
Le voyagiste me réplique que s'il a pu enregistrer l'itinéraire c'est qu'il est possible. Qui croire ? Que faire ?

... pour le qui croire ... celui qui a vendu le billet assume ! et effectivement si ce routing a été mis en resa c'est qu'il est possible, les 2 Cies font partie de Skyteam avec donc des accords pour les préacheminements ... pour le que faire ... pourquoi reserver en AGV et apres contacter la Cie ? il faut etre cohérent, achat AGV = questions a l'AGV sinon tu ne vas pas t'en sortir 😄 maintenant oui il ne te faudra pas trop trainer dans les boutiques a CDG

En fait c'est l'AGV au tel qui m'a mis le trouble. Le gars me disait qu'il avait un message sur son système de réza comme quoi la correspondance était courte mais comme il pouvait la valider, il m'a dit que ça passait. Donc j'ai préféré contacter la compagnie aérienne pour vérifier et il me rétorque qu'il faut une correspondance de mini 2H. Alors je ne sais pas ce que ça veut dire. Est-ce qu'ils vont me fermer la porte au nez si j'arrive 1H20 avant seulement ou alors ils disent ça pour éviter les retards et jusqu'à la dernière minute je pourrais rentrer dans l'avion (sachant que mes bagages seront enregistrés dés Rennes pour le voyage entier).

SI ton parcours est constitué d'un billet unique ( à 2 tronçons donc ) et que tu n'as pas à t'enregistrer à CDG le temps est suffisant, court mais suffisant. Il faut aussi que le vol de Brit Air soit à l"heure bien sur.

Oui c'est un billet electronique unique à trois tronçons puisque c'est un Rennes-CDG-Hanoi-Vientiane. Je pense appeler Air france pour être sûr que je peux enregistrer mes bagages de bout en bout. Qu'en pensez-vous ?
PR Priscilla270 ·
Je viens de vérifier ( avec des outils d'agent de voyage que je suis ) et en effet, le système accepte de fermer le dossier sans remarque quand on réserve un Rennes/Roissy/Hanoi avec Air France et VN , ce qui n'est pas normal car quand on creuse un peu , on trouve que le MCT ( minimum connecting time ) à Roissy entre le Terminal G et E est de 2 heures, pour un vol domestique vers l'international. La personne qui a fait la réservation n'a pas tort car le système de réservation est censé verrouiller ce genre de chose. Par contre, ce n'est pas parce qu'on a un seul billet que les bagages vont plus vite. En effet, on ne les récupère pas soit-même, c'est déjà celà ! Mais les valises sont déchargées du Rennes /paris, puis triées, puis achememinées vers les différents points de livraison pour être mise à bord des avions en correspondance ou sur les tapis roulants, et quand on a embarque de Rennes, il n' y a pas de contrôle douanier, alors qu' il faut en passer un à Roissy, puisqu'on est du domestique vers l'international ! Ceci explique le temps minimum, le fameux MCT , qui est indiqué par le gestionnaire de l'Aéroport de Roissy ( ADP )

Dans le cas présent, le bagage sera bien enregistré de Rennes pour Hanoi mais il y a un risque qu' à Roissy, les bagagistes ne suivent pas .. ( du coup , le bagages serait obligé de prendre le vol suivant .. ) donc il serait prudent de prendre le précédent Rennes / Paris en demandant un changement sans frais, et en demandant à l'agent qui a fait la résa de vérifier le MCT ...
AR Arrgghh ·
Merci beaucoup Priscilla270.

Donc pour toi, au niveau des passagers a priori ça passera mais les bagages ont une chance de prendre le prochain vol. En effet c'est embêtant !
PR Priscilla270 ·
Oui , le risque existe puisque le MCT indiqué est de 2 heures .... Personnellement, je ne le prendrais pas et ne le recommanderais pas. De plus cela suppose que le Rennes-Paris soit vraiment à l'heure tip-top ;)

J'ai regardé pour les autres ca, par ex en domestique/domestique le MCT passe à une heure, mais il n'y a pas de douane. Quand il y a des menaces terroristes comme on recommence à en entendre en ce moment, TOUS les bagages sont scannés avant d'être mis à bord des vols internationaux. Si ton agent a eu un message à l'écran, ( ce poste a du etre fait pdt que je rédigeais le mien et j'avais pas vu ) c'est un message qui dit en général : La correspondance est trop courte, voulez vous quand même confirmer le dossier ? c'est à dire en jargon à l'écran : MIN CONNX TIME SEG 01 AT CDG 2.00

A toi de voir ...
MA Marie31 Globetrotter ·
au niveau des passagers a priori ça passera

ça passera peut etre s'il n'y a aucun retard et en tout cas tu peux mettre tes baskets pour "courrir" dans les couloirs et puis CGD ce n'est pas rennes 😉

perso je n'aime pas trop me rajouter ce style de stress

ensuite les bagages là aussi prend de quoi te changer dans ton bagage à main

ensuite perso je me renseigne avant d'acheter et je fais tres attention au niveau des connexions (il y a auusi le coup classique du changement d'aeroport genre orly /roissy ou gatwick /heathrow )
AR Arrgghh ·
Le vol précédent arrive à 8:00 soit 5h10 d'attente mais en effet, c'est sans doute plus raisonnable.
PR Priscilla270 ·
oui, le vol précédent part tot ... j'avais vu ! Le dilemme entre 5 heures à Roissy , ou 5 jours ( peut -être ) sans ses petits jeans zé strings préférés ;)
AR Arrgghh ·
😄
AB Abalone Globetrotter ·
Le vol précédent arrive à 8:00 soit 5h10 d'attente mais en effet, c'est sans doute plus raisonnable.

Les viêtnamiens ont l'habitude de venir 5 Heures avant pour choisir les meilleures places🙂

Mais il a semblé dernièrement que le bureau d'enregistrement ne s'ouvre que 4 heures avant le vol.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AR Arrgghh ·
Les places ne sont pas attribuées ? 😮

Quelles sont les meilleures places ? Autant que mon escale de 5h me soit profitable 😉
AB Abalone Globetrotter ·
Quelles sont les meilleures places ? Autant que mon escale de 5h me soit profitable

Je demande toujours les places à l'avant, l'avion est moins secoué qu'à l'arrière.

Si l'hôtesse n'en fait qu'à sa tête et ne veut pas accéder à ma demande, je me précipite ensuite avec le billet en main, vers le bureau de Flying Service, où une jeune et belle hôtesse plus accessible à mes charmes me change tout de suite la place.

Dans le sens VN-France, les hôtesses viêtnamiennes me font souvent des upgrade sans que je demande (elles feuillettent mon passeport et elles savent ce qu'il faut faire🙂)
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Les places ne sont pas attribuées ? 😮 Quelles sont les meilleures places ? Autant que mon escale de 5h me soit profitable 😉

Si tu auras tes cartes d'embarquement vol 2 et donc les places attribuées a Rennes au départ du vol 1
Oui , le risque existe puisque le MCT indiqué est de 2 heures ...

Suis un peu surpris que cette regle, mm si effectivement elle est claire, reste de mise au sein d'une mm alliance on pourra se demander a quoi sert Skyteam entres 2 Cies !
PR Priscilla270 ·
Oui, j'explique bien n'est ce pas, Michel446😛 Ce n'est pas à proprement parler une règle, c'est une question de terrain surtout : la taille de l'aéroport, du type d'appareil ( certain avions neufs ont des tapis roulants à l'intérieur pour sortir les bagages, d'autres avions il faut aller les chercher manuellement = + de temps ) son organisation, les destinations, les normes de sécurité à un instant T, etc. Par exemple pour un vol de ou vers une destination "à risque" dans la même configuration, il y peut y avoir 3 heures de MCT. Les alliances entre les compagnies sont des alliances commerciales, ( tarifs, miles, ... )mais quand il s'agit de porter physiquement les valises d'un point A à un point B, c'est l'aéroport qui fixe la règle du jeu, et non l'alliance. A Roissy, pour toutes les compagnies aériennes, c'est Aéroport de Paris qui s'occupe de tout celà, et non la compagnie elle-même.
ES Esteban100 Regular ·
Hello,

Effectivement la correspondance est super courte mais grace à la navette directe entre le 2G et le 2E c'est parfaitement jouable SI ton vol de Rennes arrive à l'heure.

Fais attention en arrivant au 2G, il y a des panneaux indiquant "correspondance 2E" et "correspondance 2ABCDF, Terminal 1, Terminal 3". La plupart des gens suivent betement le troupeau et vont vers la deuxième solution qui est .... la sortie + les bus qui font le tour de CDG. En suivant "correspondance 2E", tu passes la douane au 2G, puis un bus t'emmene en 10 minutes au 2E avec deux arrêts, un au satellite, l'autre au batiment principal. De là, il n'y a plus de filtre de sécurité et tu peux tout de suite te rendre à ta porte. Pour l'avoir essayé plusieurs fois je peux te dire que 20 minutes après le bloc de l'avion tu es au 2E. Pas plus tard que le mois dernier, j'ai posé à 07H30 au 2G et à 07H55 j'étais déjà au salon AF entrain de boire un café.

Très bon voyage.
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
AR Arrgghh ·
Merci esteban100 mais j'ai décide la jouer tranquille et de changer ma réservation. L'astuce compte quand même et je l'utiliserais, merci !
ES Esteban100 Regular ·
Merci esteban100 mais j'ai décide la jouer tranquille et de changer ma réservation. L'astuce compte quand même et je l'utiliserais, merci !

Excellente résolution ... entre risquer ses vacances et passer plus de temps à l'aéroport, j'aurai choisi pareil ^^
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
AR Arrgghh ·
C'est pas des vacances c'est un aller simple ^^
ES Esteban100 Regular ·
C'est pas des vacances c'est un aller simple ^^

;) Bon aller simple alors ^^
TR Trashspam Veteran ·
1 H 20, trop court. Au moindre petit grain de sable dans la mécanique et tout le système se bloque. Vous avez bien fait de changer votre fusil d'épaule.
AN Andre587 Veteran ·
1 H 20, trop court. Au moindre petit grain de sable dans la mécanique et tout le système se bloque. Vous avez bien fait de changer votre fusil d'épaule.

Lol... Beaucoup de connections se font en une heure...

1h20 ça se tente...

PS: Les avions d'AF LC partent souvent en retard d'une dizaine de minutes (qu'ils rattrapent en vol) pour attendre les passagers.

Au CCO, ils ont une vision très claire du nombre de passagers en correspondance, d'où ils viennent et où ils partent.

Donc AF ne vous oublie pas mais pense à vous :D
TR Trashspam Veteran ·
Lolira bien qui lolira le dernier
AR Arrgghh ·
Je remonte ce thread pour une question subsidiaire...

A propos des bagages, je vois sur le site de Vietnam Airlines 30kg par personne au départ d'Europe. Le billet Rennes - Vientiane est émis par Vietnam Airlines mais le Rennes - Paris qu'il contient est assuré par Brit Air. Est-ce que je dois me fier à la politique de bagages de Brit Air pour cette portion du vol ?

Merci !
ZI Zigomar64 Regular ·
Oui, 1h20 c'est à l'aise. A condition que les bagages soient enregistés dès Rennes pour au-delà de Paris. Il y a par ailleurs une navette directe (et en zone réservée) entre le 2F et le 2E maintenant :

http://www.afklm-newsaffaires.fr/fiche_gpa/content/download/380/5003/version/25/file/24567_SS_Hub_RoissyCDG2_c.pdf

Pour le MCT de 2h, je pense que c'est dans la pire des configurations, avec correspondance vers le T1 ou le T3. En tout cas, AF ne l'applique clairement pas sur les correspondances de son hub ! Dans le cas présent, 30 minutes suffisent si le 1er vol est à l'heure.

Similar discussions

You might also like