Corse: le golfe de Porto en canoë
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, je pars en Corse début aout et j'aimerais visiter la reserve de Scandola ainsi que le golfe de Porto comme il se doit, par la mer.

Or je n'ai pas le permis bateau c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible de faire la visite des côtes de Porto à la reserve de Scandola puis Porto jusqu'au Capo Rosso en passant par les calanches en louant des canoes kayaks pour 4 personnes (débutantes mais sportives) et en combien de temps. Faut-il privilégier les kayak seul ou à plusieurs ? Les bateaux sans permis sont t-ils plus avantageux ? Savez vous quels documents doit on fournir pour louer un de ces engins ? Les mineurs peuvent t-il acceder à la conduite et la location de ceux-ci ?

Merci d'avance pour vos reponses
"Tu devrais faire courageusement des choses que tu n'aurais jamais ou que tu as trop hésité à faire"
AL Alizambre ·
je vous donne mon avis et vous en fait ce que vous voulez... mais cette partie de la corse en canyonning, , , je vous la déconseille fortement...car il peut y avoir de fortes houles et comme vous dites que vous etes débutantes...vous pouvez vite fait vous faire projeter sur les roches.... il y a des bateaux (avec le fond en verre ) qui vous font faire la découverte de la réserve (uniquement par beau temps...même eux ne prennent pas le risque de sortir avec du vent) il y a aussi des mini croisieres (http://www.am-catamaran.com/croisiere-galeria-demijournee.htm) vous pouvez egalement louer un bateau (http://www.tramare-monti.com/bateau-sans-permis.htm)

cordialement
LO Lovingwild ·
Merci pour votre reponse et votre message de prévention mais j'aimerais savoir si l'on peut réaliser le trajet que j'ai précèdemment cité que ce soit en bateau sans permis ou canoe en partant de Porto et non Galeria ! Et tout cela en combien de temps environ ?

Merci d'avance
"Tu devrais faire courageusement des choses que tu n'aurais jamais ou que tu as trop hésité à faire"
AL Alizambre ·
voici un lien d'une brochure de l'office de tourisme de porto.

http://www.porto-tourisme.com/brochure.pdf

je pense qu'elle est assez complete. vous trouverez tous les n° et contacts neccessaires. cordialement
LO Lovingwild ·
Merci encore je connais deja le site qui est très bien fait d'ailleurs ! mais j'aimerais surtout des retours d'experience vécu ! MERCI
ME Meta425 ·
Bonjour, je pars en Corse début aout et j'aimerais visiter la reserve de Scandola ainsi que le golfe de Porto comme il se doit, par la mer.

Or je n'ai pas le permis bateau c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible de faire la visite des côtes de Porto à la reserve de Scandola puis Porto jusqu'au Capo Rosso en passant par les calanches en louant des canoes kayaks pour 4 personnes (débutantes mais sportives) et en combien de temps. Faut-il privilégier les kayak seul ou à plusieurs ? Les bateaux sans permis sont t-ils plus avantageux ? Savez vous quels documents doit on fournir pour louer un de ces engins ? Les mineurs peuvent t-il acceder à la conduite et la location de ceux-ci ?

Merci d'avance pour vos reponses

Bonjour,

je pars en corse la dernière 15aine d'Août, itinérance à velo avec un passage prévu par Porto. 1 an après ton message je me pose les mêmes questions :visite organisée de la réserve de Scandola + calanche de Piana ou location d'un bâteau sans permis pour cette même balade ? intérêt du canoé kayak sur une demi-journée ?

Voilà, si ton expérience peut éclairer mon chemin, merci par avance

Bien cordialement
LO Lovingwild ·
Bonsoir, cela me fait tant plaisir de parler de ce merveilleux voyage que j'ai fait l'année dernière et sui restera à jamais gravé dans ma mémoire comme l'un de mes plus beaux souvenirs !

La ville de Porto fut celle où nous restames le plus longtemps pour son isolement, son camping municipal très convivial à 100m de ma plage de galets qui n'a pas vraiment de charme naturel car elle ne l'est pas : l'eau de la mer n'est pas adapté aux enfants n'y ai pas aussi belle que dans le désert des agriates, dans la réserve naturel de Bonifacio près du "grain de sable" ou encore à Cargèse mais le couché de Soleil est surrement le plus beau de Corse ! Je te conseille de marcher près des sources et piscines naturels (y aller en voiture : Les Gorges de Spelunca D124 et les cascades de la forêt d'Aitone + piscines naturels D84) si tu est courageux/se mais pense à prendre beaucoup d'eau et à te couvrir la tête ! Même si tu ne te baignes pas le paysage est à ravir et cela change des côtes.

D'autre part pour la visite de la réserve de Scandola je l'ai effectuer par "bateau touriste" (37€/pers.) car la météo ne permettais pas les petits bateaux sans permis qui ont un moteur trop peu puissant pour contrer le vent que tu ne peut sentir dans le golfe mais qui te rappelle qu'il est bien là une fois sortie de celui-ci. Je ne regrette pas cette dépense car les accompagnateurs connaissent bien le coin et cela permet d'avoir l'impression d'avoir tout vu ou du moins rien raté même si je regrette de n'avoir pas pu me baigner dans ses eaux transparentes !

Les propriétaires des location de sans permis (2 ou 3) ne sont pas contre les mineurs même si l'on sent bien leur inquiétude malgré que tu doives fournir un chèque de caution. Le Canoë-Kayak est faisable mais il faut avoir une météo favorable et prévoir une journée entière pour faire uniquement Scandola alors que les bateaux sans permis avec une bonne météo permettent la visite des deux sites que tu décris dans ta demande dans la journée (n'oubli pas réserver la veille car s'il fait beau il n'y aura plus rien 30mins après l'ouverture). N'oubli pas qu'à quatre la visite en sans permis revient moins cher mais il faut compter l'essence en plus ! Je ne suis pas expert en kayak mais il me paraît logique qu'un kayak seul est plus avantageux qu'à plusieurs ;) mais cela revient plus cher. Tu vas dire que je suis attaché aux prix mais je tiens à signaler ma fierté sur le coût de mon voyage en Corse de deux semaines en haute saison tout compris à part le matériel et le train pour aller sur Nice (moins cher de partir de Nice) : - de 200€ !!

J'éspère que j'ai repondu à toutes tes questions et même plus n'hésite pas à me recontacter !

N.B.: Il vaut mieux que tu approche les 16-17ans si tu n'est pas majeur ca passe mieux dans les campings, locations...etc J'ai fait les calanques en voiture avec un couple qui nous avaient pris en stop et avec qui nous avons sympatisé et visité les clanques, Cargèse, Sagone puis qui nous a emmenés jusqu'à Ajaccio. C'est pour cet raison que nous n'avons pas fait la randonnée jusqu'au Capo Rosso + Plage dArone qui nous avez été vivement conseillée !

Similar discussions

You might also like