Coût de la vie en région parisienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BY
Bonjour, j'attends incessamment une réponse de l'OCDE pour un emploi à Paris. Il s'agit d'un contrat de 6 mois, renouvelable. J'aimerais savoir s'il est difficile de trouver une résidence ou un logement dans la région parisienne. Quel est le coût de la vie approximatif pour une famille de 4 personnes (2 adultes, un enfant de 4 ans et un bébé de 6 mois) mensuel? Dans quel secteur de Paris se situe l'OCDE et est-ce facile de s'y rendre en métro ou en train?

Un gros merci de votre précieuse collaboration.

Bonne journée

Michel
LO Lorraine78 Regular ·
Bonjour,

Première réponse très rapide.... Le siège de OCDE et ses annexes se situent essentiellement dans le XVI° arrondissement de Paris. Ces adresses ne sont jamais bien loin d'une station de métro (La Muette, Bir Hakeim, Porte Maillot) ou d'une station de RER (C) (Train-métro "rapide" menant vers une banlieue et traversant aussi Paris) mais par contre pas de gare SNCF dans les alentours .... www.oecd.org/dataoecd/29/25/1891318.pdf

Le XVI° arrondissement est un des quartiers les plus chers de Paris et la demande de logement sur Paris en général est très forte ... Les loyers d'appartements, meublé sou non, sont donc en conséquence.... Et puis, c'est vraiment la ville-ville .... http://www.seloger.com/annonces.htm?idtt=1 / http://maps.google.fr Regardez sur le site "seloger.com", vous aurez ainsi une idée des prix pratiqués (code postal à taper : 75016 mais aussi les arrondissements limitrophes, c'est à dire 75015, 75017 ou Boulogne 92 ) Mais vous pouvez aussi envisager d'installer votre petite famille plus au vert, dans la banlieue ouest de Paris par exemple ... en vous "sacrifiant" (!), vous le Papa, tous les jours, en faisant des trajets en transport en commun plus importants....

Et voilà 2 sites pour tout savoir sur les transports parisiens : www.transilien.com ou/et www.ratp.fr

Les écoles maternelles sont gratuites (certains français préfèrent cependant inscrire leurs enfants dans des écoles privées sous contrat 130€ à 150€ le trimestre environ). Pour votre tout petit "bout chou", il ne faudra pas compter sur une place en "crèche" (trop peu de places...) mais il existe des "petits systèmes D" pour des gardes ponctuelles seulement (et pas données quand même) qui permettront à la maman de pouvoir s'échapper de temps en temps !!!!

Voilà pour un premier petit aperçu.... Il se fait tard pour moi ! @micalement Lorraine78
BY Byzzouky Regular ·
Un gros merci, j'avais déjà visité Paris il y a plusieurs années, j'étais chez une connaissance dans la région de conflant-Ste-Honorine et nous prenions le train pour débarquer à la gare de St-Lazare. Bien que je connaisse un peu le principe des RER et autres moyens de transport, je connais peu de chose sur la vie parisienne.

Vos informations m'ont fort utiles. Un gros merci

Michel
SC Schawna Veteran ·
il vaudrait mieux habiter du côté de Boulogne, vous galérez moins avec les transports, car habiter la grande banlieue dur dur les transports, !!! comme il est dit ici les écoles sont gratuites, et pour le logement essaie aussi www.pap.fr c'est un site de particuliers à particuliers donc sans frais d'agence, cela te permettra de te rendre compte des loyers, attention si c'est pour 6 mois il faudra prendre un meublé, et c'est plus cher

n'hésite pas pour d'autre info😕😕😕😕
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
ST Stephan3114 Regular ·
bonsoir, je réponds en partie seulement à votre message, oui c'est difficle de trouver maison ou appartement en région parisienne (les locations malheureusement sont chères et la vie est chère ) à Paris c'est difficile de trouver une location, à moins d'y mettre le prix (je regrette d'être pessimiste mais c'est la triste réalité) il faudrait que vous écriviez à la Mairie de Paris 75 - ou à l'Espace du Tourisme de l'ile de France (99 rue de Rivoli 75001 PARIS 1er) qui pourront peut-être vous conseiller et vous orienter étant donné que vous habitez au Québec. Vous avez aussi des agences de locations mais je n'ai pas le droit de donner de nom, mais votre employeur peut vous envoyer peut être des renseignements à ce sujet. cordialement. Gold ps/ Je vous envoie une photo faite de la Dune du Pyla à Arcachon (sud ouest de la France)
SC Schawna Veteran ·
tu crois qu'à la mairie on va renseigner??? il y a des milliers de demande de logements en souffrance, ils n'ont vraiment pas le temps de s'occuper d'un touriste😮

une petite question pour 6 mois cela vaut il le coup de déménager femme et enfants????

c'est juste une question...
schawna

ST Stephan3114 Regular ·
je vois ce que tu dis de ma réponse -si tu lis son message tu verras que ce n'est pas un touriste et qu'il est enseignant - si tu vas sur le site de "Paris - Préfecture" tu verras qu'il y a un service pour le logement - (toutes les mairies importantes ont un service concernant les demandes de logements) et d'autant plus qu'il est du Québec -(c'est écrit dans ce site que "le Préfet peut réserver 5 % de son logement aux agents de l'état" par exemple) par contre je suis d'accord avec toi sur une partie de ton message - pour lui est ce que ça vaut le coup d'emmener sa famille pour six mois ? - Toi qui habite Paris tu peux le conseiller - à bientôt ! Gold.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il n'est pas un agent de l'etat! c'est un etranger embauché par une entité qui n'est pas francais

il a été embauché par l'ocde et dont il doit s'adresser a l'ocde qui lui fournira les infos dont il a besoin.

Tout le probleme c'est de savoir ses revenus net pour qu'on puisse le conseiller car un appartement a paris il faut prevoir au mini autour de 1500euros non meublé
BY Byzzouky Regular ·
Bonjour, pour vous répondre, l'OCDE défraie les coûts pour ma famille et je reçois une prime pour personne à charge. Également, question de salaire, on parle d'environ 4300 Euro par mois, non imposable, plus une prime de 18% pour personne à charge (ce qui donne gross-modo 5000 Euro par mois). De plus, quelques avantages sont offerts comme des primes de résidents étrangers, des billets d'avions pour ma famille, etc.

Bien que l'OCDE offre une aide pour le logement, comme des références etc, il ne nous dit pas où habiter.

Voilà

Merci
bonsoir,

avec 5000euros vous devriez ne pas avoir de difficulté pour habiter paris meme. Cepandant je vous suggere de choisir un arrondissement un peu moins cher que le 16eme arrondissement de paris.

Pour avoir une vie decente a paris, il faut prevoir autour de 4000euros/mois

bienvenue a paris! 🙂
BY Byzzouky Regular ·
Un gros merci et bonne soirée

Michel
SC Schawna Veteran ·
je rejoins NEMO1001, il y a beaucoup de fonctionnaire qui sont en attente d'1 logement, donc en arrivant à Paris tu ne seras jamais prioritaire, et en plus si c'est provisoire, mais peut être que tu seras aidé par ton entreprise pour le logement, mais sache que les prix sont exorbitant et la vie à Paris est très élevée;😠😠😠😠
schawna

ST Stephan3114 Regular ·
Je vous crois sur parole, la vie est très chère à Paris, (bien que vivant dans le sud ouest je ne l'ignore pas) je le sais car des gens de ma famille y habitent, et j'ai payé des années d'études à mon fils qui vivaient dans le 17e et le 9e alors je sais...) j'ai vu des émissions à la télévision où on voit le mal qu'on a pour trouver un logement, les étudiants payent des prix fous pour une petite chambre minuscule, si je tempère dans mes propos et cherchent des solutions, c'est surtout pour ne pas décourager celui qui veut y vivre, car quand on est nommé là on n'a vraiment pas le choix..ou alors on refuse un emploi ;-pour les mairies, vous avez sans doute raison, elles ne peuvent pas grand chose à Paris si elles sont saturées par les demandes. à bientôt !
SC Schawna Veteran ·
tu as raison GOLDWOMAN mais normalement quand on est muté ds une ville l'employeur ne ns lache pas comme ça ds la nature, il aide en général pour le logement, mais je ne sais pas si le c'est le sujet, car d'après le titre du post c'est "quel est le coût de la vie" en région parisienne ?🤪🤪🤪
schawna

CA CanadaGoose Veteran ·
elle est unique en son genre, chaque quartier à son charme, et ses immeuble hausmaniens exceptionnels!!! enfin voîlà......

Ses bouchons monstrueux, à toute heure; ses gens aigris et je-me-la-pète, son nombrilisme, son coût de vie exorbitant, sa pollution, son climat de merde où il ne se passe jamais rien d'intéressant. La grande vie quoi... 🤪
SC Schawna Veteran ·
bon ça va il ne faut pas stigmatiser!!!! Paris est la plus belle ville au monde!!!!!! je ne parle pas pour ceux qui y vivent..... mais c'est vrai que les gens ne sont pas très agréable, je ne parle pas des banlieusards c'est encore autre chose😕😕😕😕😕😕
schawna

CA CanadaGoose Veteran ·
Paris est la plus belle ville au monde!!!!!!

On peut arrêter avec ça 2 minutes?!

C'est hallucinant le nombrilisme des Français et des Parisiens en particulier! Bordel, sortez de chez vous un peu! Non, remarque, restez-y.

Bien content d'être parti de cette ville de tarés en tout cas...
AL Alexp70 ·
Paris est la plus belle ville au monde!!!!!!

On peut arrêter avec ça 2 minutes?!

C'est hallucinant le nombrilisme des Français et des Parisiens en particulier! Bordel, sortez de chez vous un peu! Non, remarque, restez-y.

Bien content d'être parti de cette ville de tarés en tout cas...

Je confirme, le coût de la vie à Paris est exorbitant, mon oncle y a habité durant quelques années, maintenant il habite Arras!

Au fait, je ne suis pas égocentrique et je sors de chez moi! Et c'est sur, je n'irai pas à Paris sauf par obligation! Je prévois de déménager dans le sud de la France, alors si vous connaissez, vous pourrez surement y répondre! Merci.

http://voyageforum.com/v.f?post=2237078;
son coût de vie exorbitant, sa pollution, son climat de merde où il ne se passe jamais rien d'intéressant.

ah bon! tu crois vraiment que tu parles de paris!

😏

cout exorbitant, ca se voit tu ne connais pas les autres pays et sans parler de la pollution! et rien ne se passe...

on serait heureux de lire quand tu as habité a paris la duree. Et surtout si tu pouvais donner des prix pour justifier ton coté "exorbitant" 😎
CA CanadaGoose Veteran ·
ah bon! tu crois vraiment que tu parles de paris!

😏

cout exorbitant, ca se voit tu ne connais pas les autres pays et sans parler de la pollution! et rien ne se passe...

on serait heureux de lire quand tu as habité a paris la duree. Et surtout si tu pouvais donner des prix pour justifier ton coté "exorbitant" 😎

Écoute mon ami, j'ai vécu 5 ans à Paris, 5 ans de trop... Coût exorbitant, même pas la peine de développer tellement c'est évident... Pollution, pareil. Quant au "rien ne se passe", si tu savais lire tu verrais que cela se rapporte directement au climat, qui n'a aucun intérêt pour moi. La vie culturelle de Paris, je m'en cogne si tu veux savoir.

Et pas besoin de tes conseils sur la vie, je vois que tu réponds à tout et n'importe quoi sur ce forum, mais les Mr-je-sais-tout, ça me gonfle assez vite vois-tu...

Tchüsss.......
- - Coût exorbitant, même pas la peine de développer tellement c'est évident...--

on aimerait bcp avoir des exemples car tu affirmes des choses qui sont loin d'etre vrai!

c'est evident que tu aimes débiter des choses s'en connaitre les mots.

tu serais pas allemand par hasard 😏
- -- Et pas besoin de tes conseils sur la vie, je vois que tu réponds à tout et n'importe quoi sur ce forum, mais les Mr-je-sais-tout, ça me gonfle assez vite vois-tu...--

il me semble que toi tu reponds meme a ce que tu ne connais pas!

il suffit de parcourir tes messages 😏
SC Schawna Veteran ·
eh eh faut pas t'énerver, ALEXP70, j'habite Paris, dans un quartier très touristique, quand je dis que c'est la plus belle ville au monde!! je ne fais que relater les faits, si c'est la plus visité au monde ce n'est pas pour rien, mais ne t'affole pas!!!rien de grave..!!!!!... je n'ai jamais dis que c'est le rêve d'y habiter, la preuve le 1er juillet 2009 je plie bagage.. mais il faut reconnaître que Paris est exceptionnel, mais je répondais surtout aux Québécois qui venais s'installer avec femme et enfants... la vie est chère c'est sur, mais pas plus cher que Londres, New-York ou Tokyo, au moins tu y mange bien la ville est propre, et en sécurité 😏😏😏😏

voîlà détends toi et passe de bonnes fêtes😏
schawna

paris est moins chere que londres, tokyo ou new york!

mais plus chere que bruxelles, munich....
SC Schawna Veteran ·
c'est vrai mais où les gens veulent aller s'installer? c'est bien ds les capitales que j'ai cité? qui rêve d'aller à Munich?😐😐 pas moi en tout cas...;
schawna

si on prend les villes que tu as cité, toutes sont plus chere que paris

munich est une tres belle ville et agreable a vivre.

tout le monde ne recherche pas aller vivre dans des capitales, d'ailleurs new york n'est pas une capitale 😛
SC Schawna Veteran ·
oui bon d'accord..mais reconnais que New York a plus la côte que Washington!
schawna

oui bon d'accord..mais reconnais que New York a plus la côte que Washington!

mais ce n'est pas la capitale!

c'est comme preferer istanbul a ankara, st petersbourg a moscou...
SC Schawna Veteran ·
ok ok, mais le sujet n'est pas là..... on veut parler du coût de la vie à Paris... donc pour en revenir au sujet, qu'est ce qui est chère? la baguette à 0, 95€, le coupon de la carte Orange (carte des transport) mensuel : 55, 20€, la location d'un studio de 35m2 environ à 800€ ds les beaux quartiers, what else?????
schawna

RA RachelàParis ·
Bonsoir Michel, Je suis née et j'habite à Paris. Et oui, comme toutes les capitales occidentales, la vie y est très chère. Mais tu sembles avoir un budget suffisant pour cela. Si tu en as la possibilité, je te conseille de ne pas trop te loger en périphérie de Paris, les grèves de transport en commun - ou même les simples dysfonctionnements - sont courants ici (il y en a encore une demain). Je te conseille le 15e arrondissement, c'est un quartier agréable en face du 16e mais de l'autre coté de la Seine, et qui est de + en + familial. Pour un appartement avec 2 chambres, il faut compter 1600 euros/mois non meublé. Regarde le site pap.fr ou seloger.com pour te faire une idée plus précise. Si tu as besoin d'informations plus précises, n'hésite pas à demander.

Similar discussions

You might also like