Découvrir à vélo une Bretagne qu'on ne trouve pas dans les guides touristiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour J'envisage de faire une boucle d'un mois en Bretagne. Je veux visiter la Bretagne touristique avec les immanquables mais aussi, et c'est le but de ma demande, de découvrir une Bretagne qu'on ne trouve pas dans les guides touristiques, des endroits secrets en quelque sorte, seulement connus des locaux. Pour information, les dénivelés ne me font pas peur et pour dormir je bivouaque dans la nature ou j'utilise les réseaux d'hospitalité. Merci d'avance pour les infos. david
GE Gerdan Regular ·
si vous voulez un coin de bretagne bien sauvage avec des petites routes très étroites bordées de petites maisons de granit, un coin que j'affectionne particulièrement est Doelan (lorient sortie guidel puis clohars carnoet) vous avez un petit port encore très authentique avec l'arrivage des bateaux à partir de 16 h où vous pouvez achetez encore votre poisson et en ce moment .. des langoustines !!! la lande et la cote est superbe ourlée de petites criques. On parle de chemin ici plutot que de route quand on sort de Doelan direction Thamec ou la route s'arrête pour la piste qui rejoint une petit presqu'ile.
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , Doëlan est un magnifique petit port, mais à savoir que la côte sud de la Bretagne est particulièrement envahie cet été ! La Bretagne insolite, tu la trouveras plutôt vers le Centre Bretagne, terre de légendes, peuplées de Korrigans, tourbières, landes, forêts, rochers magiques ( voir Huelgoat ), dolmens , menhirs et cromlec'h, forêt de Brocéliande, les monts d'Arrée... Bref, la côte c'est bien ( pointe st mathieu avec vue sur les îles de Molène et Ouessant), la pointe du Raz , avec vue sur l'île de sein, sans oublier la presqu'île de Crozon, puis le pays bigouden, Penmarc'h, Pont-l'abbé, la cornouaille, Quimper, concarneau, Pont Aven , Quimperlé. En bref, sur un mois , le plus " logique " serait peut être d'arriver à Brest ( très belle rade ), puis descendre la côte vers le sud, après avoir vu la pointe St Mathieu, jusqu'à la Laîta ( Clohars-Carnoët ). Après , c'est plutôt campings 4 ****, - boites de nuit, foule +++. " Monter " par Rosporden ( voie verte n° 7 ) jusqu'à Carhaix-Plouguer, puis le choix:-1) voie verte n°6 vers Gouarec, Loudéac, St Méen le Grand ( prononcer st min ! ), puis voie n° 3 vers Dinard et st Malo.Redescendre par voie verte n° 2 jusqu'à Rennes et retour maison. :-2) De Carhaix , canal de Nantes à Brest, direction Nantes en passant par Pontivy, Rohan, Josselin, ( 3 châteaux ), puis prendre la voie n° 3 vers Ploërmel, St Méen Le Grand , Dinard , St Malo.... Tu peux commander gratuitement la carte des voies vertes de Bretagne auprès de l'office régional du tourisme de Bretagne, voir : www.rando-breizh.com et acheter le bouquin " la Bretagne par les voies vertes de Michel Bonduelle , aux éditions Ouest-France, descritifs des parcours , curiosités, adresses des OT, informations culturelles, + carte des voies vertes fournie avec le bouquin. Ah ! Ne pas oublier, indispensable : En Bretagne , toujours apporter avec soi, son ciré et ses lunettes de soleil !!! Bon séjour en Armorique, Jacques.
GE Gerdan Regular ·
"Doëlan est un magnifique petit port, mais à savoir que la côte sud de la Bretagne est particulièrement envahie cet été !"

Justement j'en reviens, et j'ai été très étonnée du peu de touristiques dans ce petit coin. Bien sur ! ne pas aller dans les villes Concarneau - le pouldu etc... mais en dehors vraiment pas la foule même en pleine saison.
JA Jakès29 Regular ·
Et justement si , j'habite dans le coin , bien sûr ce n'est pas la fréquentation de la côte d'azur, mais c'est beaucoup trop pour la capacité d'absorbtion ( voitures entre autres ) du territoire local ! Et puis ça dépend à quelle heure vous êtes venue ! Pas un bon coin pour les vélos en tous cas, beaucoup trop de conducteurs ignorent ( Finistériens en tête d'ailleurs !) qu'un vélo ça se double à 1,50 m sur la route et 1 m en ville... ( dixit le code de la route ) et non pas 20 cm !!!!
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Jacques d'avoir pris le temps de me proposer un itinéraire. Le lien est très intéressant, je vais étudier ça de week-end. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'état des voies vertes ? Sont-elles roulantes, en bon état, avec beaucoup de barrières ? C'est plutôt prévu pour le début de l'automne donc je ne devrais pas trop être embêté par les touristes.
TA Tartopome27 Regular ·
Bonjour,

La voie verte entre carhaix et morlaix est très sympa! Elle est en stabilisé, c'est assez roulant, bon sauf s'il pleut, là ça devient un peu plus dur!

Un arrêt au chaos d'huelgoat, c'est sympa quoique surement envahi de touristes à cette saison? (et le camping la rivière d'argent est bien et pas trop cher...et tout près de la voie verte)

Moi j'ai fait ce trajet fin mai, et on a vraiment eu l'impression d'être seul au monde... je ne sais pas comment c'est en plein été?

mais de toute façon pour ne pas avoir trop de touristes dans les pattes, il faut éviter la côte sud, dans le nord c'est déjà un peu plus calme!

Et Morlaix c'est pas mal... ouh là un peu de chauvinisme je suis de là bas...😛 Les monts d'arrée ça vaut le coup d'oeil aussi, la montagne saint michel, l'allée couverte du mougaut à commana, les portes de l'enfer... J'ai passé du temps par là bas avec mes grands-parents et franchement l'été c'est tranquille! y'a plein de bretons qui ne connaissent pas d'ailleur!!!

Surtout ne pas oublier de manger du kig ha farz (très rapprochant du pot au feu, mais en meilleur😉 ) des crêpes et du kouign amann (à locronan, on en trouve du très bon, mais là attention aux touristes! il faut y aller hors saison car c'est un p'tit village magnifique!).

Voilà n'hésites pas si tu as des questions!

Céline, une bretonne exilée en normandie...

oups je viens de me rendre compte que tu as prévu ton périple en automne... c'est bien tu seras tranquille, les touristes en automne y'en a plus! donc tu peux tenter locronan, huelgoat (gros défi, faire bouger la roche tremblante😛 ) ce sera très bien!
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
TA Tartopome27 Regular ·
voici aussi un lien très utile: http://www.randobreizh.org/

@+

céline.
dernier mini tour à vélo http://www.youtube.com/watch?v=PLEHtHSM7GE&feature=youtu.be
ER Erikavélo Veteran ·
Je pense pour ma part que la Bretagne s'apprécie mieux à pied par le GR34 qu'a vélo. Car à cause de son relief toumenté, les routes sont souvent en retrait de la côte.
You own a car, not the road !
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , oui , les voies vertes sont bien roulantes , avec un VTC par exemple , tu passes sans problème, le revêtement est constitué de sable ou de terreau bien compacté, quelquefois du goudron un peu grossier voir rugueux ( pas le beau macadam d'une nationale pour vélo de course ), mais ça passe bien partout. Les voies vertes sont differrement obstruées de barrières : - Les anciennes voies ferrées en ont peu pour la voie n° 6, beaucoup pour la voie n° 7. - Le canal de Nantes à Brest, peu de barrières dans le Finistère et le Morbihan, mais dans le 22 , ils sont très généreux ! Mais , cela ne s'avère pas un problème , avec un peu d'expérience tu les franchiras sans trop de mal, ( je les passe avec un tandem + remorque bob yack en gros une fois sur deux ou trois , sans mettre pied à terre. C'est le prix à payer pour ne pas subir les voitures et quads. Ce sont de beaux parcours, et, en s'écartant de la voie verte ou du canal , il y a de quoi visiter. Bon voyage ! Jacques.
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Jacques pour les précisions. Je ne suis pas un fana des voies vertes (je me lasse souvent) mais je vais faire un bout de chemin sur certaines d'entre elles. J'ai vu que l'aménagement du canal de Nantes à Brest n'était pas totalement fini. C'est quand même possible de l'emprunter entre Carhaix et Rohan ?
JA Jakès29 Regular ·
Je viens de faire un petit morceau du canal de Nantes à Brest, en boucle avec d'autres voies, et entre Carhaix et Pontivy, pas de problème. J'ai rencontré quatre cyclos qui venaient d'Angers par le canal dans sa totalité, ils m'ont assuré que ça passait bien partout. Les tronçons " non aménagés " , sont en fait un terme administratif : A terme , la totalité de la voie sur berges sera reconnue comme une " voie verte" . Le terme voie verte dans son intégralité oblige à trouver le long de ce cheminement, ravitaillements, hébergements, et magasins de cycles-réparation de cycles. Si un tronçon du parcours n'offre pas l'ensemble de ces prestations , il ne peut revendiquer le label voie verte. Mais je peux t'assurer qu'entre Carhaix et Rohan, tu trouveras aisemment , hébergement, ravitaillement, réparateurs de cycles à Carhaix, Gouarec, Pontivy. Peut être même à Mur de Bretagne ( lac de Guerlédan) mais là, je ne suis pas sûr pour le magasin de cycles. Mais il est sûr que l'on passe absolument en vélo sur l'ensemble des 360 km du canal. N'hésites pas si tu as des questions, je m'efforecerais de te renseigner. Bonne préparation.Cordialement, Jacques.
CA Catmuch ·
bonsoir

j'habite dans les Cotes d'Armor et je circule pas mal en Bretagne il y a plein de possibilité de petites routes sympaths , l'ideal st la carte IGN bleu avec un vélo dessus si tu n'es pas encore parti , dis moi dans quel secteur tu souhaites aller et combien de km tu fais par jour je loge en priori en camping mais les bivouacs sont possibles dans beaucoup d'endroits A+

Catherine
CA Catmuch ·
Rebonsoir

il est possible de faire le tour de la bretagne et de longer plus ou moins la cote en restant à qlq km , c'est moins frequenté et cela permet de temps en temps de prendre un bain de mer et de voir la cote ex: paimpol a moralix en passant par loguivy, pleumeur gautier, treguier, la roche jaune, baie de l'enfer, plougrescant , gouremel, penvenan, trevou treguignec, trelevern et lannion en empruntant que petites routes et ne prendre les departementales que pour traverser les villes c'est pas tout droit mais sympath qlq ex en allant sur site trevou treguignec ou office du tourisme cotes des ajoncs ( plougrescant)

A+

Catherine

Similar discussions

You might also like