Dix/quinze jours sur la voie verte du littoral aquitain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous sommes 2 familles soit 4 adultes et 6 enfants qui auront entre 4 et 9 ans l'été prochain. Notre projet est de partir 10 - 15 jours sur cette voie verte. Sachant que nous prévoyons royalement une quinzaine de kms par jour... Quelle est la portion la plus intéressante ?

L'idée serait de faire J1 + J2 : vélo et nuit en chambre d'hôtes, J3 : repos et 2 nuits en camping, puis J4+J5 vélo... ainsi de suite. On opte finalement pour une voiture suiveuse : le conducteur part de J1 pour la poser en J3, au camping, avec tout le matériel... et fait le chemin à vélo en sens inverse.

Merci de me donner votre avis, ... et vos bonnes adresses de camping et de chambre d'hôtes;-)
Etre grand n'est pas une affaire de taille
DA Damien49124 Regular ·
Bonjour. Je ne sais pas si la voiture suiveuse est une bonne idée, cela laisse un lien avec le quotidien, sans voiture c'est beaucoup plus "l'aventure" surtout pour les enfants, les galères ne seront pas de vraies galères, et les souvenirs ne seront pas les mêmes. Pour faire 15 km par jour vous pouvez vous permettre d'avoir des vélos (pour les adultes) super chargés ou même avec une remorque.Nous avons rencontré un couple avec 2 enfants de 7 et 9 ans qui étaient parti d'avant Tours sur la vallée de la Loire et qui en partant ont dit a leurs enfants "allez, on part a la plage!" . Bref, c'est mon humble avis Damien
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...
LE Lesgnomes Regular ·
Merci pour ton avis... On y réfléchit encore !!! C'est surtout l'âge de nos petits derniers qui nous font hésiter... (4 ans, encore les roulettes!) Puis j'ose pas imaginer le matériel pour 15 jours de camping à 10... avec 6 enfants ???

Bref, on cogite... Si d'autres personnes ont cette expérience avec des enfants du même âge, ça m'intéresse !
CE Cemarleni Regular ·
Bonsoir Nous avons parcouru l'été dernier Nantes -Bordeaux en cyclo-camping avec nos 4 enfants (10, 9, 5 et 3 ans) en longeant la côte au plus près. C'était très agréable. les paysages sont variés (forêts, marais, lacs, bord de mer). La quasi totalité du trajet (excepté le début juste après Nantes ) peut se faire sur des pistes cyclables sans contact avec les voitures, ce qui est appréciable avec des enfants. Difficile de dire quel endroit nous avons préféré. Mais la partie Royan- Lacanau n'est peut être pas la plus jolie (puisque vous cherchez sur l'Aquitaine) sauf la portion Carcan -plage - le Moutchic qui est magnifique mais très vallonnée ! Effectivement, en camping, on trimballe pas mal de choses, mais avec l'expérience on en prend de moins en moins. Pour nous le dernier ne pédalait pas encore l'année dernière et était dans une carriole. Celle de 5 ans a la chance de partager un tandem avec son papa ce qui est très confortable pour elle, un peu moins pour les mollets du papa !!! Nous n'avons jamais essayé de faire de longues distances avec les enfants et des vélos à roulette, mais peut être pouvez vous essayer des systèmes tels que le follow-me qui permettent à l'enfant d'être rattaché à un vélo adulte, ou envisager de louer une remorque pour les plus petits. On en trouve facilement à la location tout le long du littoral. Bonne préparation, mais attention le virus du cyclo-voyage est contagieux !
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
LE Lesgnomes Regular ·
Merci beaucoup ! je suis très contente que vous me parliez de votre expérience ;-)

Nous envisageons donc de rattacher le vélo des petits au vélo d'un de leur parents, par l'intermédiaire de cette fameuse barre. Est-ce que certains l'ont essayé ? Quels sont les avantages (encore que là je vois !!😛) et les inconvénients ?

Pour faire Nantes Bordeaux, vous avez mis combien de jours ? Combien de kms par jour ? Aviez-vous systématiquement réservé les campings à l'avance ?

Cette piste cyclable longe-t-elle l'Océan de près ? Bref, est-il possible de se baigner tous les jours (ou presque ?) Nous ne sommes pas encore complètement fixés sur l'itinéraire, nous ne connaissons pas la région. On veut juste aller là où c'est le plus beau !😎 C'est pourquoi je serais ravie d'avoir l'avis de ceux qui ont fait cette balade, ou ceux qui habitent dans le coin.

Concrètement, comment avez-vous fait pour transporter tout le matériel ? Quelle type de tente avez-vous ? Quand je vois la place que prend la tente + 5 matelas + 5 duvets... la carriole est vite pleine !

Bon, je sais, ça fait beaucoup de question, mais ça aide tellement de profiter de l'expérience des autres ! Nous avons déjà une expérience du vélo camping au Danemark, mais nous n'avions que 2 enfants et elles étaient dans la carriole. PLus facile à organiser !

On compte biencontinuer à voyager comme ça, alors faudrait pas les dégoûter dès leur première expérience...
LA Lamoskita Regular ·
pour la portion entre Hourtin et Lacanau , si vous voulez de la variété de paysage et de la baignade pour les enfants empruntez les pistes côté lacs : Piqueyrot = camping , baignade > la Gracieuse =baignade > Bombannes =camping, baignade >Maubuisson =camping, baignade > le Moutchic = camping , baignade > Longarisse = baignade , ensuite vous repartez vers l'océan

tout est là :

http://www.tourisme-gironde.fr/pdf/pistes_cyclables_gironde.pdf
CE Cemarleni Regular ·
Pour avoir des infos sur le follow-me, allez voir les retours d'expérience sur le forum de Carnets d'Aventure, où plusieurs personnes en parlent : www.expemag.com dans le forum, choisir voyage à vélo et chercher les deux discussions :" les bipèdes de 5/7 ans sont ils des boulets ?" (par ailleurs bien amusante) et "voyage en famille".

Nous avons fait Nantes-Bordeaux sur 15 jours avec des étapes de 25 à 62 km chaque jour et 2 jours sans pédaler. les étapes Nantes- Bourgneuf en Retz 57 km Bourgneuf- La Fromentine 40km La première partie suit la piste du parc aux éoliennes, loin des voitures et superbe, à partir de Beauvoir quelques passages un peu délicats avec les enfants car il n'y a pas de pistes cyclables et les routes sont très fréquentées début Août. La Fromentine- St Gilles Croix de Vie 43 km des pistes cyclables très bien balisées, d'abord dans la forêt puis le long de la mer, plusieurs endroits où on peut se baigner. St Gilles- Jard sur mer 63 km le long de la mer puis vers l'intérieur des terres en passant par Talmont St Hilaire, joli village, l'arrivée sur Jard se fait par des routes mais on n'y croise quasi aucune voiture. Jard- St Michel en l'Herm 41 km là encore le long de la mer puis sur de petites départementales St Michel- La Rochelle 44 km très joli parcours dans les marais qui contournent l'anse de l'Aiguillon La Rochelle-Rochefort 47 km le long de la mer Rochefort - Bourcefranc 35 km on traverse le marais de Brouage en longeant le canal de la Bridoire; Pour traverser il faut absolument prendre le pont transbordeur classé au patrimoine mondial, succès garanti avec les enfants. A Marennes, le bassin permet de se baigner dans une eau chaude. Bourcefranc-La Palmyre 26km jolie piste qui traverse la forêt de la Coubre, passage également obligé avecs les loulous au zoo de la Palmyre qui est magnifique. La Palmyre-Montalivet 50 km dans les forêts de pins et en prenant le bac à Royan Montalivet Le Moutchic 58 km attention à bien choisir les pistes, certaines sont très anciennes et très étroites avec des passages sableux. De Carcan au Moutchic la piste (attetion sans passer à Lacanau-plage ) est superbe mais très vallonnée. Le Moutchic-Bordeaux 58 km pas grand intérêt : une piste RECTILIGNE ancien tracé de chemin de fer avec trois tronçons d'une dizaine de km tracé à la règle, on n'en devine même pas le bout.

Nous avons fait ce trajet du 6 au 21 août, l 'été dernier. J'avais simplement réservé le premier soir dans un camping pour être tranquille mais nous avons toujours trouvé facilement de quoi nous poser. Nous choisissions en plus des campings avec piscine presque tous les jours pour les enfants. Il n'y a qu'à La faute sur mer où nous avons été refusé partout et avons du continuer vers St Michel. Même là où c'était plein, on nous trouvait en général une place. pourtant c'est la période de l'été la plus fréquentée.

Pour le matériel, ....on est chargé ! Les deux grands enfants et nous même avons chacun une paire de sacoche et j'ai moi une extra-wheel, plus la remorque du dernier. Mais avec cela , on peut bivouaquer et nous sommes complètement autonomes. Nous avons (les parents) une vieille tente 2 places qui nous suit depuis très longtemps, et avons investit l'année dernière dans une Fjellheimen camp 4 places pour les enfants; elle est légère (3, 2 kg) , très spacieuse et comporte une grande abside qui nous permet de cuisiner et manger au sec en cas de pluie.

Voilà N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, mais le littoral atlantique nous a beaucoup plu.
LE Lesgnomes Regular ·
Merci, j'en prends bonne note ;-)
LE Lesgnomes Regular ·
Encore un immense merci pour cette mine de renseignements !

Alors, là, respect...😮 Je suis impressionnée par les distance que vous avez réussi à faire avec vos enfants... Les 2 derniers ne se sont pas trop plaint ? J'ai mis 15 kms / jour, mais je ne me rends pas compte : on ne veut pas dégouter les enfants (pour pouvoir ercommencer 😉) et on a envie aussi de profiter de différentes activtés proposées par la région... Qu'est-ce que vous me conseillez comme distance ? J'hésite aussi pour la réservation préalable des campings... En débarquant à 10, ça peut être dur à caser ??? Je ne me rends pas compte de la fréquentation de cette région que je ne connais pas du tout.
LA Lamoskita Regular ·
debut aout vous risquez être dur à caser , debut juillet tout est possible...
EM Emgk ·
Bonjour,

Nous sommes 2 familles soit 4 adultes et 6 enfants qui auront entre 4 et 9 ans l'été prochain. Notre projet est de partir 10 - 15 jours sur cette voie verte. Sachant que nous prévoyons royalement une quinzaine de kms par jour... Quelle est la portion la plus intéressante ?

L'idée serait de faire J1 + J2 : vélo et nuit en chambre d'hôtes, J3 : repos et 2 nuits en camping, puis J4+J5 vélo... ainsi de suite. On opte finalement pour une voiture suiveuse : le conducteur part de J1 pour la poser en J3, au camping, avec tout le matériel... et fait le chemin à vélo en sens inverse.

Merci de me donner votre avis, ... et vos bonnes adresses de camping et de chambre d'hôtes;-)

Je peux vous suggérer de longer la côte par les pistes du littoral, vous avez comme ça la possibilité d'effectuer des arrêts dans les stations balnéaires. Ceci dit certaines pistes côtières sont pas en très bon état mais vous pouvez prendre des variantes, un peu plus à l'intérieur. De toute façon les plans de pistes cyclables de la gironde sont très bien faits et ils vous mentionnent la largeur de la piste et son état. (donc à vous de choisir en fonction). Vous pourrez traverser ce département sans emprunter une seule route et près de l'océan. De plus la plus part des pistes sont en voies vertes donc bien à l'écart du réseau routier, vous n'aurez que le chant des cigales qui pourra éventuellement vous déranger !. Je vous met ici 2 liens pour vous faire une petite idée du réseau. (Attention certaines portions de pistes ne sont pas toujours plates contrairement à ce qu'on pourrait penser: je pense aux enfants, mais bon ça devrait le faire !).http://www.medococean.com/UserFiles/Image/planpistescyclables20082.JPG http://www.tourisme-gironde.fr/doc_joint_cdt/brochure/pdf/cdt33_pistes_cyclables_200925191.pdf Pour les campings vous aurez là aussi le choix (exemple sur Lacanau il y en a 8), à retenir que plus vous vous rapprochez de l'océan et plus c'est cher. http://www.lacanau.com/pleinair.htm Bonne route...🙂
2 Roues pour 2 Midis (1500km en images)

Un vélo pour le Lot (1200km en images)
LE Lesgnomes Regular ·
Merci "emgk" pour ces infos... On n'arrive pas à se décider... Quelle portion faire... ? on ne fera pas les 380 kms, c'est sûr... On veut tout bien sûr : pas de monde, sauvage, varié... Alors, plutôt Landes ou Gironde (chauvinisme mis à part, bien sûr) 😉
EM Emgk ·
Le massif forestier des Landes ne se résume pas au seul département des Landes, si vous empruntez la piste du littoral Aquitain depuis la pointe de grave(et Soulac), vous traverserez un paysage de pins et de dunes bordé par l'océan jusqu'à Hossegor. Je peux donc vous donner quelques infos sur ce que je connais le mieux (puisque j'y habite) les Landes girondines. Au delà, le litorral du département des Landes est le même mais je fréquente un peu moins ses pistes cyclables. A vous de faire votre choix selon vos envies 🙂 (mis à part que sur la gironde vous pourrez voir le phare de Cordouan et le Bassin d'Arcachon, mais là je fais un peu de chauvinisme😉).
2 Roues pour 2 Midis (1500km en images)

Un vélo pour le Lot (1200km en images)
CE Cemarleni Regular ·
Difficile de conseiller une distance journalière, cela tient à tellement de paramètres et en premier lieu aux enfants. Pendant l'été le mieux est d'arriver à partir tôt dans la matinée (on avait du mal) pour éviter la chaleur et avoir le temps de flâner ou de s'arrêter. 15 km cela représente juste une heure de vélo ou une heure et demi si les petits pédalent ce qui fait très peu dans une journée mais peut suffire pour certains. Les pistes sont faciles et relativement plates, relativement car dans ma naïveté je pensais qu'elles l'étaient complètement et nous avons parfois été surpris par le relief (mais bon cela reste très très facile). Nous essayions de rouler le matin de faire une grande pause à midi pour profiter des baignades, activités ... et roulions à nouveau en fin d'après midi. Si vous réservez des campings, vous êtes sûrs de trouver une place, mais avez la contrainte des lieux réservés. C'est pour cela que nous avions choisi de ne pas réserver. Cela nous a permis de nous arrêter quand nous avions envie. La côte est très fréquentée à cette période, mais la plupart des campings sont très souples pour les cyclos et arrivent toujours à trouver une emplacement où les caser, souvent sans électricité (mais on n'en a pas besoin) et plusieurs fois même nous avons eu droit à des parties du camping non encore aménagées avec pour emplacement un champ de 2000 m2. Bonne recherche

Similar discussions

You might also like