Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour!

Un ami a produit un documentaire sur les relations France-Québec, et plus particulièrement sur l'image qu'ont les québécois de la France. Tout ça à travers les yeux d'un français venu passer 6 mois en échange universitaire à Montréal.

Le sujet est bien traité, plusieurs personnalités connues dans le film: Fabrice Luchini, Gilles Proulx (au moins aussi connu au Québec que PPDA en France), un ancien premier ministre..., plusieurs thèmes abordés: travail, identité, politique, langue française... Et au final on se rend compte qu'on connaissait assez mal son cousin d'Amérique!

Faute de trouver un diffuseur, et avant que le sujet passe d'actualité, il a décidé de le diffuser sur Youtube. Parce qu'un film sans public n'est rien.

Lien vers la vidéo: Le Québec parle aux français - part 1/7

http://www.youtube.com/watch?v=gDHyvLQ7CVs

Il mettra la suite quand la première partie aura atteint 15000 vues.

Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de Français (comme moi) qui ont fait le saut outre-Atlantique. Faites passer à vos amis et inscrivez-vous sur la chaîne youtube de Lumen Box Films pour être informé lorsque la partie 2 sera en ligne.

Merci!
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut,

Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de Français (comme moi) qui ont fait le saut outre-Atlantique

Tu ne préferes pas te faire ta propre impression ?
Patrick.
AU Aurelien1985 ·
Heu... je comprends pas tellement ta réponse, j'ai immigré ici y'a 1 an, je me suis déja fait mon impression...

Et y'a tellement de français ici qui croient arriver dans une sorte de colonie française, ne s'intègrent pas, et repartent déçus. Je pense que ce documentaire peut les aider à comprendre ou ils mettent les pieds avant d'arriver, pour réussir leur immigration.

Parce qu'à part la langue française et une lointaine histoire commune, le Québec n'a rien en commun avec la France.
Ok, je comprends mieux le sens de ton message !

Et y'a tellement de français ici qui croient arriver dans une sorte de colonie française, ne s'intègrent pas, et repartent déçus. Je pense que ce documentaire peut les aider à comprendre ou ils mettent les pieds avant d'arriver, pour réussir leur immigration.

Ouais ... ça ne me surprends pas, certains ont tellement envie de changer de vie qu'ils prennent leurs rêves pour des réalités ... 😕😕😕
Patrick.
AU Aurelien1985 ·
Ouais ... ça ne me surprends pas, certains ont tellement envie de changer de vie qu'ils prennent leurs rêves pour des réalités ... 😕😕😕

Exactement!

J'ai eu la chance de rencontrer très vite des québécois qui m'ont fait découvrir leur province, leur style de vie, leurs amis... et m'ont donné envie de rester. Du coup, je prends le temps d'accueillir de temps en temps des français immigrants, parce que tous n'auront peut être pas la chance que j'ai eu.

Mais dans le lot, il y en a un bon paquet qui regrettent déjà la France, reproduisent ici la vie qu'ils avaient en France, ne restent qu'entre francais...Si c'est pour vivre comme en France et se plaindre que camembert et vin sont chers, à quoi bon être venu ici? Un meilleur job mieux payé n'est pas un motif suffisant pour immigrer...

Alors en regardant ce documentaire, peut être que ça aidera certains à prendre leur décision: le Québec accueille ses immigrants à bras ouverts et le cœur sur la main, à eux de saisir la chance qui leur est donnée et faire les efforts nécessaires pour s'intégrer. Et pour ça, rien de mieux que de connaitre l'histoire et la culture de son nouveau pays, et savoir comment on est perçus en arrivant. Après tout ce sont les immigrants qui arrivent, c'est à eux de s'adapter à leur nouvelle patrie :)
CA CanadaGoose Veteran ·
Mais dans le lot, il y en a un bon paquet qui (...), reproduisent ici la vie qu'ils avaient en France, ne restent qu'entre francais...Si c'est pour vivre comme en France et se plaindre que camembert et vin sont chers, à quoi bon être venu ici?

Ouais, du "communautarisme" quoi... comme toutes les communautés établies à l'étranger en somme ! Il y a des raisons à cela...

Quant à chialer sur le prix du vin ou du fromage... ben oui, c'est normal ; c'est scandaleusement élevé, et ce sans raison valable.

Je n'ai pas regardé la vidéo ; mais les Français connaissent aussi mal les Québécois que les Québécois connaissent les Français...
NI Nikky Globetrotter ·
Quant à chialer sur le prix du vin ou du fromage... ben oui, c'est normal ; c'est scandaleusement élevé, et ce sans raison valable.

La raison, je ne sais pas trop mais l'explication pour le vin est simple, il y a un monopole pour la vente d'alcool et vin et limite d'importations par les particuliers donc impossible qu'il y ait concurrence = pas de prix raisonnables.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Je n'ai pas regardé la vidéo ; mais les Français connaissent aussi mal les Québécois que les Québécois connaissent les Français...

Et remplace le mot "Québécois" par Américains, Asiatiques, etc. et vice versa et ça revient au même.

Ce n'est pas juste une question de connaître un pays et ses habitants à mon avis.

Je crois que là où le bat blesse (et ici je m'adresse plutôt aux autres) c'est que plusieurs, plusieurs personnes sous-estiment l'impact qu'une immigration peut avoir dans leur vie (et je parle ici de vraie immigration, pas d'expatriation ou séjours temporaires qui n'engagent rien ou presque).

Immigrer est une grave décision, particulièrement quand on quitte un pays développé et qui n'est pas en conflit. C'est un défi énorme et rempli d'embuches. On recommence complètement à zéro, ailleurs, là où personne ne nous attend puisque les gens ont déjà leur vie à eux!

Et ça, peu importe l'endroit 😉 Bien entendu, on peut revenir chez soi, sauf qu'entre temps, on change (inévitablement) et les autres changent, ainsi que son pays d'origine. Le retour au bercail est parfois aussi brutal que l'immigration...Ça demande un esprit solide, disons.

Je crois, à mon avis, que l'immigration est trop vue comme un "voyage", trop banalisée. Il faut s'attendre à ce que ça soit difficile, point.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AU Aurelien1985 ·
On recommence complètement à zéro, ailleurs, là où personne ne nous attend puisque les gens ont déjà leur vie à eux!

Et ça, peu importe l'endroit 😉 Bien entendu, on peut revenir chez soi, sauf qu'entre temps, on change (inévitablement) et les autres changent, ainsi que son pays d'origine. Le retour au bercail est parfois aussi brutal que l'immigration...Ça demande un esprit solide, disons.

Je crois, à mon avis, que l'immigration est trop vue comme un "voyage", trop banalisée. Il faut s'attendre à ce que ça soit difficile, point.

Je pense que tu as mis le doigt sur le point essentiel: les gens ont déjà leur vie. C'est aussi pour cette raison que beaucoup de greffes ne prennent pas. En plus de voir l'immigration comme un voyage (pour reprendre ton expression), on croit toujours qu'on nous attendait. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne veulent pas nous faire une place dans leur vie, c'est juste qu'ils en ont bien moins besoin que nous, ils ont déjà réseau, amis, famille...
AU Aurelien1985 ·
En fait, pour continuer la discussion, je pense que l'on réussit son immigration tout simplement quand on se prépare bien. Quand on sait ou l'on va. Je m'étais informé sur plein de trucs avant de partir. Et je suis assez étonné quand je rencontre des compatriotes qui après quelques années, ne savent toujours pas nommer le nom du Premier Ministre québécois.

Bref, j'ai eu la chance de voir le documentaire en question en entier. Les sujets concernant l'économie et l'identité sont particulièrement intéressants. Je pense que j'aurais été encore mieux informé si j'avais eu la chance d'y avoir accès avant de venir ici.🙂 Re voici le lien:

MO Mousseliine Globetrotter ·
Bravo Aurelien d'avoir su t'intégrer, ce ne doit pas être facile.

J'ai des amis français et des collêgues qui sont au Canada depuis plusieurs années. Et pour eux tout va très bien aussi, ils sont chez-soi. Mais je sais que pour d'autres ce n'est pas le cas...

Mais comme Nicky l'a dit, certains retournent et ca ne marchent pas non plus.

C'était le cas d'une famille de nos connaissances... qui devenaient insupportables à faire de râler sur tout. Ils sont retourner en France après 5 ans, ils y sont restés deux ans et sont revenus au Canada par la suite. J'espère qu'un jour ils vont trouver leur sweet home.

Il y a des gens qui sont bien partout... et d'autres on leur donnerait la lune et ca ne marcherait pas.

La première partie du documentaire est vraiment superbe... j'ai hâte de voir le reste.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Salut, je me doutais bien qu'un sujet comme ça ne pourrait que t'attirer.

Ca fait des années que je te lis sur VF et depuis des années UNE question me brûle les doigts : qu'est ce que tu fout encore au Quebec vu comment les habitants te sont insupportables ?

Je n'ai jamais mis un pied au Quebec, je n'ai pas spécialement l'intention de le faire, certains quebecois du forum sont de vrai têtes à claques, d'autres sont plutôt sympas, la manie jusqu'au boutiste de VF de renommer les sujets comportant des termes anglais tel que road book à tendance à m'horripiler ... tout ça pour dire que je ne suis pas spécialement un " Quebec addict " et que je serais plutôt neutre mais ... je ne comprends pas pourquoi tu vis la bas pour répandre ton aigreur à longueur de sujet sur les Quebecois, s'ils sont si insupportables reviens donc "à la maison" et tu vas voir comme la vie est magnifique ici !

Et si tu ne veux pas ( parce que je ne pense pas que ce soit les Quebecois qui te retiennent prisonnier ) c'est que tu trouve quelques avantages à vivre la bas, et dans ce cas ... par simple marque de respect envers le pays qui te permet de bouffer, il me semble que tu devrais être plus modéré dans tes propos ...

Voila, voila, voila ...
Patrick.
CA CanadaGoose Veteran ·
La raison, je ne sais pas trop mais l'explication pour le vin est simple, il y a un monopole pour la vente d'alcool et vin et limite d'importations par les particuliers donc impossible qu'il y ait concurrence = pas de prix raisonnables.

Ben voilà ce qui est scandaleux selon moi... l'absence de concurrence et les monopoles ou quasi-monopoles. Il y a le vin, Internet, et surement d'autres qui ne me viennent pas, là tout de suite. Et tout est possible... quand on le veut bien. Reste que l'État québécois continue à s'engraisser sur le dos de la population.

Concernant ton autre message, je suis bien évidemment d'accord avec toi, et tu le sais. 😉
AU Aurelien1985 ·
Moi ce qui me scandalise vraiment c'est le prix des produits locaux plus que ceux des produits importés. Qu'un fromage de France coûte une fortune, soit! Mais pourquoi les fromages québécois qui sont super bons, coûtent-ils aussi chers que ceux qui sont importés?

Pour le vin, c'est vrai que c'est cher, mais bon, les profits de ce "monopole" sont, semblent-ils, redonnés au citoyens en services sociaux.

Mais on ne vient pas dans un pays pour sa bouffe. Je serais resté en France sinon 😛!

Encore une fois, n'oubliez pas de faire passer le lien sur vos facebook respectifs:

CA CanadaGoose Veteran ·
Et allez... c'est reparti pour un tour. 🤪

Alors je vais mettre les choses au point, une fois de plus...

- Premièrement, tu m'expliqueras où, dans ce sujet, je crache mon horrible venin sur les Québécois ?!

- Ensuite, et pour la énième fois, si je vis ici, que je compte y rester, etc. c'est que j'y suis bien et que j'y ai trouvé ce que je recherchais, au moins en partie... Mais cela ne m'empêche pas de critiquer ça ou ça, exactement comme je le faisais en France !

- Concernant les Québécois, ils sont comme les Français, les Pakistanais ou les Boliviens (du Sud) : c'est-à-dire qu'il y en a qui sont insupportables, et d'autres très agréables, chaleureux et tout ce que tu veux. Une évidence quoi. Seulement, il y a des raisons qui font que je suis parfois très amer envers eux (les insupportables) ; mais je n'exposerai pas ces raisons ici, disons que j'en ai ma claque un peu...

- Petit aparté privé : je suis en train de changer de boulot, et tout le monde (ou presque) me regrette déjà ; une personne m'a offert une petite carte de voeux bien sympathique ; c'est touchant. Cela devrait te faire comprendre que je suis apprécié dans ma vie de tous les jours, et non l'inverse, comme certains %#! s'efforcent de le faire croire ici...

- Enfin, ta dernière phrase m'insupporte quelque peu... Premièrement, ce qui me permet de bouffer, comme tu dis, c'est mon travail, ma volonté, etc. Je ne suis redevable de rien. Je ne suis pas un réfugié ; j'ai payé très cher et ai été choisi pour avoir le droit de venir vivre ici ; je n'ai droit à aucune aide de l'État et personne ne m'a aidé. Que ce soit clair. Je ne me plains pas, je ne dis pas que ce n'est pas normal, mais il faut arrêter avec ça. Quant à mes propos, seuls les modérateurs du forum peuvent les... modérer ; et justement, ils n'ont quasiment jamais eu à le faire jusqu'à présent, pour la bonne et simple raison que je n'attaque jamais personne directement, moi.

Parenthèse refermée ; je n'y reviendrai pas.
CA CanadaGoose Veteran ·
Moi ce qui me scandalise vraiment c'est le prix des produits locaux plus que ceux des produits importés. Qu'un fromage de France coûte une fortune, soit! Mais pourquoi les fromages québécois qui sont super bons, coûtent-ils aussi chers que ceux qui sont importés?

Petite correction : les fromages français sont moins chers que les fromages québécois... Mais cela doit être normal, me dit-on dans l'oreillette. Quant aux produits importés, les marges sont scandaleuses ! Quand je vois des sardines ou des maquereaux Leader Price ou Intermarché - produits de luxe, assurément - à 6 $ pièce... je me dis qu'ils doivent les faire venir en A380... Et les exemples sont infinis.

Pour le vin, c'est vrai que c'est cher, mais bon, les profits de ce "monopole" sont, semblent-ils, redonnés au citoyens en services sociaux.

C'est une blague ? Et redonnés comment ? Via le système de santé ? les routes ? Arrête de croire tout et n'importe quoi... 😉
Et allez... c'est reparti pour un tour. 🤪

Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets ça ne doit pas t'étonner ...

Ceci étant, je n'ai pas l'intention d'entamer un long débat stérile donc comme tu dis

Parenthèse refermée
Patrick.
Au début je m'offusquais des prix pour l'alimentation à Calgary comparé au Québec et puis tiens on se rend compte que ça ne sert à rien de chiâler, on ne peut rien y faire et finalement au bout de la ligne on est gagnant économiquement de toute facon.

Et puis il y a sans doute certains produits qui sont moins chers au Québec qu'en France ?

p.s. ravie de savoir que tu apprécies quand même certains Québécois🙂, tes messages laissent penser que tu es très malheureux au Québec.

Il y a certes des Québécois désagréables autant que des Francais, des Marocains ou autres finalement.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
CA CanadaGoose Veteran ·
p.s. ravie de savoir que tu apprécies quand même certains Québécois🙂

Si cela te ravit alors...

tes messages laissent penser que tu es très malheureux au Québec

Oh oui... que je suis malheureux... 🙁 Je me le dis tous les jours en me levant. La vie est vraiment dure.

Mais c'est que cela a vraiment l'air de vous toucher, vous concerner, que je sois aussi malheureux, au bord du gouffre... C'est amusant.

Tiens, j'm'en vais reprendre des pâtes...
DE DeCléricy Veteran ·
C'est une blague?

En 2010 la SAQ (Société des Alcools du Québec) a versé 807 millions $ de dividendes dans le fond consolidé de la Province. En 2011 elle prévoit 812 millions $.

Il en va de même pour les autres sociétés commerciales de l’État. À titre d’exemple supplémentaire, en 2010 Hydro Québec a versé 2,17 milliards $ en dividendes au fond consolidé de la Province. En 2011 elle prévoit 2,4 milliards $.

Et redonnés comment ? Via le système de santé ? les routes ? Arrête de croire tout et n'importe quoi...

Récurrents d’année en année, ces montants s’ajoutent aux autres revenus perçus par la Province (taxes, impôts) et servent à constitué le Budget annuel du Québec.

Oui. Les 812 millions $ de la SAQ prévus en 2011 sont redonnés, entre autres, au système de santé et dans la construction et l’entretien du réseau routier.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA CanadaGoose Veteran ·
Oui. Les 812 millions $ de la SAQ prévus en 2011 sont redonnés, entre autres, au système de santé et dans la construction et l’entretien du réseau routier.

Wow... alors il va falloir que vous buviez un peu plus encore !
DE DeCléricy Veteran ·
Permettez-moi de faire votre éducation fiscale québécoise.

Sur 100 travailleurs au Québec, 23 paient 68 % des impôts prélevés, 37 paient le 32 % manquant et 40 n’en pait pas du tout.

Si vous êtes parmi les 23, vous avez raison de chialer. Si vous êtes parmi les 37, vous devriez relativiser avant de commenter. Si vous êtes parmi les 40, vous devriez au minimum la fermer et reconnaître la gratuité de tous les services publics mis à votre disposition en cas de besoin.

Fin de la leçon : Régime fiscal québécois pour les particuliers.

Prochaine leçon : Comment au Québec 10 revenus au dessus de la moyenne font vivre toute une meute de braillards qui croit que tout leur est dû.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
19 1983lo ·
Bonjour à tous!

Il se trouve que je suis le producteur du documentaire en question! Merci Aurélien!

La majorité des sujets dont vous parlez sont abordés dans le documentaire. La partie sur l'économie est une partie riche en débats du genre. Les intervenants sont: Richard Le Hir (ancien ministre péquiste), Nathalie Elgrably-Lévy (Économiste à l'Institut économique de Montréal), Françoise David (chef de QS, pour nos amis français un parti assez à gauche), Bernard Landry (Ancien Premier Ministre) et Alberto Sterzi (un industriel ayant une entreprise en France et au Québec).

Je vous invite à faire passer le lien:

Et à vous abonnez à la chaîne Youtube de Lumen Box Films!

Bien à vous!
CA CanadaGoose Veteran ·
Je sais tout cela mon cher... Et je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me trouve.

Quant à la gratuité des services publics, c'est bien, c'est une chose ; la qualité et l'accessibilité, c'en est une autre.

Bien à vous.
19 1983lo ·
je vais défendre Canada Goose!

Critiquer ça n'est pas une chose négative. C'est toujours très sain. C'est en critiquant que l'on améliore les choses. Quand on aime un endroit, on veut que cet endroit soit le meilleur au monde, et pour ça on critique. Je n'y vois aucun problème.

Mais si Canada Goose est profondément malheureux ici, je ne vois pas pourquoi il reste, c'est un non sens de rester dans un endroit que l'on aime pas ou simplement qui nous rend malheureux. J'ai vécu à Milan, et j'y étais profondément triste, j'en suis parti après seulement 5 mois.

Au fait, Canada Goose, envoie le lien à tes contacts, ça serait chouette!

Bref, je suis ravi de voir que le lien pour le docu crée autant de débat!!

Bien à vous! 🙂
CA CanadaGoose Veteran ·
Bonjour,

Merci pour la 1ère partie de votre message... enfin quelqu'un d'ouvert, qui semble comprendre les choses ; ça fait plaisir.

Concernant ceci :

Mais si Canada Goose est profondément malheureux ici, je ne vois pas pourquoi il reste, c'est un non sens de rester dans un endroit que l'on aime pas ou simplement qui nous rend malheureux. J'ai vécu à Milan, et j'y étais profondément triste, j'en suis parti après seulement 5 mois.

Ce sont les bien-pensants du forum qui colportent ces âneries... Je suis très bien ici. Et comme vous l'avez si bien dit, ce n'est pas parce que je critique que je suis malheureux ou je ne sais quoi d'autre. En France, je critiquais ; au Canada, je continue à le faire ; si j'immigre en Bolivie intérieure, je le ferai aussi. Mais tout va bien pour moi...

@+
Peut-être que tu devrais te lancer dans la politique... ainsi tes critiques pourraient finir par rapporter. 🙂

Il n'y a personne qui n'aime payer des impots, ca c'est certain.

Mais est-ce que la population du Québec serait prête à avoir moins de services sociaux en échange d'une diminution d'impôts... hum... pas certaine! Parce que finalement c'est ca... ou on paie moins d'impots comme dans l'Ouest et aux USA mais il y a moins de services. Tu paies selon ce que tu utilises, perso ca fait mon afffaire mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
AU Aurelien1985 ·
C'est vrai que le système de santé n'est pas le plus performant au monde...mais au moins il existe et est gratuit, ce qui n'est pas commun en Amérique du Nord.

Globalement oui le Québec est + imposé, mais propose plus de services. Même si l'utilisation de cet argent est pas toujours bien gérée (infrastructures routières notamment).
19 1983lo ·
Oui C'est vrai.

J'ai vécu aux États-Unis et beaucoup de gens nous envient notre système de santé (même s'il n'est pas parfait). Par contre on aurait beaucoup de choses à apprendre d'eux en terme d'infrastructure justement! (peut-être y-a-t-il moins de corruption)? ... 😉
MA Mathews Globetrotter ·
le Québec accueille ses immigrants à bras ouverts et le cœur sur la main, à eux de saisir la chance qui leur est donnée et faire les efforts nécessaires pour s'intégrer. Et pour ça, rien de mieux que de connaitre l'histoire et la culture de son nouveau pays, et savoir comment on est perçus en arrivant.

il ne faut pas exagérer tout de même. Il est assez difficile de se faire des connaissances, j'ai fait la connaissance d'un membre de ce forum très sympa mais si tu connais personne c'est très dur. Cela ne sert pas à grand chose de connaitre l'histoire du Québec il vaut mieux être capable de décrypter les mentalités nord-américaines. Quoiqu'il en soit je suis comme CanadaGoose je me pose des questions d'un retour définitif en France au Québec je viens de perdre mon emploi et toujours pas de conjointe
Je pense que ce documentaire peut les aider à comprendre ou ils mettent les pieds avant d'arriver, pour réussir leur immigration.

je viens de regarder la première partie le documentaire aborde les "sujets classiques" mais c'est pas vraiment une analyse de fond comme j'aimerais entendre. Moi je pourrais faire une analyse après 5ans de résidence au Québec mais ce serait très long je pense écrire un livre...
AU Aurelien1985 ·
Je n'exagère pas, je suis arrivé ici tout seul, sans connaitre personne sur place (mais vraiment personne). Et en 3 jours j'avais déja rencontrés des gens devenus des amis depuis. Et sans aucun lien avec ma job.

Ce n'est pas difficile à condition de justement changer ses habitudes et son schéma habituel. J'ai fait ici un paquet de choses que je n'aurais jamais fait en France.

"Cela ne sert pas à grand chose de connaitre l'histoire du Québec il vaut mieux être capable de décrypter les mentalités nord-américaines."

Ce n'est pas justement en connaissant l'histoire d'une région qu'on comprends mieux la mentalité des gens qui y vivent? Comment comprendre les 2 solitudes du Québec, et plus particulièrement à Montréal (NDLR: anglophones et francophones), si on ne connait pas l'histoire des guerres entre les Français installés à Québec et les Anglais dans l'ouest du Canada? Comment comprendre pourquoi la loi 101 existe et que les francophones sont si attachés à tout traduire en Francais si on ne sait pas que la langue francaise a déja failli disparaitre dans les années 50-60?

Oui il faut être capable de décrypter les mentalités nord-américaines, mais quand on s'installe dans un pays et qu'on veut se donner une chance de s'y plaire, il faut s'intéresser à son histoire, sa culture, sa politique. Sinon on ne fait que survoler la société, ou pire, on la croit superficielle.

Tu as appris l'histoire de France à l'école, donc tu la connais, pourquoi est-ce qu'en immigrant dans un autre endroit tu devrais pas apprendre la même chose, pour justement avoir les mêmes repères et la même culture que ses habitants?

Perdre sa job ne me parait pas être un motif pour quitter le Québec (pas plus que pour y venir d'ailleurs), d'ailleurs ca sera encore pire en France, tu es sur de ne pas le regretter?
19 1983lo ·
Oulah... je viens de lire quelque chose qui m'a un peu agacé.

"il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire du Québec, de toute façon je suis venue en Amérique du Nord"...

Je suis attristé de voir, de lire plutôt, des gens qui viennent ici et qui pensent encore comme ça. Déjà c'est assez réducteur (pour l'Amérique en général) de dire qu'il n'y a qu'une seule culture en Amérique. J'ai vécu à divers endroits aux États-Unis et crois-moi que la Californie n'a rien, mais rien à voir avec le Texas, la Nouvelle-Angleterre ou bien le Mississippi. Alors quand on y rajoute le Québec, on est à des années lumières. C'est justement en connaissant et en comprenant la culture et l'histoire d'un pays, d'un peuple, qu'on s'y intègre.

Dans le documentaire que j'ai fait, tu y apprendras, de la part de Bernard Landry, ancien Premier Ministre, que le Québec a parlé Français avant la France. En arrivant ici, les colons qui venaient de diverses régions, parlaient tous divers dialectes, divers patois. Afin de se comprendre, ils ont du parler le Français, la langue du Roi (qui avait le même accent que le nôtre aujourd'hui). Jusqu'au début du XXème siècle certains français avaient du mal à communiquer entre eux (il y a eu d'ailleurs certains problèmes de communications lors de la Grande Guerre).

Je t'invite à regarder le documentaire, peut-être y trouveras-tu les explications des problèmes que tu as eu:

Pour le reste, boulot et copine, je suis désolé... ce sont des choses qui arrivent et c'est vrai que les relations hommes/femmes sont complètement différentes qu'en France.

Je te souhaite bon courage et bon retour chez toi, si c'est le cas. 🙂

L.
Oui il faut être capable de décrypter les mentalités nord-américaines, mais quand on s'installe dans un pays et qu'on veut se donner une chance de s'y plaire, il faut s'intéresser à son histoire, sa culture, sa politique. Sinon on ne fait que survoler la société, ou pire, on la croit superficielle.

oui mais au début tes préoccupations c'est surtout de trouver un emploi ! Tu déformes ce que j'ai écris, j'ai parlé seulement de l'histoire. Evidemment il est quasi obligatoire lorsqu'on vit au Québec de décortiquer le monde de la politique. J'avais un collègue lors de mon dernier emploi il ne savait même pas qui était le premier ministre actuel du QC! Mais il était d'origine russe

Tu as appris l'histoire de France à l'école, donc tu la connais, pourquoi est-ce qu'en immigrant dans un autre endroit tu devrais pas apprendre la même chose, pour justement avoir les mêmes repères et la même culture que ses habitants?

libre à toi d'apprendre l'histoire ou non mais ce n'est pas forcément l'essentiel !

Perdre sa job ne me parait pas être un motif pour quitter le Québec (pas plus que pour y venir d'ailleurs), d'ailleurs ca sera encore pire en France, tu es sur de ne pas le regretter?

ah non je ne regretterai rien. Ce que tu ne dis pas c'est que pour un immigré français c'est assez difficile au QC de percer socialement et professionnellement sauf de monter son entreprise. Lors de mon dernier emploi ( mes excuses mais "ma job" ce n'est pas ma réthorique 😉 ) les purs-laines avaient les faveurs du patron et de l'encadrement. Passer pour la dernière roue du carosse ça va bien un moment...
Pour le reste, boulot et copine, je suis désolé... ce sont des choses qui arrivent et c'est vrai que les relations hommes/femmes sont complètement différentes qu'en France.

Je te souhaite bon courage et bon retour chez toi, si c'est le cas. 🙂

L.

merci je suis dans un cybercafé ça va couper mais je ne manquerai pas d'argumenter là-dessus 😏
19 1983lo ·
Encore une fois, je trouve ça assez réducteur de juger un travail d'un an et demi sur les 5 premières minutes (qui est en fait l'introduction au sujet).
CA CanadaGoose Veteran ·
Encore une fois, je trouve ça assez réducteur de juger un travail d'un an et demi sur les 5 premières minutes (qui est en fait l'introduction au sujet).

Justement, je viens de visionner la 1ère partie... et j'attends de voir le reste pour donner mon avis.
19 1983lo ·
Donc depuis le début tu parles sans l'avoir vu? 😛
CA CanadaGoose Veteran ·
Donc depuis le début tu parles sans l'avoir vu? 😛

Voici ce que j'écrivais le 20 février : "Je n'ai pas regardé la vidéo ; mais les Français connaissent aussi mal les Québécois que les Québécois connaissent les Français...". 😉

Je donnais mon avis sur la vie ici, pas sur la vidéo.
AU Aurelien1985 ·
Ce que tu ne dis pas c'est que pour un immigré français c'est assez difficile au QC de percer socialement et professionnellement sauf de monter son entreprise. Lors de mon dernier emploi ( mes excuses mais "ma job" ce n'est pas ma réthorique 😉 ) les purs-laines avaient les faveurs du patron et de l'encadrement. Passer pour la dernière roue du carosse ça va bien un moment...

Oui et non. Il y a de la discrimination envers les français c'est vrai, ça arrive. Je crois comprendre que tu en as été victime et j'en suis désolé pour toi (sincèrement).

Mais en même temps tu me reprends parce que j'ai dit "ma job". Une des raisons pour lesquelles à mon avis je n'ai eu aucun problèmes ici (autant avec mes collègues, alors que j'ai toujours été le seul francais au milieu de québécois, qu'avec mes clients), c'est que je me suis adapté au vocabulaire et aux expressions.

Parce qu'un francais a toujours le mauvais a-priori du colon, qui pense parler le bon francais, avec le bon accent (comme s'il en existait qu'un seul), alors adapter son vocabulaire est aussi une preuve d'intégration et de respect.
En tant que Québécoise je n'ai jamais fait de distinction entre mes collègues de travail francais, africain, québécois ou autres. Peut-être que certains en font je ne sais pas, je ne l'ai jamais remarqué autour de moi.

Mais ce qui est certain même pour les Québécois quand tu arrives dans une nouvelle entreprise... tu dois faire tranquillement ta place sans vouloir trop en prendre au départ, peu à peu tu établis des relations mais tu débarques dans un endroit ou tout le monde se connaît et c'est souvent pour certains depuis un grand nombre d'années. (Ca doit être la même chose partout... ?)

Et quand tu déménages dans une autre ville... les amis ca te courrent pas après, les gens ont leur famille, leurs amis, leur loisirs... des vies déjà bien remplies. Alors c'était à moi de faire le pas en avant, d'aller chercher, d'inviter... C'est souvent plus facile d'établir des relations avec des gens qui eux aussi ne sont pas de la place.

Parce qu'un francais a toujours le mauvais a-priori du colon, qui pense parler le bon francais, avec le bon accent (comme s'il en existait qu'un seul),

Ce que tu soulignes est assez intéressant... parce que oui certains Francais ont cette habitude de toujours critiquer notre langue, notre accent, notre bouffe et tout finalement (on le voit pas seulement au Québec mais souvent dans ce forum)... et crois-moi ce ne sont pas les personnes les plus populaires dans un milieu de travail. C'est ceux là qu'on appelle "les maudits français"...

On le voit d'ailleurs dans le début vidéo quand il demande à des Québécois ce qu'ils pensent des Francais et le mot prétentieux ressort... justement pour ca.

Mais c'est loin d'être tous les Francais qui ont cette attitude... Par contre quand comme Québécois tu as connu peu de Francais alors forcément tu vas mettre tout le monde dans le même bateau.

Mais bref, c'est certainement la même chose pour un étranger qui s'installe en France ou juste un touriste et qui se met à critiquer les Francais, pas certaine qu'il va se faire beaucoup d'amis.

C'est certainement bien de critiquer la politique mais quand tu t'en prends aux gens et à leur culture et habitudes de vie là tu passes pour quelqu'un qui se croit supérieur aux autres, prétentieux... et tu ne te fais certainement pas d'amis bien au contraire.
CA Carthago47 Globetrotter ·
100 % Vrai. à ne pas oublier messieurs les Français, lorsque vous partez au Canada, au Quebec, vous devez laisser chez vous une partie de vous même pour épouser les us et coutumes du lieu de votre accueil, si ça ne vous plait pas vous crissez votre camp.... Ceux qui n'ont pas d'amis n'ont peut être pas composé pour en avoir. j'ai en mon temps émigré au Québec avec ma famille, et acquis la Nationalité Canadienne, ce qui me semblait normal et un honneur, aujourd'hui retraité, bien que n'y habitant plus, le quebec me manque j'y vais tout de même régulièrement voir certains membres de ma famille. mais svp, arretez de critiquer ce Quebec et ses habitants, ça prouve que vous ne connaissez pas ou ne voulez pas vous y intégrer....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA CanadaGoose Veteran ·
à ne pas oublier messieurs les Français, lorsque vous partez au Canada, au Quebec, vous devez laisser chez vous une partie de vous même pour épouser les us et coutumes du lieu de votre accueil, si ça ne vous plait pas vous crissez votre camp....

Ça c'est l'assimilation... Moi je m'intègre, c'est nettement différent. Je ne serai jamais québécois ou canadien dans l'âme, tout simplement parce que j'ai vécu plus de 30 ans en France et que je ne renierai jamais mes racines... Et je critique si je veux.
MA Machama ·
@ canada goose, j'ai bien lu toutes tes interventions et au dela du nombre infini de biens qui coutent tres cher ici au Québec et du pitoyable acces au service de santé et de l'état déplorable de nos routes, il y a t'il qu'elle que chose de positif ici pour toi? tu as parfaitement le droit de critiquer le québec et j'en suis, croit moi, mais quels sont les points positifs, il doit bien y en avoir, que tu ne sera jamais Québécois d'en l'ame, bon, ca peut aller, mais dit moi, qu'esque tu apprécie au Québec que tu ne retrouvait pas en France? ( a lire tes interventions j'ai l'impression de parler a quelqu'un en sursit).
CA CanadaGoose Veteran ·
Je n'ai rien à déclarer quant à ma vie privée... qui n'intéresse personne qui plus est.

Je peux juste te dire que je viens d'acheter une maison... au bord d'un lac ; pour quelqu'un qui serait soi-disant en sursis et terriblement malheureux, je ris...

Fin de la parenthèse.
DE DeCléricy Veteran ·
Je peux juste te dire que je viens d'acheter une maison...

Tabar... c’a y est! Il s’installe.

Un braillard de plus à supporter... toute la durée de l’hypothèque!😉

DeCléricy
MA Machama ·
Dommage, si et je dit bien si, tes interventions ici sont le reflet de tes rapports au quotidien avec les québécois et bien je te souhaite bonne chance tu en auras besoin, grandement besoin. (moi aussi, fin de la parenthese).
NI Nikky Globetrotter ·
Dites les amis, il faut vraiment qu'à chaque fois que ce sujet ressort, la discussion revient constamment avec les mêmes interventions? Ca devient lassant à la longue 🏴‍☠️
19 1983lo ·
San Diego? Vraiment?

J'y ai vécu 6 mois. Après je suis allé à L.A. pour un an... j'ai vraiment aimé mon séjour en Californie!
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, je suis à San Diego. Très bien comme endroit!

Similar discussions

You might also like