Double nationalité franco-tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Quelqu'un peut il me dire si des enfants nés de père tunisien et de mère française ont automatiquement la double nationalité
zimoma
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour cela il faut que les enfants soient declarés pour la france et la tunisie

et peut-etre aussi si votre mariage a été enregistré en tunisie (a verifier)
NI Nikky Globetrotter ·
Oui mais il faut quand même enregistrer la naissance aux 2 endroits.

Faire gaffe si vous voyagez en famille en Tunisie: les autorités peuvent exiger que les enfants aient leurs passeport tunisiens. Quand l'autre parent est Tunisien, les enfants sont alors uniquement considérés comme citoyens de Tunisie, et non de France.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Magouz ·
mon fils est né en france et n'a que la nayionalité française, il suffit de demander la nationalité tunisienne ensuite
BI Bibofsky Regular ·
salut, je suis un jeune juriste tunisien, en ce qui concerne la national voici l'article qui te concerne

TITRE PREMIER - DE LA NATIONALITE TUNISIENNE CHAPITRE I - De la nationalité tunisienne d'origine Section I. - Attribution en raison de la filiation

Art. 6. - Est Tunisien : l'enfant né d'un père tunisien; l'enfant né d'une mère tunisienne et d'un père inconnu ou qui n'a pas de nationalité ou dont la nationalité est inconnue; l'enfant né en Tunisie, d'une mère tunisienne et d'un père étrangerArt. 11. - L'enfant qui est Tunisien en vertu des dispositions du présent chapitre est réputé avoir été Tunisien dès sa naissance même si l'existence des conditions requises par la loi pour l'attribution de la nationalité tunisienne n'est établie que postérieurement à la naissance. Toutefois, dans ce dernier cas, l'attribution de la qualité de Tunisien dès la naissance ne porte pas atteinte à la validité des actes passés par l'intéressé ni aux droits acquis par des tiers sur le fondement de la nationalité apparente possédée par l'enfant.

concraitement, votre fils, est concidéré tunisien par rapport à l'Etat tunisien par le simple fait de sa naissance, quelque soit l'endroit ou il est né, c'est ce qu'on appel le 'jus sanginus" ou "le lien du sang".. apres, il faudra le declaré aupres de l'Etat civil et l'enregistré. d'autre part, et comme la tunisie permet d'avoir la double nationalité, allez enregistré votre fils en tant que francais, puis en tant que tunisien en double nationalité. maintenant en ce qui concerne les voyages, et paperasse, il devra se trimballé avec 2 passeport, il avance le passeport francais à la sortie de la france, il presente le passeport tunisien à l'arrivé en tunisie, et vice versa !!

n'hésitez pas à posez vos question par mp si vous voulez plus de precision.
LA Lailie ·
vos informations me sont précieuses. Ma fille est née en France de père Tunisien....Nous ne savons quelle démarche faut-il faire pour qu'elle puisse avoir la nationalité Tunisienne. Elle a obtenu son passeport tunisien à l'age de 18 mois, tout cela date de 35 ans.....nous n'avons pu trouver aucune personne compétente. Un grand merci à vous, si vous pouvez nous aider.
bonjour,

si votre fille a obtenue son passeport tunisien, elle est obligatoirement tunisienne! 😏
LA Lailie ·
Ce passeport est périmé depuis 30ans et nous ne l'avons pas renouvelé. Nous avons été voir un avocat de Djerba qui nous dit qu'il faut aller à Tunis car son extrait de naissance s'y trouve....d'autres personnes nous disent que c'est à Nanterre (car elle est née en France) que nous pouvons obtenir l'extrait de naissance. Dans l'incertitude nous hésitons à nous déplacer à Nanterre (nous habitons à Toulouse.

Merci par avance pour d'autres infos
le fait de ne pas avoir renouveler le passeport ne change rien a sa nationalité.

il suffit simplement de vous rendre au consulat tunisien dont toulouse est rattachée au service d'etat civil

je ne vois pas ce que vient faire nanterre pour un probleme de nationalité
LA Lailie ·
merci de votre réponse. C'est pour obtenir le certificat de nationalité Tunisienne. On me dit que c'est à Nanterre que tout est regroupé. Tant mieux si c'est à Toulouse.
TR Tralalalali ·
Bonjour! Depuis des mois je me demande qui pourrait me donner une réponse à la question que je me pose. Pouvez-vous m'aider? Je ne sais pas où m'adresser. 🤪 Je suis mariée à un Tunisien depuis plus de 18 ans Mais nous sommes séparés depuis 12 ans. Nous ne vivons plus dans le même pays (il est au Canada et je suis retournée vers l'Europe...) J'ai un enfant de 10 ans qui porte mon nom et dont le nom du père n'a pas été déclaré à la naissance. Mon enfant a ma nationalité et la nationalité cadienne(que j'ai également). Depuis quelques mois mon mari a fait des démarches pour reconnaître cet enfant (étant mariés, il y a présomption de paternité)mais il n'a jamais subvenu à aucun de ses besoins, je l'élève seule. Dans mon pays d'origine, il n'y a aucune procédure de reconnaissance qui a été faite ou validée et mon enfant voyage avec des papiers où juste mon nom est renseigné (j'en suis, ici, le seul parent responsable). J'ignore si cette filiation a été enregistrée dans un consulat tunisien (notre mariage ne l'a, à ma connaissance, jamais été.)

J'adore la Tunisie, que je connais très bien, et mon plus grand bonheur était d'y passer quelques jours de repos de temps en temps.

Depuis que j'ai eu connaissance de cette probabilité de filiation, n'étant pas en bons termes avec mon ex-conjoint, je n'ose pas envisager d'aller en Tunisie de crainte de ne pouvoir en repartir avec mon enfant. Que puis-je faire? Je vous serais vraiment reconnaissante de me répondre! Très grand merci.
SO Soundes88 ·
Bonjour,

J'ai moi meme un vrai soucis et j'aimerais savoir s'il est possible d'y remedier

J'ai 24 ans, je suis de nationalité française et de mère tunisienne, comment dois-je faire pour avoir la nationalité tunisienne ? alors que je ne peux pas vivre en tunisie car je travail en france . Ma grand mere est agé et jaimerais l'amené en tunisie pour ces vieux jour et lui acheter un appart la bas.

je suis egalement marier avec un franco tunisien, on vit tt 2 en france.

MERCI DE VOTRE AIDE ...
ME Memed Regular ·
bonjour, il te suffit d aller au consulat tunisien de ta region (en france) avec le livret de famille de tes parents et de demander la nationalité tunisenne et de faire les demarches pour obtenir ton passeport dés que tu auras l autorisation je suis née d un père tunisien et d une mère française j ai acquis la nationalité tunisienne comme je t ai indiqué.
AM Amenyomar ·
bonjour je voudrais rentrer en tunisie avec mon bebe qui aura juste deux semaine je suis francaise d origine tunisienne et mon mari est tunisien est ce que mon fils peut rentrer en tunisie avec avec moi est peut presenter sont passeport tunisien et au retour doit t il avoir sa piece d identité ou passeport francais
ME Memed Regular ·
bonjour oui avec son passeport tunisien il peut rentrer en tunisie par contre pour son retour en france il faut sa carte d identité francaise sinon il aura besoin d un visa pour retourner en france
AM Amenyomar ·
bonjour oui avec son passeport tunisien il peut rentrer en tunisie par contre pour son retour en france il faut sa carte d identité francaise sinon il aura besoin d un visa pour retourner en france
AM Amenyomar ·
le visa en l obtien comment c est au consulat tunisien en france ou a la prefecture d ou en reside ? est il faut le faire avant de partir en tunisie ou c est en tunisie qu il faut le faire? est le delai d obtention est de combien de temp je suis desoler de te poser trop de question c est juste pour savoir si je rentre pour passer des vacances avec mon fils ou les reporter a l annee prochaine inchallah merci
ME Memed Regular ·
ton fils n a pas de carte d identité francaise?

car au retour en france il te suffit de donner la carte d identité francaise + le passeport tunisien (a presenter aux douaniers tunisien) s est le plus simple

sinon il faut téléphoner au consulat de tunisie (je sais qu il est a strasbourg)

Similar discussions

You might also like