Équipement pour un tour du Mont Blanc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour les amis, Je vais faire Le Tour du mont Blanc avec mon frère début Aout, Je n'ai pas vraiment d'expérience en Rando et je voudrais savoir quel type de sac me conviendrais sachant que: J'ai un sac de couchage un matelas auto gonflant, une, tente 1place, une popote, des fringues.... On sera le plus possible en autonomie. Avez vous des références de sac à conseiller n'excédant pas 100/130€ Je pensais au Forclaz 70 de Quecha car très économique. Est il bien Je recherche surtout un sac léger pas trop cher et très confortable! De plus quelle nourriture me conseilleriez vous pour une dizaine de jours? Merci😉
TI TitiGR ·
Salut,

j'ai fait le tour du mont blanc avec un quechua 70 ! il est à mon avis bien rapport qualité prix mais un petit peu lourd avec quelques poches inutiles ! je n'ai eu aucun souci avec et la bache que tu peux mettre au dessous contre la pluie est trés efficace !

je te conseille de mettre dans ton sac 2 -3 repas liophylisés ! c'est léger ( 100grs je crois ) et pratique !

sinon, pars sur le principe que TOUT ce que tu mets dans ton sac doit être calculé au minimum de poids ! PAS de place au superflu !

pour ma part, j'ai adoré le tour du mont blanc, c'est Magnifique !

si t'as des questions, pas de souci !
TitiGR
SC Scotland2010 ·
Salut,

j'ai fait le tour du mont blanc avec un quechua 70 ! il est à mon avis bien rapport qualité prix mais un petit peu lourd avec quelques poches inutiles ! je n'ai eu aucun souci avec et la bache que tu peux mettre au dessous contre la pluie est trés efficace !

je te conseille de mettre dans ton sac 2 -3 repas liophylisés ! c'est léger ( 100grs je crois ) et pratique !

sinon, pars sur le principe que TOUT ce que tu mets dans ton sac doit être calculé au minimum de poids ! PAS de place au superflu !

pour ma part, j'ai adoré le tour du mont blanc, c'est Magnifique !

si t'as des questions, pas de souci !

je pars faire le tour du mont blanc en gites avec allibert très bientôt je n'ai pas idée du temps à la montagne fin juillet doit -on vraiment emporter tout ce qui est indiqu�� dans la liste ? bonnet , gants, windstopper ? le plus haut est le gite checroui à 1950 m pour dormir et à pied la journée montée au col des fours 2700 m j'ai l'expérience de voyages à pied ( genre gomera, madère, alpujarras )mais jamais dans les alpes l'été et je n'ai aucune idée de la météo merci
TI TitiGR ·
Salut Scotland,

pour ma part, je n'ai jamais fait de circuit organisé ( genre allibert ) ! mais j'imagine que tu dors en gîte ou en refuge !

pas d'hésitation, je te conseille d'emmener tout à fait des gants et un bonnet, une veste imperméable coupe vent mais légère, et un polaire ! ( pas besoin de pull, manteau, ou autre ... )

si tu dors en refuge, ils pourront te servir la journée si tu passes un col à 2000 mètres sous la pluie ou la neige fondue ( plus rare fin juillet ), le soir quand tu as un coup de fatigue et que tu prends froid, et au petit matin au départ de la rando à cause de l'éventuel rosée et de la température !

pour les températures, sache qu'en fin juillet, le journée les température sont variables 12 - 15 - 20 - 25°c, mais la nuit les températures à 2000m sont en général de 0 à 10°c ! même si évidemment à ce moment là tu seras en refuge !

pour ma part, les gants et bonnet m'ont surtout servi la nuit en bivouac ou au petit matin au réveil !

même si gants et bonnets pèsent un petit peu, sache que si tu dois t'en servir ne serais qu'une fois, et bien tu ne le regretteras pas de les avoir emmener ! et cela reste 2 éléments relativement lèger dans un sac !

n'hésites pas à demander à d'autres personnes sur le forum, peux être auront ils un autre avis et d'autres arguments !

profites bien, tu verras, c'est magnifique !

thierry
TitiGR
SC Scotland2010 ·
merci à toi😛 c'est plus pratique de prendre un rasoir électrique ( y a t-il des prises dans les refuges et gites ?) ou le classique rasoir et mousse à raser ( mais peut être commodité en groupe si lavabo réduit ?)
TI TitiGR ·
salut,

je crois que dans quasi tous les refuges il y a des prises autour du mont blanc !

perso, je minimise au maximum le poids des produits d'hygiène, donc j'emmène juste la quantité que j'ai besoin pour une semaine ( 1/4 bouteille shampooing, 1/4 dentifrice, et c'est tout ) ! pour le rasoir, je te conseille un rasoir classique et juste la quantité de mousse nécessaire !

c'est sur ces trucs là que tu peux gagner du poids !

tchao
TitiGR
FR Fredenat Regular ·
Salut

Perso pour le rasage : un rasoir mécanique et le savon (sans phosphate) qui sert à tout (cheveux, corps, lessive, etc...). Inutile à mon avis de s'encombrer avec une bombe de mousse.

Ensuite, dans les refuges, il fait toujours trop chaud. Un drap de duvet ("sac à viande"), si possible en soie, est largement utile et suffisant, sachant qu'en général les refuges sont équipés de couverture en cas de grand froid.

Mais je confirme, gants et bonnet peuvent être utiles pour les départs à la fraiche ou les soirées contemplations de ce beau massif.
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RA Randophil Regular ·
Pour ce qui est du ptit dej, nous prenons du pain d'épice +biscuits aux céréales avec un nes au lait , le midi saucisson ou paté ou jambon séché italien +fromage , le soir nouilles chinoises mélangees avec une soupe "royco" pour donner du gout
AN Annjulie3 ·
Bonjour!

Je prévois faire le tour du Mont Blanc avec un ami en refuges à la fin du mois de juin prochain. Nous trainerons notre sac avec nous. J'aurais deux questions à vous poser :

Premièrement, étant donné que nous serons en refuges, devons-nous apporter un sac de couchage avec nous? Les refuges offrent-ils le nécessaire?

De plus, concernant les souliers, plusieurs me disent que je serais mieux de faire le tour en bottes de randonnée. Par contre, certains me disent avoir fait le tour en chaussures de randonnée basses de type marche d'approche. Lesquels me recommanderiez-vous?

Merci!

Ann-Julie

Similar discussions

You might also like