Suivre le GR10 hors sentiers (Pyrénées)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Est-il possible de " suivre " le GR10 en ne suivant q'une partie de celui ci ?

En clair : Un équivalent du gr10 sur d'autres sentiers inconnus ou tout simplement VIDE de monde.

???😊
FA Familleneau Veteran ·
Ce GR -comme d'autres- a des variantes en effet. Quelle portion veux-tu faire ?

Franchement, même en été, ce n'est pas l'autoroute alors tu pourras y trouver des portions vides de monde !
www.ceciletoulonneau.com
BL Bleusaille ·
Mon ami et moi n'avons pas encore décidé mais on voudrait en gros, y être pour 3 semaines environt, partant soit de Perpignan ( en gros) Soit de Biarritz ( Henday )

On veut être en pleine nature loin de cette folle civilisation lol !

Merci :)
CR Craquine Globetrotter ·
pour affiner, le gr10 démarre de Banyuls a 30 bornes de perpîgnan tu peux venir en train direct paris et hop ! sur le sentier. je connais un hébergement sympa.
SI Simon Globetrotter ·
Il y deux grands itinéraires, le GR10 et la HRP. Mais la Haute Route des Pyrénées ne passe que sur les hauteurs, elle ne redescend pas dans les villages, contrairement au GR10. Du coup, il n'y a aucun ravitaillement sur cet itinéraire.

Les deux doivent avoir plein de petites variantes, et il y a aussi toujours des chemins qui passent un peu partout. Tu peux tracer ton itinéraire comme bon te semble si tu ne souhaites pas les suivre.
BL Bleusaille ·
Ahah! Mon projet grâce à vous avance à grands pas ^^

Merci !
BL Bleusaille ·
L'improvisation est donc permise ! Merci =)
FA Familleneau Veteran ·
procures-toi les topoguides et tu te concocteras ainsi ton itinéraire avec ou sans variantes !
www.ceciletoulonneau.com
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, l'improvisation est toujours permise, il y a aussi le GR11 pendant du 10 en Espagne souvent pas grand monde, des etapes entieres quasi desertes, avec les cartes au 50 000 IGN qui couvrent les Pyrenes francaises et espagnoles, il y de quoi donner libre cours a son inspiration, et prendre des chemins marques hors gr mais qui vont quand meme dans le sens de la traversee permet des etapes superbes, anciens chemins abandonnes dont on devine les traces et des etapes avec zero personne, grande emotion assuree, pardon pour les accents je suis sur un drole de clavier. luc
BL Bleusaille ·
Merci beaucoup! Ces infos me seront très utiles !

Quant au camping sauvage ? Interdit officiellement et sans aucun risque ou fortement déconseillé par les connaisseurs ?
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Le camping lorsqu'il est interdit je respecte, mais le bivouac il y a une nuance et generalememt il est tolere, montage d'une tente, qui ne permet pas la station debout, pour la nuit. Contrairememt a certains parcs des Alpes je ne crois pas avoir vu d'interdiction de bivouac dans les Pyrenees. Luc
BL Bleusaille ·
C'est bon à savoir ! merci!
LO Louissaize Regular ·
Attention aux restrictions pour les parties qui sont dans des Parcs régionaux. Renseigne toi avant ! Pour des idées, consulte aussi mon site où tu trouvers des itinéraires, des photos et des vidéos. Bonne traversée !
TraceGps.com Laissez vous guider !
BL Bleusaille ·
merci pour le site! Mais quelles sont les sanctions ? En cas de camping sauvage ( même si ça n'est que pour une nuit et 2 tantes ?) ?
LO Louissaize Regular ·
Je ne connais pas les sanctions. Ce qui est plus important c'est de savoir ce qui est interdit et pourquoi. En général c'est pour préserver des endroits sans habitations, donc les sanctions sont secondaires. Si on n'est pas convaincu de l'importance ces mesures, on aura toujours des problèmes d'adaptabilité, car le système règles-sanctions a ses limites. Donc penses plutôt à respecter plutôt qu'à craindre un verbalisateur... Vas ici voir la règle www.parc-pyrenees.com/francais/cadre_general_randonner.htm
TraceGps.com Laissez vous guider !
MA Makariost ·
mais oui : empruntez la HRP ( haute route pyrénéenne ) ; je vous préviens, c'est plutôt sportif ! sommets et points de vue assurés ! mais vous ne serez pas seul le week-end !

bonne marche !
MA Makariost ·
je sais qu'il y a un GR en Espagne qui lui est parallèle; maintenant, je ne connais pas le niveau de sa fréquentation !
BO Boqi Veteran ·
Je constate que de plus en plus de gens trouvent la montagne surfrequentée. La solution reste la tente, et toujours la tente, car tu auras le plaisir de voir regulierement les touristes redescendre à la route en debut d'après midi, pour te laisser la montagne pour toi tout seul jusqu au lendemain matin...

Pour le GR11, un topo en français recent existe. Il est beaucoup moins fréquenté que sa version française : la partie espagnole est plus sauvage moins de routes, moins de traversée de stations de skis. parce qu'il est nettement moins bien balisé que l'autoroute gr10 parce que indépendamment des parties équipées en refuges, il est essentiellement fréquenté par des randonneurs itinérants. (si tu compares la partie catalane francaise et espagnole des 2 Gr, c est flagrant ) il est plus dur que le gr10 tu rencontreras surtout des catalans aragonais et basques dessus, la randonnée n'est pas aussi à la mode qu'en france en Espagne. Personnellement, je le conseillerai de très loin par rapport au GR10, un mix gr11-HRP est un must.

Je rappelle que les parties les plus frequentées des montagnes sont les parcs nationaux qui sont vraiment devenus des parcs d'attractions naturels. Et si le bivouac est interdit c est plus pour des raisons de bizness pour faire marcher les refuges qu'autres chose. Alors qu'il suffirait de couper les routes plus bas pour préserver les milieux montagnards que ces gens semblent si soucieux de préserver. Oser interdire la guitoune et renover des refuges en augmentant la capacité avec generateur et douche chaude... Alors que tout le monde sait qu'un refuge gardé est un aspirateur à humains avec son lot de nuisances pour la montagne. En tout cas le bivouac ne pose aucun probleme nulle part, à partir du moment ou tu plantes ta tente vers 18-19h et que le lendemain au plus tard à 9h, ta tente est pliée.

Similar discussions

You might also like