À l'étranger au moment des élections françaises: voter à l'ambassade?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Une petite question à propos des élections françaises de l'année prochaine. Une personne inscrite sur les listes électorales en France (et partant à l'étranger au mois de janvier prochain pour environ une année) peut-elle se rendre dans l'ambassade du pays où elle se trouve (et ce pays n'est pas déterminé pour l'instant, le voyage étant un périple en Asie, sans dates précises) pour voter ? Y a-t-il des formalités à remplir au préalable, ou peut-elle se contenter de se présenter avec sa carte électorale et son passeport ?

Merci !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

On ne vote dans un consulat que si on est inscrit sur les listes électorales de ce consulat, donc résident enregistré.

Il reste la procuration , au cas ou tu te trouves en France dans les délais impartis pour les démarches.
EL Elconcombre Veteran ·
Merci beaucoup pour cette réponse, Raoulx. Le départ se fera au mois de janvier, pour des élections se déroulant au mois d'avril, mai et juin (présidentielle + législatives). Je me souviens avoir fait une procuration un mois et demi avant une élection (régionales, il me semble)... Galère au commissariat, personne ne trouvait les papiers nécessaires, c'était bien trop tôt pour les personnes à qui j'ai eu affaire. Espérons que cette fois, ça sera moins compliqué.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je confirme il faut etre enregistré comme résident auprès du consulat pour pouvoir voter. Donc reste la procuration, ou tu laisses les "politiques" se débrouiller a se partager le gateau.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut concombre démasqué,

Je ne voudrais pas contrarier l'ami Claude (raoulx) que je salue bien, mais il faut être impérativement inscrit sur les listes au consulat du pays avant le 31 décembre. J'ai le problème ici.
EL Elconcombre Veteran ·
Bonsoir JC,

Je cite la phrase de Raoulx :

On ne vote dans un consulat que si on est inscrit sur les listes électorales de ce consulat, donc résident enregistré.

... et la tienne :

il faut être impérativement inscrit sur les listes au consulat du pays avant le 31 décembre.

Je ne vois pas ce qu'il y a de contrariant... 😛 Bon, de toutes façons, l'affaire est entendue. Le problème ne me concerne pas moi directement, mais une amie qui prépare son périple en Asie de l'année prochaine. Elle ne se rendra pas au consulat du pays où elle se trouvera, mais fera une procuration. En espérant que ça "marche" en s'y prenant si tôt.

Merci en tous cas pour les réponses.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Cela doit être possible d'après ce qu'en dit le service officiel :

Pièces à fournir

Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire). Lors de l'établissement de la procuration, le mandant rempli un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.

Durée de validité

En principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.

Pour un scrutin Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.

Pour une durée La procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote. La durée maximum est de : 1 an, si le mandant réside en France 3 ans, si le mandant réside à l'étranger Rien n'interdit au mandant de faire établir sa procuration pour une durée plus courte (3 mois ou 6 mois par exemple)
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut El Concombre !

Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, t'as raison, j'ai mis les boeufs sur le dos de la charrue en raisonnant résident, because aïe am.

Comme quoi il faut bien tout lire jusqu'au bout les questions avant de répondre, si on ne veut pas passer pour un gros gland...

Pour l'anecdote, à peine j'avais écrit mon message 5, j'allume ma télé, une seule chaîne ici TV5 monde, et gros matraquage pour s'inscrire avant le 31/12 sur les listes du consulat. Il ne s'était même pas écoulé une minute, j'ai trouvé cette coïncidence assez marrante.

Mesrob a donc raison, tiens voici le lien du site qu'ils conseillent sur TV5 Monde http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/elections-2012-votez-etranger_20721/comment-voter-etranger_20741/index.html

Amitiés à tous
EL Elconcombre Veteran ·
Bonjour Mesrob,

Oui, c'est possible. Mais, comme je le disais plus haut, parfois une bonne "galère", lorsque l'on va à la gendarmerie / commissariat pour établir cette procuration, plusieurs mois à l'avance. La personne que j'avais vu m'avait fait comprendre que deux mois avant les élections, vraiment, c'était trop tôt. Je m'étais renseigné et étais tombé sur les mêmes textes que toi.

Similar discussions

You might also like