Résident étranger en France: le problème du passeport et du titre de séjour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
16.05.2019 Bonjour à tous. Je vis quant à moi sur l’Île (française) de La Réunion. Voici les circonstances de mon voyage entre St Denis de La Réunion et Paris en décembre 2018. J’arrive à l’aéroport de départ avec un titre de séjour valide (format carte de crédit, puce) mais un passeport étranger périmé. La police de l’air et des frontières (PAF) m’intercepte au moment de l’embarquement, je ne peux pas voyager, à cause du passeport. La solution de remplacement aurait dû être un laisser-passer de mon pays d’origine (qui n’a bien entendu pas de représentation à La Réunion). J’allais à Paris, justement, pour m’occuper du renouvellement de mon passeport.

La PAF me laisse quand même prendre l’avion, après quelques vérifications : j’avais par exemple sur moi une carte professionnelle valide jusqu’en 2022. Je suis prévenu qu’à Paris, ça risquait de nouveau d’être « la guerre ». La « guerre » eut effectivement lieu, mais dans les deux cas, ce sont ma bonne foi (y avait franchement pas de lézard possible), le sérieux, la compréhension et l’humanité des fonctionnaires de police qui m’ont permis d’embarquer/débarquer deux fois. Mais c’est un peu à la carte, rien n’est très clair là-dessus. Schengen-ci, Schengen-ça, La Réunion est française mais n’appartient pas à cet espace-là. A Paris, je suis d’ailleurs prévenu que je n’embarquerais jamais pour revenir à La Réunion.

Mais parce que j’étais à Paris, j’ai pu joindre l’ambassade de mon pays, qui m’a délivré un laisser-passer à sens unique, valable 3 mois. Ainsi j’ai pu revenir dans mon département de résidence.

Alors que je n’ai toujours pas de passeport en cours de validité, je dois de nouveau retourner à Paris, justement à la rencontre de l’équipe technique spécialement venue du pays pour traiter les dossiers de demande d’un passeport biométrique. Donc je suis de nouveau à la case départ. Je suis allé à la rencontre de la PAF où on me dit de passer à la préfecture pour un laisser-passer or très logiquement, la préfecture, qui ne représente que l’Etat français, n’est pas habilitée à délivrer un laisser-passer valant passeport temporaire à un ressortissant étranger ! Certes je raconte une histoire mais certains pourraient s’y reconnaître et partager leur expérience dans cette situation précise.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour Pas de chance mais tu aurai du faire renouveler ton passeport à temps . d'autre part si ton pays à une ambassade à Paris il t'était impossible de refaire ton passeport ?
Hasta la vista
PA Pastorius ·
Ah mon bon Magne2 ! C'est sûr, nous devrions toujours faire les choses avant et à temps, même quand c'est difficile ou impossible. Je décrivais la situation où il faut se déplacer pour déposer une demande de passeport biométrique, donc au minimum être physiquement sur place. Tu l'as compris, le topo n'est pas comme se déplace à la Mairie d'à côté, mais de se taper 11 mille km, forcément dans un avion qui survole des frontières, ce qui n'est possible que si on est en possession d'un passeport en cours de validité. Donc : comment renouveler son passeport étranger quand on réside en France dans un département qui se trouve à 11 000 km de Paris ? Parce que pour refaire mon passeport, il faut que je joigne l'ambassade de mon pays, qui se trouve à Paris. Si t'as une réponse autre que celle que je viens de lire, elle m'intéresserait beaucoup, crois-moi. Cordialement. Jaco
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

Un passeport peut se faire à distance par courrier via la poste. Il faut suivre les instructions selon votre pays de nationalité . Généralement on remplit un formulaire en joignant les pièces justificatives et frais éventuels au moyen de chèques certifiés ou mandat, cela devrait se faire. Certains consulats ou ambassades exigent des frais de retour du passeport ou un enveloppe de retour express déjà affranchi.

Informez vous!
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
PA Pastorius ·
Bonjour Jfalaise84, merci de ta réponse. Voilà comment ça se passe pour mon pays d'origine en particulier : une fois par an, une équipe technique arrive d'Afrique, à notre ambassade de Paris où doivent converger les ressortissants résidant en Europe. Avant, les passeports étaient gérés par l'ambassade, mais la corruption s'en est mêlée et le ministère de l'intérieur de ce pays a repris les choses en main. Avec abandon du passeport classique pour le biométrique. Il faut tout recommencer. Rappel : toujours se dire que la tenue des dossiers et des archives n'est pas la même qu'en France, où beaucoup de choses se font par Internet, par une mairie. Dans ces conditions, il faut se déplacer physiquement parce qu'il faut bien déposer la couleur des pupilles, la taille et les empreintes digitales, puisqu'il s'agit de faire comme pour un tout premier passeport. Pour l'instant, j'attends par la poste un laisser-passer promis par l'ambassade mais je devrais une fois de plus retourner mieux m'expliquer avec la PAF. Dans quelques mois, ma carte de résident est à renouveler et la préfecture demandera obligatoirement... un passeport en cours de validité ! En décembre dernier j'ai pu voyager avec moins que ça, très difficilement, mais les fonctionnaires présents, après m'avoir fait quitter la file d'embarquement, ont récupéré des infos sur moi, m'ont courtoisement "secoué" puis m'ont laissé partir parce que comme je le disais, il n'y avait pas de lézard possible (je suis par exemple professionnellement présent dans l'annuaire, dépositaire d'une carte professionnelle). Mais ça dépend de qui sera là. En décembre, la PAF m'avait dit de revenir la consulter chaque fois que je dois voyager. Mais hier, la fonctionnaire qui m'a reçu n'était pas dans les mêmes dispositions et m'a envoyé à la préfecture, alors que la France ne peut logiquement pas délivrer à un étranger un permis de circuler international. Bonne journée à toi. Jaco
JF Jfalaise84 Veteran ·
Je comprends mieux maintenant. Mais, même si vous n’êtes pas citoyens français, la France peut vous délivrer un titre de voyage pour étranger vous permettant de voyager à l’extérieur tout comme à l’intérieur de la France.

Normalement, les titres de voyages sont destinés aux personnes réfugiées. Mais, on peut aussi les délivrer à d’autres personnes résidentes qui sont dans l’impossiblité d’avoir un passeport de leurs pays d’origine pour diverses raisons telles: absences de représentation diplomatique de leur pays d’origine dans le pays de résidence.

Certains pays comme le Brésil et le Canada 🇨🇦 offrent ses possibilités. Informez vous auprès de votre préfecture pour connaître les options possibles.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.

Similar discussions

You might also like