Faire la grande traversée des Alpes en été 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
63
Bonjour

souhaite faire la GTA en été 2010 si vous avez des infos a partager merci et éventuellement participer a cette belle aventure
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Que souhaites tu savoir sur la GTA? Je connais (un peu) la partie française : Léman - Méditerranée, pour l'avoir fait 7 fois... 😉 + une autre fois Briançon - Menton avec mes enfants et en autonomie!

Sur mon site il y a les 3 dernières : 1998, 2004, 2008.

@+ si besoin Jean-Claude
FD Fdfelix Regular ·
Salut, Déjà prêt à repartir? Si c'est pour avoir autant de plaisir que la dernière fois, je serai là...

A +
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Merci pour ton message je viens de visiter ton site respect pour tes traversées j'ai trouvé pas mal de renseignements et j'en ressort avec encore plus de motivation et de rêves j'hésite simplement sur le nombre d'étapes cela dépendra de mes éventuelles compagnons mais la préparation et encore longue d'ici l'été

Amicalement Charly
63 63charly63 Regular ·
Salut

Comme tu vois j'ai dèja des fourmis dans les jambes je rêve de cette traversée si tu as la chance d'être en France l'été prochain et si tu as envie de m'accompagner sur l'intégrale ou une partie tu seras le bienvenue je compte une vingtaine de jours pour la totalité environ 600KM le but partir du lac léman arrivé les pieds dans l'eau a Menton j'ai quelques contacts intéressant Actuellement je croix que Aleth est venue te rendre visite je vous souhaite a tous les deux de bonnes fêtes avec mes meilleurs souvenirs

Charly
IT Italea Regular ·
Bonjour, moi ça m'intéresserai beaucoup ce voyage !!!

Je suis motivée et je cherche des compagnons de route parce que seule j'en ai un peu marre, et je n'ose plus trop va savoir pourquoi !!!
"A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible."Pierre Corneille : Médée. "Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins." Marcel Pagnol : Le château de ma mère. "N'attend des autres et de toi même rien de moins que la perfection" : Anon.
CO Colibri14 Regular ·
Si je peux me permettre, une vingtaine de jours, je trouve ça juste. Surtout si tu prends le GR52 pour rejoindre Menton et qui rallonge de 4 jours.

Sinon, j'ai jamais bien compris pourquoi 90% des gens au moins le font dans ce sens.
MA Magne2 Globetrotter ·
je pense qu'une arrivée au bord de la Mer et au sud c'est plus beau c'est mon avis 😉
Hasta la vista
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Si je peux me permettre aussi... je dirai que tout dépend de l'âge (du capitaine? 🙂) de l'entrainement, de la motivation, du temps dont on dispose, etc.... et il ne faut pas oublier que plus c'est rapide, moins çà coûte cher!... 😎 et pour démontrer qu'à "coeur vaillant rien d'impossible"... St Gingolph (lac Léman) à Menton : 1984 en 20 jours, 1994, 2004 en 19 jours. St Gingolph (lac Léman) à Nice 1990 en 16 jours, 1998 en 15 jours. Mais 2008 volontairement en 26 jours!! Je suis resté sur ma faim!...😐 en 1995 j'ai voulu le faire dans l'autre sens : Nice - St Gingolph : même temps, 15 jours. Mais çà m'a beaucoup moins plut! Je préfère descendre vers la mer que m'en éloigner ; mais là aussi tout n'est qu'une question de motivation et de goût personnel.

Voili, voilou... 😎 Jean-Claude
CO Colibri14 Regular ·
plus c'est rapide, moins çà coûte cher!...

Tu dors en refuge ? Perso, en bivouac, je tourne aux alentours de 10 euros par jour ; ce qui est moins que je n'en dépense habituellement pour vivre. Je dirai que ça dépend beaucoup de la météo aussi. La chaleur, les orages, voir la neige si trop tôt dans la saison.

Sinon, j'habites en bord de mer ; ceci explique peut être celà 🙂
SI Siloe78 ·
bonsoir,

je suis intéressé par les Alpes au cours de l'été 2010. Qu'est-ce que la GTA? Je connais le GR20: j'ai fait St Gingolph - Modane en 15 jours (il y a longtemps, j'étais plus jeune). J'ai fait aussi le GR20 en Corse, en 15 jours aussi (il y a moins longtemps en 2005).

Je me disais pour l'été 2010: les Alpes (suite du GR20) ou chemin de Stevenson. Mais je suis aussi intéressé à partir avec d'autres

bonne année Pierre
63 63charly63 Regular ·
Bonjour et bonne année pleine de satisfactions

La GTA grande traversée des alpes c'est le GR5 qui part de St Gingolph ou Thonon les Bains via Nice ou Menton suivant les variantes l'intégrale et mon projet mais si certains compagnons ne veulent en faire qu'une partie c'est jouable a ce jour j'ai pas mal de contacts le moins évident sera de trouver une date commune mais une telle traversée se prépare psycologiquement longtemps a l'avance a définir suivant l'envie de chacun le nombre d'étapes voyager lourd ou léger gites refuges bivouacs

A + Charly😎
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

La GTA par le GR 5 s'est environ 20 a 25 jours au départ du lac Léman arrivée au soleil Nice ou Menton suivant les variantes tel est mon projet mais je suis ouvert a toutes propositions si intéréssées par des compagnons ne voulant en effectuer une partie si tu te sent motivées par cette belle aventure tu es la bienvenue

Amicalement Charly 😎
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Dans toutes les recherches que j'ai effectué et des témoignages de personnes ayant fait cet traversée le nombre de jours varient entre 15 et 30 jours certains beaucoup plus mais avec plusieurs jours de repos je pense que 20 jours est un bon compromis surtout que les jours sont longs en été

Charly 😎
SI Siloe78 ·
salut Charly, salut tout le monde, et bonne année

je suis intéressé mais ça m'a l'air assez rapide: moins de 20 jours pour faire Léman-Nice, c'est assez speed je reste intéressé Si d'autres préfèrent marcher moins vite et faire 8-10 jours, je suis prêt à faire un projet

amicalement Piere
RA Randoalp Veteran ·
Tu dors en refuge ?

Oui; refuges, gites d'étapes et accessoirement hôtels... Dans ce genre de rando plutôt sportive (pour moi), je préfère un sac léger, et privilégier un matelas ou un bon lit... pour être d'attaque le lendemain matin dès le lever du jour! 😉

Pour la météo, c'est toujours la grande surprise! çà peut être le meilleur ou le pire! Congères de neige à Planachaux le 2 juillet 1984 (oui je sais çà date!!!) et çà existe de moins en moins! mais quand même, 10 cm de neige et brouillard au col du Bonhomme le 14 juillet 2008....

Il faut s'attendre à tout. 😎

Jean-Claude
BU Bub Veteran ·
Il y a aussi l'équivalent de la GTA mais coté italien : la via Alpina http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_ViaAlpina.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
63 63charly63 Regular ·
Salut

J'ai lu tous les messages il est vrai que c'est assez speed certains jours pour ma part je ne dispose que de 3 semaines pour faire cette GTA soit en juin soit en aout je vais recalculer les distances la durée des étapes et prendre le temps de la réflexion mais je pense qu'en choisissant de la faire de gites en gites on peut voyager avec un sac ne dépassant pas les 6 kg ce qui est un atout majeur

A + Charly
FA FannieM ·
Bonjour Charly, Il y a environ 30 années avec mon époux nous avons pris 6 mois de vacances et nous avons fait la Via Alpina de Trieste à Monaco, de mémoire nous l'avons fait en 150 jours et c'était extraordinaire. Nous sommes passés par de nombreux pays avec des modes de vie très différents entre eux, mais il y a beaucoup d'options et il est bien sur possible de ne faire que des petits bouts. Par exemple à partir du Mont Viso, pour aller à Monaco on peut soit passer par la France soit passer par l'Italie, à l'époque nous étions passés par l'Italie. Plus récemment j'ai voulu connaitre la partie française alors je suis partie d'Aoste par la partie française et je suis allée jusqu'à Monaco, et je suis revenue à Aoste par la partie italienne. Cela a beaucoup changé ! En tout cas j'ai trouvé que l'on était souvent pas très bien accueillis lors des étapes françaises et c'est aussi plus cher. En Italie aux étapes de la Via Alpina on peut souvent avoir l'hébergement gratuit dans les Posto Tappa et on peut même y faire la cuisine, il suffit de faire quelques commissions dans les villages. J'avais juste un sac de moins de 10 kg. En 20 jours tu peux certainement faire un beau parcours et je te recommande la partie Italienne.
Fannie
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir Fannie

Merci pour ton message et tes recommandations mais pour cette année je me contenterai du GR5 ou j'ai commencé a constituer mes étapes la prochaine fois je ferai la partie italienne et l'age de la retraite arrivant je disposerai de tous mon temps Je t'invite a aller sur le site de Rando alpes c'est sympa et peut être cela te rappellera de bons souvenirs

Amicalement Michel
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour,

Je suis aussi intéressé. Je l'ai commencé l'année dernière. Mais pour des raisons de santé, je me suis arrêté à Modane. J'ai prévu de continurer cet été, à partir de Modane. Peut-être, pourrais-je me caler sur ton calendrier ? A+
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
63 63charly63 Regular ·
Salut Daniel

Quand je saurai mes dispos pour les vacances je te fais signe actuellement j'ai deux possibilités soit début juin soit début aout j'ai vu que tu étais de ANNECY j'ai de la famille et je vais leur rendre visite de temps en temps

Amicalement Charly
AN Annaventure ·
bonjour, je lis que vous avez fait briançon menton ? On Envisage de le faire à 2 copines. Vous l'avez fait en combien de jours ? Les paysages en vaillent le coup ? La météo ? En bref je suis preneuse pour un maximum d'informations pour organiser notre périple en aout 2010 prochain.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J'avais fait Briançon - Menton avec mes deux fils, 15 et 13 ans à l'époque : çà date de 1988! Mais les chemins n'ont pas changés je te rassure : il m'arrive de passer par là encore... Mais depuis il y a quelques constructions en plus, et beaucoup de névés en moins!

Compte tenu que j'avais deux ados avec moi, et que souvent nous bivouaquions avec le materiel de camping répartis dans nos sacs, on ne faisait pas de grosses étapes, et on avait mis 20 jours exactement, en suivant le GR 5 et la variante par le Mercantour GR52.

Le paysage est très beau. Le Queyras et l'Ubaye sont généralement très chauds et ensoleillés, avec de belles forêts de mélèzes, de beaux lacs, notamment le Lausannier. Le pas de la Cavale est assez escarpé... La partie la moins intéressante est tout le pourtour d'Auron (station de ski), ; mais on ne peut pas l'éviter! Ca devient beaucoup plus sauvage ensuite à partir de Roya... Certains passages dans le Mercantour ont des allures de haute montagne ; mais en août il n'y aura plus de difficultés dûes à l'enneigement!

Je te recommande les 2 topos guides de la FFRP : - de Modane à Larche - de Larche à Nice ou Menton GR5, 52

@+ si besoin Jean-Claude
AN Annaventure ·
merci jean claude pour ta réponse. Vous faisiez combien de kilomètres environ par jour ? Si nous avons qu'environ 10 jours devant nous quelle tronçon nous conseilles tu ? Un départ plus proche que Briancon, pour rejoindre Menton ? C'est joli Menton ? merci
RA Randoalp Veteran ·
Je ne sais pas ce que c'est les km en montagne! disons qu'il fallait compter environ 6h de marche par jour, avec des sacs d'une quinzaine de kg chacun...

Mais avec la forme, l'entrainement, et peu de poids dans le sac, en 10 jours tu peux toujours tenter le tout : Briançon - Menton. J'ai fait plusieurs fois ; lac Léman - Menton en 19 étapes.... mais c'est vrai qu'il ne faut pas trainer en route! 😉 et tout le monde n'est pas obligé de faire pareil! 😎 (Briançon est à peu près à mi chemin)

Autrement il faut prendre à partir de Larche : les étapes sont un peu plus raisonnables : 1- Larche - Bousieyas 2- Bousieyas - St Etienne de Tinée 3- St Etienne de Tinée - Roya 4- Roya - Valdeblore 5- Valdeblore - le Boréon 6- le Boréon - Refuge Nice 7- Refuge Nice - Refuge des Merveilles 8- Refuge des Merveilles - Sospel 9- Sospel - Menton 10- Farniente....

Il faut voir avec le topo guide de la FFRP précité : de Larche à Menton pour les temps de marche moyens, et les hébergements.

Menton est une jolie ville "touristique" : à voir la vieille ville autour de la collégiale St Michel, son marché, ses plages de galets, mais on s'y fait très bien! et en ce moment "la fête des citrons" : mais c'est un peu tôt pour vous?

Jean-Claude
AN Annaventure ·
comme tu as compris, nous n'avons aucune expérience de la randonnée en montagne. Il va falloir que nous traçions notre itinéraire. Déjà nous devons nous fixer un programme puis à ajuster en fonction de nos possibilités. Je vais regarder ce que tu me conseilles Larche-Menton. Tu me confirmes bien que c'est une partie super jolie ?? Et toi tu projettes de la randonnée cet été ? As tu déjà fait la partie italienne ? Il parait que c'est pas mal ?

Annabelle
FR Fredenat Regular ·
Bonjour

Je confirme pour l'itinéraire Valdeblore -> Menton (par le GR52)

J'y ai goûté cet été et garde un merveilleux souvenir des paysages. De beaux cols, des chamois et bouquetins à profusion, des vallons superbes (souvenir particulier de la beauté du Vallon du Mont Chamineye après le refuge de Nice)

De plus, beaucoup de neige cette année, ce qui nous a valu de très belles montées de certains cols.

Quelques particularités toutefois, quelques étapes à gérer notamment concernant l'eau : pas ou presque d'eau entre le refuge des Merveilles et Sospel

Sinon, oui, je recommande également (voir éventuellement les photos sur mon site en signature) A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
AN Annaventure ·
merci pour réponse. Tout cela me motive et me réjouit pour commencer la prépa pour notre aventure. je vais de ce pas regarder les photos... Annabelle
AL Alizés Regular ·
Bonjour,

Je prends 1 peu la discussion en marche et avec du retard car je n'ai pas eu le temps d'aller sur le site ces derniers jours... Intéressé depuis plusieurs années par ce type de rando (Thonon-les-Bains -- Menton par le GR5 + VARIANTES), je suis entré en contact avec Charly dès le début, puisqu'il est l'initiateur du projet. J'habite près de Briançon et je connais très bien le Parc Régional du Queyras puisque mon village (Eygliers 05600) se situe sur la limite de ce parc, côté Ouest ( la prochaine fois, j'enverrai 1 carte !). J'ai fait pas mal de randos ces dernières années sur le GR5 et sur quelques unes de ses variantes. Je me déplace bien sûr avec les cartes IGN TOP 25. Il suffit - pour le parcours Briançon -- Larche - d'avoir les cartes : 3536 OT : pour le parcours Briançon -- col des Ayes (situé à 2477 m); 3537 ET : " " col des Ayes - col Fromage (situé à 2301 m): superbe point de vue! -- lac Ste Anne (2415 m ); 3538 ET : " " col du Girardin ( 2699 m) -la Barge ( en bordure du torrent l'Ubaye)-- Larche. Après 1 étape à Larche, on peut continuer vers le Sud, en passant près du col de Larche et de la frontière italienne, pour arriver ds le Parc National du Mercantour avec plusieurs variantes possibles du GR5, notamment si l'on veut faire 1 crochet par le lac d'ALLOS; je suis souvent allé ds le Mercantour mais encore + au Sud. Pour la traversée du Queyras, je peux bien sûr vous aider et même, comme je l'ai fait pour d'autres randonneurs ( anglais, belges...) vous héberger gratuitement pour 1 nuit (participation seult au repas du soir et au petit-déjeuner : il doit être consistant pour la remise en route le lendemain matin). Vous pourriez emprunter ds cette hypothèse la variante : le GR541 ( Arvieux-la Font d'Eygliers) qui passe près de chez moi et repartir vers Ceillac (le lendemain ou le surlendemain, si vous avez besoin de récupérer 1 peu + !) pour reprendre le GR5 ( par le lac Ste Anne). A bientôt et ne pas hésiter à me poser des questions, notamment sur le Queyras qui est 1 Parc très sauvage (la + belle saison pour le traverser, c'est début de l'été ou début de l'automne, mais peut être que vous ne pouvez pas avoir de vacances à ce moment là ?). A + tard ... 😊
F.B

" En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout ". Albert Camus (extrait de "Le Mythe de Sisyphe")
RA Randoalp Veteran ·
Le topo guide que j'ai cité est pratique, surtout quand on n'a pas la connaissance du terrain. En plus des temps de marche, dénivellées, hébergements, refuges, il comporte les extraits de cartes pour chaque journée, etc... il y a aussi des infos pratiques sur les régions traversées. Tu peux le trouver éventuellement ici : http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=507&t=gr&v=5

Je trouve qu'il est inutile de s'encombrer de cartes, toujours difficiles à utiliser en pleine montagne, à déplier en plein vent!.... Les cartes sont très bien pour consulter chez soi, à plat sur une table et avoir une idée globale de l'itinéraire.

Pour ceux qui sont expérimentés, les Top 25 (de plus petites dimensions) conviennent parfaitement pour faire une ascension, un sommet ou un trajet hors sentier.

Les étapes que je t'ai indiqué sont des étapes normales, pour un marcheur moyen, et sans être chargé comme un mulet! 😉 Un sac à dos de 10kg grand maximum y compris le casse croute de midi et l'eau, est amplement suffisant ; à moins que vous ne bivouaquiez? dans ce cas il faut rajouter quelques kilos en plus, mais ce n'est pas recommandé pour une 1ère en montagne.! Il y a suffisamment de refuge et de gîtes tout le long du GR. Notamment le refuge Nice dans la Gordolasque qui vient "enfin" de réouvrir après 3 ans de travaux!!!

Je connais un peu la partie italienne, Viso, Valle Maira, Argentera. il y a les cartes et topos de la Via Alpina pour cela.

Cette année je projette le chemin de Compostelle : Cà ne sera pas les alpes, mais la Voie du Piémont Pyrénéen, et l'Espagne... mais je retournerai certainement dans les alpes à l'automne... 😉 voir les mélèzes changer de couleurs! 😎

Jean-Claude
MI Minifamille Regular ·
J Autrement il faut prendre à partir de Larche : les étapes sont un peu plus raisonnables

Il faut voir avec le topo guide de la FFRP précité : de Larche à Menton pour les temps de marche moyens, et les hébergements.

Pour cette partie là, tu trouveras également beaucoup d'informations sur ce site :

http://siteml.free.fr/gr5-gr52.html
RA Randoalp Veteran ·
Pour cette partie là, tu trouveras également beaucoup d'informations sur ce site : http://siteml.free.fr/gr5-gr52.html

merci pour le lien, mais c'est surtout Annabelle qui cherche des infos... 😉

Jean-Claude 😎
MI Minifamille Regular ·
Bien sur Jean Claude, j'avais bien compris.

Je suppose que toi, tu ne dois plus vraiment chercher des infos sur la GTA, vu le nombre de fois où tu l'as parcourue !

Je t'ai cité car tu proposais de partir de Larche, et que le site que je mentionne ne concerne que la partie Larche Menton. Donc si Annabelle suit ton conseil, judicieux, je pense qu'elle sera intéressée par ce lien.

Pour la partie nord, que j'envisage l'été prochain, en gros Lac Léman - Briançon, je n'ai pas trouvé de site aussi complet que celui que je mentionne pour la partie Larche Menton. Donc si quelqu'un connait un tel site pour la partie nord, je suis preneur.

Plutôt à titre de curiosité d'ailleurs, car je connais la plupart du parcours de la partie nord, et possède toutes les cartes IGN la couvrant.

Ce qui m'intéresserait le plus d'ailleurs, ce serait un lien vers un site spécifiant les ravitaillements sur le parcours, avec le type d'aliments qu'on peut trouver et les jours d'ouverture.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Le problème est que si l'on fait : "répondre" à une personne, c'est cette personne qui est informée de l'arrivée d'un nouveau message sur le forum.... et celle qui attend une info n'est pas avisée ; si elle ne consulte pas le forum régulièrement!

C'est ce que j'ai voulu dire..... 😎

D'autre part, j'ai fait la GTA la 7ème fois en 2008 (Léman - Nice) en 26 étapes : personnellement j'ai trouvé çà un peu longuet! Mais chacun peut y puiser des infos sur les refuges, gîtes, et villages traversés pour ravitaillements. A voir sur mon site : www.randoalp.com

et des infos sur le GR5 du Léman au Mont Blanc sur ce site : http://www.cdrp74.fr/gr/gr5.html

Quant aux types d'aliments que l'on peut trouver sur le parcours et les ouvertures des commerces, alors ma foi... je dirai que normalement en été les commerçants sont ouverts au minimum du mardi au samedi, surtout les alpes du nord plus touristiques et plus fréquentées que la partie sud.

A bientôt Jean-Claude
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Une chose, non (plusieurs) que j'ai oublié de préciser précédemment, entre Briançon et Menton : le côté plus sauvage et moins fréquenté que la partie nord des alpes, en dehors bien sur de toute la vallée des merveilles qui attire les foules...

Pour les ravitaillements, en dehors des refuges et gîtes où l'on peut manger, certains villages n'ont pas grand chose à proposer... A Larche, dans le temps l'hotel relais d'Italie faisait épicerie, tabac, boulanger et tout le tralala... et depuis quelques années, il n'y a plus que le bar et l'hotel, mais je crois qu'il doit y avoir maintenant une superette... (à vérifier) Parcequ'après il n'y a plus rien avant St Dalmas le Selvage et son épicerie pizza... 🙁

A Bousieyas à part le gîte qui n'est jamais ouvert avant 16h (au moins) il n'y a rien! D'ailleurs si tu as la forme, il est préférable de continuer jusqu'à St Dalmas le Selvage plutot que d'arrêter à Bousieyas! St Etienne de Tinée est un grand village avec tous commerces. Auron : plusieurs commerces et supérettes. C'est le lieu de villégiature des Niçois, et Antibois!

Roya : hameau sans ravitaillement, seulement le gîte dans l'ancienne école! refuge de Longon ; ancienne ferme (vacherie de Roure) très sympa au milieu des prairies des mélèzes, et quelques centaines de vaches! Je crois que les anciens gardiens (des jeunes) ne sont plus là.... Roure, petit village, épicerie et gîte communal. (je ne m'y suis jamais arrêté). St Sauveur sur Tinée : Un bourg qui paraît important de loin... mais il n'y a pas grand chose, une boulangerie qui vend de tout, mais 2 ou 3 bistrots! et un nouveau gîte. Après il n'y a plus rien avant Valdeblore. A part une épicerie à Rimplas (pas toujours ouverte) et une fontaine au lavoir. St Dalmas Valdeblore : 2 gîtes d'étapes + 1 restaurant. L'épicerie boulangerie n'est pas ouverte tous les jours! Il faut prévoir le ravitaillement car après il n'y a plus rien avant Sospel! en dehors des gîtes.

Le Boréon, ensuite refuge de la Madonne de Fenestre (au bord d'un parking et de la route de St Martin de Vésubie) Eventuellement pour casser la croute à midi, mais sans plus! Refuge Nice : ouvert cette année ! (je serai curieux de voir ce qu'ils ont fait dedans depuis 3 ans).... Refuges des Merveilles... alors là, attention : ce lieu peut se transformer en enfer! Réservation obligatoire à l'avance, et surpopulation : ne pas avoir peur de la promiscuité! Prendre de l'eau en quantité : car après il n'y a plus rien avant Sospel. Parfois un filet d'eau à l'abreuvoir de l'Authion! S'il y a du monde dans cette ferme, tu peux demander de l'eau, mais ils sont souvent aux champs! Sospel : petite ville agréable avec un gîte d'étape et plusieurs hôtels. Là aussi il faut prendre de l'eau avant de partir car après il n'y a plus rien! même si l'étape jusqu'à Menton n'est pas très longue, il vaut mieux ne pas compter sur la source au col Razet qui est souvent tarie en été! Au col du Berceau, vue sur Menton, et reste à descendre..... La plage n'est pas très loin de l'arrivée du GR.... 😉

Pour info : il y a en plus des hôtels, une auberge de jeunesse.

Voila les précisions que je voulais apporter. Sur mon site il y a aussi les descriptions et photos de mes étapes de la traversée Léman - Menton en 2004

Jean-Claude www.randoalp.com
AN Annaventure ·
merci jean claude pour les précisions annabelle
63 63charly63 Regular ·
Salut

Après moults réflexions et vu ma disponibilité pour cet été je vais me résoudre a faire la GTA en deux tronçons le premier Briançon Menton fin juin début juillet et Thonon Briançon début Aout suivant dispo congés je recherche d'éventuels compagnons pour partager cette aventure

A + Charly
CO Colibri14 Regular ·
A Larche, dans le temps l'hotel relais d'Italie faisait épicerie, tabac, boulanger et tout le tralala... et depuis quelques années, il n'y a plus que le bar et l'hotel, mais je crois qu'il doit y avoir maintenant une superette... (à vérifier) Parcequ'après il n'y a plus rien avant St Dalmas le Selvage et son épicerie pizza... 🙁

J'ai rien vu de tout ça. J'ai pourtant fait plusieurs fois le tour du village. Quand j'y suis passé, il n'y avait que le camping qui faisait un peu d'alimentation et boulangerie (sur commande ) à des prix prohibitifs. J'ai du faire un crochet par St Paul sur Ubaye pour faire le plein.

En aval :

A Sospel, il y'a 2 épiceries. St Dalmas Valdebore il y'a un Casino. St Etienne de Tinée, une petite épicerie hors de prix et 2 boulangeries. St Dalmas le Selvage ( superbe village ) ; une petite épicerie et sa tenancière tout à fait charmante pour faire oublier les prix élevés là aussi ...

PS : attention, les horaires d'ouverture ont parfois de quoi choquer la bonne morale du peuple urbain. Ainsi l'aprem, c'est souvent 16h00, après la sieste ...
RA Randoalp Veteran ·
Donc depuis 2008 quand je suis passé à Larche il n'y a toujours pas d'approvisionnement possible! Mais il y a tout de même l'hotel relais d'Italie : certes, devenu cher! (pour ce que c'est)... le Gîte d'étape GTA ; chez Lombard, (maintenant tenu par Madame, depuis le décés de son mari en montagne) et un gîte auberge assez récent, et visible de loin!! l'Auberge du Lausanier. et + le camping.

Si avec tout çà on ne trouve pas de quoi manger, et dormir...... 🤪 Comme il l'a été dit précédemment ou sur d'autres posts du même sujet, à partir de Ceillac il faut prévoir ses besoins, car il n'y a pas de tout partout... 😉

Le sud Queyras et l'Ubaye, ce n'est pas la Vanoise ou le Mont Blanc avec ses touristes, et ses supérettes dans tous les coins..... Eh c'est le sud! le peuple urbain en vacances se met au rythme des villages de montagne, et pas l'inverse!... 😎

Jean-Claude
AL Alizés Regular ·
Bonjour,

Je suis partant pour faire, fin juin, la + gande partie du tronçon Briançon-Menton. Mais je serai peut être obligé, au Sud de St Martin de Vésubie, de prendre 1 variante pour rejoindre St Martin-du-Var. Je prendrai alors la ligne des Chemins de fer de Provence jusqu'à Digne (+ autocar + TER St Auban-Montdauphin-Guillestre où j'habite ). Un article est paru ds Le Dauphiné Libéré de ce jour (édition des Hautes-Alpes).Je vais essayer de vous l'envoyer. Le Directeur de la GTA, Guy Chaumereuil, explique qu'il a conçu, en collaboration avec les offices de tourisme de Briançon et du Queyras, un produit destiné à séduire les adolescents et les jeunes adultes ( les 15/25 ans) pour leur faire aimer la montagne puisqu' ils auraient déserté le massif alpin. Une opération sera lancée dès l'été 2010 : les "Mystères de l'@lpe". Elle prendra en considération les attentes de liberté, de diversité et de simplicité d'1 clientèle qui refuse aujourd'hui le "tout marchand". Cette recherche prend en compte l'accessibilité aux transports en commun depuis les principales villes alpines et le fait que les jeunes ne diposent pas de gros moyens financiers. A suivre sur le net ! A bientôt.

Alizés

de diversité et de simplicité d'une clientèle qui refuse aujourd'hui le « tout marchand » en leur offrant une enquête dont les premiers indices seront révélés sur le Net et qui leur permettra de vivre une véritable aventure, entre Briançon et Queyras. Le terrain de recherche, accessible en transports en commun depuis les principales villes alpines, est ouvert à toutes les bourses, à tous les jeunes qui rêvent d'un week-end mêlant prise de risque et risque calculé, improvisation et organisation. Bénéficiant d'une campagne de promotion via Internet et ses réseaux sociaux, les premiers indices seront en ligne dès le mois de mai, indices qui devraient susciter la poursuite de l'enquête sur le terrain tandis qu'un tirage au sort en septembre récompensera dix jeunes candidats de cette aventure hors du commun !

Paru dans l'édition 05A du 26/02/2010 (6f17784c-2239-11df-9631-5ff640b07ae3) RANDONNEE La Grande traversée des Alpes innove : les "Mystères de l'@lpe", une première en montagne par

Photo

0 vote Vue 1 fois 0 commentaire Créée en 1971 pour promouvoir le tourisme de randonnée entre le Léman et la Méditerranée, la GTA (Grande traversée des Alpes) est à l'initiative du gîte d'étape et du premier itinéraire pédestre permettant l'itinérance en montagne. Outil de développement touristique au service des collectivités territoriales, la GTA s'est donné pour mission d'offrir une nouvelle chance à la montagne de demain, notamment auprès des jeunes qui ont déserté le massif alpin « Nous nous plaignons que les jeunes n'aiment pas la montagne, mais la montagne aime-t-elle les jeunes ??On peut avoir un doute en constatant les difficultés à remettre en place une politique socio éducative ! » s'interroge Guy Chaumereuil, directeur de la GTA. Partant de ce constat et d'une synthèse d'études menées auprès des 15/25 ans qui considèrent que la montagne est ennuyeuse et inaccessible ou chère, peu accueillante et compliquée, la GTA a conçu, en collaboration avec les offices de tourisme de Briançon et du Queyras, un produit destiné à séduire les adolescents et les jeunes adultes. Une opération inédite sera donc lancée dès l'été 2010. « Les mystères de l'@lpe » prend en considération les attentes de liberté, de diversité et de simplicité d'une clientèle qui refuse aujourd'hui le « tout marchand » en leur offrant une enquête dont les premiers indices seront révélés sur le Net et qui leur permettra de vivre une véritable aventure, entre Briançon et Queyras. Le terrain de recherche, accessible en transports en commun depuis les principales villes alpines, est ouvert à toutes les bourses, à tous les jeunes qui rêvent d'un week-end mêlant prise de risque et risque calculé, improvisation et organisation. Bénéficiant d'une campagne de promotion via Internet et ses réseaux sociaux, les premiers indices seront en ligne dès le mois de mai, indices qui devraient susciter la poursuite de l'enquête sur le terrain tandis qu'un tirage au sort en septembre récompensera dix jeunes candidats de cette aventure hors du commun !
F.B

" En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout ". Albert Camus (extrait de "Le Mythe de Sisyphe")
CO Colibri14 Regular ·
merci jean claude pour ta réponse. Vous faisiez combien de kilomètres environ par jour ? Si nous avons qu'environ 10 jours devant nous quelle tronçon nous conseilles tu ? Un départ plus proche que Briancon, pour rejoindre Menton ? C'est joli Menton ? merci

Perso, je suivrai le GR5 depuis Chateau-Queyras ou bien Ceillac jusqu'à St Etienne de Tinnée. De là, je prendrais le bus/stop jusqu'à St dalmas-Valdeblore pour rattrapper le GR52 direction Menton que je trouve trés joli personnellement. D'autres préfereront Sospel que je trouve trés joli aussi, comme toute la vallée de la Roya d'ailleurs ...

Sinon, t'as le grand classique Larche-Menton ( voir le topo guide : Tinée-Vésubie/ vallée des merveilles ). Celà dit, à moins de passer en mode trail, compte plutôt 15 jours.
AN Annaventure ·
Bonjour, ce que tu me proposes : partir de chateau-queyras ou de ceillac jusqu'à st etienne de tinnée. Puis le stop jusqu'à st dalmas valdeblore pour rattraper gr52 direction Menton, tu estimes cette rando à combien de jours ? Et si tu as déjà fait cet itinéraire, as tu des noms de refuges en mémoire à me conseiller ? Oui effectivement "larche-menton" s'il faut 15 jours, c'est trop, aurais tu un raccourci par hasard pour le faire en 10 jours ?🙂 merci
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Je vais partir de Briançon ou je laisserai mon véhicule et je pense remonter en TER de Menton a Gap puis bus pour Briançon on se tient au courant par MP pour la date l'organisation des étapes appel lancé pour se joindre a nous pour cette modeste aventure

Charly
JP Jpopeck Regular ·
Bonjour

Je pensais m'y prendre en avance pour préparer mon GR5 de cet été, mais visiblement certains ont été plus rapides et donc j'arrive à la bourre (mais j'ai dévoré les 2 pages de posts et d'infos).

J'ai fait le GR5 de Wissembourg (nord des Vosges) à Bourg St Maurice en plusieurs tronçons. Rien en 2009 car j'étais absent tou l'été, mais je compte bien repartir de B St M cet été, direction la mer.

Dernière précision : je randonne en bivouac, ce qui implique une bonne préparation des points de ravitaillement et j'ai bien pris note des dernières infos mises à jour (dans les Vosges j'avais été surpris de trouver que la supérette d'un village indiquée dans le topo avait fermée l'année précédente, et je métais résolu à manger des châtaignes).
Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes http://www.gr5.fr
BO Botanica50 ·
Bonsoir,

appel lancé pour se joindre a nous pour cette modeste aventure

pas possible à cause des dates mais je pense faire Larche-Menton avec une amie, donc je suis très intéressée par vos étapes. Nos vacances sont du 10 au 30 juillet si un groupe à un projet pour cette période, nous sommes intéréssées.

Maryse
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour,

J'avais prévu de reprendre le parcours où je m'étais arrêté, c'est-à-dire à Termignon Mais pourquoi pas, sauté l'étape : Termignon-Briançon, et partagé avec toi Briançon - Menton. A voir Restons en contact
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Un bref aperçu des étapes que je souhaite réaliser mais rien n'est figé certaines étapes peuvent être raccourci ou allongé je pars sur une base de 14 jours Si le temps est au beau je pense faire les étapes des jours 3 et 4 d'une seule journée Cette traversée est prévue avec nuit en gites et refuges ;mais je suis ouvert a toutes sugestions et propositions de mes futures coéquipiers (ieres)

1 BRIANCON COL DES AYES LA CHALP 2 LA CHALP COL FROMAGE CEILLAC 3 CEILLAC COL GIRADIN MALJASSET 4 MALJASSET PONT DU CHATELET FOUILLOUSE 5 FOUILLOUSE COL DU VALLONNET LARCHE 6 LARCHE PAS DE LA CAVALE BOUSSIEYAS 7 BOUSSIEYAS COL DE LA COLOMBIERE AURON 8 AURON COL DE CROUSETTE VACHERIE DE ROURE 9 ROURE SAINT SAUVEUR SUR TINEE SAINT DALMAS VALDEBLORE 10 VALDEBLORE GR52 COL DE VEILLOS LE BOREON 11 LE BOREON MADONE DE FENESTRE REFUGE DE NICE 12 REFUGE DE NICE BAISSE DE BASTO REFUGE DES MERVEILLES 13 REFUGE DES MERVEILLES PAS DU DIABLE SOSPEL 14 SOSPEL COL DU RAZET MENTON

A+ CHARLY
63 63charly63 Regular ·
Juste pour remonter l'annonce car pour le moment nous serions deux Alisés et moi même appel est lancé a ceux qui on envie de vivre une belle aventure

A+ Charly
AN Annaventure ·
bonjour, Nous pensons toujours faire larche-menton mais nos dates seraient approximativement fin juillet-mi aout. Et vous ? D'autre part, je recherche partout le topoguide ref 507 mais il est épuisé, j'ai appelé la fédé et visiblement la nouvelle collection paraitra qu'en juin, connaissez vous un topo guide de substitution ? à bientot annabelle (vendée)

Similar discussions

You might also like