GR 20 en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous Nous sommes 4 amis désireux de faire le gr20 fin juin 2008. Nous voulons prendre les repas dans les refuges, mais comment faire, si on ne peux pas réserver. Est-ce qu'il est suffisant en arrivant début de l'après-midi de demander la demi-pension au gardien? Est-ce que tous les refuges font à manger et quel est le prix moyen de la demi-pension? Merci pour votre aide
BU Bub Veteran ·
Salut, Il y a moins de problème pour le diner que pour la nuit dans le refuge. Il faut arriver vers 16h et généralement les 2 sont possibles, plus tard le risque est que vous soyez obligés de dormir dehors... mais le ventre plein, donc départ au levé du soleil. A I Paliri, le premier en partant du Sud, il n'y a rien, mis à part Ange le gardien poéte qui offre une succulente tisane. A quelques étapes c'est pas des refuges. Je recommende plutôt de dormir dehors. Arrêt impératif chez Fabrisio aux bergeries de Vallonne Prix pour mettre sa tente : 4 € Nuitée dans le refuge : 10 € Diner : entre 15 et 25 €

http://dchabaud.club.fr/fr_Randos_GR20.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
CH Charlie49 Regular ·
pour ce qui du couchage, je suis d'accord avec bub, le mieux c'est dehors sous tente ....attention au portage;pas de superflus pour les repas ....être un maximum autonome les prix sont extraordinairement élévés. prends des aliments de base (semoule, pâtes précuites, muesli, lyophilisés.....)de la coppa et du fromage et de temps à autre mange une soupe en refuge;c'est beaucoup de portage, mais c'est moins frustrant que d'avoir l'impression de se faire "arnaquer", de plus si tu le fais en juin pas sur que tous les refuges soient disposés à faire de la bouffe pour peu de marcheurs. regarde sur un site un portage "allégé" PLUM bonne préparation....bien se preparer c'est déjà partir salut
PA Patopersil Regular ·
Fin juin je peux vous assurer que vous serez très nombreux sur le sentier mais prévoyez 3 repas lyophilisés/pers. pour parer à toute eventualité. Vous avez aussi l'option très interessante de passer une nuit à Corte et de manger de bons produits régionaux pour un tarif abordable🙂
DF Dfg ·
le gr20 est une veritable autoroute victime de son succés refuge souvent complet je ne le conseille pas si on veut marcher et se retrouver dans le calme par contre il y a un circuit qui est organisé par montagne corse en liberté qui suit le gr20 en parallele tout aussi dur depart de la foret de tatagine arrivee a bavella sur 15 jours la partie nord a mon avis etant plus belle lac de melo capitello goria ascension du monte cinto impossible a mon avis a faire sans guide car aucun balisage a vous de voir
PH Phildu26 ·
Salut NASA 😉

Tu vas entendre beaucoup de réponse ! Pour ma part, je l' ai effectué en solo au mois d' aout 2007 ! Dans le sens Nord / Sud . ( c 'est le sens le + pratiqué, qui peut etre interressant quand on est en solo pour ce joindre a un petit groupe tout en cheminant !😎

Pour info : en aout, il y a, d' après les guardiens de refuge, beaucoup moins de monde qu 'en juin En moyenne 35 personnes en N/S et 10 en S /N . Pour une allure normale, il faut compter 1 jour de refuge a refuge . Soit 15 jours, sur le GR 20 .

En juin, depuis 3 ans, a leurs dire, c'est l'affluence ! Tu peux multiplier par 4 la fréquentation sur le GR .

Par contre, quoiqu' il en soit, tu auras toujours de quoi manger aux refuges ! Soit un repas fournis par les guardiens ( env. 10 a 17 euro ), soit tu achetes a chaque refuge de la nourriture ( bte de conserve, nutella, biscuits, riz, etc ... ) Pour ma part, j'ai mangé " sur le pouce " le midi, et le soir au refuge ! Il est vrai que pour le prix, tu as 1 plat de pates ou autres ( mais en quantite astronomique ) et tu as pratiquement rien a transporter !😇 On est quand meme en montagne ! Les guardiens y sont pour 4 a 5 mois ! Ils sont pour la plus part ravitailler par helico . Le service et l' accueil sont donc 2 atouts tres appreciables ! Prends bien des vetements chauds, car le temps peux changer tres vite . Tu auras hélas pas forcement de place pour dormir dans le refuge . Mais qu'importe le bivouac est tres plaisant avec également la joie des ronflements..... Pour info, le bivouac est a un prix de 4 euros / nuit .
" Un sourire coute moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière "

l' Abbé Pierre
FF Fffi ·
Bonjour Nasa,

Ensemble avec 4 amis, je vais également faire le GR20 en juin 2008. Je me posais les mêmes questions quant à la disponibilité de places dans les refuges. Mais, si jamais il n'y a plus de place libre dans les refuges, est-ce qu'il faut prévoir d'avoir son sac de couchage et un matelas avec soi pour pouvoir dormir dehors?
MI Mika974 Regular ·
Salut, J'ai fait le GR20 début Juillet 2007, je dormais sous tente mais il y avait tjs de la places dans les refuges... Dc en juin je pense que ça devrait etre bon aussi... dc si tu dors en refuge prévois plutot des boule Quies qu'un matelas:) par contre le duvet est indispensable. Sinon la rando est physique mais magnifique... A+ Mika
mika
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je rejoins Phildu 26 : tu as plein de réponses et toutes dans la vérité (sauf qq affirmations scabreuses). Juin est LA période pour le GR (météo), donc le sentier est un véritable autoroute. As-tu pensé aux "mare a mare" ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SA Sasquatch ·
Salut Nasa et Faffi et bien sûr tous le monde!

Je fais aussi le GR20 du Nord au Sud en juin 2008! Je devrais partir de Calinzana le 21 ou 22 juin! Tout dépend si j'ai la chance de prendre le ferry(de Nice) le 20 juin à 8:30 ou le 21 juin. Mon avion en partance de Montreal arrive sur Nice à 6h30.... ça va être juste...

Anyway, je vais faire le GR20 en solo. J'ai pas d'amis.. snif snif! hahaah ben non disons qu'ils préfèrent tous les 5 étoiles à Cuba(avec bar open bien sûr) que la rando. Théoriquement, j'aimerais faire le GR20 en 12jrs pour ensuite visiter l'ile un peu. Je dois être de retour à Calvi le 13 juillet pour prendre le ferry en fin de journée. Donc rapidement, après le GR20, j'aimerais passé par Porto-Vecchio, bonifaco et remonté la côte Ouest jusqu'à Calvi. Donc si d'autre gens ont envis de faire un bout de chemin avec moi, gêner vous pas!!

Bref, je sais pas quelle sont vos dates, mais j'espère qu'on aura la chance de boire une pietra ou deux ensemble!

Christian
Christian
CA Cant ·
salut christian nous venons de teminer le gr20 sud au nord et la météo la haut est pourrie on y voit rien et ça glisse vachemen ayu niveau des sacs nous portions 15 kg chacun et c'est bien assez! par contre les refuges sont deglingues sauf paliri ou le gardien jean baptiste est extra mais 40 euros le repas vin et bierre pietra comprise bon courage c'est tout de meme magnifique et ça vaut le coup meme si c'est pjhysique! il y a eu dans la nuit de vendredi a samedi un randonneur qui a eu une crise cardiaque 52 ans et son copain a du marcher 6 h pour trouver des secours qui sont arrivé à pied faute d'accès!! donc prudence et encore prudence sachant que les conditions météo n'étant pas bonnes on se met davantage en danger a plus
SA Sasquatch ·
ouainnn, pas des bonne nouvelles ça!! Moi qui veux coucher dans ma tente en plus!! Mon sac fait approx 14kilo incluant 2 litre d'eau et de la bouffe pour 4jours. Côté ravitaillement, vous avez pas eu de problème tout au long du GR20? Je pars seul... vous croyez que le GPS est de mise si la visibilité est nulle? Il y avait beaucoup de hiker sur le GR20 en même temps que vous?

Merci!
Christian
CA Cant ·
hello la bouffe pour 4 jours me parait un peu excessive! 2 jours te suffiirait surtout si tu mange au refuge car ils sont tous approvisionnés, nous nous avions 2 jours de bouffe et le soir repas la haut! 14 kg pour ton sac c'est ok celui de mon ami faisait 15kg( duvet et tente compris, pas de réchaud tous le long nous avons trouvé des sources mais nous mettions des cpmprimés purificateur, nous avons bu l'eau des torrents et aucun problème intestinaux, par contre il pèle la haut donc duvet hyper chaud au risque de me repéter nous sommes rentrés le 8 juin ile rousse marseille pascal paoli( super le bateau) et nous avons eu un temps pourri( orage et pluie à mon avis tu ne seras pas tous seul nous sommes tombés avec un groupe de 13 personnes que nous avons suivis plus 4 couplesqui ont pris le départ avec nous sans compté ceux qui arrivaient en sens contraire!!! je crois quand meme que c'était la bonne saison car plus tard il y a trop de monde sur le sentier et la haut n'en parlons pas pour l'hygiene c'est la queue!!! bonne chance et régale toi bien a plus
SA Sasquatch ·
Cool, merci beaucoup pour les infos! Pour ma bouffe, j'ai 4 repas pour les soir, noix et barre energetique pour plusieurs jours aussi ainsi que mes dejeuners pour 6 jours. Mon sac est pas trop lourd donc je vais commencer le GR20 avec toute cette bouffe que j'écoulerai au début.. ça me permettra de sauvé quelques euro!!! 40$euro = approx 60$ canadien donc.... Mon sac de couchage est un 0celsius... ça ira?? Je suis pas frileux en général mais tu me fais douter un peu......
Christian
CA Cant ·
oui aucun problème pour le couchage! et si en plus tu n'es pas frileux ça baigne!! allez donc!! super bonne rando, éclate toi et fais comme nous reviens avec des souvenirs merveilleux plein la tete car on en chie!!! mais ce n'est pas pour RIEN!!!!!!!!!!
MI Minigo2000 ·
Bonjour, je pars en Corse en juin faire une partie du GR20...(juqu'à vivazzona). Je me demandais si on avait le droit d'apporter de la nourriture du Québec sans problèmes...Comme j'ai un budget limité j'apporterais de la nourriture pour 8 jours, lyophilisée pour diminuer le poids du sac bien sûr. Ainsi que ds noix, barres énergie, etc...

Aussi, peut-on apporter une bombonne de butane pour mon réchaud sans problème? Est-ce facile à trouver?

Merci!
Cin-
PA Patopersil Regular ·
Oui tu peux apporter de la nourriture du quebec mais tu auras davantage la conscience tranquille aux douanes en emmenant des produits emballés comme les lyophilisés et barres céréales (j'avais prit de val nature miam!).

J'ai pas de réponse pour les cartouches de gaz mais il y a deux gros supermarchés à Calvi et des chances qu'ils en tiennent. Personnellement j'utilise un réchaud à alcool.

Note que pour la bouffe c'est dans le sens France-Québec que les douanes sont particulièrement méfiantes vis-à-vis des produits du terroir qui sont strictement interdits sauf le vin. Pour des raisons liées à d'éventuelles contaminations et les sanctions peuvent être sévères.

Similar discussions

You might also like