GR 20 en Corse sur une douzaine de jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Nous voulons partir avec ma femme en juin pour faire tout ou partie du GR20. Le problème est que nous ne disposons que de 14 jours tout compris et ça risque d'être dur de le terminer dans ces conditions.

J'aurais aimé avoir vos conseils pour en réaliser une bonne partie sur une douzaine de jours. Y'a-il des étapes que l'on peut "sauter" ou au pire, doubler facilement? Pour information, nous marchons correctement (tour du mont blanc et des annapurnas sans problème) mais nous faisons 2 marathons cette année et nous ne voulons pas nous laisser trop de plumes sur cette rando.

Enfin, question très importante, nous venons de Paris: Quel aéroport choisir pour faire ce GR? Le même à l'aller et au retour? Est-ce que le GR 20 est accessible facilement des aéroports principaux?

Merci d'avance pour vos précieux retour.

Victor.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

En arrivant à l'aéroport de Calvi tu as deux possibilités:soit rejoindre Calenzana pour la première du GRsoit monter directement à la forêt de Bonifato et de là rejoindre le refuge de Caruzzo (fin de la deuxième étape)
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
BU Bub Veteran ·
Si vous êtes limités coté timing vous pouvez faire uniquement la partie Nord de Calenzana à Vizavonna d'où vous pouvez redescendre en train sur la cote.

Pour le faire en entier qu'on parte du Nord ou du Sud, les 3 premières étapes sont très longues et très sélectives (d'une douzaine de groupes partis le même jour de Conca, nous n'étions plus que 2 groupes au troisième jour, et le seul groupe à être arrivé au bout). Après ces 3 premières il est possible d'en doubler mais pas facilement. Nous on a doublé les 2 dernières mais c'était dans l'euphorie d'avoir terminé la traversée. Le fait de trekker light ça peut bien aider, ce n'était pas notre cas.

Les dénivellés et les temps de marche dans le sens Sud -> Nord : http://dchabaud.club.fr/fr_Randos_GR20.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
BR Brusch ·
Bonjour Conseils pour faire une grande partie du GR en 12 jours ; partir de Conca (donc arrivée par Figari- Porto vecchio en avion ) jusqu'au Haut Asco, ( Asco est accessible en voiture, donc possibilité recuperer un taxi ;voir www.taxi-corse.fr) soit treize etapes, tout à fait faisable. Concernant l'aller et retour par le meme aéroport se sera difficile ou compliqué, voir plutot de repartir par Bastia-Poretta ( beaucoup plus pres de Haut Asco. Vous evitez les deux dernieres étapes qui descendes sur Calenzana, qui ne sont pas les plus agreables. Bonne chance
VI Vico19 ·
Peut-être est-il possible de rejoindre Conca de Bastia? Ca permettrait d'arriver et repartir de Bastia?

Les vols sont quand même bien moins chers en lorsqu'on arrivent et on repart du même aéroport!

Sinon merci pour vos conseils. Je comprends que si il y a 2 étapes à sauter ce sont les 2 plus au nord.
MI Mimidésert Veteran ·
Les tarifs sont ls mêmes quelque soit le lieu d'arrivée et le lieu de départ
VI Vico19 ·
Pourtant si je fais: Paris - calvi puis calvi Paris: 250€ Aller retour ou Paris - Porto Vecchio puis Porto Vecchio-Paris: 250€ Aller retour

et Paris - calvi puis Porto-vecchio - Paris: 400€ Aller retour ou Paris - Porto-vecchio puis Calvi - Paris: 400€ Aller retour

C'est pas pareil quand même?

Au passage: Calvi et Porto Vechio sont bien les 2 aéroports les plus proches des 2 extrémités du GR?
PA Patdelyon ·
GR Pas cher: merci le comparateur de billets d'avion de Voyage Forum: j'ai trouvé un billet à 45€ Lyon-Ajaccio (je devais m'y rendre) le 30 Mai et 41€ retour Bastia-Lyon le 14 juin! Grâce au "baromètre des prix" J'ai modifié mes dates pour payer 3 fois moins. Par exemple aujourd'hui vous avez un Paris-Bastia le 30 mai à 120 € mais si vous partez le 26, le prix tombe à 58€! Que c'est agréable d'avoir, en plus, l'impression de faire une bonne affaire!
Patrick
MI Mimidésert Veteran ·
Alors bon GR et surtout bon courage !!! Attention la neige est encore au rendez vous malgré le temps magnifique et chaud que nous avons en ce moment.
MI Miremol ·
Bonjour Je l'ai fais deuxieme quinzaine de juin l'an dernier avec un ami, nous l'avons fais nord /sud, départ de Calenzena arrivé Conca aéroport de Calvi et retour Figari.Suis bien les conseilles des autres messages pour les billets d'avions, on peut trouver vraiment pas chér. Nous l'avons fais en 9 jours, nous avons doublées toutes les étapes sauf la 5eme que nous avons fais sur 2 jours (on avais un RDV avec la famille).. C'est une trés belle aventure que je suis pressé de renouveller. Je vous souhaite bon courrage, bon GR.
BE Bernique77 ·
En fait si tu penses être pris de cours, tu peux trés bien faire la moitié et au pire faire un peu de plage si tu as du rab aprés! Le mieux c'est d'aller jusqu'à BASTIA en avion puis de prendre le train jusqu'à CALVI. A partir de CALVI, place de la porteuse d'eau, tu as le bus jusqu'à CALENZANA. Il faut voir à quelle heure tu as l'avion. Tu peux prévoir une première nuit au camping de CALENZANA puis partir à l'aube. Le parcours NORD offre la possibilité de couper à tout moment pour reprendre le train. Aprés VIZZAVONA, c'est plus coton...Il est donc possible d'arriver à BASTIA et repartir par BASTIA. De notoriété, et pour l'avoir fait deux fois, la première étape du parcours NORD est la plus difficile. Aprés, ça roule tout seul. Il faut bien veiller à ne pas trop charger le sac. Pour le gaz, y en a partout donc faut pas prendre la citerne de butane sur le dos. Si vous êtes randonneurs et marathoniens, je vois pas pourquoi vous ne parviendriez pas à faire le tout en 12 jours. Aprés VIZZAVONA, c'est trés plan plan. En plus le stop ça marche trés bien donc si vous parvenez jusqu'à CONCA il est possible de revenir à BASTIA. Comptez la journée quand même! Bonne chance à vous. Un corse qui vous veut du bien...
bernique77

Similar discussions

You might also like