GR 5 de Modane à Nice

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Mon amie et moi avons décidé de partir en randonnée cet été au mois d'Août pour effectuer une partie du GR 5 de Modane à Nice.

Nous sommes tous les deux débutants, nous recherchons donc le maximum d'informations sur ce voyage. Nous avons prévu 25 jours, il me semble que ce délai est suffisament long pour une première?

Nous souhaitons effectuer la plupart du voyage en autonomie avec cependant un arrêt par semaine environ en refuge.

Cependant, nous n'avons pas d'informations sur les conditions climatiques en montagne. Nous savons que nous risquons d'avoir des orages important (surtout en Août apparement) mais nous n'avons pas encore pu prévoir pour les vêtements.

Pourriez vous nous donner des informations sur les vêtements à prévoir, sur la durée de notre trajet (25 jours sachant que nous sommes débutants) et également nous donner des conseils pour partir en autonomie.

Merci par avance de votre compréhension et pour vos réponses Raph
SI Simon Globetrotter ·
Avec ces 2 topos, tu pourras bien préparer ton itinéraire, tout est détaillé

http://ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?i2=topoGuidesCatal&ref=507

http://ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?i2=topoGuidesCatal&ref=531

Pour les vétements, chaud pour la journée (short, t-shirt), frais le soir (polaire, pantalon), avec comme toujours une protection contre la pluie (poncho ou k-way...)

bonne rando [:P]
KO Korinne ·
bonjour, l annee passee je suis partie de tignes a st martin de vesubie 16 jrs en passant par modane, mt thabors lac de vens isola 2000, les orages c est surtout le soir apres larche vers 16 heures et ca ne dure pas de tignes a larche nous avons eu de la chance beau temps, le seul inconvenient c est quelque fois prendre la route quelques kilometres et ca c est le + dur, si vous n aririvez pas au bout il y a des cars jusqu a nice ou auto stop ca marche. pas de ravitaillement a larche 1 camping ouvert avec resto et ravitaillement leger, 1 bon duvet nous avons eu du gele le matin prevoir des pastilles de micropur pour l eau, et comme simon dit, pancho pour la puie vtement chaud le soir, il te donne le topo tu peux trouver les cartes 25 ign prends ton temps 25 jours c est bien le principal c est d en profiter et pas de battre des records, si tu es en forme fais le thabor. bonne rando korinne
VA Vazivaz ·
Merci pour vos réponses, pourriez vous également m'informer sur la température confort d'un sac de couchage que je dois prendre toujours pour ma randonnée de cet été.

Merci par avance

Raph
SI Simon Globetrotter ·
Tu en as déjà un ? Sinon prends un 0/+5°C
VA Vazivaz ·
Oui j'en ai déjà un qui fait +3 à +8. Mais c'est vrai que je ne sais pas trop à quelle température m'attendre et j'ai peur qu'il soit limite. Qu'en penses tu?

Et concernant ma tente, j'ai pris une tente monoparoi, c'est la coleman raid 980 g, je pense que çà doit être suffisant pour mon projet de cet été?

Raph

PS: Merci pour toutes les réponses que tu m'apportes, elles me sont nécessaires
SI Simon Globetrotter ·
+3/+8°C je pense que c'est bon si t'es pas frileux, et si t'as peur d'avoir froid, prends un drap de soie en plus. (Tu peux tjs dormir habillé lorsque la température descend). Chui pas trop adeptes des tentes monoparoi, parceque lorsqu'il pleut, si t'as le malheur de toucher la toile pendant la nuit, tu te retrouves mouillé mais question poids, c'est pas mal...
VA Vazivaz ·
Non apparement je me suis planté c'est pas une monotoit c'est une double toit, erreur de ma part: http://www.futurumshop.fr/ice.cgi?a_spit=1&d_page=pro_templ1.html&d_prid=9206011

Pour ce qui est du sac de couchage tant mieux si je n'ai pas à investir. D'un point de vue vêtement, je prévois tee shirt + petit polaire + veste relativement chaude et gore tex. Qu'en penses tu?

Enfin au niveau des plats, je prévois des plats lyophilisés et soupes... Je ne sais pas encore si j'achète tous les plats avant de partir ou si j'arriverai à en trouver pendant le trajet lors de mes haltes.

Ciao Raph
SI Simon Globetrotter ·
Double paroi, mais mono toit. Son point fort, la plus légère du marché, le moins, hauteur de 68 cm, on ne tient pas assis. J'avais fait un tableau comparatif des 7 meilleurs tentes light du marché, si tu veux le voir, envoi moi ton mail en PV Pour les vêtements, t'as bien vu, voici ma liste http://www.transalpine.dubuis.net/sac.html Niveau bouffe, le lyophilisé coûte trop cher, j'opte pour les pâtes [:P] (avec en moyenne 3 jours de vivre sur moi)

You might also like