GR 50 (parc des Ecrins) ou GR 5 (Hautes-Alpes) à VTT au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Nouveau parmi vous, j'ai longuement parcouru ce forum (et c'est loin d'être terminé) et je tenais d'abord à vous faire part de mon admiration pour certains de vos périples à travers le monde ! Ca ne donne qu'envie de concrétiser ses idées de départ, de découverte et de nature.

Je suis un breton passionné de VTT et j'effectue chaque année des randonnées en montagne à l'occasion des vacances d'été. Cette fois, j'ai envie de partir 1 semaine ou 2 exclusivement pour pratiquer mon sport favoris en haute montagne.

J'ai repéré le GR5 (partie haute Alpes) et le GR50, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont pratiqués les deux et dans ce cas, lequel vous parait le plus sympa ? J'ai un peu peur de me retrouver sur des chemins goudronné pour le randonneur type du dimanche, ces sentiers restent t-il malgré tout sauvage ?

Niveau matos, j'ai un VTT que je compte équiper d'une sacoche tige de selle, j'ai repéré la VAUDE Off Road 10L+2, je sais pas si certains d'entre vous utilise du matos similaire ? En complément, vaut-il mieux un petit sac à dos léger ou une sacoche à fixer sur le guidon ?

Je vous remercie par avance 😉
PO Poupouz ·
Salut, En regardant vite fait je te dirais que le GR50 suit des routes forestière et le GR5 des sentiers, mais je ne connais que les parties autour d'Embrun et dans le Queyras. Sur le GR5 tu ne vas pas pédaler tout le temps. Dans les deux cas ça n'est pas de la route goudronnée et le tourisme est très concentré autour de ce qui est animé, dès que tu vas te balader tu es sûr que tu ne seras pas dérangé. Sinon pour les coins que je connais ces itinéraires me semblent intéressants, mais comme dit plus haut je ne connais que certains secteurs. A+
BE Benji7065 ·
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je pense plutôt opter pour le GR5 pendant 2 semaines.

Je me pose quelques questions sur l'équipement : faut-il absolument des sacoches arrières ou une sacoche de selle + sac à dos suffira amplement ? Mon objectif est également sportif, donc j'aimerai conserver un vélo (un VTT de chez décathlon) adapté à la pratique de mon circuit.

Merci.
CL Claisse Veteran ·
😉bonjour , sur ce site tu auras tous les conseils pour ton parcours !!! http://www.expemag.com/topos-en-france/ bonne preparation

BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
BE Benji7065 ·
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour le lien, il contient pas mal d'info intéressantes !

Mon projet se précise un peu : je vais finalement opter pour un porte bagage TUBUS airy, léger, fin et visiblement très résistant. S'il y a des retours d'expériences je suis preneur.

Mon équipement de base sera : - Tente ultra light de chez D4 (la Vaude est vraiment cher...) - Sac de couchage 5°C - Réchaud (pour 2 semaines, vous avez une idée de la quantité de gaz nécessaire ?) - Habillement chaud

Je vais partir du Mont Blanc pour rejoindre Nice par les chemins de hautes montages. Si vous avez des conseils quels qu'ils soient sur l'équipement je suis preneur.

Bonne soirée.
TI TitiGR ·
Salut,

je peux juste te dire que les ultralight ont en général des tapis de sol assez fins ! donc suivant le terrain ou tu comptes dormir, emmène ( ou pas ) une petite bache supplémentaire !

pour la bonbonne, si tu fais chauffer le café le matin et si tu cuisines chaud le soir ( mais des plats rapides genre liophylisé ou conserve, pas des pâtes durant 20 minutes), une petite bonbonne peu suffire ! au pire, tu en rachètes une vers la fin ....

sac de couchage 5°c, cela peut être juste suivant l'altitude( + de 1700 - 1800 ) ! tout dépend de toi ... ! au pire, dors habillé ! moi j'emmène toujours gants et bonnets pour avoir la tête vraiment au chaud ..... encore une fois, tout dépend de l'altitude ...

tchao
TitiGR
RI Ricil ·
Bonjour,

N'oublie pas que le vélo est interdit dans les 3 parcs nationaux que sont la Vanoise, les Ecrins et le Mercantour...

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like