GR70, chemin de Stevenson: budget, gîtes/campings?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous, J'ai pour projet de partir sur les traces de Stevenson au mois d'aout 2009 .. Je pense le parcourir en 15 jours, auriez vous une idée du budget à prévoir ?! Comment se passe la réservation des gîtes ou camping ?! Réservation à l'avance ou le matin même ?! C'est ma première rando seule, envie de nature et de liberté ! Pensez vous que je fais le bon choix en choississant le GR70?! Y'a t-il des risque à partir seule ?! Merci de vous réponses, hésitez pas à partagez votre expérience sur ce parcours, j'aimerai beaucoup avoir quelques avis avant de partir ..
!! Viva la libertad !!!
CH Christofen Regular ·
bonjour, tu vas trouver la plupart des renseignents sur le topoguide de la ffrandonnée En septembre nous réservions la veille Il y a beaucoup de femmes seules sur les chemins et elles n'ont pas l'air inquiètes Bonne ballade Dépense environ 50e avec couchage en gite et repas le soir
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
BE Beblot Regular ·
Bonjour, C'est un bon choix pour une première rando seule : pas de difficultés et en août tu as des chances de rencontrer des randonneurs tous les jours. En été il est plus prudent de réserver assez longtemps à l'avance car les gîtes peuvent être remplis par des groupes. Cordialement. Beb
VA Vasavoir37 ·
bonjour, je viens de lire ton message et figure-toi que j'ai le même projet pour le mois d'août, mais je ne désire pas partir seule apr contre (question de sécurité surtout). Si une compagne de route t'intéresse en fin de compte, contacte-moi!! CR
63 63charly63 Regular ·
Salut Pour ton projet tu peux trouver toutes les infos adresses de gites camping temps et distance il existe un topo guide du GR70 environ 15 euros petit investissement indispensable qui te permetront une rando sympa et sans probleme sinon tu tapes stevenson sur le net pas de renseignement et témoinage

Peut être a+ sur un sentier
ZE Zebululu ·
Merci pour vos réponses .. Effectivement j'ai trouvé beaucoup d'infos sur le net .. Je vais appeler les gîtes cette semaine en espérant pouvoir concrétiser ce propjet ! Faut-il se munir d'une boussole ?! Topo guide précis ?!

Vasavoir37: Mon objectif est de partir seule pour favoriser les rencontres et ce sentiment de liberté si précieux, mais on pourrai faire quelques étapes ensemble si tu le souhaites ...

J'ai vu qu'il y avait possibilité d'herbergement dans un Abbaye à Notre Dame des Neiges .. Quelqu'un a déjà tenter ?!
!! Viva la libertad !!!
LO Louissaize Regular ·
Bonjour, Pour t'aider dans la préparation de ton périple, tu peux le visualiser sous toutes les coutures ici http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit3384.htm et y piocher plein de conseils. Bonne rando !!
TraceGps.com Laissez vous guider !
63 63charly63 Regular ·
Merci de ta proposition sympa pour ma part j'ai plannifier un tour du mont blanc fin juin début juillet pour éviter la foule le GR70 est dans mes projets j'ai pas mal potassé dessus et connait certains tronçons j'avais même élaboré un projet qui partait de vielle brioude remonté des georges de l'allier jonction avec le GR 70 et terminé a st jean du gard via anduze par le train a vapeur des cévennes quand au topo guide indispensable pour éviter toute prise de tête si jamais tu avais envie de te joindre a nous sur le TMB bienvenue A+ charly
ZE Zebululu ·
Merci pour ces infos ... Le TMB, super aussi, j'espère que tu fera partagé ici cette chouette expérience .. Le chemin que tu as préparé en partant de Vieille Brioude à l'air super aussi .. J'imagine que ça rajoute pas mal de bornes .. Pour ma part je vais suivre le Stevenson à la lettre, pour une première rando, j'aimerai éviter de me perdre en plein milieu de nul-part ... :o) J'ai encore une question, pour 12 jours de marche, sac de 50 ou 70 L ?!
!! Viva la libertad !!!
63 63charly63 Regular ·
Salut un sac a dos de 70 litres est bien pour douze jours de rando a toi d'être sage et de ne pas dépasser 12kg pour éviter la galère 10kg serait parfait a par la montée au mont lozère le dénivelé n'esr pas trop important mais le parcours est quand même accidenté attention a la chaleur au mois d'aout et a la réserve d'eau je t'envie déja car j'aime bien ces grands espaces de lozére et les cévennes chargés d'histoires

A + sur les sentiers
DR Drim ·
mais non surtout pas de 70L enfin, c'est beaucoup trop gros !!!!

Zebululu, si tu pars en gîte, tu n'auras besoin que de très peu de choses. Tu pourras laver tes affaires quasi quotidiennement donc en emporter le minimum.

En gîte tu auras besoin de très peu de rechanges et si en plus tu prends tes repas sur place, tu auras juste besoin d'un tout petit sac.

Cet été, avec ma copine nous allons faire ce GR70 et en fringues de rechange par exemple, nous n'emportons qu'un slip, une paire de chaussettes et un tee shirt c'est tout et nous serons en bivouac. Les fringues sale on les porte la journée et le soir on enfile les propre. Avec ça je rajoute un pantalon et une veste de pluie plus une doudoune pour le bivouac et c'est largement suffisant.

Si tu prends un 70L, tu vas le remplir inutilement et tu vas te retrouver aussi chargée que Modestine...
ST Stelandre ·
Bonjour, Nous étions un groupe de 5 hommes. Nous avons achevé le Chemin de Stevenson la semaine dernière. Randonner sur le GR70 est fabuleux, paysages et panoramas splendides mais c'est difficile (rares sont les "plats") et en août, il risque de faire très chaud! Essaie d'avoir un ou une camarade de route car il y a des endroits éprouvants, voire dangereux (risques d'entorse). Pour les hébergements, il y en a tout au long du parcours. Procure-toi le topo-guide et le "miam-miam dodo". Il est prudent de réserver dès maintenant selon les prévisions de tes étapes. A FLORAC, évite le gîte communal, pas cher mais sous-équipé en sanitaires. Pas de demi-pension ni petit déj, non plus. Mais il y a d'autres possibilités à Florac. Pour les autres étapes, les gîtes ou chambres d'hôtes sont très bons. Nous avons dépensé environ 500€ par personne (train A-R de Lille, bus, gîte ou chambre d'hôte, 1/2 pension presue toujours, petit déj + le verre-plaisir à l'arrivée et autres menus plaisirs). Le miam-miam-dodo t'en dira plus. Il y certainement moyen de dépenser moins. Nos étapes: Départ: Le Monastier; Le Bouchet- Pradelles-Cheylard l'Evêque- N-D des Neiges- Chasseradès- Mont Lozère- Pont de Montvert - Florac-Cassagnas; arrivée St Jean du Gard. Bonne randonnée sur un parcours de rêve!
GU Guenael ·
Je viens de recevoir le nouveau guide de la FFRP. Il vient de sortir. Je pars sur le Chemin de Stevenson deuxième quinzaine d'âoût du Puy en Velay. Est-il encore facile de faire des réservations ? Bon marcheur, je suis déjà allé à Compostelle. Je cherche un coéquipier ( e). Gwenael
JR Jremi ·
On vient de traîner nos grolles sur le GR70 (entre le Puy-en-Velay et le Pont de Montvert, faute de temps...) sur 6 jours fin mai. Pour complèter ce qui a été dit plus haut, j'ajouterais qu'il est important de partir avec un topo guide récent. On trouve aussi les dépliants de l'association "Sur le chemin de Robert Louis Stevenson" avec plein d'info hébergements, téléphones, tarifs... Quant à la fréquentation du chemin, on a souvent entendu dire que les mois de Mai, Juin et Septembre connaissaient la plus forte affluence, à vérifier! Juillet-Août sont délaissés en raison de la chaleur. Le chemin n'étant pas toujours ombragé, pensez à caser un parasol dans le sac de 70L 😛 Plus sérieusement, et au risque d'offenser ce prétentieux Robert Louis, il est toujours possible de faire étape dans les villages hors parcours historique. A Landos par exemple, on a été chaleureusement accueilli au gîte communal. Faut toujours qu'on leur envoie une carte postale en remerciement 😉 De notre point de vue, il s'agit bien d'un pélerinage où l'on marche dans le but de se stimuler l'intellect, réfléchir à nos projets de vie, re-re-refaire le monde... Pas de difficulté entre Velay et Mt Lozère, inutile de se charger de piolet et d'ARVA... rien à voir avec le TMB !
ST Stelandre ·
Bonjour, Zebululu. J'ai relu ton message concernant Stevenson. Nous l'avons parcouru en juin dernier. Notre expérience et nos souvenirs sont tout frais. C'est un bon choix; le chemin est absolument magnifique et relativement bien balisé (quelques poits noirs seulement mais il y a toujours moyen de se renseigner aux gîtes avant de reprendre la route. Les gîtes ou chambres d'hôtes sont nombreux et sympathiques. (A éviter: le gîte communal de FLORAC, extrêmement sous-équipé. Mais il y a d'autres hébergements à Florac) Pour répondre à ta question "Est-il prudent de partir seule?" Je répondrai que non. Bien sûr, tu recontreras toujours des groupes qui suivront le même chemin et s'arrêteront aux mêmes gîtes. On n'est jamais très isolé sur ce chemin. Ce que je pense, c'est que ce chemin, pour magnifique qu'il soit, est très physique; il demande une bonne préparation physique et une bonne santé; les "plats" sont rares. C'est pourquoi, n'étant jamais à l'abri d'une foulure ou d'une entorse dans des chemins extrêmement caillouteux et abrupts (notamment dans les descentes), il vaut mieux cheminer à plusieurs. Un dernier conseil: entre Pont de Montvert et Florac, il est très difficile de trouver de l'eau et de quoi se ravitailler! A prévoir. N'hésite pas à repasser un message si tu veux davantage de renseignements.
DR Drim ·
Salut,

Les cartes du topo-guide sont-elles suffisantes d'ailleurs ? Je n'ai pas trop envie d'en chopper d'autres à vrai dire...

Sinon pour revenir à ce que tu disais sur l'eau, entre Pont de Montvert et Florac c'est difficile comment pour en trouver ? Tu te souviens où sont les points d'eaux ? Sur la carte, je viens qu'il y a un point d'eau à Champlong-de-bougès et avant la bifurcation pour Florac et Bedouès. C'est à peu près tout ?

Y a d'autres difficultés sur le chemin comme ça ?

Merci.
LA Languedoc11 Regular ·
Bonjour ZEBELULU, alors où en es tu de ton projet du Chemin de Stevenson? Bonne marche et bon chemin. @+🙂
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
ZE Zebululu ·
Salut à tous,

Mon projet se concrétise ... J'ai réserver tous les gîtes jusqu'à Cassagnas .. Faute de temps (et de budget aussi ..) je risque de m'arrêter à cette étape ... A voir .. Départ prévu pour le 16 aout ..

Pour ceux qui souhaitent partir sur le Stevenson a mois d'aout, je pense qu'il est encore temps de réserver les gîtes .. Sinon optez pour le bivouac, c'est sympas aussi .. :-)

Stelandre: merci pour le message .. Partir seule est mon objectif ... (besoin de reflexion.... ) Alors j'espère bien éviter l'entorse ... !! Par précaution, j'emmènerai une paire de béquille dans mon gros sac de 70l, et je finirai ma rando jusqu'au bout ... !! 😉 lol J'ai acheter uniquement le topo guide .. Pas d'autres cartes .. Est-il possible de se perdre .. ?! C'est peut être mon unique peur en partant seule ...

Jremi: Sympas les photos !!! J'ai vraiment hâte .. !! C'est vrai qu'au mois d'aout il risque de faire trés chaud, le parasol dans le sac de 70l, j'avais pas penser .. 😉 J'préfère opter pour ma bonne vieille casquette, partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs, et prévoir une poche d'eau de 2l .. !

Languedoc11: bin comme tu vois, j'attends le jour J !! Merci du message

Batons de rando indispensables ?? Comment est le chemin de Cassagnas à Ales ... ?!! J'ai peur de louper de belles étapes en m'arretant à Cassagnas .. ! :-(
!! Viva la libertad !!!
LA Languedoc11 Regular ·
zebulu

à lire uniquement à ton retour le livre " sur les pas de r.l.stevenson" de anne le maître aux éditions du rouergue ( texte et aquarelles) bon chemin et puisses tu à + 100% en vivre chaque instant 🙂
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
MV Mvpa1 ·
Bonjour,

Nous sommes un couple avec 4 enfants (de 9 à 15 ans) et souhaitons faire le GR70 pendant une voirt deux semaines. La formule camping nous intéresse car elle permet une plus grande liberté. Pensez vous qu'avec nos enfants qui sont sportifs mais pas forcément des marcheurs volontaires nous pouvons rélaiser les étapes suivantes: Lemonastier, le bouchet, Pradelles, cheylard l'evêque, La Bastide... Ou faudra-t-il faire des étapes plus courtes? Peut on camper facilement en bivouac ou en terrain de camping? Le service transbaggages est il efficace? Pour ceux qui ont utilisé les services d'un âne, n'est ce pas une contrainte? Le bourricot n'a -t-il pas tendance à réduire l'allure?

PS: Nous sommes auusi des Ch'tis (de Lambersart)

Merci pour vos conseils.

Antoine
CO Colibri14 Regular ·
Bonjour à tous, J'ai pour projet de partir sur les traces de Stevenson au mois d'aout 2009 .. Je pense le parcourir en 15 jours, auriez vous une idée du budget à prévoir ?! Comment se passe la réservation des gîtes ou camping ?! Réservation à l'avance ou le matin même ?! C'est ma première rando seule, envie de nature et de liberté ! Pensez vous que je fais le bon choix en choississant le GR70?! Y'a t-il des risque à partir seule ?! Merci de vous réponses, hésitez pas à partagez votre expérience sur ce parcours, j'aimerai beaucoup avoir quelques avis avant de partir ..

Pour un trek avec option bivouac, je dépense aux alentours de 15€ par jour. 20 maximum ( surtout dans les endroits isolés ou les rares épiceries sont chères ). Celà inclu la nourriture ( et je mange pour 2 ), un camping de temps en temps histoire de prendre une douche chaude et quelques petits imprévus, voir petits plaisirs ( glace, etc ... ) ... Il faut bien sûr rajouter le transport. Avec l'option gite, ce prix est facilement multiplié par 3.

PS : avec un 70l plein, perso, je traverse même pas la rue ... Le problème étant que le matériel ultra-léger ( et compacte ) coute très cher. Chez moi, tout rentre dans un 45 litres. Mais quand on voit le prix des gites, ça peut être un investissement très rentable.
ST Stelandre ·
Ici, Stélandre. Je relis quelques messages à notre retour de vacances. - -> Question? Risquer de passer au-dessus de belles étapes en s'arrêtant à Cassagnas? Réponse: oui, l'étape de Pont de Burgen est très sympathique, dans une demeure typiquement cévenole, un peu loufoque (rares sont les pièces au même niveau). On est accueilli par Robert (un voisin) en attendant Mme Donnet (la propriétaire) qui est très sympa; elle prépare elle-même le repas, est très loquace. Nous y avons fait une belle étape en demi-pension (37 ou 40€) avant la dernière de St Jean du Gard (très beau parcours là-aussi). - -> Béquilles? Non, il ne faut pas aller jusque là, à moins de te faire remarquer. Un bon bâton de marche fera l'affaire. - -> Peur de se perdre? Non, le chemin est assez bien balisé. Le topo-guide palliera les rares carences.

Bonne randonnée et bonne réflexion. C'est vrai que ce genre de chemin invite au retour sur soi-même. Et on y fait de belles rencontres.
ST Stelandre ·
Ici, Stélandre. Je relis quelques messages à notre retour de vacances. Question sur les difficultés d'approvisionnement, en eau notamment. Pour notre part, nous avons toujours fait le plein avant de quitter le gîte et complété nos réserves dès que l'occasion s'en présentait. De mémoire, seule l'étape vers Florac nous a posé problème concernant l'eau. Méfiance, des "points d'eau" sur le topo-guide sont en fait des réserves d'eau et non des fontaines ou des robinets à disposition des randonneurs. Une suggestion: le "miam miam dodo" complètera utilement le topo-guide concernant ce que tu trouveras sur le chemin: rares superettes, campings (= point d'eau), etc... C'est un investissement intéressant. Bonne randonnée!
ST Stelandre ·
Bonsoir, les Lambersartois. Ici, Stélandre de Wattrelos. (Ne me cherchez pas dans le bottin, je n'y suis pas). Je reprends contact après nos vacances et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre à vos questions. Tout d'abord, une suggestion: munissez-vous du "miam miam dodo" du chemin de Stevenson et de la Regordane. Vous y trouverez quasiment toutes les réponses à vos questions, ce que l'on peut espérer trouver en chemin (épicerie, gîte, chambre d'hôtes, camping, etc), les étapes où l'on accepte les ânes et une estimation de la distance entre les villages traversés...

Je me permettrai néanmoins quelques idées: * Ne pas être trop gourmand sur les étapes avec de jeunes enfants; ce merveilleux chemin comporte des passages difficiles pour de petites jambes et la "moyenne", si j'ose dire, et la fatigue s'en ressentent! Par exemple, Le Monastier --> Le Bouchet, c'est déjà 24 Km! Et au Bouchet, je ne vois pas de camping. A Cheylard l'Evêque, pas de camping signalé mais une excellente chambre d'hôtes avec un vrai chef à la cuisine; une étape gourmande! Dans la bibliothèque, un opuscule renseigne sur la manière de conduire (et de se conduire avec) les ânes. Mais je n'ai pas remarqué d'étable; prudence de se renseigner. * Je ne peux pas vous renseigner précisément sur le transbagages que nous n'avons pas utilisé. Mais nous avons constaté que c'était possible et que cela semblait fonctionner parfaitement. * S'accompagner d'un âne permet sûrement de s'alléger et d'apprécier le bon caractère de cette "grosse peluche" pour reprendre une expression du guide. Mais un âne est avant tout prudent; l'allure est donc faible. J'ai entendu dire 2, 5 Km/h. Mais je n'ai pas vérifié! Le plus gros problème est de l'accueillir à l'étape. Là encore, le "miam miam dodo" est précieux! * Je peux vous conseiller une bonne étape de camping. C'est à Finiels, chez Lucile Pantel, à l'aire naturelle "La Barette". Nous nous y étions arrêtés pour pique-niquer et Lucile nous a réservé un accueil très sympathique. Son camping est très bien tenu. Il faut lui demander si elle peut accueillir votre ou vos ânes. Il y a souvent possibilité de trouver des campings (celui de Chassagnas est très bien, par exemple) (un autre à Florac) dans de nombreux villages. Mais à mon avis, il vaut mieux tout prévoir avant de s'aventurer. Le bivouac, pour formateur et propre à aguerrir qu'il soit, me paraît la dernière solution. Le camping sauvage est d'ailleurs interdit dans le Parc National. Tout cela se trouve, bien sûr, dans le "miam miam dodo". Si je ne suis pas trop tard, je vous souhaite beaucoup de joies simples sur ce merveilleux chemin.
MV Mvpa1 ·
Bonjour STELANDRE,

Merci d'avoir pris la peine de nous répondre.

Nous avons fait l'acquisition du TOPOGUIDE GR70 qui me parraît pas mal.

Faut il faire aussi l'acquisition du "MIMA MIAM DOD DO" ?

Nous avons réservé nos 2 bourricots et débutons notre rando avec nos 4 enfants ce dimanche 2 Août en faisant notre 1ère halte à la ferme du Pipet à GOUDET puis camping aux étapes suivantes.

cordialement.

Antoine
ST Stelandre ·
Bonsoir Antoine et toute la famille. A mon (humble) avis, le "miam miam dodo", malgré son titre peu sérieux, est un ouvrage tout à fait intéressant et très documenté. Le chemin de Stevenson y est découpé en une trentaine de planches; chaque planche est une carte simplifiée précisant le parcours, les villages traversés et ce que l'on peut trouver dans chacun (camping, accueil ânes, hôtes, supérette, etc). C'est d'ailleurs avec le MMd que nous nous sommes lancés dans le chemin. Par ex. sur le topo-guide, il est indiqué un camping au Goudet. Sur le MMD, J'en trouve 3. Je trouve la ferme-auberge du Pipet, bien sûr. J'ai le N° de téléphone, les prix, s'il est possible d'une demi-pension, bref, plein de renseignements qui peuvent s'avérer utiles dont les relais qui acceptent les ânes et les chevaux. Je ne saurais trop vous le conseiller. L'an prochain, notre équipe a l'intention de parcourir un tronçon du GR34 (Bretagne), j'essaierai de trouver le MMD, c'est sûr! Quoi qu'il en soit, bonne route! Je penserai à vous le 2. Et, peut-être, reprendrons-nous contact à votre retour. Cordialement, Alain.
AN Anthea79 Regular ·
Bonjour Zebululu,

J'envisage de faire le chemin de Stevenson seule au mois de mai. Peux tu faire un retour de ton expérience de l'été dernier : sac, difficultés...?

@+

Anthea
ZE Zebululu ·
Salut Anthea79,

C'est avec plaisir que je vais te faire un rapide résumé de cette magnifique rando effectuée au mois d'aout dernier ... Je suis donc partie seule, sans aucune expérience de randonnée, sans aucune condition physique aussi, seulement une envie folle de marcher, de découvrir et admirer des paysages, et de rencontrer d'autres randonneurs ...

J'ai donc acheter le topo guide, et un joli sac de 70 litres .. C'est largement suffisant, surtout si tu envisages de dormir dans les gîtes .. Au niveau matos, j'avais pas emmené grand chose, si c'n'est des bonnes pompes, une poche à eau de 2 litres, des bâtons, pharmacie, appareil photo ... et d'autres trucs par forcément utiles ... :-) lol

Le chemin est très bien balisé, à aucun moment je me suis perdu, mais je pense qu'il est important d'acheter le topo guide, ça renseigne sur les dénivelés, les étapes, les adresses et numéros utiles, et les points de ravitaillements...

La difficulté du chemin ... ?! Comme je te l'ai dit plus haut, je n'avais aucune expérience de randonnée, ni même de sport en général .. Au mois d'aout, le plus dure était certainement le soleil de plomb ... J'ai transpiré à grosses gouttes !! :o) Les bâtons de marche sont vraiment un plus, surtout pour l'ascension du Mont Lozére .. (quelle vue .. !! magnifique .. ! ) Certaines étapes sont un peu longues, je crois me souvenir que c'était le cas entre le Pont de Montvert et Florac .. Beaucoup de descente .. Idem pour la dernière étape entre St Germain de Calberte et St Jean du Gard ... Après une rude montée jusqu'au Col de St Pierre, rude descente caillouteuse jusqu'à St Jean du Gard ..

Je profites de ce message pour te dire que c'est vraiment une chouette rando .. Des paysages superbes, des rencontres magnifiques le soir dans les gîtes, des bonnes bouffe, du bon pinard, de la verveine du puy pour digérer tout ça, et un acceuil chaleureux dans la plupart des gîtes ... ! Bref que du bonheur ...

Si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas ... ;-)
!! Viva la libertad !!!
AN Anthea79 Regular ·
Bonjour Zebululu,

Tout d'abord, je te remercie pour ton feedback! J'ai juste une question sur le topo guide. Il s'avère qu'il devient une denrée rare et je me demandais quelle édition tu as utilisée. Avril 2007 est bien la dernière? Certains sites mentionne une nouvelle édition du guide en juillet 2009.

@+

Anthea
ZE Zebululu ·
Hellooo,

Pour le Topo Guide, je n'sais pas si une nouvelle édition à été imprimé .. Pour ma part j'avais celui de 2007 & aucun soucis, il est toujours d'actualité me semble t-il ! Le chemin est bien balisé, très peu de chance de se perdre, et pour les coordonnées des gîtes tu peux trouver pas mal de choses sur le net ..

Bonne rando, et n'hésites pas à partager ton expérience au retour, ça s'ra un plaisir de te lire ...
!! Viva la libertad !!!
AL Alfrederico ·
Bonjour à tous, je dois faire le Chemin de Stevenson à partir du 15 juin et en solo jusqu'à Florac. Comme je ne suis pas un grand habitué des randos je dois m'équiper un minimum et en chaussures en particulier. Ma question est donc simple et elle s'adresse a ceux qui ont déjà fait le parcours, avec quel type de chaussure faire la rando ? des montantes ? Mi montantes pour plus de "liberté" ? de bonnes chausures type treck pour plus de légèreté ?...les conditions météo de juin et l'etat des chemins conditionnnent mon achat, je m'en remets donc a vos avis ! (sachant que comme tous les footballeurs j'ai les chevilles un peu fragilisées...) Merci pour vos conseils que j'attends avec impatience !! A bientôt! 😉
ZE Zebululu ·
Bonjour,

Pour avoir fait le Stevenson l'été dernier, en solo aussi, au niveau des chaussures je te conseillerai des montantes, qui te maintiennent bien les chevilles! Quelques endroit caillouteux, ou le risque d'entorse est bien réel ! Sinon pour la météo, tu devrai avoir du beau temps, mais avec le climat actuel, n'oublie pas quelques affaires un peu plus chaudes, et bien sur un imperméable !! Hésites pas si tu as besoins d'autres infos Bonne rando !
!! Viva la libertad !!!
AL Alfrederico ·
Merci pour tes conseils 🙂 ! Je vais opter pour les montantes !...pour ce qui est des gites fournissent ils des couvertures ? l'ideal est peut etre d'emporter son propre duvet non ?....je souhaite aussi dormir quelques belles nuits a la belle étoile ou m'abriter sous un hangard agricole pour y derouler mon tapis de sol et mon duvet...a ton avis c'est jouable ? Merci pour tes precieux conseils 😉 ils m'aident à "construire" ma randonnée et à bien anticiper les problèmes !
ST Stelandre ·
Bonjour, Nous avons parcouru le Chemin de Stevenson l'an dernier fin mai-début juin. Quoiqu'un peu frais le matin, très vite le temps s'est mis au très beau. Donc, voyager léger avec un petit "polaire" le matin me paraît prudent. Un bon coupe-vent sur le polaire protège bien du froid et du vent toujours possibles sur les hauteurs. Les chaussures montantes s'imposent sur un chemin caillouteux et parfois accidenté, voire abrupt. Deux derniers conseils: attention, tu ne trouveras pas de point d'eau avant Florac. Et, pour le couchage, évite le gîte communal. Il est bien situé et sympa mais sous-équipé en sanitaires; c'est la cohue aux douches et aux WC... A moins que cela n'ait changé. Bonne randonnée sur un chemin magnifique! Alain.
AL Alfrederico ·
OK....bon...moi qui comptait sur les gites communaux...il va falloir arriver de bonne heure ! D'ou peut etre l'interet de trouver un abri où dormir et y jeter son tapis de sol et duvet, quitte à laisser un peu tomber le coté confort pour plus de tranquilité ! Pour les chaussure j'ai compris qu'il fallait investir ds une paire de montante...existe t il un modele de chez Décath qui soit reconnu et accessible (le prix de certaines marques a 200eur me donne des frissons😕) Pour l'eau rien jusquà Florac ????😮 il va falloir que je parte avec une bonbonne !...peut etre y a t il la possibilité d'acheter une bouteille ds des epiceries locales non ? Merci encore pour ces renseignements, ils n'allègent pas mon sac mais me donnent les grandes lignes a suivre car tout ça n'est pas marqué ds les topo guides !!
ZE Zebululu ·
Je confirme pour le gîte communal de Florac !! Après, pour ma part, très peu de monde lorsque j'y étais, et du coup aucun soucis pour la douche !! :o) Confort minimum, mais prix minimum aussi, donc à voir suivant c'que tu recherche ... Dans n'importe quel environnement que ce soit, après une bonne journée de marche, un lit est toujours fort apprécié ! :o)

Pour les pompes, j'avais acheter un paire chez decathlon, aux environs de 60 euros, (genre la Forclaz 600 actuelle) et je n'ai eu aucun soucis, si ce n'est qu'elles tenaient un peu chaud (mais bon, en plein mois d'aout ... ! )

Effectivement jusqu'à Florac il n'y a pas d'eau, tu peux investir dans une poche à eau de 2l (environ 15 euros), c'est très pratique ... Pas d'épicerie entre Le Pont de Montvert et Florac, mais un hotel-resto à Cocurès, hors GR, à 1 km ..

Pour dormir à la belle étoile, je pense que c'est largement faisable, suffit juste de trouver le coin idéal ... Les gîtes fournissent pour la plupart des couvertures, mais si tu pense dormir quelques nuits dehors, le sac de couchage est alors indispensable !! ;o)
!! Viva la libertad !!!
AL Alfrederico ·
OK...je vais faire un mix de gites communaux et de belle etoile....mais tu as raison, apres 6 ou 7 h de marche, un lit c'est tjs mieux😉 Coté chaussures je vais trouver un plan sur "le bon coin" il y a des salomons a des prix corrects et quasi neuves (60eur) et concernant 😉Florac, c'est le seul endroit que je connais et là je peux vous conseiller l'aire naturelle (mais il fait aussi gite !) de la Rochette, sur la commune de Queyzac, c'est au calme sympa et pas tres cher ! demandez "louis" c'est le sosie de Mr Propre mais il est tres accueillant ! (remise de 20% si vous etes pompiers !!) Pour l'eau j'ai dejà la poche et le thermos, 3,5 litres ça donne un peu d'autonomie...
AL Alfrederico ·
J'ai oublié de demander aux "experts"😉 s'il y avait possibilité de faire quelques courses sur le trajet jusqu'a Florac, car comme j'espère bien porter mon réchaud, je voudrais pouvoir faire bouillir autre chose que de l'eau apres quelques etapes....Merci encore par avance pour votre aimable contribution !!🙂
DR Drim ·
Salut,

Et bien pour avoir fait le chemin aussi (l'été dernier), je te conseillerai plutôt des trails. D'autant plus que si tu prévois d'aller de gîte en gîte ton sac sera léger et aura moins d'impact sur tes chevilles.

Après si tu te sens plus en sécurité avec des montantes, prends en évidemment mais il n'y a rien sur le chemin qui impose de telles chaussures.

Le confort est tellement plus important dans des trails surtout s'il fait chaud que je serais que je serais incapable de me rechausser avec de grosses godasses.

Edit: Le mieux pour préparer ton voyage, c'est d'acheter le topo guide. Là dedans, tu auras toutes les adresses pour organiser tes ravitaillements.
DR Drim ·
Pour la belle étoile, c'est possible partout oui mais interdit dans le parc des Cévennes et de mémoire ça représente quelques nuits (2 ou 3 maxi).

Par contre une fois sorti du parc (St Germain de Calberte), nous n'avions pas trouvé de coins de bivouac...

Sinon pour l'eau, pas d'inquiétudes, tous les villages ont des points d'eaux. La seule étape où nous en avons manqué c'est entre Chasseradès et les Alpiers. L'idéal étant effectivement une gourde souple de 2L et éventuellement une gourde d'1L pour le repas du midi.
AL Alfrederico ·
Merci d'avoir rassuré ma femme 😉 elle pensait que j'allais mourir de soif 🙁 Par contre pour un parcours de mi juin et pendant 15 jrs faut il obligatoirement réserver en gite ? la météo etant evidemment déterminente je n'ai pas envie de speeder pour etre a l'heure au rdv.... Merci pour tes conseils !!!
AL Alfrederico ·
Merci d'avoir rassuré ma femme 😉 elle pensait que j'allais mourir de soif 🙁 Par contre pour un parcours de mi juin et pendant 15 jrs faut il obligatoirement réserver en gite ? la météo etant evidemment déterminente je n'ai pas envie de speeder pour etre a l'heure au rdv.... Merci pour tes conseils !!!
DR Drim ·
Bah tu peux rassurer ta femme, il t'arrivera rien 🙂

Pour les réservations, le mieux c'est de réserver les endroits où tu veux absolument être en gîte histoire d'assurer le coup. En juin, il peut y avoir du monde sur ce GR. En tout cas, oublie le gîte municipal de Florac en effet. Tu en as un au même prix en ville mais j'ai oublié le nom. Il est dans le guide dans de toutes façons.

Si tu emportes une tente, il y a des campings partout (ou très souvent) et tu devrais être tranquille niveau place. Si tu veux je pourrais t'indiquer nos points de bivouacs légaux et illégaux (qu'on a pas tenté à cause des gardes mais je peux te donner l'emplacement qu'avaient choisi des camarades de route). Je peux aussi te donner l'itinéraire qu'on a fait 😉 (à partir de Langogne uniquement).
ST Stelandre ·
Ici, Alain. Ne dramatise pas! A l'entrée de Florac, il y a un camping très accueillant. Nous sommes partis de PONT de MONTVERT vers FLORAC. A Pont de Montvert, il y a des commerces qui te permettront de te ravilatailler (pain, fruits, eau); il faut prévoir pour arriver à Florac, c'est tout. N'hésite pas à poser toutes les questions auxquelles tu penses; j'essaierai d'y répondre (avant le 28/5, car je repars en randonnée, dans la Manche, cette fois!) Alain.
AL Alfrederico ·
Bonjour à tous🙂 les retours d'experience que j'ai reçu m'aident à "construire" mon voyage, aussi je vous fait part de la manière dont je souhaite realiser ma randonnée pour connaitre la faisabilité et recevoir des avis ou conseils. La rando se deroulera en solitaire du 15 au 24 juin du Puy en Velay jusqu'à Florac je dispose de 2 jrs de "libre" afin de rester a l'abri les jours de grosse pluie😉 Je pense dormir une nuit sur 2 en gite communal et camper (en sauvage ou camping ) le reste du temps. Cela donne bien entendu un sac assez lourd a 17-18kg (tente, duvet, rechaud, nourriture...) alors peut etre vaut il mieux voyager "leger" en payant les services d'un entreprise de portage de sac ??? sont elles fiables ? 17kg me parait assez lord mais en meme temps pas irrealisable...j'attends vos avis😉, car dormir en tente ce n'est pas seulement une question d'argent mais plutot de etat d'esprit, pour mieux vivre l'evenement ou plutot de façon plus intense: etre au calme et seul, tandis que les gites communaux sont assez chargés....coté chaussures j'ai choisi des semi rigides, mission de salomon...a 120eur ce ne sont pas les meilleures mais ça devrait suffire pour ce GR.... Question reapprovisionnement je n'ai pas trop envie de partir en totale autonomie, peut on trouver des epiceries ou boucheries ou auautre ds les villages traversés ? cela me permettrait d'alléger le sac ! Pour les gites faut il obligatoirement reserver ? lquels sont a eviter (j'ai noté celui de Florac) et inversement a choisir ? Merci pour vos reponses, elles m'aideront a preparer correctement cette belle aventure !!
DR Drim ·
Ah là là, on va te tirer les oreilles !!! 17Kg, mais tu te rends compte que c'est beaucoup trop !!!

Pourquoi alterner camping et gîte ? Eventuellement choisi une option et fait quasi tout camping ou gîte... Si tu dors en gîte, tu n'auras pas besoin d'un gros duvet, ni de tente, ni de réchaud etc... Déjà tu vas gagner du poids.

Nous avons fait ce chemin avec ma copine et moi qui portait la tente j'arrivais à un sac de 8-8.5 kg grand max (hors bouffe et eau) et c'est déjà beaucoup trop.

Tu es tout seul alors limite toi à un sac de 40 litres grand maxi, choisi une tente solo peu lourde (tu en trouves plein sur les sites de rando genre vieux campeur, expe). En rechange tu ne prévois qu'un jeu de rechanges. le sale tu le portes la journée et le propre tu le mets le soir au gîte, camping. Tu fais une lessive de temps en temps pour nettoyer ton jeu sale et tu le fais sécher la journée. En gros, nous marchons pendant 4 jours avec des affaires sale avant de faire la lessive. Ca demande un peu de courage le matin mais bon on s'y fait. L'important c'est d'être bien le soir. Pareil, ne prends pas un poncho si tu as une veste de pluie et inversement, c'est soit l'un ou l'autre. Fais attention à ton matériel, par exemple un matelas auto gonflant sera mois cher que Decat mais beaucoup plus lourd qu'une autre marque.

Niveau alimentation, quand ton itinéraire sera prêt, tu te prépares tes rations et tu envois par exemple un colis de ravitaillement à un camping ou gîte. C'est ce que nous avions fait à Langogne et Florac et c'est ce que nous faisons à chaque rando. Surtout enlève les aliments de leur emballage et mets tout ça dans des petits zip, ça te fera gagner du poids et de la place. Par exemple avec un bolino, tu vires le bol et tu mets la poudre dans un sachet enfin ce genre de choses quoi... Mais sinon oui tu trouves facilement de quoi te ravitailler en route. Encore une fois prépare bien ton itinéraire en fonction de ça.

Mais ne pars pas avec un tel poids !!! Tu vas souffrir inutilement. Et ne dépense pas tes sous inutilement (bis) dans des sociétés de transport.

Pour les gîtes oui réserve, tu seras tranquille comme ça.

Voilà voilà. Pour ton poids, je te conseil un site comme randonnée-leger où tu te feras aider pour alléger ton sac.
AL Alfrederico ·
OK pour tes conseils🙂 Effectivement j'ai deja fait le GR10 chargé a 20 kg et je me souviens avoir un peu souffert🤪... Je vais choisir l'option gite, et j'emporte juste mon rechaud pour le soir, ainsi j'elimine duvet, tente, tapis....ainsi plus de 4 kg s'evaporent !! Pour le colis envoyé au gite ça c'est une super idee 😉 ! ça va encore m'alleger, je vais parvenir a une sac a 10kg....pour le change j'avais dejà lu tes precedents posts et appliqué tes recettes ! Le plus dur est de prevoir le juste itineraire, sachant que le parcours me donne 2 jours de liberté je ne peux pas exactement reserver car la meteo guidera mon avancée.... Tant pis pour le camping...faudra partir a plusieurs la prochaine fois !! Bonne rando !😎
BR Brigandin ·
Bonjour,

Je me permets de t'adresser ce msg car je vois que tu possède le fameux TOPO GUIDE du GR70 et je me dis qu'avec un peu de chance tu peux encore recevoir mon msg! Ce topo guide est plus qu'en voie de disparition et ma foi si tu es d'accord je souhaiterais tout simplement te le racheter si tu n'en n'a plus l'utilité. merci d'avance de ta réponse! Et pour infos, le nouveau topo guide du GR70 sort en JUIN 2011 (j'ai contacté par mail la FF) et évidemment je pars en....mai, ouais, quelle chance! A bientôt! PS : si il y a d'autres possesseur de ce topo guide qui lisent mon msg!je suis bien entendu preneur.
Et il mit le chemin sous ses pieds...
CH Christofen Regular ·
Desolé ,

Je l'ai expédié hier matin à une personne qui part également en mai Bonne rando Christophe
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
DR Drim ·
Je peux te prêter le mien si tu veux 😉

Envoie un mp avec ton adresse et on s'arrange.

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas. J'ai encore la rando à peu près en tête 😎

Similar discussions

You might also like