La SNCF aime-t-elle le vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous

Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.

Bref, quelle solution voyez-vous ? Enchaîner les TER et mettre 2 jours pour aller de Paris à Nice ? Prendre l'avion, et tant pis pour la planète ?

Je suis à l'écoute de vos idées, mais vraiment je tombe de haut.

Merci !
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour à tous

Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.

Bref, quelle solution voyez-vous ? Enchaîner les TER et mettre 2 jours pour aller de Paris à Nice ? Prendre l'avion, et tant pis pour la planète ?

Merci !

Un solution simple et économique consiste à démonter partiellement son vélo , lier les éléments entre eux et emballer le tout avec des sacs poubelle. Je reconnais que ce n'est pas tres pratique.

Sinon en TER départ 8h23 arrivée à 22h24 changement Marseille et Lyon .
LA Langenscheid Veteran ·

"La SNCF aime-t-elle le vélo?" : poser la question, c'est y répondre.

Pour la housse : en dehors des dimensions, ses caractéristiques n'étant pas spécifiées, un solide sac en plastique fait l'affaire, dispo dans toute grande surface de bricolage.

Alternative plus longue (~12h, mais on dort… un peu) : autocar de nuit*… s'ils roulent à nouveau en août. Flixbus impose un supplément de 9€ pour un vélo, mais gratuit chez Blablabus ex-Ouibus**.

* https://www.comparabus.com/fr/bus-Paris-Nice-10-336/2020-08-03 ** https://www.blablacar.fr/faq/question/quels-types-de-bagages-sont-autorises-a-bord-des-blablabus
TV Tve64 Regular ·
Bonjour à tous

Merci !

Il faudra t'habituer. Le sujet que tu postes est un "marronnier" qui refleurit chaque saison sur les forums.[:P] Tu pourras t'en rendre compte en fouillant un peu, rien que sur ce forum-ci. Mon conseil: expédier la housse de vélo en Relais Colis ou autre. Avec le réseau de commerçant à Nice, tu n'auras pas de difficultés, sauf peut-être un dimanche. Ca vaut le prix de la réservation dans les trains qui acceptent les vélos non démontés (Intercités).
PA Parigino Veteran ·
"A nous de vous faire préférer le train" qu'ils disaient...

Merci pour vos réponses en tout cas. Je retiens une idée qui m'avait totalement échappé :

Mon conseil: expédier la housse de vélo en Relais Colis ou autre. Avec le réseau de commerçant à Nice, tu n'auras pas de difficultés, sauf peut-être un dimanche.

Je pense que je vais me diriger vers ça ! En attendant le jour (lointain [:|]) où il sera possible de mettre un vélo dans un train...
TV Tve64 Regular ·
"A nous de vous faire préférer le train" qu'ils disaient...

Merci pour vos réponses en tout cas. Je retiens une idée qui m'avait totalement échappé :

Mon conseil: expédier la housse de vélo en Relais Colis ou autre. Avec le réseau de commerçant à Nice, tu n'auras pas de difficultés, sauf peut-être un dimanche.

Je pense que je vais me diriger vers ça ! En attendant le jour (lointain [:|]) où il sera possible de mettre un vélo dans un train...

Je ne vais pas répéter mon argumentaire développé ici il y a un an environ, mais je pense que nous devons trouver des solutions "créatives" nous-mêmes car avec l'engouement présent et à venir pour le vélo , la SNCF ne pourra pas répondre à la demande sur certaines destinations à certains moments de l'année, même en évoluant radicalement (ce qu'elle ne fait pas du tout) en offrant plus de places vélo non démonté (je précise que je milite quand même pour qu'elle le fasse; avant qu'on m'interpelle sur ce point). J'aimerais bien qu'elle offre sans délai ce système de Colis Relais directement en gare avec possibilité de récupérer dans une gare à destination de son périple, aux ouvertures des guichets. Si les commerçants peuvent le faire, les agents pourraient aussi. Elle n'est pas très maline, car si elle le faisait elle s'achèterait à peu de frais une apparence de bonne volonté. Ce qu'elle ne daigne même pas faire...[:/] C'est dire l'ampleur de la révolution culturelle vis à vis du vélo qui serait à faire dans cet organisme... Elle a été assez créative pour les solutions offertes aux familles, on peut toujours espérer que ça vienne un jour...
VF Vfpromeneur Veteran ·
Le site de la SNCF est beugué en ce qui concerne les vélos. Et c'est pas faute de nombreuses interventions de cyclistes.

Je téléphonerai au 36 35 pour acheter le billet avec vélo.
PA Parigino Veteran ·
Je téléphonerai au 36 35 pour acheter le billet avec vélo.

Autre idée intéressante, je note !

Soyons clair : je ne demande pas à la SNCF de réserver un wagon entier pour les vélos dans chaque TGV, mais au moins quelques places. Premiers arrivés premiers servis, et tant pis pour les autres. Etant novice dans le transport de vélo, je pensais vraiment que trouver une place dans un train serait le cadet de mes soucis. Ou alors qu'ils fournissent une housse au moment de prendre le train (ce qui suppose d'arriver en avance et de démonter sur place) , et on la rend une fois le trajet terminé. Là c'est vraiment "démerde-toi, parce que nous on fera pas grand chose pour t'aider". Et je passe sur les réponses de leurs différents conseillers (ou bots) sur Twitter, Whatsapp et compagnie...
VF Vfpromeneur Veteran ·
C'est pour ça que je suis passé au pliant. :)

https://voyageforum.com/v.f?post=7027020
LE Lethieu Globetrotter ·
l'orientation de la SNCF vers les "tout TGV" est peut-être critiquable, mais, destinés aux voyages d'affaires et envisagés pour concurrencer les liaisons internes aériennes, on ne peut guère attendre autre chose ... et pas l'équivalent "wagon-fourgon" ... La seule critique que l'on puisse faire, c'est l'abandon des trains "conventionnels" grandes lignes ... et la "régionalisation" des liaisons.... mais bon, sur un Paris Nice, la solution c'est sans doute l'avion, en espérant que quelques compagnies "à bas coût" auront tenu le coup - quand au "bilan carbone", à un moment, c'est pas tout seul qu'on y parvient ... si rien ne bouge, je continuerai donc à me servir de l'avion ... Sinon, on peut aussi (ça se calcule, on a parfois de bonnes surprises) louer une petite voiture et la restituer à l'arrivée... j'ai déjà fait, à défaut d'autre solution, avec un coût (à 2) semblable au train. Bonne recherche.
michel mathieu www.lethieu39.fr
Sinon, on peut aussi (ça se calcule, on a parfois de bonnes surprises) louer une petite voiture et la restituer à l'arrivée... j'ai déjà fait, à défaut d'autre solution, avec un coût (à 2) semblable au train. Bonne recherche.

Dans le même genre : acheter un porte-vélo pour voiture, et faire le parcours Paris ↔ Nice ↔ Paris en covoiturage, en laissant le support quelque part à Nice (vélociste sympa ? association vélo ?).
TV Tve64 Regular ·
C'est pour ça que je suis passé au pliant. :)

https://voyageforum.com/v.f?post=7027020

Oui. C'est très bien. On est souvent un peu conservateur et notre idée très précise sur ce qui est bien et ne l'est pas nous empêche d'envisager des solutions pourtant adaptées, sachant qu'aucune est exempte d'inconvénients. Le choix du "vélo idéal" n'étant qu'un arbitrage entre de nombreux critères.

Moi j'ai commencé à me renseigner pour monter des coupleurs permettant de rendre le vélo démonté très petit. Mais je me suis rendu compte qu'en France, ça ne sert à rien car les dimensions du vélo démonté accepté en bagage à main ne nécessite pas de faire plus que démonter les roues, les pédales et le guidon. Il me faut entre 5 et 10 minutes selon l'urgence pour mettre mon vélo dans sa housse. C'est beaucoup plus qu'un pliant (qui a aussi d'autres avantages) mais pour mes besoins c'est suffisant.

On en fait tout un plat (de démonter son vélo) car c'est tellement agréable de se pointer à la gare au dernier moment et de monter avec le vélo complet, comme dans les TER. Mais en vrai, pour le voyage "principal" (pour se rendre sur zone ou pour en revenir), démonter 2 roues, tourner le guidon ou au pire le retirer, retirer les pédales, pour les plus zélés, ça n'est pas grand chose. Mes enfants ados dont ma fille, à 14 ans (et leurs cousins), ont voyagé plusieurs fois en mettant leur vélo dans une housse et ils s'en sont sortis sans broncher (et pourtant, ils savent faire!). Quand je lis ici ou ailleurs que c'est un scandale de devoir faire ça, je me dis qu'on est quand même bien en France dans un pays de râleurs. Ce sont souvent des personnes qui abordent le vélo d'une manière assez "convaincue" (pour ne pas dire militante) et se présentent comme "nulles en mécanique", comme si démonter une roue et une potence était de la mécanique (quand on crève on doit démonter une roue).

Mais je suis d'accord avec vous tous: il faudrait que les TGV aient quelques places et surtout, comme le dit Lethieu, remettre des trains conventionnels, quitte à les rendre saisonniers. Avec de la bonne volonté, la SNCF pourrait très bien, en période d'affluence (demande > offre), mettre des trains spéciaux avec des wagons (dont des soutes pour vélos), y compris sur des liaisons desservies par TGV. Je suis sûr qu'elle pourrait le faire sans perdre d'argent (le matériel existe, les lignes aussi). C'est juste que c'est tellement marginal qu'ils s'en foutent. Complexe à organiser pour des gains marginaux pour eux, alors que ce serait la vraie bonne solution de compromis qui serait acceptée par le plus grand nombre (les vrais râleurs de toutes façons on ne peut jamais les satisfaire donc c'est pas grave).
VF Vfpromeneur Veteran ·
Une règle européenne (ou recommandation ?) a été adoptée fixant à 6 places vélo minimum dans tous les trains.

En France les rames "Océanne" comportant des places vélos ont vocation à se généraliser pour le service INOUI.

On est en bonne voie.

N'oublions pas que tous les TER et RER sont accessibles aux vélos. Ce qui est énorme. Le trafic TGV c'est 6 % des voyageurs. Le trafic TER c'est le reste dont le trafic pour aller au boulot 65 % des voyageurs.

Pour en revenir au vélo il n'y pas une meilleure solution mais des meilleurs solutions.

Dans mon cas mon pliant est :

- vélo de ville - commuter - vélo de randonnée

En tant que commuter bien des fois si je veux rentrer dans le TER je dois le plier sinon je reste à quai !
PA Parigino Veteran ·
Une règle européenne (ou recommandation ?) a été adoptée fixant à 6 places vélo minimum dans tous les trains.

Je demande pas plus que ça !
MA Malditx Regular ·
C'est un peu rageant, je vous l'accorde. Et au même temps je me dis que chacun a des nécessités particulières et qu'on ne peut pas contenter tout le monde. Pour l'instant je crois qu'on n'est pas assez nombreux et qu'ils ont d'autres priorités. Je milite pour le vélo, mais je sais que tout ne tourne pas autour de mon nombril. Nous on prévoit notre voyage en fonction du train et d'autres moyens plus créatifs de rentrer ou partir, le tout faisant partie du voyage, on arrive à en profiter pleinement. Si on reste en France et qu'on ne veut que du train, au pire grand pire on met deux jours pour rentrer. Il a toujours moyen de combiner 2 trains acceptant les vélos. Mais on ne se marque jamais des buts particuliers: ni d'arriver quelque part, ni de performance kilométrique. Lorsque le temps des vacances commence à finir, on se crée une façon de rentrer. D'ailleurs, on part toujours avec une idée plus ou moins précise et à chaque foi on change d'itinéraire en cours de route. Pour cet été je n'ai pas eu de problèmes à réserver en ligne les vélos. Le 31 mai je réservais un TGV Paris-Angers 2 places+2vélos non démontés+chien. Hier on a changé d'avis, on a annulé et repris la même configuration pour une autre destination avec un Intercités. La place vélo est chère par rapport au prix du billet, mais au moins elle est réservée. Je ne comprends pas les beugs dont on parle dans la discussion.

Ce qur je trouve scandaleux est que les prix d'un billet d'avion puissent être plus bas que ceux de train pour le même trajet. Mais ça c'est peut-être un autre sujet...
VF Vfpromeneur Veteran ·
Quand on utilise le site oui.sncf qu'on cherche un train avec option vélo non démonté - avec le bouton "rechercher" il ne trouve pas de train - avec le bouton "horaire seul" il trouve des trains mais quand on regarde les services proposés certains trains ont des places vélo et d'autres non ! Tu risques d'acheter un billet avec option vélo et ne pas pouvoir emmener ton vélo.
MA Malditx Regular ·
Même lorsque j'ai payé la réservation du vélo ?
PA Papoupinet Regular ·
Quand on utilise le site oui.sncf qu'on cherche un train avec option vélo non démonté - avec le bouton "rechercher" il ne trouve pas de train - avec le bouton "horaire seul" il trouve des trains

C'est vrai et quand on fait la même opération sur une borne en gare on a bien tous les trains!!! j'ai fait l'expérience il y a quelques jours sur des Paris-Caen. Mr SNCF a dû bidouiller ses applis pour dissuader les cycliste de prendre le train en ce moment et pour pas changer, ils se sont plantés.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
Quelle que soit la source — site SNCF, Oui (agence de voyage de la SNCF), bornes en gare, applis smartphone, concurrent TrainLine, autres sources comme Deutsche Bahn —, c'est pas fiable : il suffit que la SNCF oublie de mentionner qu'un train sera équipé d'espaces vélos pour que la recherche "avec vélo non démonté" échoue évidemment. Ça arrive avec des IC ou des TER qui prennent pourtant les vélos.

Et même là, on n'est pas à l'abri d'un changement de matériel roulant de dernière minute, ou d'un TER bondé.

La seule solution réaliste est de passer au vélo pliable voire démontable. Mais si on voyage souvent ou qu'il est adapté aux déplacements du quotidien, ça peut être une dépense valable.
PA Papoupinet Regular ·
Soyons clair : je ne demande pas à la SNCF de réserver un wagon entier pour les vélos dans chaque TGV, .....

Mais si, il faut, ce n'est pas une utopie.

Revenez quelques jours en arrière; On annonçait que la SNCF supprimait des TGV cet été car peu de réservations, et, pour être rentables, ils doivent être remplis à au moins 60%. Sauf erreur, il me semble que les stats donnent un taux de remplissage moyen des TGV à 70%. Donc ormis quelques rames pleines à certaines heures, des places sont libres dans de nombreux trains. A la SNCF, on pense que les vélos qui nous accompagnent prennent la place de voyageurs, c'est vrai dans l'absolu, oui, mais, si et seulement si le train est plein. Quand il ne l'est pas le cycliste est un passager de plus et contribue à la rentabilité de l'entreprise. Donc, oui, on peut réserver un wagon (ou un niveau sur Duplex) à l'usage des cyclistes et autres sportifs encombrés (kayak, surf…) et qui plus est cet été.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
CE Cezax Regular ·
Certains TGV acceptent les vélos non démontés, j'ai fait récemment une recherche sur le trajet Dijon Lyon: je pensais devoir prendre des TER et bien il y avait une possibilité en TGV avec vélo non démonté. Dans la recherche d'horaires il faut aussi décomposer le trajet en plusieurs sections surtout si le trajet est long. Et puis le trajet en train fait partie du voyage tant pis si on y passe un peu trop de temps.
ME Meg2 Globetrotter ·
N'oublions pas que tous les TER et RER sont accessibles aux vélos.

non : la grande majorité des TER sont accessibles aux vélos, mais hélas pas tous.

La SNCF a réussi à imposer des restrictions d'accès dans certaines régions, dont Alsace, Provence - Alpes - Côte d'Azur, et Ile-de-France. Dans ces régions, les TER dits "Heures de Pointe" (HP) sont interdits aux vélos.

Là où ça devient vicieux, c'est quand on regarde l'étendue des créneaux "heures de pointe" tels qu'ils sont définis et gérés par la SNCF. En PACA, le créneau HP du matin , c'est de 7h à 9h, mais... tout TER qui effectue une partie de son trajet entre 7h et 9h (par exemple départ à 8h57, ou arrivée à 7h02) à devient interdit aux vélos sur tout son trajet !!! Du coup, sur des lignes où les trajets des trains durent en moyenne plus de 2 h, les vélos sont, de fait, interdits pendant quasiment 4 h le matin. Et bien sûr, l'interdiction des vélos en HP s'applique aussi aux petites lignes transverses où la fréquentation reste modérée même en heure de pointe.
Les TER non accessibles aux vélos, c'est un autre sujet : ils ont des emplacements vélo mais sont interdits aux vélos aux heures de pointe.

Là, on parle plutôt des trains qui n'ont physiquement pas d'espaces : c'est le cas des Thalys et de (plus en plus) de TGV en France.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Oui je n'ai pas voulu rentrer dans les détails. On peut effectivement avoir des restrictions locales, saisonnières ou permanentes.

Aujourd'hui la SNCF n'a en propre que les TGV. Ce n'est pas la SNCF qui pour les TER décide des aménagements et des règles mais les régions. Ce qui donne des règles contradictoires d'une région à l'autre. Par exemple à Bordeaux beaucoup de gens combinent vélo et train pour aller au travail. Les trains peuvent être bondés de vélos et de personnes avec des vélos un peu partout et c'est accepté. La seule restriction est qu'on risque avec son vélo de rester à quai par manque de place.
VF Vfpromeneur Veteran ·
L'été dernier pour les trajets Bordeaux-Arcachon le matin et le soir quelques ter étaient équipés d'un wagon entier pour les vélos.

L'été certains trains le long de la Loire sont équipés d'un wagon pour les vélos (une cinquantaine).
XY Xyz999 Veteran ·
Bonjour à tous

Merci !

Bizarre les aventuriers qui trouvent insurmontable de faire 2 jours de TER ou de trouver une solution pour la housse. Au sujet de la housse, pour la SNCF, il faut trouver peut-être d'autres arguments que "je n'ai pas l'intention de me trimballer la house". J'ai lu l'option "sacs poubelles", moi j'ai déjà fait ça (mais pas en France), c'était parfait. Des sacs à gravat, ça doit être moins contestables car pas de risque de déchirure., et du bon ruban adhésif, on peut même se bricoler facilement des lanières pour le transport. Les Flixbus transportent aussi les vélos, sur réservation bien sûr.
NO Nomade743 Veteran ·
J'ai testé plusieurs solutions pour les déplacements dans les transports en communs: - l'emballage en sac poubelle avec scotchs et sangles - puis je me suis acheté une housse spéciale vélo (modele de base à 25€) , je démonte toutes les pièces fragiles et les protège avec du papier bulle. - le carton à vélo récupéré chez un vélociste (ça c'est pour l'avion)

La question qui se pose: Que fais je de ma housse pendant le voyage ? - Une solution, s'en confectionner une avec du tissus très léger que l'on pourra plier et ranger au fond d'une sacoche. - une fois arrivé, l'envoyer chez un ami prés du point d'aboutissement de la rando. - pour un parcours en boucle , Je réserve un hôtel ou un camping pour ma premiere nuit et j'y laisse ma housse que je récupère pour la dernière nuit avant mon retour. Il suffit de le négocier préalablement à la réservation.

Pour rejoindre mon point de départ en train (en france) je prends uniquement les TER . Quasiment tous prennent les vélos non démontés et gratuitement et quoiqu'en disent certains, en moyenne avec 2 changements on traverse le pays dans la journée (en plus c'est souvent moins cher que le TGV)

Réflexion personnelle, je suis toujours surpris que des cyclos qui partent pour un voyage à disons 20km/h de moyenne soient aussi obnubilés à gagner une poignée d'heures pour se rendre à leur point de départ !?
Ben oui. J'ignore pourquoi les gens s'embêtent avec une housse lourde et chère dont ils ne sauront pas quoi faire une fois arrivés, alors qu'un bête sac en plastique fait le job et n'est aucunement interdit par les transporteurs (SNCF ou autocars).

Et il est dommage qu'aussi peu de gens envisagent/connaissent l'option vélo pliable. Peut-être les petites roues qui font croire — à tort — qu'on ne peut pas faire de grosses distances avec ces vélos.

https://www.en-echappee.fr/belgique-allemagne-bourgogne-velo-pliant-temoignage/
XY Xyz999 Veteran ·
Et il est dommage qu'aussi peu de gens envisagent/connaissent l'option vélo pliable. Peut-être les petites roues qui font croire — à tort — qu'on ne peut pas faire de grosses distances avec ces vélos.

Oui, j'en ai acheté un récemment, j'ai fait de belles ballades avec..., et vraiment pratique dans le train ou le bus.
VF Vfpromeneur Veteran ·
S'il vous plaît tous, Parigino débute comme il le précise. Il découvre les problèmes. Beaucoup de choses au début nous semble de gros problèmes ne serait-ce qu'une crevaison.

Une solution (?) prendre le car, Blablacar, Flixbus ou autre.

Une solution (?) prendre une voiture Blablacar ou autre.
Justement, on le fait progresser.
ME Meg2 Globetrotter ·
Ce n'est pas la SNCF qui pour les TER décide des aménagements et des règles mais les régions.

ce n'est jamais à la demande des Régions que ces restrictions sont instaurées, mais toujours à la demande de la SNCF, et surtout, la SNCF emploie des arguments déloyaux (dont des stats bidonnées, voire des mensonges purs et simples) pour "justifier" ces mesures. Les différences d'une région à l'autre viennent de ce que parfois, il y a des gens motivés par le développement du vélo aux bons postes dans le Conseil Régional.

Ceci dit, c'est vrai que c'est plus pour les trajets autres que grand départ en vacances que ces restrictions sont très gênantes.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je maintiens que pour les TER c'est la région qui décide : - Pour les aménagements - Pour la fréquence et la circulation de simple ou double rames

>> Les différences d'une région à l'autre viennent de ce que parfois, il y a des gens motivés par le >> développement du vélo aux bons postes dans le Conseil Régional.

Donc la région a le pouvoir de décider des restrictions. Là où il y a des restrictions c'est que la région est d'accord ou à minima s'en moque.
ME Meg2 Globetrotter ·
Là où il y a des restrictions c'est que la région est d'accord ou à minima s'en moque.

oui, c'est à peu près ce que j'ai écrit. En pratique, dans tous les cas que je connais, le Conseil Régional ne s'est pas vraiment intéressé à la question. Il a laissé faire la SNCF qui, elle, fait preuve d'une certaine constance en la matière hélas...

Par chance, quand je pars en vacances, je suis vite à la frontière et ma voie de sortie la plus fréquente passe par la Suisse. Cette frontière est maintenant ouverte, j'en ai profité dès le 15 juin pour une petite virée dans le nord du Jura suisse [:)]
PA Parigino Veteran ·
S'il vous plaît tous, Parigino débute comme il le précise. Il découvre les problèmes.

Ah ah, pas de souci ! Je suis même surpris que les donneurs de leçons et autres professeurs émérites en voyage à vélo n'aient pas débarqué plus tôt. Je connais suffisamment ce forum pour savoir qu'ils sont partout

Merci à tous ceux qui donnent des infos, je les note scrupuleusement. Les leçons, elles me passent bien au-dessus !
XY Xyz999 Veteran ·
Je suis même surpris que les donneurs de leçons et autres professeurs émérites en voyage à vélo n'aient pas débarqué plus tôt

De mon côté je ne me prends pas pour un professeur de vélo, loin de là. Par contre j'ai un avis en tant qu'usager quotidien de la SNCF (et il faut faire la différence entre recevoir un avis et une leçon), sur les gens qui voudraient que tout soit fait sur mesure pour leur petite personne, alors que l'enjeu est si insignifiant...se retrouve encombré d'une housse de vélo de quelques centaines de grammes. La SNCF me gonfle tous les jours, je trouve qu'elle évolue en partie très mal, mais il faut être plus sérieux quand on veut la remettre en cause, à mon avis, que cette histoire de housse. Là ça fait vraiment le consommateur râleur pour un rien.
MA Malditx Regular ·

https://www.en-echappee.fr/belgique-allemagne-bourgogne-velo-pliant-temoignage/

Moi j'ai un pliant 16 pouces pour la ville, j'en suis ravie. Je l'avais acheté parce qu'habitant en appartement et sans local vélo, j'avais marre des vols de vélos et du vandalisme gratuit. Si aujourd'hui je déménageais à un endroit avec un espace sécurisé, je ne changerais pas pourtant mon vélo pliant. Mais ce n'est pas le vélo que j'utiliserais pour un voyage, si simple soit il à transporter. Pour moi les sensations de conduite sont complètement différentes. J'adore, mais vraiment, mon "grand" vélo de voyage et rouler avec. Encore une fois finalement je ne trouve pas si difficile que ça de se déplacer en train en France, je n'ai jamais mis plus d'une journée. J'adapte mon voyage aux possibilités de retour. Comme je disais, j'ai tout récemment réservé des billets avec 2 vélos (tgv et intercités) et pas de problème. Ce n'est pas gratuit, mais je préfère pouvoir réserver ma place que l'incertitude du premier arrivé premier servi (je ne suis jamais la première arrivée !)
Encore faut-il que le train 1) dispose d'espaces pour les vélos et 2) qu'il soit sur réservation.

Dans le cas contraire, ou s'il est bondé, ça peut être nettement moins drôle (du genre : rester à quai ou devoir se battre avec les passagers qui refusent de se lever ou de virer leurs bagages à l'endroit pour vélo).
MA Malditx Regular ·
Justement ce que j'essaie de dire est que c'est toujours possible, c'est une question de savoir s'adapter. Et que quand on reste en France, au pire on passe une journée à combiner deux trains. Après si quelqu'un compte sur le dernier TER pour rentrer et que le lendemain matin il reprend le travail, c'est juste irresponsable de sa part... Se bagarrer pour une place vélo que l'on a payée, ce n'est pas idéal, certes. Tant pis, je préviens, si pas de réponse, je sors les bagages qui gênent et je place mon vélo. Là la SNCF n'y est pour rien, c'est le manque d'éducation des gens. Aussi accordons que cela puisse être une simple erreur. Que l'on veuille améliorer le service, c'est louable. Mais dire que ce n'est pas possible et qu'il faut passer au pliant si l'on veut voyager sereinement, ce n'est pas vrai. C'est plus laborieux qu'avec une valise, oui. Mais bon, on a choisi un type de voyage assez particulier pour l'instant, on est même des privilégiés j'ai envie de dire. Chacun fait comme il veut, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible, tout simplement parce que c'est faux.

Pour le postant: n'y vois pas une critique, je comprends tout à fait ton ressenti. Il est logique de croire qu'en 2020 mettre un vélo dans un train devrait être évident. Je te propose juste de prendre du recul et de relativiser. Pas plus loin que l'année dernière je m'énervais encore. Puis en fait je me suis rendu compte que finalement j'arrive toujours à rentrer, avec plus ou moins de créativité. Pourquoi pas envisager une étape insoupçonnée entre deux correspondances. Moi quand le site me dit que ce n'est pas possible, je décompose le voyage pour trouver les trains le permettant. Des fois je cherche sur l'équivalent allemand de la SNCF car leur site sait te proposer directement les bonnes combinaisons.
NO Nomade743 Veteran ·
je décompose le voyage pour trouver les trains le permettant. Des fois je cherche sur l'équivalent allemand de la SNCF car leur site sait te proposer directement les bonnes combinaisons.

Quand meme, etre "obligé" de se connecter sur le site de la deutchbann pour trouver les bons horaires des trains français , c'est un truc de fou !!!
MA Malditx Regular ·
Oui, c'est vrai! Mais je le prends plus en mode "ha, je suis plus maline que toi, SNCF!" Bref, juste je voulais dire que c'est laborieux, mais faisable et pas si cauchemardesque que ça
ME Meg2 Globetrotter ·
si quelqu'un compte sur le dernier TER pour rentrer et que le lendemain matin il reprend le travail, c'est juste irresponsable de sa part...

Admettons : quand on part en vacances pour 2 semaines (ou plus), on n'est pas à 2 demi-journées près.

Mais est-ce que vous réalisez que les restrictions imposées par la SNCF dissuadent complètement, dans certaines régions où on voudrait transiter ou séjourner, de partir en train+vélo pour un week-end ou un pont de 3 jours ? C'est quand même bien dommage !
TV Tve64 Regular ·
Justement ce que j'essaie de dire est que c'est toujours possible, c'est une question de savoir s'adapter. Et que quand on reste en France, au pire on passe une journée à combiner deux trains. Après si quelqu'un compte sur le dernier TER pour rentrer et que le lendemain matin il reprend le travail, c'est juste irresponsable de sa part... Se bagarrer pour une place vélo que l'on a payée, ce n'est pas idéal, certes. Tant pis, je préviens, si pas de réponse, je sors les bagages qui gênent et je place mon vélo. Là la SNCF n'y est pour rien, c'est le manque d'éducation des gens. Aussi accordons que cela puisse être une simple erreur. Que l'on veuille améliorer le service, c'est louable. Mais dire que ce n'est pas possible et qu'il faut passer au pliant si l'on veut voyager sereinement, ce n'est pas vrai. C'est plus laborieux qu'avec une valise, oui. Mais bon, on a choisi un type de voyage assez particulier pour l'instant, on est même des privilégiés j'ai envie de dire. Chacun fait comme il veut, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible, tout simplement parce que c'est faux.

Pour le postant: n'y vois pas une critique, je comprends tout à fait ton ressenti. Il est logique de croire qu'en 2020 mettre un vélo dans un train devrait être évident. Je te propose juste de prendre du recul et de relativiser. Pas plus loin que l'année dernière je m'énervais encore. Puis en fait je me suis rendu compte que finalement j'arrive toujours à rentrer, avec plus ou moins de créativité. Pourquoi pas envisager une étape insoupçonnée entre deux correspondances. Moi quand le site me dit que ce n'est pas possible, je décompose le voyage pour trouver les trains le permettant. Des fois je cherche sur l'équivalent allemand de la SNCF car leur site sait te proposer directement les bonnes combinaisons.

Je suis très heureux de lire ton (tes messages) car je suis complètement d'accord avec toi. Je l'écris car je sais qu'on peut apparaître minoritaires à penser comme ça. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. JE suis le premier à reconnaître que c'est compliqué et que la SNCF ne fait réellement aucun effort pour le rendre plus lisible, mais on peut y arriver. Juste un point de détail: le site de la Deutche Bahn n'est pa du tout parfait pour donner des horaires avec vélo, comme je l'ai constaté lors de recherches l'année dernière. Il n'y a qu'une méthode réellement efficace: à la mano, "comme avant": récupérer les fiches horaires sur les sites TER des régions pour connaitre les trains qui acceptent les vélos et une bonne connaissance de la géographie (avec la carte du réseau, évidemment) pour se faire le trajet à l'ancienne (éventuellement aidé par les sites en ligne une fois qu'on sait que les trains on veut prendre. LA DB me proposait des détours de fou (par Cherbourg pour faire Paris Nantes ) pour un truc pas si difficile que ça. Mais encore une fois, comme avec l'exigence d'aller partout en TGV pour perdre le moins de temps, on râle (moi le premier) quand on doit se pencher sur des horaires alors q'avant, moi je trouvais que ça faisait partie de la préparation du voyage.
MA Malditx Regular ·
Mais est-ce que vous réalisez que les restrictions imposées par la SNCF dissuadent complètement, dans certaines régions où on voudrait transiter ou séjourner, de partir en train+vélo pour un week-end ou un pont de 3 jours ? C'est quand même bien dommage !

Oui, c'est dommage. Je ne me suis jamais vue dans cette situation là. Pour si peu de jours je fais pas loin de chez moi, je me complique pas trop. Effectivement ça va un peu avec le nombre de jours. Je pars en général un mois, 5 semaines. Ca ne me pose pas de problèmes de consacrer 2 jours aux allers-retours. Pour les petits sejours je préfère ne pas me compliquer, j'assume que je ne peux pas aller où je veux à grand vitesse. Tout comme j'ai renoncé à l'avion quand ce n'est pas vraiment indispensable.
MA Malditx Regular ·
Ah merci pour la précision sur la DB, j'avoue que j'y allais les yeux fermés quand je n'arrivais pas à décomposer mon trajet.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Et le service aérien disparaît. L'État, après avoir imposé à Air France d'abandonner ses lignes intérieures dont les trajets peuvent être faits en train en moins de 2h30, en contrepartie d'une aide de 7 milliards d'euros pour faire face à la crise, le gouvernement souhaiterait tout bonnement interdire la reprise de ces créneaux par d'autres compagnies aériennes. Le but : barrer la route aux compagnies low-cost, d'après nos confrères du journal Les Echos, à l'origine de l'information. Elles sont en effet susceptibles de se positionner sur ces lignes délaissées par Air France, ce que souhaiterait empêcher l'État français. Les lignes concernées sont celles desservies par le train en moins de 2h30 à l'heure actuelle. Il s'agit pour l'instant de trajets comme Paris/Bordeaux, Paris/Nantes, ou encore Paris/Lyon (quand il ne s'agit pas de la desserte à Roissy-Charles de Gaulle dans le cadre d'un vol avec escale par exemple). Mais comme le rappellent également nos confrères, cette interdiction de ligne aérienne intérieure pourrait être étendue aux trajets faisables en moins de 4 heures en train. C'est ce que pense suggérer en tout cas la convention citoyenne pour le climat, réunie en cette fin de semaine. "Environ un quart du trafic intérieur au départ de Paris, soit plus de quatre millions de voyageurs annuels" pourraient alors devoir se rabattre sur le train plutôt que l'avion, précisent nos confrères. La ligne Paris/Toulouse, en cas de LGV, pourrait alors être concernée. Juridiquement, la France devrait pouvoir s'appuyer sur un article du règlement européen pour faire valider cette mesure et se prémunir d'une plainte pour "distorsion de concurrence entre transporteurs aériens et ferroviaires".
ME Meg2 Globetrotter ·
ce n'est pas la DB qui est en défaut quand on cherche un trajet train+vélo, encore une fois : ce sont les données transmises par la SNCF qu sont incomplètes... Sinon, le moteur de recherche DB est très performant ! D'ailleurs, quand on demande un trajet compliqué au guichet dans une gare, il arrive que l'agent SNCF bascule spontanément sur le site DB pour rechercher les solutions (je l'ai vu faire plusieurs fois).

Pour les petits sejours je préfère ne pas me compliquer, j'assume que je ne peux pas aller où je veux à grand vitesse.

je ne parle pas d'aller loin à grande vitesse : quand, au bout de quelques années, on a déjà parcours N fois toutes les petites routes autour de chez soi, c'est quand même pas extravagant d'avoir envie d'aller un petit peu plus loin pour continuer l'exploration. Eh bien, grâce à la façon dont la SNCF gère son offre, dans certaine régions, ce n'est plus possible sans voiture...
ME Meg2 Globetrotter ·
la France devrait pouvoir s'appuyer sur un article du règlement européen pour faire valider cette mesure et se prémunir d'une plainte pour "distorsion de concurrence entre transporteurs aériens et ferroviaires".

contrairement aux transports terrestres, l'aérien ne paie pas de taxe sur son carburant : c'est une grosse distorsion de concurrence , mais dans ce sens, elle ne vous gêne pas ?
MA Malditx Regular ·
ce n'est pas la DB qui est en défaut quand on cherche un trajet train+vélo, encore une fois : ce sont les données transmises par la SNCF qu sont incomplètes... Sinon, le moteur de recherche DB est très performant ! D'ailleurs, quand on demande un trajet compliqué au guichet dans une gare, il arrive que l'agent SNCF bascule spontanément sur le site DB pour rechercher les solutions (je l'ai vu faire plusieurs fois).

Moi je l'ai appris aussi par téléphone lorsque je devais chercher un train au départ de Genève vers le sud-ouest. L'agent m'a trouvé un trajet plutôt simple que je n'arrivais pas à faire toute seule (des je ne suis pas très dégourdie, il faut aussi le dire). Quand je lui ai demandé comment il s'y est pris il m'a répondu tout simplement qu'il regardait d'abord les propositions de la DB

je ne parle pas d'aller loin à grande vitesse : quand, au bout de quelques années, on a déjà parcours N fois toutes les petites routes autour de chez soi, c'est quand même pas extravagant d'avoir envie d'aller un petit peu plus loin à vélo pour continuer l'exploration. Eh bien, grâce à la façon dont la SNCF gère son offre, dans certaine régions, ce n'est plus possible sans voiture...

Effectivement à part ma ville de naissance, je n'ai jamais habité sur un même lieu suffisamment longtemps pour avoir tout fait autour, même en prenant de petits trains au départ. Mais c'est un peu faussé ce que je vous dis parce que je ne fais pas forcément avec le vélo pour les petis séjours. En tout cas, si la SNCF fait l'autruche, il ne faut pas oublier que d'autres organismes sont preneurs des témoignages pour améliorer et comprendre les conditions du tourisme (campings qui éventuellement pourrait ouvrir plus longtemps, office de tourisme, adjoints au mairies, associations locales des commerçants...) Ils ne sont pas forcément au courant de tous nos "malheurs", mais ils ont plus de mécanismes d'action que nous. Je ne dis pas que cela va résoudre tout, mais c'est aussi de notre responsabilité citoyenne que d'informer. Notamment dans le cas présent, lorque vous dites n'avoir le choix que de la voiture, alors qu'on devrait minimiser l'empreinte des transports individuels. Ne prennez pas mal mon message, je le répète, je suis d'accord qu'en 2020 ça semble un peu surréaliste que transporter son vélo soit si laborieux. J'essaie juste d'adopter un positionnement constructif
ME Meg2 Globetrotter ·
c'est aussi de notre responsabilité citoyenne que d'informer. Notamment dans le cas présent, lorque vous dites n'avoir le choix que de la voiture, alors qu'on devrait minimiser l'empreinte des transports individuels

oui, et je trouve ça d'autant plus ennuyeux que j'ai fait le choix de ne plus avoir de voiture, en-dehors de locations ponctuelles à une société d'autopartage [:P]

Quant à ma responsabilité citoyenne, j'en suis bien consciente : je milite depuis des années dans des associations, dont une qui est très active pour le développement du vélo et autres alternatives à la voiture. Mais l'inertie des donneurs d'ordre (Etat et Conseil Régional) est lourde... Quant aux assocs de commerçants, c'est très variable : certains nous aident, d'autres sont encore persuadés que plus il y a de voitures en circulation, meilleur c'est pour eux, alors qu'en fait ça ne favorise que les grands centres commerciaux, au détriment des commerces de proximité...

You might also like