Justement ce que j'essaie de dire est que c'est toujours possible, c'est une question de savoir s'adapter. Et que quand on reste en France, au pire on passe une journée à combiner deux trains.
Après si quelqu'un compte sur le dernier TER pour rentrer et que le lendemain matin il reprend le travail, c'est juste irresponsable de sa part...
Se bagarrer pour une place vélo que l'on a payée, ce n'est pas idéal, certes. Tant pis, je préviens, si pas de réponse, je sors les bagages qui gênent et je place mon vélo. Là la SNCF n'y est pour rien, c'est le manque d'éducation des gens. Aussi accordons que cela puisse être une simple erreur.
Que l'on veuille améliorer le service, c'est louable. Mais dire que ce n'est pas possible et qu'il faut passer au pliant si l'on veut voyager sereinement, ce n'est pas vrai.
C'est plus laborieux qu'avec une valise, oui. Mais bon, on a choisi un type de voyage assez particulier pour l'instant, on est même des privilégiés j'ai envie de dire.
Chacun fait comme il veut, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible, tout simplement parce que c'est faux.
Pour le postant: n'y vois pas une critique, je comprends tout à fait ton ressenti. Il est logique de croire qu'en 2020 mettre un vélo dans un train devrait être évident. Je te propose juste de prendre du recul et de relativiser. Pas plus loin que l'année dernière je m'énervais encore. Puis en fait je me suis rendu compte que finalement j'arrive toujours à rentrer, avec plus ou moins de créativité. Pourquoi pas envisager une étape insoupçonnée entre deux correspondances. Moi quand le site me dit que ce n'est pas possible, je décompose le voyage pour trouver les trains le permettant. Des fois je cherche sur l'équivalent allemand de la SNCF car leur site sait te proposer directement les bonnes combinaisons.
Je suis très heureux de lire ton (tes messages) car je suis complètement d'accord avec toi.
Je l'écris car je sais qu'on peut apparaître minoritaires à penser comme ça. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
JE suis le premier à reconnaître que c'est compliqué et que la SNCF ne fait réellement aucun effort pour le rendre plus lisible, mais on peut y arriver.
Juste un point de détail: le site de la Deutche Bahn n'est pa du tout parfait pour donner des horaires avec vélo, comme je l'ai constaté lors de recherches l'année dernière.
Il n'y a qu'une méthode réellement efficace: à la mano, "comme avant": récupérer les fiches horaires sur les sites TER des régions pour connaitre les trains qui acceptent les vélos et une bonne connaissance de la géographie (avec la carte du réseau, évidemment) pour se faire le trajet à l'ancienne (éventuellement aidé par les sites en ligne une fois qu'on sait que les trains on veut prendre. LA DB me proposait des détours de fou (par Cherbourg pour faire Paris Nantes ) pour un truc pas si difficile que ça. Mais encore une fois, comme avec l'exigence d'aller partout en TGV pour perdre le moins de temps, on râle (moi le premier) quand on doit se pencher sur des horaires alors q'avant, moi je trouvais que ça faisait partie de la préparation du voyage.