Grande traversée du Massif central à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour a vous ...je viens de lire l article sur le hors serie des carnets d aventure...ça donne envie..!je me pose la question de savoir si le parcours est carrossable pour un vtc...ou faut il imperativement un vtt..; merci a vous..en attendant de vous lire...salut
on m a dit que j'etais fou , je croyais que j'etais vivant.....
AZ Azero Regular ·
bonjour,

j'imagine que tu parles de la GTMC, de Clermont a Sete, qui suit le tracé proposé par Chamina ? si la réponse est oui, alors je te conseille fortement un vtt avec des pneus cramponnés de 2" de large (50mm), parce que si il existe bien des passages trés roulants, le but recherché par ce tracé reste quand même les nombreux sentiers et chemins, parfois cassants et technique, et toujours caillouteux dans ce secteur de la France. par contre, ça se fait bien, même sacoché.

à plus, Patrice
SU Superdopé Regular ·
Salut oublie de suite ce parcours avec un vtc, qui plus est en configuration cyclo-camping.
NI Nico74 Regular ·
100% d'accord avec mes collègues : VTT obligatoire, et qui plus est le moins chargé possible si tu veux profiter des chemins sympas. Si tu veux faire en VTC tu te construis ton parcours avec une carte Michelin en visant les petites routes, le Massif Central étant quand même peu fréquenté.
PT Ptitlu ·
un petit coup d'oeil sur ce site

http://rodmontp.free.fr/gtmc/gtmc.htm

le vtt semble en effet de rigueur!!
JE Jeannielongo ·
Nous avons tenté de faire une partie du GTMC en août dernier mais avons abandonné au bout de 2 jours. Il y avait vraiment des petits tronçons très difficiles, qui nous obligeaient à décharger nos vélos et à faire des allers retours à pied pour porter nos velos puis les bagages... On s'y épuise... Au final, nous avons pris de toutes petites routes très sympas et nous ne regrettons pas d'avoir traversé l'Auvergne, région magnifique.
AZ Azero Regular ·
c'est un tracé de type VTT, mais sur 650km, et avec beaucoup de dénivelée. donc il faut un vrai vtt, des pneus de 2", une transmission trés courte (plateau de 22 dents et cassette de 32 ou 34 dents), et l'habitude du vtt. mais ça se fait bien, même chargé. on l'a faite en 2005, j'avais environ 20kg de bagages sur mon vélo (necessaire de camping), ma femme 6kg environ, et en moulinant bien ça passe presque partout, les poussettes sont rares, ( une ou deux fois par jour maximum! 😛 ). nos vélos:
BA Basquiat ·
😕 merci a vous tous pour ces precieux renseignements...il ne me reste plus qu a acheter un vtt..car etant de clermont, j ai vraiment envie de la faire..n hesitez pas a venir en auvergne la region est magnifique, ils il y de nombreuses petites routes et de chemins tres sympas qui sont tres peu frequentés...a+ basquiat
on m a dit que j'etais fou , je croyais que j'etais vivant.....
DU Dubdub Regular ·
Pour info, en plus de l'excellent guide Chamina, l'ensemble du parcours est disponible sous forme de trace GPS sur le site utagawavtt.com Le site de la personne qui a déposé la trace complète de la GTMC (et qui l'a donc parcouru).
VI Vigognes Regular ·
Ma reponse est identique je précise que pour apprécier au mieux ce type de parcours il faut partir très léger (un petit sac à dos avec 5 kg d'équipement).Pour cela il faut réserver les nuits dans les gîtes. Actuellement je m'interesse à la traversée des Préalpes de Valence à Sisteron.C'est aussi un topo Chamina. Avec leurs tracés il n'y a pas de surprise le balisage est toujours bien fait.Je pense que c'est plus engagé que la GTMC. J'attend vos commantaires. Merci A+ Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
AZ Azero Regular ·
Ma reponse est identique je précise que pour apprécier au mieux ce type de parcours il faut partir très léger (un petit sac à dos avec 5 kg d'équipement).Pour cela il faut réserver les nuits dans les gîtes. Actuellement je m'interesse à la traversée des Préalpes de Valence à Sisteron.C'est aussi un topo Chamina. Avec leurs tracés il n'y a pas de surprise le balisage est toujours bien fait.Je pense que c'est plus engagé que la GTMC. J'attend vos commantaires. Merci A+ Pierre

la GTMC ça peut s'apprécier même avec des bagages, je t'assure! 😉 comme toujours, et même en tout terrain, on se fait tout une montagne du chargement, alors que quand on part chargé, on se met en mode "camion" et on se régale en toute situation. on va un peu moins vite en descente cassante, on mouline un peu plus en grimpette, on doit etre encore plus prudent dans les secteurs difficiles ou engagés, mais on a d'autres satisfactions, celle de réussir à passer, et c'est de la régalade! et puis on garde la liberté de l'autonomie. nous nous n'avions rien réservé, et nous avons adapté sur place la longueur des étapes en fonction de la météo, de la fatigue, au jour le jour en gardant un oeil sur l'objectif de trajet complet, et avons alterné camping et gites en fonction de l'envie et des possibilités du lieu.

pour la traversée des préalpes, je connais bien puisque c'est ma région. nous avons fait "Grenoble -> Die", et "Valence -> Gap". avec peu de bagages.

cet été, nous ferons probablement: "Valence -> Sisteron -> Gap", avec retour en train. (bien pratique le petit train Gap/Valence qui accepte les vélos sans problemes!) ce sont des itinéraires encore plus exigeants que la GTMC, surtout le tronçon Die -> Sisteron qui comporte de trés gros dénivelés sur des sentiers parfois trés difficiles. je ne sais pas encore si nous ferons ce tronçon chargé ou pas car c'est quand même réellement plus raide que la GTMC!.

à plus, Patrice.
BO Bobhulot ·
Salutation, VTT obligatoire a cause de certaines portion du parcours, voir itinéraire sur Chamina.com je suis auvergnat, tiens moi au courant de ton projet.
Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.
NI Nico74 Regular ·
Pour ma part j'ai fait Valence - Sisteron l'année dernière (après avoir fait Grenoble - Sisteron en 2004 et la GTMC en 2003 !). En fait, on a même poussé plus loin puisqu'on est allés jusqu'à Nice (sans balisage à partir de Sisteron)... Concernant Valence - Sisteron : On l'a fait avec équipements très minimaliste (je fais partie des VVTistes anti-kilos) On a commencé en TER jusqu'à Crest car ces premiers km n'étaient pas très engageants (tout plat) et surtout on était très short côté timing. Les étapes ont été : Saint Nazaire le Désert => Valdrome (Gite Bio de Pra Boye = cadre très agréable) => Orpierre => Sisteron. Soit 4 jours pour Crest => Sisteron. Ensuite on a rallié Nice en 4 jours supplémentaires. Tu pourras voir avec le guide Chamina les étapes qu'on a pu faire. Le 2nd jour était notamment très hard : 11h sur le vélo avec 2400m de dénivelée. On n'a pas eu trop le choix à cause des hébergements. Suivant ta forme et ton emploi du temps prévois 1 jour de plus. Attention de prévoir où tu te ravitailles le midi, surtout les dimanche ou jours fériés. Les contrées traversées, notamment le Buëch ne sont pas très pourvues en épiceries. LA GTPA est forcément plus sportive que la GTMC (ça dépend surtout du découpage des étapes) mais j'avais préféré l'ambiance "perdue" de la GTMC et l'évolution plus contrastée des paysages entre Clermont et Montpellier. Et puis la mer comme objectif, ça change tout... N'hésite pas à me poser des questions précises ! Nico
HE Hew ·
Hello, je l'ai fait l'été dernier (solo et autonomie avec sacoches) et bo j'avais un vtt très vieux : pas de fourche suspendue, poignées de vitesses tournantes... mais de gros pneus qui m'ont évité les crevaisons. Résultat : je l'ai fait, c'était trop bon 🙂 Pas mal de douleurs dans les bras pendant qq mois après... et je me suis acheté un "vrai" vtt en revenant !! 😉
J'arrose tous les jours tes cactus tu leur manques à eux aussi.
IG Igoravelo Regular ·
De notre côté, on part à 4 à la fin du mois pour faire la seconde partie de la GTMC, de Bagnols les Bains (à 20 km de Mende) à Montpellier puis retour en TER. 350 km environ, pour 8 jours. On est tous en VTT et on voyagera light (tout est relatif !) avec nuits en refuge et dans des gîtes d'étape.

Nos étapes: Bagnols les Bains, Mont Lozère, Florac, Sainte Enimie, Mont Aigoual, Dourbies, La Couvertoirade, Saint Guilhem le Désert et Montpellier.

Plus que quelques jours et on y sera!
Travailler moins pour pédaler plus
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour ou bonsoir pour ne pas mourire completement idiot que veulent dire les lettres gtmc ??? j adore le velo et surtout le velo dans les alpes (route ) mais suit curieux d essayer le vtt merci d avance francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
DU Dubdub Regular ·
pour ne pas mourire completement idiot que veulent dire les lettres gtmc ???

C'est une blague ? 😮 GTMC :Grande Traversée du Massif Central Le guide complet pour le faire en VTT est disponible aux éditions Chamina (avec d'autres guides : Grande Traversée du Jura, Grande Traversée des Préalpes...)
DJ Djoule69 ·
Attention pour la GTMC, les étapes sont plus longues en vrai que sur le topo... Qqs photos de la traversée faite en juillet 2006 sur 11 jrs avec la tente http://julianacarbonel.free.fr/Pages/VTT/VTT_accueil.htm Un parcours génial pr découvrir le massif central. J'envisage de faire la "GTPA" grenoble-sisteron en mai prochain et j'avais prévu d'aller jusqu'à Nice ou Menton en 8-10 jrs, cette fois avec un vélo léger. Nico, si tu as des infos sur l'itinéraire que tu as pris, les étapes à faire ou celles à éviter après Sisteron ça m'intéresse. Je prévois 4-5 jrs pr la 1e partie et 4-5 jrs pr la suite.
VI Vigognes Regular ·
un merci un peut tardif pour ta réponse.Je pense faire début juin Le crest - sisteron sur 4 ou 5 jours. J'espère ne pas être déçu par rapport à la GTMC. J'avais super aimé un raid fait avec l'Ucpa du Blemard en Lozère jusqu'à Sête. J'ai également fait Le mont dore- st flour en solo avec retour en train et Langogne-Milau avec un copain. J'avais réservé en gites .Pour des circuits typés vtt je trouve que c'est plus grisant de le faire en "light". En conclusion je conseille vivement ce circuit. Pierre
VI Vigognes Regular ·
Merci pour les infos quant au trajet.Réflexion faite je partirai peut-être du Crest.Il faut que je regarde pour le retour en train. Pour ce genre de raid TT je préfère également partir en light (environ 5 kg).Vu la configuration du trajet on retrouve plus les sensations du vtt aussi bien en montée qu'en descente avec tout de même l'avantage d'une certaine autonomie.Je garde le cyclo-camping pour les routes et les grandes pistes roulantes. Mis à part le dénivelé quel genre de piste trouve-t-on? Du caillou, des singles des grands chemins forestiers ou bien des sentiers très cassants? A combien étiez vous partis? Je ne sais pas si je pars seul ou bien avec un copain. Début juin crois tu que ce soit un bon choix question climat? A+ Pierre
NI Nico74 Regular ·
De notre côté on était partis à 4.

On trouve un peu tous types de chemins, singles cassants ou non et des pistes forestières. Mais il y a des montées bien raides, notamment sur les tronçons 15 et 17 (qu'on n'a pas réussi à passer sans mettre pied à terre !).

Concernant le tronçon 17, après la (très longue) montée, la descente peut se faire de manière plus confortable en prenant le circuit noir n°9 qui doit lui aussi descendre sur Antonaves. La descente fléchée GTPA est hyper raide et cassante (peu d'intérêt).

Débu juin peut être une bonne période, mais on n'est jamais à l'abri d'une averse. Il n'y a pas de recette miracle !

Nico
NI Nico74 Regular ·
Salut,

Ca sent les beaux jours et la préparation des we toutes ces questions ! Ca fait plaisir !

Voici ce qu'on a fait sur Sisteron - Nice. Vu comme j'avais galéré pour construire l'itinéraire, je te mets tout les détails.

J1 - Sisteron - Digne les Bains (Top 25 - 4430 ET). On a traversé la Durance à Sisteron et monté la D17 pour commencer tranquille . Après Vilhosc piste forestière à gauche jusqu'à rejoindre une large rivière qu'on longe vers le nord. Montée (poussette) jusu'au point d'altitude 1234m puis on a longé la crête vers le sud. Là on a mangé sous la pluie, mais bon, tu t'en fous surement.😉. Ensuite on a trouvé un chemin qui débuté dans la forêt un peu plus bas (merci l'altimètre !) qui nous a amené jusqu'à Thoard. De là, montée raide en suivant l'itinéraire pédestre "Grde traversée des Préalpes" pour finir par une descente magnifique toute en lacet directement sur le gite équestre où on a dormi. On a hésité à changer les VTT contre des chevaux pour la suite mais on a résisté.

J2 - Digne - Blieux. On a rejoint Digne par la route pour se mettre en jambes puis attaqué l'itinéraire fléché VTT n°8. A partir d'Entrages, basculer sur la 3441 OT : La Clappe, Col de Carabin (petit bout de route), Chaudon, puis arrivée à Barrême pour boire une bière (fait chaud !). C'était l'étape impériale, non pas liée au paté mais à Napoléon qui est passé dans le coin à son retour d'Elbe ! Retour aux choses sérieuses : on a suivi un peu la n.85 puis bifurqué vers le Riou d'Ourgeas, Senez et enfin Blieux en passant par la Colle de Blieux. Cette dernière montée se fait en poussant (ch...) mais la descente est un single à flanc de montagne super chouette. Gite de Blieux tenu par un gars très sympa. Pour cette étape, un passage plus à l'ouest (par le Poil) permet peut être d'éviter la dernière poussette qui m'avait ruiné le moral !

J3 Blieux - Solheilas. Petit bout de route pour commencer vers l'est puis on a traversé la rivière au point 845. Montée par des singles plus ou moins roulant vers l'Oratoire Saint Pierre. Petit panorama et on rejoint la N85 qu'on suit plus ou moins jusqu'au col de Lèques. Signalons à cet endroit la présence d'un bar fort peu sympathique qui a refusé de nous donner de l'eau. A boycotter absolument ! Au col, direction plein sud pour suivre des chemins jusqu'à Castellane. Pique-nique sur la place, glace, puis direction plein nord vers le lac de Castillon pour une baignade méritée. Ensuite gros bout de bitume jusqu'au col de St Barnabé pour descente cassante vers Solheilas.

J4 Solheilas - GReolieres. Plein sud vers le Col des Portes (qui se finit en portage) puis descente vers La Foux. On rejoint Malamaire par la route puis piste jusqu'à La Ferrière. QQues km de bitume vers Valderour pour prendre la piste qui nous mène au Col Bas puis Caille. Piste (plate !) jusqu'à Andan. A partir de là on a eu une casse de cadre (c'est plus ce que c'était les Lapierre !) donc on a rejoint Gréolières par le bitume afin d'assurer la fin de voyage.

J5 Gréolières - Nice. On a rejoint Coursegoules par la route afin de toujours ménager le cadre cassé puis on a fait 2 équipes : le cadre cassé par la route jusqu'à Nice et les cadres valides par les chemins. Pour ces derniers, encore un peu de bitume par la D8 puis viser le Mouton d'Anou puis plein sud par le Jas Jausserand pour finir à St Jeannet. Cette dernier bout de piste est TRES TRES TRES cassant. A partir de là, 100% bitume jsqu'à la promenade des Anglais. On a eu la chance d'arriver le jour de l'Iron Man donc on a pu faire les derniers km sur une route interdite à la circulation, à côté des triathlètes. Sympa.

Voilà, tu sais tout. Au global, on a fait de plus en plus de bitume en se rapprochant de Nice, à cause de poussettes qui minent le moral et du cadre cassé . Pas facile de préparer un itinéraire VTT sur des Top 25 ! Mais l'arrivée à la mer est motivante.

A ta dispo si besoin de plus d'infos ! Nico
VI Vigognes Regular ·
Merci pour la suite mais ce n'est pas d'actualité.Domage j'ai de la famille à juan les pins!qui sait une autre fois? Et puis c'est pénible quand il y a trop de liaisons par la route. Ca me rapelle la fin de la GTMC.C'est génial jusqu'à St Guilhem le désert et la fin sans grand intérêt (pour ma part). Et toi un raid en perspective? Pierre
NI Nico74 Regular ·
Il faut réussir à construire la fin du raid sur les chemins, mais c'est pas évident dans cette région très caillouteuse !

Me concernant, je change d'échelle pour le prochain projet. Ce sera Nairobi - Le Cap. Départ le 20 juin pour 6 mois et environ 10000 km. Mais là, ce n'est plus du VTT.

Prochain rêve en VTT : traverser la France en suivant le 45ème parallèle. D'ici qques années...
DJ Djoule69 ·
Merci Nico pr ton itinéraire, ça fait gagner bcp de tps de préparation et ça permet d'éviter des passages foireux. Qqn est-il intéressé par la traversée Grenoble-Sisteron-Nice du 12 au 20 mai? Ou pr une partie seulement? J'étais à Valdrome ce WE est on a fait un circuit VTT qui reprenait une partie de la GTPA. Bizarrement j'avais l'impression que l'itinéraire était différent de celui du topo. Il a peut-être été modifié pr éviter les parties de route? En tt cas il est sympa. J'ai vu que tu partais pr un gd voyage en vélo, ça donne envie...
VI Vigognes Regular ·
Bonjour, Un beau projet avec la date qui s'approche à vitesse grand "v".Tu as peut-être parcouru notre sîte il y a 2 ans nous étions en Amérique latine. Souvenirs-souvenirs!!! Je suppose que tout est pratiquement bouclé. On aura peut-être des nouvelles. Allez bonne chance! veinard Pierre

Similar discussions

You might also like