Grande traversée du Massif Central à VTT rigide et camping sauvage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour a tous !

J'ai comme projet de faire du cyclo camping en autonomie cet été avec quelques amis.

J'ai un vieux Decathlon 5.2 de 2004 environ (modèle bleu et gris, avec fourche suspendue réglable non blocable) A propos de fourche, la mienne est bloquée :p! Avec le temps elle a arretée de marcher. (manque d'entretient? pas impossible j'ai pas fais grand chose, est-il possible de la démonter et la refaire marcher?) Ma transmission a 8000km de ville principallement, sans entretient autre que huilage. Donc la chaine est d'origine, ce qui me laisse a penser qu'elle est pas mal allongée et qu'elle a du bouffer les pignons.

J'ai quelques solutions : - si je ne peux réparer la fourche, je la remplace par une en acier courbée un peu souple de 410/430mm. - eventuellement je change toute la transmission, mais j'en ai pour cheros! (genre 150/200€, alors que le velo valait300neuf) Dans ce cas autant racheter un vélo

- si j'achete un vélo, sois je pars sur le vélo que j'aimerai avoir au quotidien ensuite, CAD un Urbain (exemple Cannondale BadBoy 26 Vbrake, ou Giant Seek 2 ou 3). J'échange les roues avec celle de mon VTT bien solide, la selle, et met une fourche en acier.

Ce qui m'ammène à la question : Un VTT rigide, chargé sur porte bagage arrières (15/20Kg +64kg gugusse) et de gros pneux de 2/2.5", est-il adapté pour un parcours du type GTMC? (grande traversée du massif central) avec des chemins pas trop cassant. Ou bien vais-je me casser les poignets a force? Une suspenssion avant est elle un confort (presque) indispensable? Dans ce cas je devrais peut etre acheter un nouveau VTT hardtail, genre BTwin 8.1.

Autre questions aux connaisseurs du parcour: Je désire faire du camping sauvage, pecher des truites sur le trajet et faire des feux de camp. - y'a t'il un probleme pour bivouaquer quelque part le soir? - y'a t'il des points d'eau potable et de quoi acheter de la nourriture au moins tous les 100km? - y a t'il des rivières fréquentes sur le trajet pour pecher? - J'imagine que les risques d'incendis en juillet sont trop importants? Qu'en pensez vous?

Ferais-je mieux de cibler un autre trajet plus au nord? Je pense également à la norvège.

Aux amateurs: J'essaye de former un petit groupe de 2 a 6 personnes pour faire le trajet, profiter de la nature a fond. Si ca interresse quelqu'un durant la seconde moitier de juillet.
SU Sunspell Veteran ·
En Auvergne, j'ai plus marché que fait du VTT. Si tu es sur les chemins les plus abrupts, ce n'est pas le vélo qui va flancher mais toi si tu as 20kg de bagages. Pour le camping sauvage, c'est possible et tu peux toujours te ravatailler en eau. Nous avons aussi un container plastique pliant et souple (à remplir au dernier moment) Nous avons fait beaucoup de vélo itinérant mais plutôt sur les petites routes ou chemins carrossables , notamment en Norvège. Il y a aussi de gros dénivelés. En fait , il faut bien regarder la carte avec courbe de niveau ou les guides VTT tour de l'auvergne. Si le dénivelé n'est pas trop important, je pense que c'est possible mais dans les chemins abrupts et accidentés, tu vas souffrir à cause des bagages.

Côté mécanique, je ne peux pas donner de conseils
ED Edrobal ·
Salut, j'ai aussi comme projet de faire la GTMC cet été.

Je prévois de faire le parcours avec ma femme en tandem VTT. (on partirait vers le 19 juillet). On aura peut être l'occasion de se croiser sur les chemins.

Concernant tes questions. La règle d'or c'est emporte le strict minimum pour t’alléger (20 kg c'est toujours trop). Pour le chargement, privilégie de mettre le poids sur l'avant et pas l'arrière). Le fait de voyager en groupe permet de mutualiser les produits d'entretiens du vélo et outils (à réfléchir avant le départ).

En ce qui concerne ta fourche, je te conseille plutôt de la remplacer avant le départ.

Pour ta transmission je te conseille aussi de la réviser (si ta chaîne craque tout le long du parcours ça va vite être insupportable).

Voilà, bonne organisation avant le voyage.

Jean
BE Bencor ·
Salut! J'ai moi aussi l'intention de faire la GMTC cet été sauf que ce sera à partir du 12 aout, meme projet: VTT rigide(c pas tout a fait un vtt, c'est un Surly LongHaulTrucker acheté pour l'occas' et monté en roue de 26 avec gros pneus)+bivouac et feux de camp en essayant de pas foutre le feu a la foret, je pense qu'il faut faire super gaffe...tout ca a priori avec un copain mais qui n'est pas sur a 100%, mais moi si!! Je pense que ce sera un peu limite avec ton vieux décath, si la chaine se casse tu risques de vivre une belle galère...pour le poids des bagages, ca me semble aussi beaucoup tu peux pas réduire un peu? le badboy a mon avis serait parfait, monté en mode VTT et bon porte bagage en plus c'est un p***** de beau vélo!! Sinon je pars demain faire 3 jours sur le début de la GMTC pour voir, je te tiens au courant!!
Si tu loupes tout ce que tu entreprends, dis toi que le Grand Chêne a été un jour, lui aussi, un gland!
AR Archaleon ·
En fait j'ai commandé un GIANT Talon 0. J'avais 20% de reduction, donc 800.

Dessus il y a les fixations ( ce qui n'est pas le cas sur les DKT de haut de gamme!)

Pour le trajet, je pense obliquer vers l'ouest quand ca commencera a devenir un peu sec. M'enfin pour l'instant je n'ai personne pour venir avec moi de certain. Et seul, je ne sais pas. Je suis pas un super solitaire. J'aime bien partager avec qq'un.
BE Bencor ·
Je viens de jeter un coup d'oeil au Giant, avec ca c'est sur que t'auras pas de soucis!!

Si jamais toi tu es dispo en aout et que tu t'es fait "laché" par des potes, ce serait sympa qu'on fasse ce petit trip ensemble...enfin si ca te tente bien sur! j'ai déja fait quelques rando mais toujours que sur routes et en solo mais c'était plus faute de compagnon d'arme(soit pas équipé soit pas dispo soit flemmard) que par volonté d'etre seul...nhésite pas à me contacter si tu es interessé...ou si tu veux plus d'infos...
Si tu loupes tout ce que tu entreprends, dis toi que le Grand Chêne a été un jour, lui aussi, un gland!
FA Fabienbh1 ·
j ai deja fait cette traversé (gtmc) il y a quelque année avec un copain (on avait tout les deux 16 ans). on l'a fait en autonomie avec des camping sauvage tout les jours et l' ensemble vélo + bagage avoisinant les 35kg, le parcours est vraiment tres bien avec l impression d etre loin de tout. Pour ce qui concerne du ravitaillement, il faut bien regarder les petit village traversé avant (on s est fait avoir et on a u un ou deux repas plutot light. Les chemin sont plutot roulant donc pas de problème pour les sacoches, mais attention a la casse matériel (casse de rayon et casse d un porte bagage). je vous recommande vraiment de la faire, les paysages sont diversifier et les massif traversé nombreux, on est loin de la circulation routière (attention au choc en arrivant a Montpellier)! Bon voyage!!
BT BTO35 ·
Bonjour, nouveau sur ce forum, je me permet de t'apporter ma contribution.

Je me prépare aussi pour la GTMC 2nd semaine de juillet...on sera 2 avec sacoches et en autonomie tant que possible, sans pour autant se refuser un gite ou 2 pour récupérer🙂

On faisait bien du VTT sans fourche suspendu !? alors pourquoi aujourd'hui c'est indispensable ...? j'avais aussi un décat 5.X des années fin 90 et j'ai fait pas mal de kms avec ... le pb c'est qu'avec l'âge 🤪 on s'attache au confort de la fourche avant puis pourquoi pas ensuite passer un tout suspendu (du velour!).

Concernant, le poids sur la roue arriere, il faut vraiment alléger le max possible (recherche MUL ou VUL sur google) car le comportement du vélo est quand même moins bcp moins agréable + le risque de casse. J'ai fait une partie de la GTJ avec 10/12 Kg je pense que c'est déjà trop car il y a des parties techniques où tu te fais balader .

J'envisage de mettre ma remorque extrawheel pour la GTMC pour alléger la roue arriere mais les passages de clotures et portage me font un peur hésiter ...

Il y a t'il beaucoup de portage sur la GTMC ?

Bonne soirée
AR Archaleon ·
On faisait bien du VTT sans fourche suspendu !? alors pourquoi aujourd'hui c'est indispensable ...? j'avais aussi un décat 5.X des années fin 90 et j'ai fait pas mal de kms avec ... le pb c'est qu'avec l'âge 🤪 on s'attache au confort de la fourche avant puis pourquoi pas ensuite passer un tout suspendu (du velour!).

J'avoue que je ne peux pas dire, mais j'imagine que passer1/2 semaines avec un rigide sur des chemins, etc... bah t'as mal un peu partout! Une suspension apporte confort qui rendra surement le voyage plus agréable. Aussi ca apporte "l'ABS" avec un risque plus faible de chute sur freinage d'urgence.

Concernant, le poids sur la roue arriere, il faut vraiment alléger le max possible (recherche MUL ou VUL sur google) car le comportement du vélo est quand même moins bcp moins agréable + le risque de casse. J'ai fait une partie de la GTJ avec 10/12 Kg je pense que c'est déjà trop car il y a des parties techniques où tu te fais balader .

Je ne vais malheureusement pouvoir que charger la roue arrière car pas d'oeillets sur fourche. En plus je pense atteindre 12KG+ avec bouffe et tente et tout et tout. J'essayerai autant que possible d'en mettre entre le cadre et a l'avant. Je recois le velo ce matin... jvais voir ce que ca donne, a vide et chargé :)
BE Berber Veteran ·
salut j'ai fais l'année passée le nord de la GTJ et ensuite la GTMC il n'y a pas de portage sur la GTMC pas de petit pont pour passer audessus des clotures si frequent sur la GTJ je roulais sur un specialsed avec fourche suspendue et uniquement des bagages a l'arriere +ou- 20kg les rayons de la roue arriere n'ont pas tenus il faut une roue de meilleure qualitée que celle de la premiere monte j'ai acheté ensuite des mavic crossride et elle tiennent le coup bonne route
BT BTO35 ·
Bonjour,

De retour de la GTMC après env.650kms Clermont -> St Jean de Fos en 10j et un mois de Juillet frais mais avec un vent du Nord qui nous a poussé (11km/h de moyenne). Env. 10/12kg de bagages eau comprise.

Je suis parti sans la remorque et j'estime après coup que c’était le bon choix malgré 3 casses des fixations (bricolée) du porte bagages à mi chemin. A mon avis la remorque est à éviter sauf si l'on fait des étapes de 30/40kms jours.Sur certain passages très court il faut pousser (de tps en tps), porter (tres peu, mais un passage difficile suite plus de pont en pierre).

Autre conseil, la GTMC est parfois définie comme roulante ... cependant attention il faut modérer cette estimation suivant ça forme et la région d'où l'on vient. Quelqu'un de l'ouest ou RP sera étonné de faire autant de dénivelé par jour alors qu'un montagnard trouvera la GTMC très roulante !

Le parcours est magnifique !

Similar discussions

You might also like