Hiver dans le Vercors: quel autogonflant choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZU
Bonjour,

je vais faire une randonnée cet hiver dans le Vercors, en raquettes. Pour avoir souffert du froid à cause d'une mousse trop fine en Automne dans les Pyrénées, j'ai décidé d'investir dans quelque chose de plus isolant. J'ai du mal à Choisir le modèle. j'hésite principalement entre une mousse de 3cm d'épaisseur (volumineuse mais pas trop lourde, 570g pour la Outdoor 30 de Sapronit), le Prolite Regular (2,5cm d'épaisseur, 470g) et le Prolite Plus Regular, identique mais plus épais et donc plus lourd (3,8cm, 680g). Chercfhant le plus léger j'aurais tendance à prendre le prolite Régular, mais je ne sait pas si ce seras suffisant en terme d'isolation sur un sol qui pourait être très froid (probablement jusqu'à environ -10°C).

Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà fait des randos itinérantes en raquettes l'hiver ? Avec quel materiel ?

merci beaucoup d'avance, Laurent.

PS: au dela du matelas, j'ai un équipement de base un peu limite pour l'hiver : sac de couchage Millet "hikker Reg" (limite confort -6°C), drap de soie, couverture de survie. Si la température descend je peut toujours mettre des habits, mais d'expérience le froid du sol est dur à combattre!)
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

Avez-vous déjà fait des randos itinérantes en raquettes l'hiver ? Avec quel materiel ?

oui mais à ski de fond sous la tente vers Villard et Corrençon et ça caille en hiver..😉 Il y a quelques refuges sinon. Pour le matelas isolant je ne peux pas trop conseiller mais c'est pas toujours suffisant il faut tout de même un bon sac de couchage J'ai aussi une mousse isolante mais je n'ai jamais été vraiment convaincu.

de couchage Millet "hikker Reg" (limite confort -6°C), drap de soie, couverture de survie. Si la température descend je peut toujours mettre des habits, mais d'expérience le froid du sol est dur à combattre!)

le sac de couchage ne tient pas assez chaud ; j'ai un -20 théorique et dans le Vercors j'avais eu un peu froid. Une couverture de survie c'est vraiment le truc le plus inutile qui existe sur terre sauf pour les accidentés de la route 😉 J'avais dormi avec juste cela près du Canyon du Colca au Pérou et la nuit je m'étais gelé les... il faudrait plutôt un expédition 1900 mais il pèse 2kg http://www.millet.fr/catalog2/materials/sleeping-bags-c-21/expedition-1900-p-7-l-1.html

un truc : éviter les endroits humides naturellement ; par exemple dans le Vercors il y a un endroit qui s'appelle la Plaine de Darbouillouse c'est une source en été et en hiver on y ressent assez le froid. Privilègier les endroits secs notamment sous les sapins là où il y a beaucoup d'aiguilles.

Pour un bivouac nordique le mieux serait un sac sarcophage momie ( très cher) et un bon tapis isolant
SI Simon Globetrotter ·
Pour dormir sur la neige il te faut un matelas sur toute ta longueur. Si tu prends un matelas de 1.20m il te faudra absolument le compléter, avec un tapis en mousse par exemple (mais plié en deux pour augmenter l'épaisseur)

Pour l'épaisseur, c'est sur que le Prolite Plus sera plus isolant. Un Prolite peu suffire, mais après tout dépend des conditions météo et ton duvet, difficile à dire.

Je suis du même avis que Mathews, ton duvet est un peu juste. Mais encore une fois. Le Millet Hikker Reg est un duvet 0°C. Un vrai -5°C serait plus adapté. J'ai fait peu de bivouac dans la neige, mais perso, j'ajoute en plus une petite couverture polaire (couverture d'avion) en tapis de sol dans la tente, ca fait déjà une couche d'isolation qui évite tout contact direct avec le froid de la neige.

Ne pas oublier bien sur les sous-vêtements long et voir peut être une doudoune.
ZU Zuobal ·
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Je me doutais un peu que mon sac risquait d'être limite, en Automne dans les Pyrénées il était bien, jusqu'à -5°C sous la tente ça allait à peu près mais avec mes habits sur moi et j'avais quand même froid au dos (car j'avais seulement une petite mousse de 0,7 mm ...). Mais je ne me sent pas d'investir dans un vrai sac de couchage hiver (comme l'expédi 1900 qui est un peu lourd, et cher), et j'espérais qu'un autogonflant intégral permettrait de m'en sortir à peu près... Bon, en tout cas du coup je prendrais peut être plutôt le Prolite Plus de 3,5 mm, même si je le trouve bien lourd...
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

. J'ai fait peu de bivouac dans la neige, mais perso, j'ajoute en plus une petite couverture polaire (couverture d'avion) en tapis de sol dans la tente, ca fait déjà une couche d'isolation qui évite tout contact direct avec le froid de la neige.

merci du tuyaux c'est pas bête comme idée 😉
MI Minifamille Regular ·
Pour avoir discuté avec deux randonneurs bivouaquant assez souvent en hiver et ayant essayé moults combinaisons, ils ont retenu : - mousse isolante classique (10 mm d'épaisseur sans doute), - prolite 2.5 cm short - sac à dos en complément sous les jambes

Le prolite seul n'était pas assez isolant, mais il peut servir aussi l'été

Un autogonflant de 3.5 cm est sans dotue suffisant seul, mais inutilement bien lourd pour l'été. Utile si tu ne veux randonner qu'en hiver, ou si le confort de 2.5 cm ne te sied pas.
ZU Zuobal ·
merci, oui, un pote ma conseillé une option similaire, quoiqu'un peu plus lourde : prolite regular 2.5 cm (long) + prolite XS 2,5cm (90cm de long) l'ensemble devrait offrir une bonne isolation, pour presque le même poids que le Prolite Plus (3.8cm) avec en plus l'avantage de pouvoir utilisé le long et le court seul lorsque les températures son plus clémentes.
FR Fred049 Regular ·
pour moins cher, moins lourd, plus isolant mais plus encombrant ( pas autogonflant).

un prolite XS + un ridgerest.

Similar discussions

You might also like