France et Italie: villes à ne pas manquer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Quelle ville nous conseilleriez-vous de visiter tous près de Paris? En fait, nous avons réservé pour 4 nuits, mais il se peut que nous visitions une autre ville la 3e journée. Y a-il- une ville que pourrions visiter en une journée, incluant le transport aller-retour Paris?

Nous aimerions également savoir s’il y a une ville entre Florence et Rome que nous pourrions visiter en une journée environ.

Merci de vos conseils. Mélanie :-)
YA Yatra Veteran ·
Bonsoir !

Alors si tu n'as qu'une journée pour aller pas loin de Paris, je te conseille Lille, la capitale des Flandres françaises : une heure de TGV, de très beaux vieux quartiers, des musées géniaux, une ambiance de fête, une architecture flamande du moyen âge...

D'ailleurs c'est la ville la plus visitée de France après Paris par des anglais (eh oui, c'est vrai !!!) faut dire qu'on est à 10 mn de la Belgique, 1h30 de Londres et 1 h des Pays Bas.

Je te file le lien de l'OT, il est pas terrible mais l'essentiel y est.

http://www.lilletourisme.com/visite-guidee-individuelle.html

si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas 😉

bye !
Jalan jalan !
MélanieR ·
Merci beaucoup pour l'information Yatra! Mélanie :-)
NU Nush Regular ·
il y a versailles, tout pres en rer avec le chateau, mais lille est aussi un tres bon choix. mais si tu choisissais versailles, il faut aller voir l'entrainement des chevaux de dressage pour les spectacles..;comme au temps de louis 14
YA Yatra Veteran ·
oui, c'est vrai que tout autour de Paris, il y a plein d'endroits charmants à visiter mais qui ne sont pas spécifiquement des villes (enfin si, mais l'intérêt de ces villes vaut essentiellement par leurs chateaux !) : chateaux de Versailles, de Fontainebleau, de Chantilly... là en RER, tu y es en moins de 45 mn.

Un peu plus loin, si tu veux changer un peu d'air, tu as aussi la cote fleurie en Normandie, très très jolie, avec notamment le très beau port d'Honfleur.

Tout dépend de ce que tu recherches !
Jalan jalan !
AL Alicenoe Regular ·
Coucou!

Perso je te conseillerai Versailles: des rues très particulières de jours, assez animées de nuit, un château incontournable (avec différentes formules de visites plus ou moins longues plus ou moins complètes, etc.), un parc immense et très agréable, diverses animations très sympa (spectacles sons et lumières, balade en calèche, expositions diverses, etc.)

Le tout suffisamment proche de Paris pour y passer une journée complète!

Christelle 🙂
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
WA Wapiti74 Veteran ·
Troyes, en Champagne, est aussi magnifique... à 1h30 environ de train de Paris. pour en apprendre plus sur cette ville : http://www.ot-troyes.fr/

Sinon, effectivement, la Normandie n'est pas loin...

un coup de coeur particulier pour Orléans à 1h/1h30 de train : http://www.tourisme-orleans.com/

Bref, que l'embarras du choix ! 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MélanieR ·
Merci à tous pour les conseils, c’est très apprécié:-) Nous arriverons en France le 2 juin prochain. Yahoooo !!
ZA Zaza91 ·
Bonsoir,

Je te conseillerai également Versailles meme si Lille est chouette à visiter. Si c'est ton premier voyage à Paris, je pense que Versailles est incontournable. Je l'ai fait visiter il y a 1 semaine à une jeune ado Espagnole qui en a été enchantée. Petit conseil pour le porte monnaie et le coté pratique; achete ton billet d'entrée à l'avance dans un guichet SNCF (ou même peut-être RATP ). Tu auras l'accès au chateau et ton billet de train ( de paris ) compris avec. J'ai du le payer 20 €. Le grand avantage c'est que tu n'auras pas à faire la queue pour acceder à la caisse du chateau; Versailles est full-up de touristes en ce printemps il faut bien le préciser ....
LU Ludomero Veteran ·
Avec une seule journée je ne conseillerais, comme les autres VFistes, que Versailles.🙂

Versailles c’est avant tout le palais européen de référence, mais c’est aussi un parc, deux autres palais plus petits (grand et petit Trianons), et une ville qui fut ville royale et a conservé un certain charme.

Pour ce qui est de la visite du palais principal il faut savoir qu’il n’y en a pas qu’une mais plusieurs. Le palais étant immense il a été établi plusieurs circuits de visites en parallèle.

Je ne connais pas le système de réservation mais je vous suggérerais de réserver une visite pour la matinée et une autre pour l’après-midi dans le palais principal et de caser une troisième visite pour le Grand Trianon. Au cas où sachez qu’il est également possible d’avoir des visites avec conférencier (pas au même prix bien sûr).

En arrivant assez tôt dans la matinée vous pourriez après votre première visite du grand palais errer un peu dans les rues de Versailles à la recherche d’un restaurant, déjeuner, puis effectuer votre deuxième visite du grand palais. Après le palais principal vous vous baladeriez dans le parc à la recherche du Grand Trianon et auriez ainsi l’occasion de prendre l’air entre deux visites en intérieur.

Pour Versailles vous pouvez même prolonger le plaisir jusqu’à la nuit si vous réservez pour un spectacle nocturne. 😊

Par contre si vous disposiez d’une deuxième journée en extra je ne pense pas qu’Orléans soit la destination que je recommanderais. Cette ville a en effet vu une bonne partie de son centre rasé durant la deuxième guerre mondial. La cathédrale a certes été épargnée, ainsi qu’un vieux quartier longeant la Loire, mais dans l’ensemble cette ville ne dispose pas de suffisamment d’atouts pour justifier un détour (vous aurez déjà eu un aperçu de cathédrale gothique avec Notre Dame de Paris). Pour varier les plaisirs je vous aurais plutôt recommandé la ville médiévale de Provins qui possède des remparts assez bien conservés et impressionnants, une tour médiévale unique en son genre (la tour des césars) et bien plus de choses à voir dans ses ruelles médiévales qu’à Orléans.

Mais j’évoque Provins juste au cas où vous pourriez prolonger un peu votre séjour sur Paris…
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PI PiR ·
Entre Florence et Rome, une ville s'impose : Sienne ! Voir le Campo, monter sur la Torre della Mangia, passer deux heures au museo publico, déguster uno gelato, visiter le Duomo et finir au musée des Oeuvres. Et s'offrir un bon plat de pasta ...
Pierre
MI Miti06 Regular ·
Bonjour,

Si vous aimez les musées, vous aurez de quoi vous occuper pendant 4 jours à Paris. Sinon, Versailles est très bien (si on peut appeler ça 'sortir' de Paris). Entre Florence et Rome, vous pouvez aller à Pise, très appréciée car très célèbre; mais c'est assez vite vu; ou Sienne très beau aussi.
SY Sylviane1 Regular ·
Un bijou de petite ville pas loin de Florence:San Giminiano avec ses tours de nobles et ses couleurs ocre et toute la campagne toscane: que c'est beau! ! ! !
Sylviane
FR Frenchtouch Regular ·
Voir Venise, l'une des plus belle villes d'Europe (avec Paris, Prague & St Petersbourg) Train de Nuit direct de Paris à Venise. Petit possible avec les billets Prem's de la SNCF.

Venise est une Ville lacustre sans aucune automobile ! Autrefois, cité légendaire pour sa flotte maritime, Venise a garder ses chames d'Antan avec sa Basilique byzantine, son companile, son palais duccale et le fameux pont des soupirs, la piazza San Marco, le pont du rialto, son palais Guggenheim et ses nombreux canaux paisibles où s'aventure parfois des gondoles...

Venise, la sérénissime 😉
PR Preuilly Regular ·
😉et pourquoi pas Vaux le Vicomte, petit bijou! chateau qui a permit à Fouquet un long séjour, nourrit et loger!!! je ne sais pas s'ils ont commencé à faire les visites en nocturne et chandelles, mais si c'est le cas c'est magique..à faire...et pas très très loin de là vous pouvez passez par fontainebleau, barbizon...et Moret sur loing...mais déjà paris en jours, vous avez de quoi faire sans avoir besoin de vous rendre ailleurs..
cathy
TI Tina ·
Pierre et Sylviane ont raison : Il ne faut absolument pas rater San Gimignano et Sienne. Et si tu pars assez tôt le matin, tu pourras faire les deux la même journée.

Bon voyage

Tina
MélanieR ·
Chouette 😉 Merci à tous pour vos suggestions. Nous retiendrons certainement Sienne. Pour ce qui est de la ville supplémentaire en France, nous hésitons encore...!

Bonne soirée, Mélanie🙂
LO Loh2o Regular ·
salut! n'oubliez pas la Normandie, qui est si belle, et si différente... Etretat n'est qu'à 2h30 en train, et c'est une des 7 merveilles de France!!! (surtout si on aime la mer, évidemment)!!!

bon voyage!
GU Guiri2 ·
Bonjour,

Quelle ville nous conseilleriez-vous de visiter tous près de Paris? En fait, nous avons réservé pour 4 nuits, mais il se peut que nous visitions une autre ville la 3e journée. Y a-il- une ville que pourrions visiter en une journée, incluant le transport aller-retour Paris?

Nous aimerions également savoir s’il y a une ville entre Florence et Rome que nous pourrions visiter en une journée environ.

Merci de vos conseils. Mélanie :-)

bonjour Mélanie, l'an dernier nous avons visité Sienne une ville magnifique à quelques 60 kilomètres au sud de Florence, en Toscane. Super beau et tant qu'à y être fait une petite virée à San Gimignano tout près de Sienne où il y a encore 14 tours debouts sur 68 à l'époque ( seulement les riches en étaient propriétaires...des genres de voisins gonflables....tu vois le genre.....) Disons que l'on peut facilement s'imaginer que San Gimignano était le New York du temps. Tout cela se fait bien dans une journée et en prime tu seras aux bords du Chianti...parfait pour finir la journée avec un bon rouge. Je t'écris du Québec....bon voyage et bonne chance. Guiri2
CA Cass ·
Je suis d'accord pour l'Italie. Sienne est définitivement à voir. Si vous n'êtes pas pressé un petit arrêt à San Gimigniano est possible. Vous aurez vite fait le tour de la ville en 2 heures et ainsi pourrez repartir vers Sienne. Mais je dois avouer qu'aller en Italie sans voir Venise est presque péché Offrez-vous donc un petit billet sur le train de nuit et ainsi vous aurez vu cette ville MAGNIFIQUE.

Similar discussions

You might also like