Itinéraire Paris-Côte d'Azur en trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous!

Nous avons l'intention d'effectué un séjour de trois semaines. Notre parcours sera de Paris à Nice (Cote d'Azur). Nous désirons passer par les villes de Paris, Auxerre, Dijon, Beaune, Chalon sur Saûne, Mâcon, Lyon, Grenoble, Montélimar, Nimes, Aix en Provence, Marseille, Toulon et Cannes.

Nous avons besoin de vos conseils sur les endroits à visités (Le nom du site et une bref description). (ex.: musée, cathédrale, vignoble, attrait touristique, etc...)

Vos conseils seront très appréciés 😉

Vous êtes mes meilleurs agent de voyage !

Merci de nous aidez ! Des gens du Québec (Canada) 🙂
Denis & Denise
NO Norberte Regular ·
A Paris le quartier du Marais et la place des Vosges sont les lieux que je préfère. Mais tu dois aussi aller à Notre Dame de Paris, les Champs Elysées, le Musée du Louvre, le Centre G. Pompidou, la Tour Eiffel (un jour de ciel très dégagé) Montmartre.

A Beaune le musée des hospices vaut vraiment le détour. Site www.hospices-de-beaune.com

A Marseille : le Vieux Port, l'église St Victor et tout près dans la rue Sainte une exposition de santons (ce sont de petits personnages en terre très finement décorés destinés à la crèche de Noël) et le "four des navettes" spécialités de patisseries, le quartier du "Panier"derrière la Mairie. Parcourir la Corniche Kennedy et monter à Notre Dame de la Garde pour l'église qui contient de nombreux ex-votos et la vue sur toute la rade de Marseille. Site www.visitprovence.com. Tu peux demander un envoi de doc et plan de la ville à l'Office de Tourisme de Marseille.

Aix en Provence est une ville très agréable avec de nombreuses fontaines et de nombreux anciens hôtels du 17 ème siècle. A ne pas rater.

N'oubliez pas de déguster les spécialités de toutes les régions que vous traverserez.

Bon voyage
DE DenisTDenise Regular ·
A Paris le quartier du Marais et la place des Vosges sont les lieux que je préfère. Mais tu dois aussi aller à Notre Dame de Paris, les Champs Elysées, le Musée du Louvre, le Centre G. Pompidou, la Tour Eiffel (un jour de ciel très dégagé) Montmartre.

A Beaune le musée des hospices vaut vraiment le détour. Site www.hospices-de-beaune.com

A Marseille : le Vieux Port, l'église St Victor et tout près dans la rue Sainte une exposition de santons (ce sont de petits personnages en terre très finement décorés destinés à la crèche de Noël) et le "four des navettes" spécialités de patisseries, le quartier du "Panier"derrière la Mairie. Parcourir la Corniche Kennedy et monter à Notre Dame de la Garde pour l'église qui contient de nombreux ex-votos et la vue sur toute la rade de Marseille. Site www.visitprovence.com. Tu peux demander un envoi de doc et plan de la ville à l'Office de Tourisme de Marseille.

Aix en Provence est une ville très agréable avec de nombreuses fontaines et de nombreux anciens hôtels du 17 ème siècle. A ne pas rater.

N'oubliez pas de déguster les spécialités de toutes les régions que vous traverserez.

Bon voyage
Denis & Denise
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour,

Entre Lyon et Grenoble j'ajouterai Annecy. Ville au bord d'un lac, une vieille ville, quelques canaux, le surmon d'Annecy est "la petite venise" Les jardins de l'hotel de ville, le pont des amours, l'impérial. Un bord du lac très agréable, et plein de jolies montagnes. Voir le marché dans la vieille ville le Mardi, Vendredi et le Dimanche......................
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
SU Supercinq ·
A paris, il peut être interessant d'y passer plusieurs jours en fonction de ce que vous souhaitez voir. Ne manquez pas Montmartre, cest vraiment très jloi (tres touristique, evitez de manger à Montmartre c'est cher et pas terrible). Le Marais est egalement tres joli. Si vous voulez manger dans un bon restaurant de spécialités d'Auvergne, essayez le Plomb du Canal. Pour 19 ou 20 euros vous aurez un plat tres copieux (magret de canard - truffade). L'adresse de ce resto : 3 r Gaîté PARIS. Si vous aimez la musique, Paris foisonne de salles et de bars qui proposent des concerts. Pour la liste des concerts, aller chercher lylo, un petit magazine qui les annonce, à la FNAC (agasin de musique)
Bonjour Denyse,

Merci pour tes conseils. Nous les conservons précieusement.

Nous aimerions aussi visité un vignoble avec sa cave à vin, (Château si possible). Connais-tu un endroit selon notre parcours ?

Au revoir !
Denis & Denise
Bonjour Daniel,

Merci pour tes conseils. Nous les conservons précieusements.

Nous aimerions aussi visité un vignoble. Connais-tu un endroit (Château si possible) selon notre parcours ?

Au revoir !
Denis & Denise
Merci Vincent,

J'apprécie tes conseils !
Denis & Denise
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour? Lyon absolument voir le Vieux Lyon, sa cathédrale Saint Jean, si possible aux heures auxquelles son horloge s'anime(14 et 15h au moins); visiter les musées à proximité de la cathédrale en particulier celui de la miniature et le galo- romain, dans ce dernier jusqu'en juin il ya une exposition remarquable sur les Celtes. Concernant un vignoble, j'adore(le site et le liquide) Condrieu, un vin blanc fabuleux, 100% viognier, un vignoble en pente raide qui domine le Rhône. A Condrieu se trouve un hôtel restaurant superbe, Beau Rivage(si le nom est très commun, le lieu vaut le détour). Grande salle très bien aménagée, avec vue panoramique sur le fleuve. En dégustant une cuisine sublime(à coût modéré vu la prestation 38 euros le menu), on contemple les énormes péniches qui prennent le virage serré en ayant la poupe qui vient tangenter la berge en pleine manoeuvre de dérapage, un petit goût de Bosphore et de gros cargos et autres pétroliers!!! Et la cerise sur le gâteau, pour vous qui êtes pêcheur, on voit même(entendre pour les puristes) les poissons faire des ploufs, mais vu ce qu'il y a au Canada ça va vous faire rigoler. BON VOYAGE Luc
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour 🙂

En ce qui concerne Paris, je vous conseille de visiter Notre-Dame, et surtout de monter en haut des tours ! La vue est agréable, mais c'est surtout les gargouilles qui sont impressionnantes, ça vaut vraiment le coup !

Visitez également la Sainte-Chapelle, qui est, selon moi, un des plus beaux batiments religieux que 'jai eu l'occasion de voir.

Baladez vous aussi du côté de Montmatre, visitez le Sacré Coeur, et la encore, montez tout en haut ! Pas de gargouilles ici, mais une vue vraiment impressionnante sur Paris (s'il fait beau bin sur)

Toujours dans les balades, le quartier de la Butte aux Cailles est vraiment agréable, très calme, on se croirait dans un petit village.

Coté musées maintenant, le Louvre vaut le coup, autant pour le batiment que pour les oeuvres présentées. Par contre, arrivez à l'ouverture (pas le mardi, c'est fermé, comme bcp de musées parisiens) et choisissez ce que vous voulez voir. En une journée vous ne pourrez pas voir tout le musée. Les salles sur l'Egypte sont très interressantes, celles sur le Moyen Age également, ainsi que celle sur l'Iran... A choisir selon vos gouts et vos envies. Le musée d'Orsay vaut également le coup, beaucoup de magnifique tableaux, et des sculptures de Rodin...

Je vous conseille d'acheter le Pariscope dans un kioske à journaux en arrivant à Paris. Ce petit journal vous donnera la liste de tous les films, toutes les expo temporaires, les musées, les théatres... pour une semaine (du mercredi au mercredi)

Si vous êtes amateurs de vins, je vous conseille ce restaurant (qui est mon préféré à Paris) : Le p'tit manger 51 rue Richard Lenoir (pres de la place Voltaire, métro ligne 9) 75011 Paris 01 43 79 09 60 Cuisine traditionnelle, avec touche personnelle du patron. En fait, tous les 3 mois, le patron choisi des vins, et a partir des vins choisis, il crée son menu. Donc, le menu change tous les 3 mois, et le vin est toujours très bon et va toujours super bien avec ce que vous commandez. On s'en sort pour environ 35 euros par personne pour entree + plat + dessert + vin + café Franchement pas cher pour la qualité. Pour un samedi soir, il faut reserver.

Bon séjour en France !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
NO Norberte Regular ·
Je ne connais pas grand chose en matière de vignoble. Si tu n'as pas de réponse par un internaute sur ce sujet je te suggère de te connecter sur le site "www.bourgogne-tourisme.com". C'est la région dans laquelle est située la ville de Beaune que je te conseille. Ces hospices de Beaune possèdent d'ailleurs un vignoble dont les vins sont vendus aux enchères chaque année, c'est un évènement important. Pour le quartier du Marais à Paris, si tu es intéressé, je peux t'indiquer un itinéraire qui te permettra de voir en peu de temps un maximum de lieux intéressants, à condition que tu aime marcher quelques heures.

A ta disposition si tu as besoin d'autres informations.
MA Mad07 Regular ·
Avez-vous une raison particulière d'aller à Grenoble car cela vous détourne un peu de votre itinéraire.

Annecy est effectivement une très belle ville à visiter.

Pour les vignobles vous avez les grandes marques de Tain l'Hermitage dont on voit les vignobles aussi bien du train que de voiture, de part et d'autre de la vallée du rhône ; Jaboulet et Chapoutier, la cave de Tain fait aussi de très bons produits. En continuant vous avez le nougat à Montélimar (Chabert et Guillot, le meilleur, mais c'est seulement mon avis) et bien que la ville soit maintenant mieux aménagée à part le Château des Adhémar je ne vois rien d'autre. Mais vous pouvez visiter les petits villages des environs ; St Paul 3 Châteaux, La Garde Adhémar....

En continuant sur la N 7 la ferme aux crocodiles à Pierrelatte ; Vaison la Romaine (où il y a bien plus de choses à voir qu'à Grenoble ou Montélimar) le château de Grignan ( Mme de Grignan était la fille de Mme de Sévignée) celui de Suze la rousse transformé en université du vin, tout cela est sur votre trajet. Et le théâtre antique d'Orange où l'on donne toujours des représentations de grands opéras au cours de l'été.

A¨Nîmes les arênes, la maison carrée et la ville elle-même. Vous ne serez pas très loin du Pont du Gard, à ne pas oublier suivant votre itinéraire. La ville d'Uzès est également à voir.

J'allais oublier au sud de Lyon il y a Vienne, ville romaine et de l'autre côté du rhône toutes les découvertes archéologiques.

Et comme je suis en Ardèche je ne peux que vous conseiller de venir faire les gorges de l'Ardèche en voiture ou en canoë.

J'ai mis en vrac tout ce qui m'est passé par la tête mais si vous avez besoin d'infos plus précises entre Lyon et Aix en Provence n'hésitez pas, à partir d'Aix je ne connais plus suffisamment. Madeleine
Accorder aux autres, aux choses et aux mots, leur juste valeur.

* ************************************************** Mad 07
UP Upmost ·
Bonjour,

Avant de visiter d'autres pays, j ai commencé par le mien, La France. Trois semaines ne suffiront pas malheureusement pas mais je vais essayer de vous donner quelques infos utiles :

PARIS: la Tour eiffel, Montmartre sont deux quartiers essentiels. Le Marais n 'a rien d'extraordinaire.Ne choisissez pas un restaurant situé dans les quartiers à touristes ou recommandé par un guide. Vous pouvez déjeuner chez CHARTIER dans le 9 ème. C est un resto historique où le rapport qualité prix est imbattable. Indiquez moi votre budget que je vous conseille.

Lors de votre descente vers le sud n'hésitez pas à vous arréter Aix en Provence et prolonger jusqu' à GORDES et sa région un peu, c est magnifique..

à Marseille, visiter le Port et les calanques de Cassis, ne vous aventurez pas dans les quartiers du centre ville de Marseille qui n ont aucuns intérêt dans le cadre de votre voyage.

Après Nice allez jusqu'à Monaco cette ville magnifique.

🙂 je reste à votre écoute.

Cordialement Axel
MA Mad07 Regular ·
J'ai mis tout en vrac dans mon précédent post et j'ai oublié.............AVIGNON, à ne pas manquer.😕 Il y a aussi Aigues Mortes en Camargue (St Louis et les Croisades) mais cela n'est pas vraiment sur votre circuit mais si vous vouliez visiter la Camargue, c'est très sympa.

Il vous faudra revenir souvent pour presque tout connaître.😄

Salut Luc,

Merci pour tes conseils ! 😉
Denis & Denise
Bonjour Madelaine,

Beaucoup d'informations ! merci...

Quel attrait touristique de particulier à Annecy ?

Merci encore 🙂
Denis & Denise
Salut Alex,

Merci pour tes commentaires.

Peus-tu me suggéré un endroit à visité à Aix en Provernce et Gordes ?

Merci encore 🙂
Denis & Denise
Salut Tokala !

Merci pour tes conseils !

Je prend bonne note de tes commentaires concernant la revue Pariscope, le resto, et les endroits à visités ou voir ...

Merci 🙂
Denis & Denise
MO Mondialito Regular ·
un village sur auxerre, petit vin sympa, un village situé à quelques kms d'auxerre sud est ce village s'appelle IRANCY ou' une 30en de viticulteur sont présents. sinon la petite ville de chablis pas trop loin d'irancy. le chablis plus connu pour son blanc et irancy plus pour son rouge. ainsi que chitry tout cela dans un peti rayon auttour d'auxerre.
Salut Mondialito !

Nous passerons probablement par Irancy. Ce sera une découverte pour nous de visiter des vignobles. 🙂

Merci pour l'info !
Denis & Denise
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour, Vivant sur Annecy, et étant amoureux de cette ville, je peux répondre à pourquoi Annecy ? Surnommée la "Venise savoyarde", Annecy est une ville au charme irristible, où il fait bon flâner au bord de son lac (l'impérial, le jardin des européens, le pont des amours ...), marcher le long de ses canaux, parcourir ses rues piétonnes dans le vieil Annecy, visiter son musée-chateau. Beaucoup d'églises, une cathédrale et sa basilique de la Visitation avec son carillon de 38 cloches. Et que dire de toutes les spécialités culinaires comme la raclette, la fondue, la tartiflette, les fromages (tomme, reblochon, beaufort ....), les poissons du lac (omble chevalier, truite, féra ...). Le marché dans la vieille ville. Voili, voilou.
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour,

Je ne crois pas que vous ayez précisé si vous allez voyager par le train ou louer une voiture.

Si vous voyagez par le train, Dijon, en plus d'être une ville intéressante (palais des ducs, musées et vieilles rues du centre) est une bonne base pour aller à Beaune (les hospices et une ballade en ville) et pourquoi pas Besançon (40 mn de train) pour son centre ville du 18è et la citadelle Vauban. Chalon sur Saone et Macon sauf intérêt particulier ne justifient que quelques heures de visite. Lyon par contre mérite mieux qu'une simple halte. C'est une ville à découvrir en prenant le temps de s'imprégner de son charme (méconnu de bien des français hélas). Et si êtes gastronomes alors c'est la ville rêvée.

Dommage de rater Avignon et le palais des Papes (à éviter au moment du festival en juillet sauf si vous êtes amateurs de théatre et de foule). Pareil pour Nice qui est une des plus belles villes de la côte. Monaco c'est très beau et c'est à voir mais on n'y reste pas sauf si vous êtes assez fortunés. Un conseil: quand vous serez à Paris allez au magasin FNAC au Forum des Halles ou aux Champs Elysées (tout le monde connait à Paris) consulter les guides touristiques des villes que vous voulez visiter, il y en a des dizaines, ça peut vous aider.

Bon voyage.
Salut Philipfrecnh !

J'aime bien lorsqu'on m'informe des attraits touristes d'une ville ou d'un village!

Merci 🙂
Denis & Denise
Salut Daniel !

J'apprécie les info touristiques associé à la ville. C'est notre meilleur guide touristique !

Merci 🙂
Denis & Denise
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour,

Sans rapport avec votre voyage mais par curiosité: mes parents habitaient un village en Picardie (nord de la France) qui s'appelle Roberval (100 habitants à peu près à l'époque), à quoi ressemble Roberval au Québec?

Philippe
MA Mad07 Regular ·
bonsoir à tous deux,

Je m'étais absentée et je vois qu'entre temps d'autres vous ont répondu concernant ANNECY et AVIGNON, je ne répèterai donc pas, mais je conseille encore .

Je vous recommande très vivement le PONT DU GARD qui est l'un des monuments les plus visités en France et également mondialement connu et si vous aimez les grottes L' AVEN D ORGNAC, ET encore pas très loin LA BAMBOUSERAIE D' ANDUZE, unique en Europe et les fabriques des fameux Vases d' Anduze dont une cinquantaine viennent d'être installés au Château de Versailles !!!!!

Je n 'arrive pas à insérer une photo mais vous en trouverez très facilement sur google.

Si vous décidez de faire un tour dans le secteur ARDECHE/GARD je pourrais vous donner de plus amples détails et vous proposer un petit circuit suivant le temps dont vous disposez, n'hésitez pas.

A bientôt.

Hola Madelaine,

Encore merci pour les infos...

À la prochaine!🙂
Denis & Denise
NO Norberte Regular ·
A Aix en Provence visiter la cathédrale mais surtout flâner dans la ville : le Cours Mirabeau en particulier, s'installer à une terrasse de café, déguster dans les confiseries de ce Cours les spécialités de confiserie : calissons, pralines, prendre le temps de parcourir les vieilles rues voisines...

En Provence le mot "Cours" désigne une avenue ou une place ombragée de platanes où il fait bon flâner.
WI Wilnat ·
Bonjour,

Les conseils donnés ci-dessus sont tous bons... Mais en trois semaines, c'est court et il est inutile de vous arrêter à MACON, CHALON SUR SAONE et GRENOBLE (désolée pour leurs habitants : ces trois villes sont sympas, mais lorsqu'on vient de si loin et en ayant peu de temps... je les écarterai. Surtout ne m'en voulez pas !). Je privilégierai donc plutôt ANNECY qui vaut vraiment le détour. Une escale, un jour de marché, à DIJON peut être agréable. Les Hospices de BEAUNE à voir, le VIEUX LYON (quartier SAINT JEAN). AVIGNON (Site intéressant) . VAISON LA ROMAINE aussi. Si vous passez près de NIMES, il y a les BAUX DE PROVENCE à visiter (petit village très touristique aussi, mais avec des paysages superbes) Près de MARSEILLE, il faut aller à CASSIS et faire un tour en bateau pour les calanques. Sur la Côte d'AZUR, il y a SAINT PAUL DE VENCE (très touristique, mais très joli, avec plein de galeries d'artistes, et la fondation MAEGHT avec des oeuvres de MIRO), GOURDON est aussi intéressant...

A PARIS, le quartier de MONTMARTRE, la Place des Vosges, le musée d'ORSAY et, puis si vous voulez avoir une vue sur les toits de PARIS, rien de mieux que de monter à la terrasse du PRINTEMPS (grand magasin Boulevard Haussmann, fermé le dimanche).

Quand comptez-vous visiter la FRANCE ?

Cordialement.
Bonjour Wilnat,

Nous envisageons effectué notre voyage en août-septembre 2008. Nous conservons ceux-ci précieusements.

Tous vos commentaires sont appréciés.

merci,
Denis & Denise

Similar discussions

You might also like